24 Heures du Mans 2009 : 13 - 14 juin

http://www.autohebdo.fr/endurance/le-mans/breve-27-5-1401/100609-peugeot-reclamation-deposee
RECLAMATION DEPOSE
 

http://news.caradisiac.com/Le-Mans-2009-Peugeot-va-porter-reclamation-contre-Audi-293


Espérons que dans le communiqué du team on apprenne en détail quel est le motif de divergence technique/réglementaire qui "pose soucis" :confused: :confused:
 


Petite Mise à jour, j'espere n'avoir oublié personne !!!!



Si d'autres personnes veulent se faire connaitre n'hésitez pas à m'envoyer un MP en me precisant les jours ou vous serez présent.
 

Le communiqué officiel de la réclamation de Peugeot Sport :
Aujourd’hui mercredi 10 juin 2009 à 10h35, le Team Peugeot
Total a déposé – conformément à l’article 29.2 du règlement
particulier des 24 Heures du Mans auto 2009 - une réclamation
contre le concurrent Audi auprès du Directeur de course et du
Président du collège des commissaires Sportifs des 24 Heures
du Mans en raison de la non-conformité des 3 prototypes Audi
avec le règlement technique ACO 2009.
Il apparaît en effet que deux éléments de l’Audi R15 telle qu’elle a été
présentée aux vérifications techniques des 24 Heures du Mans le 8 juin
2009 ne sont pas conformes à l’article 3.6.2 du règlement technique en
vigueur :
- Le flap qui joint les deux ailes avant.
- Les appendices fixés à la face interne des ailes avant.
Ces appendices et flap sont des éléments de carrosserie dont la seule
fonction est de générer de l’appui. Ces éléments de carrosserie sont
considérés comme des éléments aérodynamiques. Ne figurant pas dans la
liste des éléments aérodynamiques autorisés au § 3.6.2, ils sont donc
interdits.
Certains points de cette non-conformité avaient déjà été signalés à l’ACO
en mars dernier lors de l’épreuve ALMS des 12 Heures de Sebring. « A
cette époque notre dossier de réclamation était déjà prêt mais l’Automobile
Club de l’Ouest s’était engagé à faire le nécessaire d’ici l’épreuve mancelle
», explique Olivier Quesnel. « J’insiste sur le fait que notre démarche est
constructive et non agressive. Elle a pour but de clarifier une situation floue
et d’obtenir un règlement clair et précis afin de préparer l’avenir. Tous les
concurrents ont besoin d’une réglementation stable et ferme pour tous avec
un pouvoir fort qui tranche.
Nous irons jusqu’au bout de notre démarche non pas pour affaiblir
l’Endurance mais la rendre plus forte. Si notre réclamation est rejetée par le
collège des commissaires sportifs, nous ferons appel de la décision auprès
de la FIA, instance suprême. » Olivier Quesnel conclut : « Maintenant que
cette procédure est engagée, toutes nos énergies se concentrent sur notre
objectif prioritaire 2009 : tenter de gagner les 24 Heures du Mans. Place
donc à la course. »
 

http://www.peugeot-media.com/ spip.php?article569
communiqué de presse



Donc au moins un des éléments incriminés apporterait un plus à la R15 sur le plan du comportement routier sur le circuit :confused:
 

disons que les rajouts ne servent qu'a etre un appui! donc consideré comme aileron!
sinon ca ne sert a rien d'autre! il n'y a pas de piece qui est protégé par ces flaps!
 

Je comprends la position de Peugeot qui estime qu'un concurrent ne respecte pas le règlement, mais d'un autre côté, je ne peux m'empècher de penser que c'est dommage pour le sport... :sarcastic:
J'espère qu'à partir de maintenant, on ne parlera pas que de ça et que c'est ce qui va se passer sur la piste qui retiendra l'attention des médias et des spectateurs...
 

Je comprends la position de Peugeot qui estime qu'un concurrent ne respecte pas le règlement, mais d'un autre côté, je ne peux m'empècher de penser que c'est dommage pour le sport... :sarcastic:
J'espère qu'à partir de maintenant, on ne parlera pas que de ça et que c'est ce qui va se passer sur la piste qui retiendra l'attention des médias et des spectateurs...

Je suis d'accord avec toi, j'espère sincerement que si Peugeot gagne, que ce ne soit pas terni par le fait qu'il soit pointilleux sur le reglement.
 



c'est vrai que sa gache un peu se début de semaine des 24heures.moi se qui me saoul le plus se sont les reactions que l'ont commence lire sur le net. :mad:
sa y est les gens disent que peugeot fait sa pour pouvoir gagner vu qu'ils n'y arrivent pas sur la piste!! :pfff:
sa m'enerve parsque qu'au fond l'ACO est coupable de ça,ils ont qu'a faire un reglement plus precis si il n'est pas interpreté de la même maniere par tout le monde! :(

Et puis ce n'est pas pres de s'arreter,je viens de lire que aston martin utilisé un moteur a injection direct et que visiblement c'est interdit....a suivre


http://www.lequipe.fr/Formule1/20090610_1302_peugeot-porte-reclamation.html
 

Je suis d'accord avec toi, j'espère sincerement que si Peugeot gagne, que ce ne soit pas terni par le fait qu'il soit pointilleux sur le reglement.



Le plus à "craindre"(pour l'image du Lion)serait que Peugeot perde et qu'Audi gagne et soit déclassé ensuite aprés validation de la réclamation... :rolleyes:

Mais si Peugeot gagnait sur le terrain à la régulière...quelle que soit la suite de l'affaire il n'y aurait rien à reprocher à Peugeot(même les détracteurs habituels ne pourront que la boucler) ;)
 

ho ils trouverons bien quelques chose a dire!
que peugeot a destabilisé audi avec sa reclamation etc etc
 

Mais si Peugeot gagnait sur le terrain à la régulière...quelle que soit la suite de l'affaire il n'y aurait rien à reprocher à Peugeot(même les détracteurs habituels ne pourront que la boucler)

Et c'est vraiment ce que l'on espère tous!
 

c'est vrai que sa gache un peu se début de semaine des 24heures.moi se qui me saoul le plus se sont les reactions que l'ont commence lire sur le net. :mad:
sa y est les gens disent que peugeot fait sa pour pouvoir gagner vu qu'ils n'y arrivent pas sur la piste!! :pfff:
sa m'enerve parsque qu'au fond l'ACO est coupable de ça,ils ont qu'a faire un reglement plus precis si il n'est pas interpreté de la même maniere par tout le monde! :(

Et puis ce n'est pas pres de s'arreter,je viens de lire que aston martin utilisé un moteur a injection direct et que visiblement c'est interdit....a suivre


http://www.lequipe.fr/Formule1/20090610_1302_peugeot-porte-reclamation.html



Ah...les moteurs à injection directe interdits ??? :voyons:

Perso j'avais seulement lu de la grogne de la part de Hughes de Chaunac(ORECA)à l'encontre de cette injection chez Aston... :confused:
 


ok Carnage72, merci pour les explications…
Ouioui95 quel regret de ne pas pouvoir venir,… on aurait pu se refaire la course de nuit à délirer comme à Raod Atlanta l'année derniere… snif !……

Arf dommage ! Je m'en souviens bien et c'est c'était vraiment sympa La nuit c'est magique !! Je me souviens que guivoit a eu la même réflexion après Petit Le Mans ;)
Je compte sur vous pour animer la nuit et faire part de votre passion :bounce:


En tout cas,pour ma part, je serai bien présent toute la nuit pour animer le forum ;) :D
 


De nouvelles photos ;)

http://www.racing-live.com/24hdumans/fr/photos/2009/index_gp.shtml
 

exellent je me distingue en fond sur l'une des photos avec un pote :D
 

A la base Pesca devait rouler avec une 908 version 2008 conforme au réglement 2009 donc aileron arrière plus petit, clim et bride plus petite, à priori ils ont eu plus que ça. Pesca le dit lui même dans son interview dans l'équipe Peugeot a joué le jeu jusqu'au bout avec eux.


ce n 'est pas de cela dont je parle , c' est de l' evolution sur l' avant de la voiture et qui n' a rien a voir avec la reglementation 2009 qui impose obligatoirement ces modifs , ce qui va de soi
 

Je ne sais pas quoi penser de cette réclamation, elle est justifié, mais c'est sur que ça donne l'impression que Peugeot fait ça en espérant que Audi soit disqualifié, et qu'il gagne facilement.....
Sinon, vous pensez que ça change beaucoup de choses sur le circuit ces éléments "interdits" ?
J'espère vraiment que Peugeot va gagner, contre Audi, et sans disqualification !
 

Je ne comprends pas trop cette polémique...

Il existe un réglement, il doit être respecter.
Sinon je n'en vois pas l'intérêt.

Après il ne faut pas inverser les rôles, si l'ACO ne fait pas son boulot c'est eux qui auront à en répondre devant les plus hautes insistances...
Ensuite transformer Peugeot Sport en grand méchant pas beau parce qu'ils ont signalé une infraction de la concurrence c'est un peu facile.
Si le Team Audi est sur de son bon droit, cela se réglera sur la piste.
En revanche, si l'infraction est caractérisée faudra pas la ramener :chinois:
 

Salut Guivoit,… pour la nuit de samedi à dimanche, j'essaierai de passer vers 2h du mat (je rentrerai d'un gros repas,…… cause de mon absence au Mans…… snif…)
Pour la victoire,… sérieusement j'y crois, depuis Sebring, Audi a du travailler sur la R15 , mais Peugeot ne s'est pas croisé les bras! si la fiabilité est bien au RDV, les Peugeot seront devant !
(j'aime bien essayer de remonter le moral des troupes ! :D )
 

Départ essais libres dans 1h30 :bounce:

6 heures de bonheur pour nous qui attendons de voir les bolides évoluer sur le Circuit de la Sarthe depuis un an maintenant :love:

Autre lien utile pour le suivi http://www.ris-timing.be/ ;)


Edit: ne pas oublier le live-texte Endurance-Info :oups:
http://www.endurance-info.com/version2/tous-les-direct.html
 


Plus que près !!

Vous n'avez pas une petite boule au ventre qui commence a arriver... :D
 

Rahlalah…… Naunaud, (bien sur que si ……mais chut…)
 

:whistle:

Ca me tarde de savoir qui a caché son jeu !!!!!! Est-ce que les R15 vont enfumer les 908, est-ce que ça va être kif-kif, ou bien alors les 908 vont-elles creer la surprise ???
40 minutes maintenant :pt1cable: