** discussion générale sur les commandes **



Bonsoir à tous, victime du succès de notre chère 308, mon cc vient de m'annoncer au moins 2 semaines de plus pour la livraison, du coup petit espoir pour fin mai....ça fait 1 mois et Demi que je navigue sur le forum pour me faire patienter, mais ça commence sérieusement à être long!
 

De quand date ta commande ? J'ai passé la mienne le 06 mars livraison prévue le 15 mai, mais je sais déjà qu'elle ne sera pas la avant la première semaine de juin ....
 

Salut loky, rappel infos :
Peugeot 308 sw
Finition : Féline
Moteur : 1.6 bluehdi 120 S&S
Boite : bmv6
Teinte de carrosserie : Gris artense
Ambiance Intérieur : bi-ton ; tep / Alcantara
Options : peinture métallisée / Jante alu 18p diamanté saphir
Délai prévu : 13 mai 2015 / Commandé le 20 mars 2015
 

Rien avoir avec la mienne une Gtline 1.2 puretech ... Nos retard sont peut-être du aux ponts du mois de mai ?
 

Rien avoir avec la mienne une Gtline 1.2 puretech ... Nos retard sont peut-être du aux ponts du mois de mai ?

Je lui ai demandé si il avait une idée de la cause du retard, mais il n'avait pas plus d’infos que ça. En plus il a fini par me dire que ce nouveau délai (30 mai ) était sans certitude :mad:
 



ben moi je suis pas trop rassuré, commandé mi février, livraison prévue semaine 19, donc à partir du 03 mai, je croise les doigts.
 

Perso sw gtline 1.2 boîte manuelle avec quelques options ;

Commande effectuée le 23/01 ; production semaine 16 ; arrivée au garage le 23/04 , livraison le 06/05...
 

Quand je vois vos dates de livraison, et que vous n'avez toujours pas eu la livraison ...je me dis que j'ai pas trop à me plaindre
 

Peugeot 308 T9 SW
Finition : GT Line
Moteur : 1,2L PureTech 130 ch S&S
Boite : BVM6
Teinte de carrosserie : Bleu magnetic
Ambiance Intérieur : Cuir Club NAPPA noir surpiqures rouges avec pack électrique
Options :
Toit panoramique en verre avec occulteur électrique séquentiel
Driver Assist Pack + ADML
Alarme péri/volumétrique sur radiocommande d'origine COBRA LIN + Alarme module anti-soulèvement
SAM + Park Assist + Caméra de recul
Driver Sport Pack
Lecteur CD + Peugeot connect SOS & Assistance
Pack HI-FI DENON
Jantes alliage 18" DIAMANT + kit de dépannage
Jeu écrous antivol jante
Bavettes à l'avant et l'arrière
Baguettes protection chrome
Attelage RDSO

Remise totale sur véhicule + options + accessoires montés = 16%

Date de fabrication programmée : semaine 16 ou 17
Délai prévu : 30 mai 2015

Rendez-vous chez le CC ce soir :
Finalement suite au retard de production, fabrication repoussée à la semaine 22 pour une livraison semaine 23 ou 24 (entre le 1er et 12 juin)

Rappel fait au CC des conséquences d'un retard supérieur à 7j...
 


Merci, je viens de lire l'article, je ne savais pas. Et sans aller jusque là, est il envisageable de demander un geste commercial, ou compensation avec l'ajout d'une option par exemple?
 


Merci, je viens de lire l'article, je ne savais pas. Et sans aller jusque là, est il envisageable de demander un geste commercial, ou compensation avec l'ajout d'une option par exemple?

Juridiquement, au delà du délai de 7 jours et jusqu'à 60 jours après la date contractuelle de livraison tu as deux options :
  • procédure référé d'injonction de faire rendant exécutoire le contrat sous astreinte journalière de pénalités de retard.
Voilà pour le volet juridique...

Après le CC à toute latitude de proposer les dédommagements commerciaux qu'il juge utile pour te faire attendre... mais le délai dépassé de 7 jours est de rigueur et au delà le rappel par lettre recommandée avec AR est indispensable.
 

Ok, alors pour résumer, je le menace d'annuler la commande si il ne fait pas de gestes commercial
 

Ok, alors pour résumer, je le menace d'annuler la commande si il ne fait pas de gestes commercial

Je n'ai pas dit cela !
Je suis davantage partisan de la discussion et de la négociation...
Pas besoin de menacer d'annuler puisque l'annulation est une prérogative de l'acheteur dès lors que le délai est dépassé de 7 jours.
 

Je n'ai pas dit cela !
Je suis davantage partisan de la discussion et de la négociation...
Pas besoin de menacer d'annuler puisque l'annulation est une prérogative de l'acheteur dès lors que le délai est dépassé de 7 jours.

Pour avoir été dans une situation similaire et avoir envisagé l'annulation de la vente il faut noter que la procédure depuis juin 2014 est différente voir lien ci-dessous:

http://www.economie.gouv.fr/dgccrf/Publications/Vie-pratique/Fiches-pratiques/Livraison

En résumé jusqu'à la restitution de l'acompte un délai total de l'ordre d'un mois est à prendre en compte. Et après..... quel délai jusqu'à réception d'un autre véhicule? Une négociation peut compenser l'attente supplementaire. Dans ma situation, on était à 6 semaines de dépassement de la date contractuelle. Mais chaque cas reste différent.
 

De toutes façons, j'ai tellement envie de cette 308, qu'il n'est pas question que j'annule la commande. Je suis plutôt dans l'optique d'avoir un geste commercial en guise de compensation.
 

Pour avoir été dans une situation similaire et avoir envisagé l'annulation de la vente il faut noter que la procédure depuis juin 2014 est différente voir lien ci-dessous:

http://www.economie.gouv.fr/dgccrf/Publications/Vie-pratique/Fiches-pratiques/Livraison

En résumé jusqu'à la restitution de l'acompte un délai total de l'ordre d'un mois est à prendre en compte. Et après..... quel délai jusqu'à réception d'un autre véhicule? Une négociation peut compenser l'attente supplémentaire. Dans ma situation, on était à 6 semaines de dépassement de la date contractuelle. Mais chaque cas reste différent.

En fait la procédure n'a pas changée car elle est basée toujours sur les mêmes textes de référence.
Effectivement la DGCCRF a mis à jour sa fiche pratique. Comme j'ai pu le faire il ne s'agit là que d'une synthèse.

En la matière c'est le code civile, le code de la consommation et le code de procédure civile qui détermine la conduite à tenir.

Pour être précis, en cas de retard (supérieur à 7 jours), tu peux effectivement :
  • Forcer le vendeur de respecter son engagement contractuel par une procédure référé d'injonction de faire rendant exécutoire le contrat sous astreinte journalière de pénalités de retard. Cette procédure, suivant le montant concerné est de la compétence de juridictions différentes :
- montant <10000€ : simple déclaration au greffe du tribunal de proximité ou du tribunal d'instance. Procédure gratuite ne nécessitant pas d'être représenté par un avocat. Le juge prononce alors une injonction exécutoire et éventuellement une astreinte journalière. Il fixe une date d'audience qui constitue la date limite pour le vendeur d'exécuter le contrat.

- montant >10000€ : assignation directe du vendeur par le client par voie d'huissier et saisine du Président du tribunal de grande instance (TGI) par requête en référé. Procédure gratuite ne nécessitant pas d'être représenté par un avocat. Cependant la rédaction de l'assignation et de la requête en référé nécessite un formalisme qu'il vaut mieux confier à un expert du droit.

Voilà ce qui concerne l'exécution contractuelle mais la procédure civile prévoit aussi la possibilité pour le client de demander la réparation du préjudice que constitue le délai d'attente pour rien mais aussi le délai supplémentaire nécessaire pour obtenir un véhicule. Cette réparation peut être contentieuse sur la base de l'article 700 du code de procédure civile (dans le cadre de la saisine de la juridiction compétente) mais elle peut aussi être amiable entre le vendeur et le client.

Je partage l'idée selon l'adage qu'un bon accord amiable vaut mieux qu'un mauvais procès mais il me semble qu'il est bon de rappeler aux CC qu'un contrat est ferme et définitif et qu'il engage les 2 parties non seulement sur la conformité de la chose vendue mais aussi sur son délai d'obtention. Un retard de livraison ne doit donc pas être banalisé comme cela est très souvent le cas en matière automobile. Il s'agit bien là d'une défaillance du vendeur qui engage dès lors sa responsabilité et qui l'oblige vis à vis de l'acheteur. Après tout est question de négociation...
 

De toutes façons, j'ai tellement envie de cette 308, qu'il n'est pas question que j'annule la commande. Je suis plutôt dans l'optique d'avoir un geste commercial en guise de compensation.

Je te comprends et je partage aussi ta position. Je trouve juste anormal la banalisation que font les CC des retards de livraison. Il me semble donc légitime de leur mettre un peu la pression et de les rappeler à leur responsabilité ;)
 

Hello,

et voilà, commande passé hier 2 Mai:

Peugeot 308 T9
Finition: GT Line
Moteur: 1.2 PureTech 130 EAT6
Boite: EAT6
Teinte carrosserie: Gris Artense
Ambiance intérieure: Mi TEP/Alcantara
Kilométrage: 0 kms
Options:
SAM + Park Assist + Caméra de recul
Driver Sport Pack
Driver Assistance Pack
ADML
Pack Hi-Fi Denon

Livraison prévue au plus tard fin juillet!

J'espère que l'option 0km n'est pas trop chère :lol:
Sinon très bon choix... quoique je vois que b308 a encore joué de toute son influence :lol: ;)
Et bien bonne attente, tu verras ça passe assez vite en lisant le forum d'un œil et le manuel d'utilisation de l'autre :pt1cable: :D
 

J'espère que l'option 0km n'est pas trop chère :lol:
Sinon très bon choix... quoique je vois que b308 a encore joué de toute son influence :lol: ;)
Et bien bonne attente, tu verras ça passe assez vite en lisant le forum d'un œil et le manuel d'utilisation de l'autre :pt1cable: :D

Ca m'apprendra à copier/coller le message précédent pour en reprendre la forme. Pourtant je me suis vite rattrapé en corrigeant, mais ce n'est pas passé inaperçu :p

Et effectivement j'ai succombé au gris artense. J'ai préféré choisir une couleur un peu plus passe-partout qu'un noir, blanc nacré, ou bleu, mais je m'y retrouverai en nettoyage ;)

Quant à l'attente, j'imagine que ça ira jusqu'à ce que l'échéance approche :bounce:
Ma voiture actuelle n'ayant pas de clim, l'arrivée de la chaleur va me donner encore plus envie de rouler au frais!
 

Hello,



Peugeot 308 T9
Finition: féline
Moteur: 1.2 PureTech 130 EAT6
Boite: EAT6
Teinte carrosserie: dark blue
Ambiance intérieure: Mi TEP/Alcantara
Options:
SAM + Park Assist + Caméra de recul
Driver Sport Pack
Driver Assistance Pack
Pack Hi-Fi Denon

Livraison prévue : mardi après midi ( commandee le 14 mars )
 


3 mois de délai? Pourtant...

Où vont mourir les voitures invendues ?

http://reseauinternational.net/vont-mourir-les-voitures-invendues/
 

Pat49, je suppose que vous êtes ironique ... Sinon, cadeau ;)
http://m.rue89.nouvelobs.com/node/252564
 

Je n'avais pas croisé l'info, merci pour le lien, ça remet les pendules à l'heure ! ;o)
Mais il est vrai que les ventes de véhicules avait drastiquement baissé depuis la crise de 2008.