[ILMC 2011] 24 Heures du Mans : 11-12 juin

ce serait bien que nos forumeurs sur place, nous donne leurs impressions sur les qualifs d'hier et, leurs impression tout court…

je viens d'écouté l'interview de B Famin suite à la 1er séance de qualif de mercredi soir.
http://www.peugeot-sport.com/fr/endurance/mediatheque.html?type=audio&id=291&titre=itw-famin-24h-qualif-1
il est dit qu'il n'y a pas de setup aero ou autres spécifique au qualif, ils se contente juste de mettre des pneu neuf, et d'avoir un minimum de GO dans le réservoir. donc idem aux déclarations du coté d'audi.

Enfin quand on voit comment Kristensen a pris des risques, faut arrêter de dire qu'ils travaillaient la course chez Audi :whistle:

Le départ risque d'etre mouvementé ! Ça va être bon pour nous ! :bounce:

Encore un petit mot des 24h sur TF1, mais comme d'habitude pas d'info sur les qualifs... Un mini interview de pescarolo plus quelques images anciennes de Pesca et de cette année

Enfin quand on voit comment Kristensen a pris des risques, faut arrêter de dire qu'ils travaillaient la course chez Audi :whistle:

Le départ risque d'etre mouvementé ! Ça va être bon pour nous ! :bounce:

+10km/h en Vmax... Premier tour au bout des Hunaudières, on devrait être 1, 2 et 3... :ange:

C'est tout le mal qu'on souhaite aux 908, mais il faudra tenir dans le secteur trois ou les Audi risquent de revenir, cela dit ce va être difficile pour doubler les Peugeot quand meme, dans le pire des cas elles devraient revenir roues dans roues.
En tout cas c'est ce que j'espère :whistle:

j'ai plutôt vu +7km/h en Vmax, hier soir une des audi était à plusieurs reprise à 333 km/h alors que la veille j'avais remarqué les peugeot à 340 km/h. c'est mieux que rien,… mais il faut vraiment entamer le début de la ligne droite au parchoc de l'audi pour la doubler à l'aise. Bref, il serait souhaitable que la peugeot soit bien un peu partout sur le circuit.

http://www.dailymotion.com/video/xj7x8g_24-hours-of-le-mans-2011-peugot-sport-before-the-race_auto

faudra que qq'1 m'explique comment insérer une video dans un message,…
me semble que ça fonctionnait dans le temps…

Allez bonne nuit tout le monde, demain faut se lever, ya le BAC a réviser :fou:
Et quand meme, meme s'ils sont plutôt vaniteux chez Audi, je leur dit bravo va ! :whistle:

j'me sens moins seul alors dans mes révisions :D

Moi aussi d'un coup :lol:
Ca n'empêche pas que j'ai quand même beaucoup de mal a m'y mettre !
Tu passes un bac quoi ?

Merci rere pour ta vidéo ;) On peu voir que la voiture balai des pilotes lors de leur arrivé au Mans en vélo était une... Skoda :pt1cable:

Demain matin samedi warm-up à partir de 9h00 :o les pilotes rouleront en réglage course, et on pourrait y voir encore plus clair dans la valeur des forces en présence :jap:

Salut à tous! :hello:

De retour du Mans (en fait je suis rentré hier soir)...je vais m'attaquer à la lecture des 13 pages! :D

Je vous livre mes impressions après ;)

edit : ayé j'ai tout lu! :D..à moi d'écrire!

Bon alors voiçi mon récit de mon premier déplacement sur le circuit du Mans! :)

Je suis arrivé vers 16h30, donc pas de bouchon, nickel, entrée dans le parking "rouge" (à proximité de la passerelle Dunlop).
Je fais la queue pour acheter mon entrée et qq'un m'en propose une à 15€ au lieu de 27€ (ca se refuse pas :D)

Je suis donc tout en haut du Dunlop, les Le Mans legend sont en piste : bondiou que ca glisse dans la courbe à droite avant de passer sous la passerelle! :ouch:

Je pars donc faire le tour par le village
- une Audi R18 exposée : pas mal pour les photos
- la 908 Hy exoposée également avec des 3008 Hybride (arf ça rappel le boulot ça :lol:)

J'arrive donc jusqu'en bas des stands où il y a l'entrée Paddock mais il faut le billet qui va avec! [:grenouillette:2]
Bref, tant pis, je vois qu'on peu quand meme monter dans la tribune officielle (sympa ce sont des ferrari challenge qui tournent), d'autant plus qu'on peut aussi voir l'arrière du paddock (vous verrez sur les photos)
Ensuite je vois qu'il a une sortie par la gauche tout au bout et la de loin (ou plutot d'en haut) je vois qu'on apport un proto orange...
Donc j'arrive à descendre et rejoindre cette fameuse voiture orange (qui n'est autre que la Mazda moteur rotatif de 1991...rien que ça!!) et finalement je me retrouve à un endroit où il faut un acces paddock :sol:
Ils font tourner le moteur à vide...vous imaginez le barrouf :lol: ...terrible :love: (vidéo à suivre ;) )
Tous les pilotes Peugeot arrivent (puisque leur stand est juste à côté), ensuite Johnny Herbert, puis Patrick Dempsey qui pilotera la voiture pour un show!

La suite juste après... :D

318497837.jpg

des interviews des pilotes à écouter sur le site peugeot sport,…

http://www.peugeot-sport.com/fr/endurance/mediatheque.html?type=audio
Lamy et Wurz, j'ai pas tout compris…

Alors la suite...

Donc oui cette fameuse Mazda (n'est-ce pas Naunaud?! :D ), vous verrez ça en photo!

Ensuite je repasse donc sous la piste pour arriver du côté des tribune pour être en face des écrans géants car la séance allait commencer 30minutes apres.

Je m'installe dans la dernière tribune au bout de la ligne droite (qui est déjà un peu dans le premiere virage pour monter au Dunlop) mais je suis bien en face de l'écran géant :)
Reflexion faite maintenant je pense que j'aurais du me mettre un peu plus bas (la tribune juste en dessous) pour voir les stands.
Bref je suis bien installé, mais le vent dans le dos n'est pas des plus chauds! :( ...heureusement que mon coupe-vent Peugeot-Sport est la! :sol: :D :D

Vient ensuite le show avec la Mazda, pour deux tours.
Dommage qu'il n'est pas tiré plus que ca dans les tours pour le son du moteur, mais c'est quand même sympa! :)

Et voila nous sommes au départ de la séance de qualif à 19h pétante!
Toutes les voitures passent, dans un bruit plus on moins démoniaque! :ouch:

A ce propos voici ce que j'en pense :
- R18 : zéro bruit, rien...on dirait un aspirateur qui passe...ca souffle c'est tout (même pas de bruit de turbo :???: )
- 908 : pas mal ce son rauque du V8, un néophyte pourrait presque ne pas savoir qu'il s'agit d'un diesel
- 908 HDI Fap : pareil assez rauque le son du V12 mais le sifflement du turbo est tres présent, mais j'aime bien :)
- Pesca : j'aime pas du tout le son...c'est un genre de "hurlement" pas tres agréable (c'est mon avis perso [:grenouillette:2] )
- Ferrari/ Porsches : ca se vaut...
- Corvette : quel son de diable :ouch:
- HPD / Nissan : assez grave et agréable à l'oreille
- AMR one : certes on parle bcp sur elles mais en tout cas le son de leur moteur est vraiment bien!...c'est un de mes préféré si ça ne l'est!...surtout quand j'étais en haut du Dunlop :love:

La suite à venir.. (je tape pendant ce temps vous avez le temps de lire et les posts font pas trop pavés :D )

Vivement la course, je suis quand même décu que Peugeot n'est pas la pole... Surtout quand je lis les réactions des pros audi...

arff les réaction des pros audi,… une rumeur persistante affirme que l'audi qui a fait la pole avait des pneus de fin de run qui avaient 300 kms !, donc bien entendu la messe est dite, peugeot est mort !

La suite de mon récit...

La premiere qualif se déroule donc, on arrive bien à suivre quand même (certes moins qu'avec le live-timing), bon il faut quand meme une accalmie de voitures pour entendre ce qui se dit aux hauts-parleurs

Stéphane claque un temps, tout le monde rivé les yeux sur les écrans, tout le monde applaudi (super ambiance :))
Vient ensuite la fin de la séance quand Lotterer coiffe Sarrazin qui venait de prendre la pole!...ça réagit bien en tribune!

Pour la 2eme séance je remonte plus haut dans la tribune Dunlop, tout à droite pour bien voir arriver les voitures dans la courbe et le freinage! (sous cet angle d'ailleurs c'est impressionnant, on se rend compte comme ça freine ultra court! :ouch: )
Par contre maintenant j'ai le vent de 3/4 dans le dos, ça fait vraiment pas chaud, et ca souffle dans l'oreille :fou: (ca se calmera ensuite heureusement)

Pendant la pause, il y a une démo de voitures électriques de course (dont EX1) qui passent 3 fois.

Début de la 2eme séance, il ne se passe pas grand chose...les Audi sont meme 1, 2, 3 sur la grille de départ...heureusement chez Peugeot on réagit!

Simon prend ensuite la 3ème place :) , il semblait bien parti pour améliorer...mais non...
Bon ca se termine et bam l'Audi 3 dans le mur! :ouch:
Très surpris par les réactions car beaucoup on applaudit :lol: ... bon c'était pas tres sport :pfff: mais surprenant de voir autant de monde réagir comme ça! (au final assez drole...même si je ne l'ai pas fait :non: )

Et voila retour à la maison sur les coups de 2h ;)

En gros cette première expérience de me rendre sur un circuit était excellente :)

Je post les photos et les vidéos et je vous mets le lien ;)

Merci Guivoit pour ce compte-rendu :jap:

Perso je n'aime pas trop le son aigu "un peu enroué" du V10 Judd non plus, pas trés agréable à mes oreilles...mais puisque les pro-Pesca et essence dans leur trés grosse majorité affirment que ce son est plus harmonieux que celui des diesel... :ange:

Sympa de ce petit reportage de Guivoit. Ecoute pour ma part, j'ai eu la chance de m'y rendre une bonne quinzaine de fois :love: toujours aussi fort... La première j'avais 14 ans... en plein duel Jaguar / Porsche / je crois que le virus vient de là et j'en suis addict de cette course ; la dernière l'année dernière , snif les moteurs pétés des Peug'... :bah:
Ta description des accès, des passages sous la piste, la position dans les tribunes, la place des écrans, la sensation des bruits des moteurs... C'est ca.... Tu m'y fais revenir... J'espère que tu seras sur le circuit ce WE pour en profiter encore pleinement comme plein d'autres d'ailleurs !!

Genre arrivé 10H00 sur le circuit, mi-ligne droite pour voir les voitures arriver depuis les S du Karting, les entendre toutes passer à fond dans la ligne droite et monter le Dunlop.... Encaisser avec plaisir le bourdonnement qui dure, qui dure... Et puis le silence... Voir les écrans... Attendre patiemment que ca revienne dans 2 à 3 mn. Frémir aux premiers accrochages de la course... Savourer le premier relais, se laisser glisser dans la foule, passer en haut du Dunlop et shooter à mort toutes les caisses (se promettre d'y revenir vers 21H qd la lumière décroittra ce qui offrira une bonne luminosité), les sentir descendre vers la Chapelle et relancer jusqu'au Tertre... Déplorer à nouveau l'abattage de tous les pins qui faisaient le charme de ce virage de La Chapelle où il fait si bon passer une bonne partie de la nuit... Se faire péter les oreilles au Tertre et presque toucher les voitures du bout du doigt et s'imaginer moi aussi attaquer les Hunaudières.... Faire demi-tour, passer à l'intérieur pour les clichés de nuit pour les trainées des phares et les disques au rouge... Se finir tard dans la nuit dans la ligne droite des stands et apprécier la chorégraphie des mécanos dans tous les stands... Essayer d'entendre Bruno dans les hauts parleurs effectivement... Et allez dormir un peu. En s'endormant au son des moteurs qui vont enchainer les virages Porsche. Le réveil au petit matin direct sur la butte Porshe et pointer les survivantes de la nuit... Et repartir sur le circuit.... Se placer vers 13H grand max sur la ligne droite des stands, devant un accès à la piste où pas très loin, défendre sa place contre une horde d'Anglais émèchés qui se frait un chemin très direct .... Applaudir et crier avec la même intensité qu'au départ, envahir la piste (et se poster sous le podium en espérant récupérer une casquette d'un pilote - avant on pouvait...). Et rentrer chez soi avec de gros soupirs, les yeux brillants, le nez encore chargé de l'odeur de pneu et d'huile qui inonde l'atmosphère... Ce ne sera pas cette année pour moi. Mais on se dit à l'année prochaine Le Mans... Et à tous qui n'avaient pas eu cette occasion, saisissez-là, c'est vraiment une ambiance exceptionnelle.

bravo guivoit, j'aurais pas fais mieux....
désolé j'ai pas eu ton message avant de partir, donc ton tel je ne l'avais pas !!! :cry:

je rajouterais agreablement surpris, meme si elle non tonjours pas le niveau, par les aston qui ont tourner relativement longtemps, malgré les tete a queu, les debut d'incendie, les rails et murets qui venait sur la piste... :lol:

j'ai toujours mal au oreille quand les corvettes passent et la soirée est plutot positive...

je voulais me faire dedicacé le programme par quesnel, mais celui-ci a refusé par manque de temps... :pfff:
pas grave le docteur ulrich la fait sans probleme... :sol:

la BM avait un gros bobo devant :(

et decu de ke pas avoir vue GUIVOIT qui etait certainement prés de moi sans le savoir :fou: