La buvette Hybrid4

Statut
Fermé aux futures réponses.


J'ai aussi eu ce petit problème de synchro entre la voiture et l'appli, ca revient tout seul au bout d'un moment :spamafote:
 
Dernière édition:
  • J'aime
Reactions: Jurafelin

Perso je fais plus confiance a l'appli.

Entre les problèmes d'affichage comme vous , la demande du code pin tout les 4 matins et des trajets qui disparaissent , j'ai abandonné ^^

Le seul truc qui serait intéressant c'est justement de prendre en compte nos conso elec moyenne sur un trajet donné , mais la , on reve :)
 
  • J'aime
Reactions: Pixel68



Le seul truc qui serait intéressant c'est justement de prendre en compte nos conso elec moyenne sur un trajet donné , mais la , on reve :)
Comme dit, une partie de ces infos sont maintenant dans les trajets, et sont donc exploitables via l'Excel de gestion (dont la v3 arrive dès fin du débogage).
On a entre autre le % du trajet fait en électrique, le % de batterie à la fin du trajet (et donc par déduction avec le trajet précédent, on sait combien de % batterie on a consommé), et on a le nb de kms du trajet
Avec tout ça, pas de pb pour savoir la conso élec en KwH/100 pour le trajet considéré, en prenant la valeur des KwH dispo pour la voiture en général

D'ailleurs, grâce à ton échange et ton questionnement, cela me fait penser qu'on pourrait ajouter ce calcul dans l'Excel, directement, en mettant un paramètre général où l'utilisateur pourrait indiquer la capacité de sa batterie (car toutes les hybrides Peugeot n'ont pas la même capacité)
 
  • J'aime
Reactions: Hortax

Putain ca me fait penser a un truc. Je sais pas si le sujet a déjà été abordé sur les 120 pages de la buvette hybride...

On est d'accord que , quand on est en mode full elec , le mode B marche encore plus fort non ?

A coté de chez moi , j'ai fais le test. Y'a une belle descente sur 2/3 km a 10% de moyenne (. Pour avoir fait le test , en mode hybride et B , je prend " rien" , et quand je me fou en mode elec + B , cette descente me fait " gagner" 2km d'autonomie.

Alors ça parait rien , mais dans une déduction plausible et afin d'optimiser taquet le genre de trajet de plus de 100km...., je suis en train de me dire que de switcher de mode elec +B des que ca descend , ça devient de l’optimisation taquet non ?

Sur l'hybride 225 ; y'a tout pareil comme changement de mode ?
 







Comme dit, une partie de ces infos sont maintenant dans les trajets, et sont donc exploitables via l'Excel de gestion (dont la v3 arrive dès fin du débogage).
On a entre autre le % du trajet fait en électrique, le % de batterie à la fin du trajet (et donc par déduction avec le trajet précédent, on sait combien de % batterie on a consommé), et on a le nb de kms du trajet
Avec tout ça, pas de pb pour savoir la conso élec en KwH/100 pour le trajet considéré, en prenant la valeur des KwH dispo pour la voiture en général

D'ailleurs, grâce à ton échange et ton questionnement, cela me fait penser qu'on pourrait ajouter ce calcul dans l'Excel, directement, en mettant un paramètre général où l'utilisateur pourrait indiquer la capacité de sa batterie (car toutes les hybrides Peugeot n'ont pas la même capacité)
:sleep: Je me demande d'ailleurs pourquoi ma 3008 Hy ne m'a pas été livrée avec un tableau Excel ? :benetton:
 
Dernière édition:
  • J'aime
Reactions: BenIGNe and Mycky



.
On a entre autre le % du trajet fait en électrique, le % de batterie à la fin du trajet (et donc par déduction avec le trajet précédent, on sait combien de % batterie on a consommé), et on a le nb de kms du trajet
Bonsoir W13
Ou vois tu cela ?
Merci de ton explication :chinois:
 

J'utilise le mode B uniquement en cas de freinage et descente. Car il faudra m'expliquer a quoi sert le mode B en montées , en phase d'acceleration ou meme sur de la 4 voies ou autoroute....
 
  • J'aime
Reactions: Joaste

:sleep: Je me demande d'ailleurs pour ma 3008 Hy ne m'a pas été livrée avec un tableau Excel ? :benetton:
Elle l'a été, sauf que tu ne sais pas où trouver ce fichier, et que n'étant pas un mode d'emploi ambulant, je ne prendrai pas le temps de t'expliquer. :coucou:
 
  • J'aime
Reactions: yannm75


Car il faudra m'expliquer a quoi sert le mode B en montées , en phase d'acceleration
Il ne sert pas plus que le mode D, mais pas moins non plus
Du coup, tu peux très bien mettre le mode B quand tu démarres, et tu t'en occupes plus, tout simplemen,t
 

Dans le fichier .myp que l'on peut exporter, et qui est repris et traité par l'Excel de gestion dont la V3 (pour traiter cela, entre autres) devrait arriver cette semaine.
Je viens de faire l'exportation et je n'ai pas la consomme électrique n'y le tarif du carburant :voyons:
 


Je viens de faire l'exportation et je n'ai pas la consomme électrique n'y le tarif du carburant :voyons:
Tu a fais quel export ? Si c'est en CSV, c'est pas bon
J'ai bien parlé d'export .myp (le même que quand on change de smartphone)

@Hortax, j'ai parlé de la prochaine version du fichier Excel, Pour l'appli, les infos y sont depuis la v1.34.2 et le nouveau format json interne
 

Mon autonomie a bien augmenté depuis que j'ai arrêté d'utiliser le mode B tout le temps...
Il ne sert pas plus que le mode D, mais pas moins non plus
Du coup, tu peux très bien mettre le mode B quand tu démarres, et tu t'en occupes plus, tout simplemen,t
Moi qui suit féru de la stat , en mode hybrid , sur un trajet donné de 130km en partant full electrifié , je me suis aperçu que je consommais plus avec le mode B toujours activé plutot que le mode B activé pour les freinages , descente ...

Donc oui , il faudra m'expliquer le mode B toujours activé sur un phev. J'ai pas un EV en mode eco
 

Comme touit, ça dépend des parcours et des modes de conduite
Lors de mes tests de PHEV, j'ai toujours eu une meilleure autonomie réelle en mode B que sans.
Et je ne parle même pas des gains sur l'usure des plaquettes
Mais su mets le mode B, et que tu ne pratiques jamais un lever de pied anticipé, que tu freines au dernier moment fortement, alors, oui le mode B ne va pas t'aider.
Ce mode B permet une éco-conduite plus marquée, et c'est encore plus vrai en environnement urbain
 
  • J'aime
Reactions: Jurafelin

"Mais su mets le mode B, et que tu ne pratiques jamais un lever de pied anticipé, que tu freines au dernier moment fortement, alors, oui le mode B ne va pas t'aider."

T'extrapoles , j'ai jamais dis ca. 99% de mes freinages sont en mode B. Accélérer , et utiliser le mode B en permanence en se freinant en ligne droite ne sert a rien...Utiliser le mode B alors qu'on est en montée ou en faux plat ascendant ne sert a rien. Utiliser le mode B sur une quatre voie ou autoroute , ne sert a rien. Si je suis arrivé a 74km d'autonomie , je pense que niveau eco conduite , on ne peut tout simplement pas faire mieux et sans se jeter de fleur je pense que je connais maintenant par coeur la voiture , dans les moindres détails ou , quand et surtout comment optimiser la conso TAQUET.

Si c'est pour gagner 5Kw/100 en recup de plus en mode perma B et consommer en transverse 1L de plus au cent ....tout est dit. C'est le chiffre que j'en sors , une surconsommation en mode B tout le temps activé qui n'est strictement pas necessaire. Le 3008 n'est pas en EV en mode eco.

Si le mode B est manuel c'est bien qu'il y a un intérêt a l'activer / désactiver. Il faut l'utiliser de manière séquentiel en optimisant la recup d'energie QUAND ELLE VAUT LE COUP que ce soit en mode hybrid et encore plus en mode full elec. Croire qu'on va gagner des electrons ( et encore une misere ) en activant toujours le mode B est une hérésie....

Coup de gueule car y'a pas mal de monde qui passe sur ce forum pour chouffer ce qui s'y passe et essayer de comprendre pourquoi il n'arrive pas a l'autonomie annoncée....
 
Dernière édition:

.Utiliser le mode B alors qu'on est en montée ou en faux plat ascendant ne sert a rien
Mais comme dit, que tu sois en mode D ou en mode B, dans ce cas précis, ça ne va rien changer, ni en plus, ni en moins.
Et donc on peut le laisser.

pour info je n'ai pas (voulu) extrapolé(er), je ne parlais pas de toi, je donne juste l'info que pour ceux qui font de l'éco-conduite, et constaté sur des milliers de kms en PHEV divers et variés, le mode B n'apporte pas de moins, et donc je le mets systématiquement et je ne le retire jamais.
Mais comme dit, chacun fait suivant son ressenti, l'essentiel est que chacun obtienne l'autonomie la plus importante possible tout en ayant le plaisir de la conduite :bien:
 

Non , ca consomme davantage...

J'ai testé un full mode B sur un trajet donné de 130km ( départ full electrifié ) contre le meme trajet en optimisation B a la demande. Les 2 , tout le long, en mode hybride.

Pour le mode optimisation manuel : 4.8L / 100
Pour le mode full mode B toujours enclenché du départ a la fin 5.8 /100

Et je n'ai pas noté la conso elec qui doit etre EGALEMENT plus forte.

Ce trajet se fait en extra urbain sur un parcours "un peu" vallonné.

Les deux trajets se finissent batteries vides ( normal , 130km .... ).

J'ose même pas imaginez la différence plus marquée sans elec au départ .... ( bah essayez de vous mettre en mode B batterie vide , il faudra attendre une descente pour que la voiture passe en mode elec contrairement ou elle pourra y passer sur le plat ... )

Le mode B permanent demande forcement plus d'essence , dans la mesure ou sur le plat on est obligé d'appuyer plus fort pour garder la meme vitesse. Vu qu'on est mode hybride , la regénération n'est pas maximum ( contrairement au mode full elec + mode B ).

Donc , ca ne sert a rien d'etre toujours en mode B....si ce n'est de consommer plus....
Le mode B c'est comme une boite de vitesse manuelle : faut jouer avec pour moins consommer...

Ce que j'ai surtout remarqué c'est que la voiture passe moins souvent toute seule en elec ( toujours en mode hybride enclenché hein ... ) car normal , elle a besoin qu'on appuye plus fort sur le champignon pour garder de la vitesse... et donc , quid de la conso moyenne et de l'optimisation de l'autonomie : de la merde

Chacun fait ce qui veut , mais on dirait que c'est un argument de commercial de dire " garder tout le temps le mode B vous allez moins consommer ; normal ; vous faites de la regen "

C'est faux , archi faux et le résultat n'est pas le meme.

Je vous engage chacun a faire a votre niveau le test , meme sur 30 bornes , sur un meme trajet donné... vous verrez , le mode B toujours enclenché fait consommer d'avantage ...et batterie vide sur le plat en mode B activé , bonjour l'exploision de surconsommation ( en % ... hein .. car 1L de plus sur 5L au cent , c'est 20% de plus ...).

Une question en passant , pourquoi alors le mode B ne serait pas activé toujours , par défaut , quoi qu'il arrive si c'était plus avantageux ?

Sur un PHEV , sur le 3008 , le mode B toujours activé n'est pas avantageux

Le probleme c'est qu'a lire qu'il faut toujours le garder activé , certains doivent meme l'activer tout le temps en mode elec. Donc , arrive in fini a des conso elec de l'ordre de 30Kw/100 et donc in fine , se voit avec une batterie elec qui leur annonce 35km et ils ne comprennent pas ce qu'il leur arrive ...car le commercial leur avait dit " garder tout le temps le mode B". Ils se sentent ....enculés et ca fait des clients malheureux car on les a mal conseillé au départ
 
Dernière édition:

Statut
Fermé aux futures réponses.