La buvette Hybrid4

Statut
Fermé aux futures réponses.
Non , ca consomme davantage...

J'ai testé un full mode B sur un trajet donné de 130km ( départ full electrifié ) contre le meme trajet en optimisation B a la demande. Les 2 , tout le long, en mode hybride.
Peut-être sur ton test, ton parcours, ta façon de conduire, etc
Mais sur les miens, plus de 20000 kms en hybride, ça n'a jamais consommé plus (sur trajets identiques avec conditions identiques), et surtout, si que mode EV, plus d'autonomie réelle; et si parcours en hybride, plus de % du trajet faits avec 0% de conso CO², ce qui montre aussi que l'EV a été optimisé en utilisant ce mode.
Le mode B permanent demande forcement plus d'essence , dans la mesure ou sur le plat on est obligé d'appuyer plus fort pour garder la meme vitesse. Vu qu'on est mode hybride , la regénération n'est pas maximum ( contrairement au mode full elec + mode B ).
Non ça ne demande pas forcément plus d'essence. Mais là encore, ça dépend de la façon de conduire. Mes tests par ex sur autoroute ont été faits régulateur activé, on n'a pas ce cas "n'appuie pas plus fort" pour garder la même vitesse, c'est le régulateur qui gère, et il le fait pareil en mode D ou en mode B !
Quant à la fin sur la regénération qui ne serait pas maximum, comment l'expliquerais-tu ? Pourquoi en mode hybride et mode B ça ne régénérerait pas autant (au lever de pied) qu'en mode EV + B ?
 

Une question en passant , pourquoi alors le mode B ne serait pas activé toujours , par défaut , quoi qu'il arrive si c'était plus avantageux ?
Par manque d'habitude des conducteurs, dont certains n'aiment pas du tout -c'est un euphémisme- le fait que ça freine plus fort.
Sur un sondage réalisé, ce sont d'ailleurs les adeptes du j’accélère-fort-même-si-je-sais-que-le-rond-point-est-dans-100m-et-je-freine-fort qui ne veulent pas du mode B, au contraire de ceux qui font de l'éco-conduite,
 
  • J'aime
Reactions: yannm75

Non , ca consomme davantage...
Je suis d'accord, l'énonciation d'Antoine-Laurent Lavoisier, bien qu'elle remonte à la seconde moitié des années 1700, est toujours d'actualité.
Sur le HY4, la capacité de récupération du système avant (AISIN) doit être différente de celle de l'arrière (VALEO).
Peut-être W13, pouvez-vous nous donner des données plus précises.
Il me semble également voir (à partir de l'écran de débit) qu'au-delà de la vitesse électrique maximale, le débit de récupération (au moins à l'arrière) est également désactivé.

Donc , ca ne sert a rien d'etre toujours en mode B....si ce n'est de consommer plus....
Le mode B c'est comme une boite de vitesse manuelle : faut jouer avec pour moins consommer...
Et espérons qu'ils ne commenceront pas à installer des boutons rotatifs pour sélectionner le mode, ce serait plus gênant à conduire.
 

Je ne parlais que pour des HY225, n'ayant que trop peu conduit des HY300 et +
 



Bonjour à tous,

Si je peux partager mon expérience sur le mode B/D sur un hybrid4

Pour ma part j'utilise quasi tout le temps le mode B (sauf sur grande autoroute) pour avoir une sorte de frein moteur.

Je ne sais pas si je consomme moins mais je trouve que ce mode est plus adapté pour moi, notamment pour la ville et périphérie.

Je trouve juste dommage que les premiers km, la voiture ne réagisse pas de la même manière (moins de reccup, donc moins de freinage..)
Idem qu'on ne puisse pas démarrer par défaut en mode B plutôt qu'en D...

Par contre sur autoroute (peu chargée), le mode D est quand même plus confortable à mon goût (pour les raisons évoquées plus haut, sur du plat,...)

A+
 

Bonjour à tous,

Si je peux partager mon expérience sur le mode B/D sur un hybrid4

Pour ma part j'utilise quasi tout le temps le mode B (sauf sur grande autoroute) pour avoir une sorte de frein moteur.

Je ne sais pas si je consomme moins mais je trouve que ce mode est plus adapté pour moi, notamment pour la ville et périphérie.

Je trouve juste dommage que les premiers km, la voiture ne réagisse pas de la même manière (moins de reccup, donc moins de freinage..)
Idem qu'on ne puisse pas démarrer par défaut en mode B plutôt qu'en D...

Par contre sur autoroute (peu chargée), le mode D est quand même plus confortable à mon goût (pour les raisons évoquées plus haut, sur du plat,...)

A+
Je suis tout à fait d'accord avec toi. En mode B, je suis à une autonomie de 70 km ce matin après avoir fait hier 50km de déplacements dont du centre ville. La voiture neuve indiquait 58 km, et quelques temps plus tard, en hiver (breton), 28 km d'autonomie ... Il m'a fallu apprendre à conduire une voiture électrique ! Sur de longues distances ( 4 de 500 km) j'ai consommé en moyenne 6 l, mais suis resté en B.
 
  • J'aime
Reactions: sebi42

C’est normal que tu aies moins de frein moteur au démarrage batterie pleine puisque justement la batterie est pleine. De plus la régénération en B est efficace une fois que le « processus chimique des électrons » est optimal, soit après quelques kms. C’est également pour cette raison qu’on consomme beaucoup de Kw sur les premiers kms. :oui:
 
  • J'aime
Reactions: Jurafelin

C’est normal que tu aies moins de frein moteur au démarrage batterie pleine puisque justement la batterie est pleine. De plus la régénération en B est efficace une fois que le « processus chimique des électrons » est optimal, soit après quelques kms. C’est également pour cette raison qu’on consomme beaucoup de Kw sur les premiers kms. :oui:
Il y aurait des electrons libres ?
 




Dans le fichier .myp que l'on peut exporter, et qui est repris et traité par l'Excel de gestion dont la V3 (pour traiter cela, entre autres) devrait arriver cette semaine.
Pourriez-vous notifier lorsqu'il est disponible et indiquer où télécharger le modèle V3 ?
 

Je trouve juste dommage que les premiers km
Je suppose que tu veux dire les 1ers kms après recharge ? Car 'est ça qui provoque ce que tu décris : si la batterie est pleine, difficile d'y stocker ce que tu récupères, et dans ce cas-là, le mode B est comme le mode D, mais ça s'améliore au bout de 4-6 kms
 



Ceci n'est pas un fake...ou photoshop .... ( j'étais le premier surpris mais j'ai poussé le vice jusqu'au bout ) , et je n'ai pas que ca a foutre...

La conjoncture de plusieurs facteurs sur lesquels je me penche depuis 2 / 3 mois ... Ou plutot , " comment on optimise taquet le bordel ? "

Ou comment dompter la machine. Hallucinant non ?

Juste pour info , c'est bien ma voiture , suffit de regarder mon dernier "record" 74km et mon kilometrage a jour ....et d'ailleurs , j'ai toujours pas fait la poussiere désolé ^^^

Disons que , je connais bien comment elle marche maintenant ce HY4 et elle répond exactement a ce que je lui dis de faire ^^^^ . Bref , je le connais par coeur....

J'ai réussi a taper un record derriere ce chiffre sur un trajet de 80 bornes a 1L au cent....

Ps : Je pense que vous allez halluciner....car moi meme j'ai fais " oh putain ".... ^^^106km.jpg
 

Oui tout à fait. Même si les premiers kms cela ne recharge rien, je suppose que les ingénieurs de Peugeot auraient pu faire en sorte que le comportement soit le même.
mais bon, on s'habitue....
Si t'as envie d'optimiser taquet ta recuperation , switch sur le mode " elec" pour favoriser une recuperation maximale. C'est tout con , mais en mode " hybrid" la recuperation n'est pas la meme ....

Alors oui , il faut jouer ... ^^^
 
  • J'aime
Reactions: lainlain2


Ceci n'est pas un fake...ou photoshop .... ( j'étais le premier surpris mais j'ai poussé le vice jusqu'au bout ) , et je n'ai pas que ca a foutre...

La conjoncture de plusieurs facteurs sur lesquels je me penche depuis 2 / 3 mois ... Ou plutot , " comment on optimise taquet le bordel ? "

Ou comment dompter la machine. Hallucinant non ?

Juste pour info , c'est bien ma voiture , suffit de regarder mon dernier "record" 74km et mon kilometrage a jour ....et d'ailleurs , j'ai toujours pas fait la poussiere désolé ^^^

Disons que , je connais bien comment elle marche maintenant ce HY4 et elle répond exactement a ce que je lui dis de faire ^^^^ . Bref , je le connais par coeur....

J'ai réussi a taper un record derriere ce chiffre sur un trajet de 80 bornes a 1L au cent....

Ps : Je pense que vous allez halluciner....car moi meme j'ai fais " oh putain ".... ^^^Voir la pièce jointe 26708
OH PUTAIN :bien::D
 


Maintenant je veux te voir faire réellement 106 km en tout électrique en partant ce matin et sans allumer le moteur thermique une seule seconde :whistle: .
Sinon ça relève plus d'une sorte de bug d'affichage :D .

Non , faut pas non plus rever. Par contre j'arrive a faire raisonnablement plus de 70km en full elec la semaine. ( trajet maison > boulot 8km soit 16km/ jours ) , sur 5 jours. Ma conso moyenne elec doit tourner dans les 13kw/100km. Le week end , je fais systématiquement tourner le thermique.

C'est de l'optimisation taquet de chez taquet : pour obtenir les 106km ( encore a l'affichage ce matin apres recharge cette nuit ) , je me suis "amusé" a faire une sur-optimisation ce week end. Je suis monté dans les vosges en station en mode hybrid ( trajet de 70km , full hybrid , conso moyenne 2.5L au cent avec une conso elec qui tournait en dessous de 10kw....). Le retour était batterie vide avec une descente de col en full recup elec ( une fois que j'avais deja regagné 2km sinon on ne peut pas switcher en mode elec batterie vide hein...). Et la je suis remonté a 10 d'autonomie elec. Le retour , tombage a nouveau de la batterie en hybride avec une conso elec encore ridicule.... ( forcement avec du 4L au cent hein....).

Je suis partie a la base avec 78km affiché , l'ordi s'est simplement dit que j'étais capable sur 2 trajets consequent de faire du moins 10kw/100 , ca tombe donc sur 100 bornes. Je suis en train a mon humble avis de taper dans la zone de 3kw supplémentaire "reservé".

Ce que je note , c'est que j'ai une recup d'energie phénoménale suite a tout ce protocole. La moindre descente de 1km ( ou une sortie de 4 voies ou je passe de 120km/h a 0 avec un stop ou je recccuuuppeeerre pour freiner....je regagne systématiquement 2km ou 4km d'elec... Je vous laisse imaginer aussi les classiques pour obtenir ca : pas de clim , pas de chauffage , les pneus gonflés correctement a 2.7avant et 3.2 a l'arriere. Et j'ai pas triché , la famille était du voyage....

Cette bagnole est fantastique et bluffante...!!!
 
  • J'aime
Reactions: HERVE29800

Bonjour
des possesseurs se sont ils amusés à calculer dans quelles conditions la recharge en electrique via la voiture est la plus efficace en terme de carburant. Sur autoroute, sur une zone à 80? ou autres??

merci
 

Bonjour
des possesseurs se sont ils amusés à calculer dans quelles conditions la recharge en electrique via la voiture est la plus efficace en terme de carburant. Sur autoroute, sur une zone à 80? ou autres??

merci
Pour cette partie mega joker , je veux pas trop en entendre parler car j'ai noté du 15L au cent pour recharger quelques miséreux km ^^^
 
  • J'aime
Reactions: jouteur13


Non , faut pas non plus rever. Par contre j'arrive a faire raisonnablement plus de 70km en full elec la semaine. ( trajet maison > boulot 8km soit 16km/ jours ) , sur 5 jours. Ma conso moyenne elec doit tourner dans les 13kw/100km. Le week end , je fais systématiquement tourner le thermique.

C'est de l'optimisation taquet de chez taquet : pour obtenir les 106km ( encore a l'affichage ce matin apres recharge cette nuit ) , je me suis "amusé" a faire une sur-optimisation ce week end. Je suis monté dans les vosges en station en mode hybrid ( trajet de 70km , full hybrid , conso moyenne 2.5L au cent avec une conso elec qui tournait en dessous de 10kw....). Le retour était batterie vide avec une descente de col en full recup elec ( une fois que j'avais deja regagné 2km sinon on ne peut pas switcher en mode elec batterie vide hein...). Et la je suis remonté a 10 d'autonomie elec. Le retour , tombage a nouveau de la batterie en hybride avec une conso elec encore ridicule.... ( forcement avec du 4L au cent hein....).

Je suis partie a la base avec 78km affiché , l'ordi s'est simplement dit que j'étais capable sur 2 trajets consequent de faire du moins 10kw/100 , ca tombe donc sur 100 bornes. Je suis en train a mon humble avis de taper dans la zone de 3kw supplémentaire "reservé".

Ce que je note , c'est que j'ai une recup d'energie phénoménale suite a tout ce protocole. La moindre descente de 1km ( ou une sortie de 4 voies ou je passe de 120km/h a 0 avec un stop ou je recccuuuppeeerre pour freiner....je regagne systématiquement 2km ou 4km d'elec... Je vous laisse imaginer aussi les classiques pour obtenir ca : pas de clim , pas de chauffage , les pneus gonflés correctement a 2.7avant et 3.2 a l'arriere. Et j'ai pas triché , la famille était du voyage....

Cette bagnole est fantastique et bluffante...!!!
Je dirait même..!!!!! surprenante !
 
  • J'aime
Reactions: Mycky



Oui car quand je suis en batterie vide , la voiture refuse de passer en électrique , donc impossible de recharger en descente avec cette méthode :spamafote:
 

Statut
Fermé aux futures réponses.