La buvette Hybrid4

Statut
Fermé aux futures réponses.
Assez content aujourd'hui. 58.7 km en électrique (52km d'autonomie estimés au départ).

Bonne condition de circulation, pas de bouchons. La plupart des km dans des zones à 80km/h. 2 zones à 110km/h et quelque km dans des zones à 50, voir 30. Plusieurs ronds points et un peu de dénivelé. Evidemment, les 18 degrés ont aidés...
 
  • J'aime
Reactions: FJX and yannm75







54 km, on se contente de peu tout de même!
Franchement avec tous ces problèmes que vous relatez au cours de vos interventions, au demeurant bien circonstanciées et intéressantes, il faut avoir une mentalité de chrétien des origines pour acheter une hybride rechargeable actuellement.
Ou alors de kamikaze ou de pilote d'essai, c'est selon.
Personnellement je crois que je vais attendre, carrément, la 3008-3 100% électrique en 2023 (enfin c'est ce qui est prédit par certains).
Une autonomie peut-être de 650 km annoncés, quoiqu'avec une batterie de 100kwh j'ai des doutes (règle de 3 par rapport à l'hybride 4: 54/13.2*100 = 409km), c'est déjà mieux que 54 km.
Je ne sais pas si on commence à parler quelque part, sur un forum, de cette 3008-3...
 

Chacun y trouve son compte, ou moins, ou pas. Tout est question de profil type d'utilisation, de solutions de recharge à disposition,...Ca se réfléchit avant l'achat.
De mon point de vue, c'est une bonne transition vers le full électrique qu'on finira de toute façon par nous imposer ; et nous aurons au moins gagné une chose en tant que rouleurs hybrides, dans le pire des cas, c'est de s'être tout au moins rodés à l'écosystème nécessaire et à tout ce que rouler en électrique implique comme contraintes.
Au delà de ça, pour ce qui est de mon cas à moi, ça reste intéressant (comparaison faite avec mon précédent diesel) et avec en plus un agrément bien supérieur. Et encore avec un peu de recul maintenant, je me sens plus rassuré pour le moment au volant de mon hybride que d'une full électrique où clairement l'environnement de recharge "public" est bien trop onéreux encore et bien souvent hors service.
Il faut indéniablement que les choses changent dans le bon sens pour accéder à une demande croissante de ce type de véhicules, mais ça passe aussi et surtout par le fait que les collectivités cessent de vouloir s'enrichir en proposant ce service de recharge. Car pour l'heure c'est du pillage quand tu es facturé et au kw rechargé et au temps passé de recharge (impactant et l'hybride rechargeable que tu recharges peu mais plus longtemps et la full électrique que tu recharges beaucoup plus mais beaucoup plus vite).

Sinon @meteor , la batterie du 3008 225 et/ou 300 c'est 13.2kwh certes mais 10.8kwh utiles.

Dans tous les cas on va bien se marrer d'ici quelques temps, je vous le dis ! Parce que même avec une batterie de 100kwh, si tu prends l'autoroute, tu pourras diviser par 2 l'autonomie que le constructeur annonce (logique avec des conso de 30kwh/100, et encore, si tu as du bol). Et si tu la prends l'hiver, tu peux vite regretter ton achat.
 
Dernière édition:


Dans tous les cas on va bien se marrer d'ici quelques temps, je vous le dis ! Parce que même avec une batterie de 100kw/h, si tu prends l'autoroute, tu pourras diviser par 2 l'autonomie que le constructeur annonce (logique avec des conso de 30kwh/100, et encore, si tu as du bol). Et si tu la prends l'hiver, tu peux vite regretter ton achat.

Bon, alors faut une batterie de 200 kwh!
Ouïe! çà commence à peser!:lol:
Heureusement que mon Espace 4 qui n'a que 88000km tourne encore comme une horloge (je croise les doigts).
Car, au moins pour la prochaine décennie, on sera toujours sur la Li-ion avec une densité énergétique améliorée, certes, mais à la marge.
 

Perso j'ai réglé le problème avec une thermique et une électrique , à chacune son usage.

Pour ce qui est des bornes de recharges , c'est à ce jour une catastrophe . Elles sont peu nombreuses , trop souvent HS et avec un coût trop élevé.

Moi je réfléchis en revanche à hybride rechargeable et électrique. La seule chose qui me freine, c'est l'infrastructure de recharge à imaginer à la maison. Car ça aussi on n'en parle peu, mais ça demande de la puissance et de revoir complétement son installation électrique domestique ! Là encore l'hybride rechargeable reste un bon cas d'école.
 

Dans tous les cas il faut privilégier les recharges à la maison , dans mon cas j'ai une ligne électrique de 12 kw en monophasé sur laquelle est branché via un délesteur une wallbox Schneider de 7 kw .
 

Moi je réfléchis en revanche à hybride rechargeable et électrique. La seule chose qui me freine, c'est l'infrastructure de recharge à imaginer à la maison. Car ça aussi on n'en parle peu, mais ça demande de la puissance et de revoir complétement son installation électrique domestique ! Là encore l'hybride rechargeable reste un bon cas d'école.

C'est vrai que l'hybride est quand même plus adaptée.
Par contre quel serait le mode de fonctionnement de l'hybride dans mon cas, où je l'utiliserais pour un aller-retour Toulouse (Muret) Font-Romeu, soit 320km + 180 km (environ) sur place donc pas d'autoroute mais de la route de campagne et de la montagne (avec possibilité de récup dans les descentes, remarque)?
Côté bornes de recharge, à Font-Romeu, c'est pas la grande joie, mais y en a quand même
 


Je crois qu'avec une hybride tu vas dépasser Noé. :coucou:
Oui sans doute mais Noé c'est pas sur Muret Font-Romeu.
Disons que pour ceux qui connaissent je prends la route de la Lèze, puis Foix, un peu de voie rapide jusqu'à Tarascon sur Ariège, puis Ax-les-Thermes puis çà commence vraiment à monter jusqu'à Puymorens, puis çà descend enfin çà remonte jusqu'à Font-Romeu...
 

Dans tous les cas il faut privilégier les recharges à la maison , dans mon cas j'ai une ligne électrique de 12 kw en monophasé sur laquelle est branché via un délesteur une wallbox Schneider de 7 kw .
Idem, mais borne Hager pour moi (32A 7kw mono). Mais 12kva, c'est limite presque trop peu. Le problème, c'est que si tu veux 15kva ou plus c'est passage en triphasé nécessaire.
 

t surtout par le fait que les collectivités cessent de vouloir s'enrichir en proposant ce service de recharge. Car pour l'heure c'est du pillage quand tu es facturé et au kw rechargé et au temps passé de recharge (impactant et l'hybride rechargeable que tu recharges peu mais plus longtemps et la full électrique que tu recharges beaucoup plus mais beaucoup plus vite).
De toute façon c'est pas le rôle d'une collectivité de proposer des stations services, et quand ça va être des sociétés privé qui vont le faire :D :D .
Car au delà du prix du kW il faut prendre en compte tout le matériel, son installation et son entretien qu'il soit régulier ou du fait de dégradations.
Quand au prix payé au kw ET au temps c'est normal... c'est pour éviter le squattage des places :bien: .

Après quand on annonce des consommations en essence basse.... il faudrait convertir les kw électriques en équivalent Litre d'essence dans l'équation :whistle: .
 

De toute façon c'est pas le rôle d'une collectivité de proposer des stations services, .
au contraire, dans certains territoires un peu reculés, quand une municipalité installe une station-service, c'est dans l'intérêt commun, ça peut inciter (d'une certaine manière des personnes à s'installer ou au contraire à rester sans avoir à s'exiler.)
 
  • J'aime
Reactions: janfi67 and Autober

Idem, mais borne Hager pour moi (32A 7kw mono). Mais 12kva, c'est limite presque trop peu. Le problème, c'est que si tu veux 15kva ou plus c'est passage en triphasé nécessaire.

Je recharge , 37 kw utiles , en 6 H environ c'est suffisant pour moi d'autant que passer en tri nécessite de gros travaux .
 

Idem, mais borne Hager pour moi (32A 7kw mono). Mais 12kva, c'est limite presque trop peu. Le problème, c'est que si tu veux 15kva ou plus c'est passage en triphasé nécessaire.

hein ? Je ne crois pas. C'est juste que pour les pros demandant 18kva ou plus, un triphasé est imposé. Mais pas les particuliers.

Cela dit, à priori , le triphasé ferait moins de pertes que le monophasé.
 

au contraire, dans certains territoires un peu reculés, quand une municipalité installe une station-service, c'est dans l'intérêt commun, ça peut inciter (d'une certaine manière des personnes à s'installer ou au contraire à rester sans avoir à s'exiler.)
Comme la petite épicerie du village avec le maire rurale qui passe dans le JT de Jean Pierre Pernaut.
C'est l'exception pas la règle ;) .
Les collectivité n'ont pas vocation a devenir gérant de stations services a grande échelle :non: .
 
  • J'aime
Reactions: lainlain2

La puissance maxi au tarif de base EDF est de 15 kVA , par contre en heures creuses on peut avoir plus.
Mais sous condition que l'installation le permet et c'est là le problème.
 




De toute façon c'est pas le rôle d'une collectivité de proposer des stations services, et quand ça va être des sociétés privé qui vont le faire :D :D .
Car au delà du prix du kW il faut prendre en compte tout le matériel, son installation et son entretien qu'il soit régulier ou du fait de dégradations.
Quand au prix payé au kw ET au temps c'est normal... c'est pour éviter le squattage des places :bien: .

Après quand on annonce des consommations en essence basse.... il faudrait convertir les kw électriques en équivalent Litre d'essence dans l'équation :whistle: .
Le calcul est vite fait : en recharge publique ça te coûte plus de fric que rouler en thermique.
 


La puissance maxi au tarif de base EDF est de 15 kVA , par contre en heures creuses on peut avoir plus.
Mais sous condition que l'installation le permet et c'est là le problème.
Non je suis en HP/HC et ça ne change rien au principe de >12kva = triphasé. Résidentiel ou professionnel.
 

Tiens ça aussi c'est nouveau depuis son passage en concession :
 

Pièces jointes

  • Resizer_16140205137270.jpg
    Resizer_16140205137270.jpg
    790.1 Ko · Affichages: 54

Statut
Fermé aux futures réponses.