La buvette Hybrid4

Statut
Fermé aux futures réponses.


Mais 12kva, c'est limite presque trop peu. Le problème, c'est que si tu veux 15kva ou plus c'est passage en triphasé nécessaire.

La puissance maxi au tarif de base EDF est de 15 kVA , par contre en heures creuses on peut avoir plus.
Mais sous condition que l'installation le permet et c'est là le problème.
Confirmation de la possibilité de 15 kVA en mono... et plus, avec HC/HP.... mais avec les réserves techniques indiquées par @Autober... :spamafote:
DC7CB62E-72E1-4CA5-9CFF-0D2B0E4E76BB.jpeg
 

J'essaie tant bien que mal d'avoir plus depuis que j'ai la wallbox et à chaque fois j'ai ce même discours.
Donc je me dis que c'est sans doute le disjoncteur principal residentiel qui pose problème. Le mien est un 30-60A. Quelqu'un ici en 15kva monophasé pour indiquer la puissance de tolérance de son disjoncteur ?
Ou alors le TGBT collectif pourrait l'expliquer ???
 

15 ce serait l'idéal pour moi. C'est chiant sérieux.
Ok je viens de vérifier : 15kva c'est 75A. Donc effectivement c'est mon principal qui coince.
 
Dernière édition:

Le calcul est vite fait : en recharge publique ça te coûte plus de fric que rouler en thermique.
Je parle pas de prix dans mon propos :
Après quand on annonce des consommations en essence basse.... il faudrait convertir les kw électriques en équivalent Litre d'essence dans l'équation :whistle: .
Mais quand on dit : j'ai consommé 3 l/100km avec mon hybride... on oublie les kw/h, donc les kw dépensés.
Il doit bien y avoir une formule (forcément approximative car il y a le rendement des moteurs au milieu) pour convertir les par exemple 25 kw/h que tu consommes en électriques.... en équivalent de carburant en l/100km.
Et aussi transformer les X kw de la batterie en équivalent d'un réservoir de Y litres.
 

Évidemment mais fondamentalement la traduction se fait in fine en euros. Malheureusement.
Mais je te rejoins sur le fond.

Et si tu compares ce que te coûtait ton précédent thermique et maintenant ton hybride (essence+kw) ben tu sais lequel des deux consommes bon an mal an le moins. Dans mon cas c'est sans conteste l'hybride. Ce qui revient à dire qu'il vaut mieux que je consomme des kw que des litres de carburant. Mais encore une fois, si on en revient aux euros : tout dépend où/comment tu recharges.

Il faut bien rapporter à quelque chose qu'on maîtrise, sinon ça sert à quoi de convertir des kwh en litres de carburant ? Une info technique et "culturelle" peut-être pour se faire encore un peu plus de nœuds dans le cerveau qu'on ne s'en fait déjà ?

Le portefeuille reste pour moi la valeur la plus sûre d'affirmer ou infirmer l'intérêt d'une hybride, comparaison faite avec ce qu'on connait tous déjà très bien d'expérience passées, le thermique.
 
Dernière édition:
  • J'aime
Reactions: Dupuis

Après on peut la jouer par déduction. Tu pars batterie pleine en mode hybride, soit 10.8kwh utiles, tu fais sur 100km une consommation thermique de 3.5 litres/100 et électrique de 20kwh/100. Sur le même parcours tu ne fais que du thermique en mode sport (pour limiter le recours à l'électrique) pour une consommation de 6.5 litres/100. Donc : tes 20kwh/100 consommés peuvent être équivalents à 3 litres d'essence consommés. Soit une batterie de capacité équivalente à un réservoir d'environ 1.5 litres.
Et avec ça ça te fait une belle jambe !

Donc moi je me dis : je fais 50km avec 10.8kwh contre 50km avec 3.25 litres. Et je compte ce que ça me coûte : 1.73 euros de kwh contre 4.23 d'essence.
Et c'est sans compter la fourniture électrique dépensée même batterie vide. Car le H4 n'est pas avare du tout sur ce point.
 
Dernière édition:
  • J'aime
Reactions: W13

15 ce serait l'idéal pour moi. C'est chiant sérieux.
Ok je viens de vérifier : 15kva c'est 75A. Donc effectivement c'est mon principal qui coince.

Pour passer à 15 kVA-75A il faut que le cable entre le réseau et ton habitation ait une section suffisante ce qui n'est pas gagné . Il faut aussi changer le disjoncteur et le linky qui est souvent limité à 60 A . Seul Enedis possède la réponse.
 

J’avoue que ce n’est pas très clair ces histoires de compteur.
Pas de réponse se ferme sur le net à ce sujet.
Parfois on lit qu’à partir de 18, c’est du tri obligatoire. D’autres au début là de 12. Encore d’autres qui disent que c’est uniquement avec le tarif de base.
Il semble que ce soit une règle plus ou moins récente mais là aussi les dates varient entre 2010 et 2018.

Et du coup cela expliquerait pourquoi il y a bien un tarif d’abonnement existant jusqu’à 36kVa en mono. Ce qui m’a induit en erreur.

Étant en triphasé, je n’ai pas poussé plus loin.
 





15 ce serait l'idéal pour moi. C'est chiant sérieux.
Ok je viens de vérifier : 15kva c'est 75A. Donc effectivement c'est mon principal qui coince.

J’avoue que ce n’est pas très clair ces histoires de compteur.
Pas de réponse se ferme sur le net à ce sujet.
Parfois on lit qu’à partir de 18, c’est du tri obligatoire. D’autres au début là de 12. Encore d’autres qui disent que c’est uniquement avec le tarif de base.
Il semble que ce soit une règle plus ou moins récente mais là aussi les dates varient entre 2010 et 2018.

Et du coup cela expliquerait pourquoi il y a bien un tarif d’abonnement existant jusqu’à 36kVa en mono. Ce qui m’a induit en erreur.

Étant en triphasé, je n’ai pas poussé plus loin.

En mono c’est 12KVA maxi

Passer en triphasé pour un PHEV me parait une solution inutile car onéreuse, le chargeur étant mono que ça soit en 3.7 ou 7.4 KW, de toute façon il ne tirera que sur une phase, et il faudra au moins une phase dédiée uniquement pour le chargeur soit au moins 8Kva(dans le cas d’un 7.4kw) , donc un abonnement tri au moins 24 Kva, et pas sûr que cela soit suffisant selon le rendement du chargeur.

Un abonnement tri pour cette puissance est d’un cout supérieur de 80 à 100%, de 14.72€/mois en 12 Mono à 23.25€/mois, en 24 et 27.93€ en 30 Kva.

Si vous ne savez pas, le passage au Linky diminue d’environ 13% votre puissance dispo (bien que conforme au contrat) par rapport aux anciens compteurs.

Par exemple en 12KVA mono, c’était le disjoncteur du tableau qui limitait la puissance , soit 60Ax230V vous disposiez en fait de 13.8Kva.

Avec Linky c’est le breaker interne du Linky qui limite la puissance, non plus en A mais en puissance donc vous disposez bien de 12Kva mais 12000/230= 52.7A au lieu de 60A.

Source ENEDIS


edf.jpg
 

En mono c’est 12KVA maxi

Passer en triphasé pour un PHEV me parait une solution inutile car onéreuse, le chargeur étant mono que ça soit en 3.7 ou 7.4 KW, de toute façon il ne tirera que sur une phase, et il faudra au moins une phase dédiée uniquement pour le chargeur soit au moins 8Kva(dans le cas d’un 7.4kw) , donc un abonnement tri au moins 24 Kva, et pas sûr que cela soit suffisant selon le rendement du chargeur.

Un abonnement tri pour cette puissance est d’un cout supérieur de 80 à 100%, de 14.72€/mois en 12 Mono à 23.25€/mois, en 24 et 27.93€ en 30 Kva.

Si vous ne savez pas, le passage au Linky diminue d’environ 13% votre puissance dispo (bien que conforme au contrat) par rapport aux anciens compteurs.

Par exemple en 12KVA mono, c’était le disjoncteur du tableau qui limitait la puissance , soit 60Ax230V vous disposiez en fait de 13.8Kva.

Avec Linky c’est le breaker interne du Linky qui limite la puissance, non plus en A mais en puissance donc vous disposez bien de 12Kva mais 12000/230= 52.7A au lieu de 60A.

Source ENEDIS


Voir la pièce jointe 19460

Donc @clo91 tu confirmes bien la réponse qu'EDF m'a toujours donnée consistant à dire que pour un abonnement supérieur à 12kva c'est passage en triphasé obligatoire ?
 


En général une recharge avec 7 kw est suffisante c'est un bon compromis entre rapidité , rendement et préservation de la batterie.
Dans ces conditions un abonnement 12 kw mono est en général suffisant , sinon on peut rajouter un délesteur sur le chargeur pour être tranquille.
 

Le problème c'est que chez moi j'ai également une PAC en aérothermie (2 groupes extérieurs de 38BTU chacun). Malgré le délestage sur la borne, j'ai eu quelques coupures par un -10°C dehors alors que la PAC tirait pas mal et que la voiture rechargeait.
Mais le véritable souci est qu'avant d'être en 12kva j'étais en 9kva en 45A. Lors du passage en 12kva, ayant le Linky (installé à l'époque de mon 9kva), l'opérateur m'a indiqué que tout pouvait se faire sans déplacement d'un technicien à domicile. Jusque-là ok, sauf que mon disjoncteur principal est resté en 45A. Alors qu'il devrait maintenant être en 60A. Ceci explique donc cela !
 



Le Linky doit donc être sur 60A , tu peux vérifier en y faisant défiler l'affichage , il faudra donc qu'Enedis modifie le réglage du disjoncteur si il accepte 60A sinon il le remplace ce qui a été mon cas.
 

Le Linky doit donc être sur 60A , tu peux vérifier en y faisant défiler l'affichage , il faudra donc qu'Enedis modifie le réglage du disjoncteur si il accepte 60A sinon il le remplace ce qui a été mon cas.
Moi c'est bon, c'est un 30-60. Mais il n'a jamais été passé en 60A le jour de l'installation du Linky.
 


Dans ce cas si ton abonnement est de 60 A rien ne t'empêche de le faire toi même , Enedis se moque des plombage.
Non je ne le ferai pas, même si effectivement j'aurais pu ; j'ai un litige en cours avec eux en rapport avec ça. Les coupures répétées dues à leur mauvais réglage m'ont flashé les 2 cartes mères de mes deux groupes de PAC.
D'ailleurs Peugeot ont vu les interruptions de charge de la voiture pendant qu'elle était chez eux. Au besoin ça mettra du grain à moudre dans mon moulin.
 
Dernière édition:

Le Linky doit donc être sur 60A , tu peux vérifier en y faisant défiler l'affichage , il faudra donc qu'Enedis modifie le réglage du disjoncteur si il accepte 60A sinon il le remplace ce qui a été mon cas.

Moi c'est bon, c'est un 30-60. Mais il n'a jamais été passé en 60A le jour de l'installation du Linky.

Avec Linky on ne raisonne pas en Amp mais en puissance, le breaker interne est réglé pour la puissance souscrite, soit coupure à 12000VA pour puissance souscrite de 12Kva. Ce qui est anormal pour FJX est d'avoir le disjoncteur réglé a 45A alors qu'il devrait être à 60A si le réglage le permet.

Exemple avec un Linky 6 Kva

linky.jpg
 
  • J'aime
Reactions: FJX

Il faut bien rapporter à quelque chose qu'on maîtrise, sinon ça sert à quoi de convertir des kwh en litres de carburant ? Une info technique et "culturelle" peut-être pour se faire encore un peu plus de nœuds dans le cerveau qu'on ne s'en fait déjà ?
Le but est pas de remplacer l'essence par l'électricité .... mais de moins consommer d'énergie a la fin, car la production d’énergie (peut importe sa forme) pollue toujours.
Et selon les voitures électriques, les consommations électriques varient beaucoup, aujourd'hui "on s'en fou" car l'électricité est "gratuite".... mais ça ne va pas durer, l'état va bien devoir compenser la perte de taxe sur la carburant .... par une nouvelle taxe, que ce soit sous une forme ou une autre :D .
 

Oui ça c'est évident ! Mais il faudra avant ça procéder aux transformations nécessaires pour servir l'usager en électricité aussi facilement que ça lui est possible de faire un plein d'essence. Et le temps que ça se fasse, ben il faudra patienter...Tout comme on devra patienter que la place se libère aux bornes...
J'espère que les bars seront rouverts !!!
 

Non je ne le ferai pas, même si effectivement j'aurais pu ; j'ai un litige en cours avec eux en rapport avec ça. Les coupures répétées dues à leur mauvais réglage m'ont flashé les 2 cartes mères de mes deux groupes de PAC.
D'ailleurs Peugeot ont vu les interruptions de charge de la voiture pendant qu'elle était chez eux. Au besoin ça mettra du grain à moudre dans mon moulin.

Oui effectivement. o_O
 

Non je ne le ferai pas, même si effectivement j'aurais pu ; j'ai un litige en cours avec eux en rapport avec ça. Les coupures répétées dues à leur mauvais réglage m'ont flashé les 2 cartes mères de mes deux groupes de PAC.
D'ailleurs Peugeot ont vu les interruptions de charge de la voiture pendant qu'elle était chez eux. Au besoin ça mettra du grain à moudre dans mon moulin.

Merci pour ces précisions. :)
 

Statut
Fermé aux futures réponses.