Ben le bilan est vite fait si tu as besoin de recharger plusieurs fois sur la journée et que tu n'as pas de solution de recharge rapide ni de bornes publiques à disposition. Et les tarifs pratiqués sur bornes publiques te plombent systématiquement la rentabilité puisque ça te coûte au bas mot 30 balles pour 100km, soit le triple du prix de l'équivalent en essence (base 6litres/100kms).
Si on prend mon cas, 40000kms par an, enfin plutôt 50000 maintenant...Je constate des consommations (toutes énergies confondues) de 5.5 litres aux 100kms, contre précédemment 6.5 aux 100kms avec mon précédent diesel 180. Soit 1 litre de moins aux 100kms, soit 1.60 euros x (50000/100) = 800 euros d'économies. On déduit de cela le prix des recharges domestiques (allez 1 recharge par jour pour faire simple à 0.15*10kw = 1.50 euros ------ x 360 jours = 540 euros). Soit une économie finale à l'utilisation de 260 euros l'année. On pourrait encore déduire le coût d'achat/installation d'une borne, le coût de l'abonnement EDF à upgrader, l'assurance,...
Ceci étant et rapport fait encore au prix d'achat plus important, le calcul de rentabilité est vite fait (même si dans mon cas la PSE n'a pas forcément de pendant dans la gamme thermique).
Mais mon cas reste hérétique.
Celui comme
@Jurafelin qui peut ne rouler qu'en électrique sera forcément plus rentable que moi. En même temps ce ne sera pas difficile de faire mieux.