La buvette Hybrid4

Statut
Fermé aux futures réponses.
Vu le prix des hybrid, je en suis pas sur que la " rentabilité" soit la.

D ailleurs quelqu un a pu faire un bilan ?

Ça dépend de tellement de paramètres ! o_O

Certains s'y sont essayés, comme nos amis belges : https://www.rtbf.be/info/article/de...t-calcule-jean-christophe-willems?id=10716094

Mais sincèrement, ça dépend tellement du prix d'achat, de l'utilisation, des prix (fluctuants) des énergies, des installations à disposition, du style de conduite, du nombre de kilomètres...

Mission impossible ! :pt1cable:

• J'aime
Reactions: lainlain2 and FJX

Ben le bilan est vite fait si tu as besoin de recharger plusieurs fois sur la journée et que tu n'as pas de solution de recharge rapide ni de bornes publiques à disposition. Et les tarifs pratiqués sur bornes publiques te plombent systématiquement la rentabilité puisque ça te coûte au bas mot 30 balles pour 100km, soit le triple du prix de l'équivalent en essence (base 6litres/100kms).

Si on prend mon cas, 40000kms par an, enfin plutôt 50000 maintenant...Je constate des consommations (toutes énergies confondues) de 5.5 litres aux 100kms, contre précédemment 6.5 aux 100kms avec mon précédent diesel 180. Soit 1 litre de moins aux 100kms, soit 1.60 euros x (50000/100) = 800 euros d'économies. On déduit de cela le prix des recharges domestiques (allez 1 recharge par jour pour faire simple à 0.15*10kw = 1.50 euros ------ x 360 jours = 540 euros). Soit une économie finale à l'utilisation de 260 euros l'année. On pourrait encore déduire le coût d'achat/installation d'une borne, le coût de l'abonnement EDF à upgrader, l'assurance,...
Ceci étant et rapport fait encore au prix d'achat plus important, le calcul de rentabilité est vite fait (même si dans mon cas la PSE n'a pas forcément de pendant dans la gamme thermique).
Mais mon cas reste hérétique.
Celui comme @Jurafelin qui peut ne rouler qu'en électrique sera forcément plus rentable que moi. En même temps ce ne sera pas difficile de faire mieux.

• J'aime
Reactions: lainlain2

Je me suis mal exprimé ,
la 3008 Hybride est très agréable , mais j'ai un doute pour mon utilisation
La semaine , Madame fait environ 30 a 50 Km par semaine
la voiture à aujourd'hui 15000 KM environ !!
Ce que je veux dire c'est qu'au tarif de la voiture , je ne suis pas certain d'économiser avec l'hybride .
De plus , il n'y a presque pas de bornes dans ma région et mème quand je vais dans une grande ville , c'est une galère pour trouver une borne !!.
Pour répondre à Phil_cofl sur les sièges chauffants , j'ai pas pris l'option car le vendeur m'a convaincu de mettre la programmation du chauffage avant .

La voiture Hybrid c'est pour qui ?
C'est pour des gens qui font 30 à 70 kms (il faut mettre @FJX de coté) maximum par jour. Et recharger à minima chez soi et idéalement pouvoir recharger à son bureau.

Il ne sert à rien de vouloir recharger sur des bornes publiques des PHEV. Ce n'est que de la charge lente (au max 7.4kwh dans le meilleur des cas). Quel interet de passer 1/2 heure à poireauter pour recharger de quoi faire 15 kms dans le meilleur des cas ? Et si en plus c'est payant, alors autant rouler en thermique.

Et oui, les sieges chauffants sont hautement recommandés pour les EV. La programmation ne sert à rien puisqu'elle pompe sur la batterie et non sur le réseau electrique contrairement au discours avancé.

• J'aime
Reactions: Autober

La voiture Hybrid c'est pour qui ?
C'est pour des gens qui font 30 à 70 kms (il faut mettre @FJX de coté) maximum par jour. Et recharger à minima chez soi et idéalement pouvoir recharger à son bureau.

Il ne sert à rien de vouloir recharger sur des bornes publiques des PHEV. Ce n'est que de la charge lente (au max 7.4kwh dans le meilleur des cas). Quel interet de passer 1/2 heure à poireauter pour recharger de quoi faire 15 kms dans le meilleur des cas ? Et si en plus c'est payant, alors autant rouler en thermique.

Et oui, les sieges chauffants sont hautement recommandés pour les EV. La programmation ne sert à rien puisqu'elle pompe sur la batterie et non sur le réseau electrique contrairement au discours avancé.
Combien te coûte une recharge sur ta e-208 David ?

De plus , il n'y a presque pas de bornes dans ma région et mème quand je vais dans une grande ville , c'est une galère pour trouver une borne !!
Mais sur une hybride, on se moque un peu de savoir s'il y a des bornes, pour les quelques fois où tu n'arrives pas à faire avec ton autonomie.
C'est l'avantage d'un PHEV. Tu peux continuer à rouler (à l'essence)
Et en pus, quand on voit le prix d'une recharge sur borne publique, il faut éviter !

La programmation ne sert à rien puisqu'elle pompe sur la batterie et non sur le réseau electrique contrairement au discours avancé.
Partiellement faux. Si tu le fais suffisamment tôt, avec la voiture branchée, elle pourra se recharger à l'issue du préchauffage. Constaté par plein d'utilisateurs

Dernière édition:
  • J'aime
Reactions: FJX

Oui je confirme. Tu peux même faire fonctionner le préconditionnement pendant la recharge.

Ben le bilan est vite fait si tu as besoin de recharger plusieurs fois sur la journée et que tu n'as pas de solution de recharge rapide ni de bornes publiques à disposition. Et les tarifs pratiqués sur bornes publiques te plombent systématiquement la rentabilité puisque ça te coûte au bas mot 30 balles pour 100km, soit le triple du prix de l'équivalent en essence (base 6litres/100kms).

Si on prend mon cas, 40000kms par an, enfin plutôt 50000 maintenant...Je constate des consommations (toutes énergies confondues) de 5.5 litres aux 100kms, contre précédemment 6.5 aux 100kms avec mon précédent diesel 180. Soit 1 litre de moins aux 100kms, soit 1.60 euros x (50000/100) = 800 euros d'économies. On déduit de cela le prix des recharges domestiques (allez 1 recharge par jour pour faire simple à 0.15*10kw = 1.50 euros ------ x 360 jours = 540 euros). Soit une économie finale à l'utilisation de 260 euros l'année. On pourrait encore déduire le coût d'achat/installation d'une borne, le coût de l'abonnement EDF à upgrader, l'assurance,...
Ceci étant et rapport fait encore au prix d'achat plus important, le calcul de rentabilité est vite fait (même si dans mon cas la PSE n'a pas forcément de pendant dans la gamme thermique).
Mais mon cas reste hérétique.
Celui comme @Jurafelin qui peut ne rouler qu'en électrique sera forcément plus rentable que moi. En même temps ce ne sera pas difficile de faire mieux.
Pour les petites sorties , je peux en effet rester en électrique et faire une recharge a la maison .

Oui et abandonne l'idée des recharges sur bornes publiques, sauf si gratuites bien-sûr. C'est économiquement inintéressant sinon.
Je pense que tu es dans l'esprit de celui qui veut coûte que coûte privilégier les électrons à l'essence, c'est difficile à admettre dans les débuts qu'on a tort de réagir comme ça.
Quand tu te seras débarrassé de ça tu comprendras mieux l'intérêt de l'hybride. Et vu ton profil, ton recours à l'utilisation thermique restera de toute façon à la marge. Mais il faut savoir l'utiliser quand il faut même si ça implique de trainer sa batterie vide.

Par exemple ma compagne fait 80 km/jour
Elle a 45km d'autonomie électrique (a3 e-tron hybride rechargeable) donc elle recharge à la maison et elle recharge au boulot ce qui fait qu'elle a consommée sur les 3 derniers mois 1.1 litres au 100 km...
Car elle passe en hybride sur les 4km d'autoroute pour éviter de pomper toute l'elec mais c'est super rentable du coup.
la prochaine sera 100% elec maintenant qu'elle peut charger au boulot :bounce:

Oui je confirme. Tu peux même faire fonctionner le préconditionnement pendant la recharge.
Je confirme aussi avec la manip programmée hier soir pour ce matin. J'ai une porte de garage cassée, la 508 doit dormir dehors, c'est affreux :lol: et donc elle est gelée depuis 2 jours. J'ai eu l'intelligence :crazy: hier soir de penser à ce préconditionnement programmable pour éviter de gratter et de se les peler. Première fois que j'utilise le broll, c'est cool comme truc.

• J'aime
Reactions: FJX and Jurafelin

Partiellement faux. Si tu le fais suffisamment tôt, avec la voiture branchée, elle pourra se recharger à l'issue du préchauffage. Constaté par plein d'utilisateurs

sur un PHEV, ok car la charge est moins longue. Mais sur un VE, le temps à passer à chauffer est à la fois du temps perdu (plus de charge pendant ce temps là) et de l’énergie pompée sur la batterie. Maintenant il faut voir combien est pompé et surtout ou placer le curseur pour ne pas perdre le bénéfice du pré conditionnement et terminer la charge.

Oui et abandonne l'idée des recharges sur bornes publiques, sauf si gratuites bien-sûr. C'est économiquement inintéressant sinon.
Je pense que tu es dans l'esprit de celui qui veut coûte que coûte privilégier les électrons à l'essence, c'est difficile à admettre dans les débuts qu'on a tort de réagir comme ça.
Quand tu te seras débarrassé de ça tu comprendras mieux l'intérêt de l'hybride. Et vu ton profil, ton recours à l'utilisation thermique restera de toute façon à la marge. Mais il faut savoir l'utiliser quand il faut même si ça implique de trainer sa batterie vide.
Il a un gros profil. En fait c’est sa femme qui fait 30 kms par semaine avec. Sa voiture a 15000 bornes en 6 mois.

Par exemple ma compagne fait 80 km/jour
Elle a 45km d'autonomie électrique (a3 e-tron hybride rechargeable) donc elle recharge à la maison et elle recharge au boulot ce qui fait qu'elle a consommée sur les 3 derniers mois 1.1 litres au 100 km...
Car elle passe en hybride sur les 4km d'autoroute pour éviter de pomper toute l'elec mais c'est super rentable du coup.
la prochaine sera 100% elec maintenant qu'elle peut charger au boulot :bounce:

Effectivement, ça vous fait gagner facilement 700-800 euros de carburant a l année. Après il faut voir combien vous coûte la recharge chez vous ( 1 a 2 euros par nuit, je suppose ) et le surcout de l hybrid par rapport à un diesel.

Le bilan comptable de mon profil [hybride rechargeable vs HDi180] est environ à 500/550€ de gain sur l'année (coûts élec recharge maison inclus).
Evidemment au prix catalogue, c'est pas rentable.
Mais il suffit de bien acheter. Et comme j'ai mis moins de budget d'acquisition dans ma 508 SW HY225 neuve que dans ma commande initiale du 5008 HDi180, la rentabilité est immédiate :oui:

Enfin, c'est surtout une autre philosophie de conduite ; @FJX l'a maintes fois dit.
Et ce silence, c'est quand même top.

Attention, tu compares une 5008 a une 508. Ce n'est pas tout a fait le même besoin. Combien aurais coûté la 508 en HDI ?

Et on est d accord, la justification de ce choix n est pas réellement sur la rentabilité. Hélas. Sinon il y a bien longtemps qu on y serait tous passé.

Pour mon cas ma prochaine ne sera plus un 5008, mais plutôt 3008 ou 2008 ( normalement plus d enfants ). Donc j aurais plus de choix,

Il n'y a pas d'équivalent en 508 HDi en fait ; il ne reste que le HDi130.
La comparaison aurait pu être possible en effet si la 508 HDi180 existait encore.
Mais de toute façon, j'ai les mêmes équipements (et + [night vision par exemple]) que sur le 5008 ph2 commandé, et ça satisfait les mêmes besoins (bon, faut tasser un peu pour que tout rentre dans le coffre pour les vacances :lol:)
Donc je considère que la comparaison est probante :oui:

Effectivement, ça vous fait gagner facilement 700-800 euros de carburant a l année. Après il faut voir combien vous coûte la recharge chez vous ( 1 a 2 euros par nuit, je suppose ) et le surcout de l hybrid par rapport à un diesel.

Oui et comme madame travaille chez Enedis c'est tout benef et en LOA c'est 390€ par moi l'a3...un modèle sur stock pendant la covid acheté au prix de l'occas aujourd'hui;

Les comparaisons sont difficiles. Le premier point surtout, c'est que l'économie dépend surtout du % de kms parcourus en electrique, autrement dit, de la conso moyenne de carburant. Si tu arrives à faire du 2 litres aux cents, l'économie sera évidemment bien plus probante que si tu fais du 5 litres. Sachant que 5 litres aux cents en essence, c'est 5.5 en diesel, finalement, pas hyper éloigné. En gros avec une conso de 5 litres en hybrid essence, tu fais jeu égal avec ton ancien diesel alors qu'en faisant moins de 2 litres, la tu y gagnes. Je pense toutefois qu'il n'est pas évident de descendre sous les 2 litres parce que les grands voyages cassent la moyenne du quotidien. Mais c'est déjà super.

En fait, le constructeur qui a tout compris, c'est Mercedes avec ses motorisations diesel et hybrides rechargeables. Elles passeront 2024 d'une part et d'autre part, tu cumules l'avantage du diesel et de l'electrique. Une sorte de meilleur des 2 mondes.

• J'aime
Reactions: lainlain2

Ben au prix d'une PSE. Le prix n'est pas déconnant pour un GLC (taille 5008) qui a l'avantage vs ses versions thermiques de ne souffrir d'aucun malus et d'avoir une CG gratuite. Il fait quand meme 306cv au total.
Bon, il faut pas trop piocher dans les options cela dit, ce qui n'est pas facile chez Mercedes.
Mais l'offre est unique.
Mercedes est à coup sur la marque hors Tesla qui est la plus avancée en matiere électrification de sa gamme. Et le client a le choix du roi entre modeles essence, diesel, PHEV d et e et full elec. La marque bat à plate couture ses 2 concurrents principaux meme si ça avance aussi. BMW n'a que 3 modeles electriques dont 2 qui viennent juste d'arriver (i4 et iX). Je vire i3 et i8 qui sont déjà arretées ou qui vont pas tarder à l'etre. Ils ont plutot pas mal développé le PHEV essence avec 3 niveaux de puissance.
Cela dit pas mal de nouveautés arrivent pour 2022. Active Tourer PHEV 326cv. iX1, i3 (la série 3 electrique), i7... Encore faut il pouvoir les fabriquer.

• J'aime
Reactions: Jurafelin

Pour ma part, le bilan comptable est positif.
Sur mes 10000 premiers kms, j’ai consommé en moyenne 5.2l en ne faisant que très peu de ville (10%) mais surtout de la route (40%) et surtout de l’autoroute (50%), soit environ 1l de moins que mon ancien 180 HDI.
Comme je l’ai « acheté « en LLD sur l’entreprise, je paie un loyer 55€ moins cher qu’avant, sans compter les derniers 850€ de TVS (qui ne cesse d’augmenter)de l’ancien que je ne paie plus et l’amortissement comptable plus important sur la partie batterie.
Au delà de l’aspect économique variable selon l’usage de chacun de ce type de véhicule, le confort et le silence de roulage est supérieure à l’ancienne et le plaisir de conduite est un élément important pour moi.:chinois: ( et Dieu sait que j’ai aimé mon HDI).
Je n’ai que 2 reproches sur mon HY : le freinage moins mordant que j’ai en partie résolu en roulant en mode B ( anticipations et frein moteur) et la tenue de route ( poids des batteries).
Donc bilan comptable et plaisir plutôt positif:bien:

• J'aime
Reactions: Phil_cofl

Salut a tous ,

Soucis avec l'hybrid4 cette nuit. Il ne s'est pas rechargé. De suite , j'ai testé ailleurs sur une autre prise. Toujours rien.
Pas de message d'erreur rouge sur le chargeur , j'ai que la loupiote verte qui s'allume ( pas celle de charge bien entendu...).

Aucun message d'erreur au tableau de bord , la prise elec sur la voiture reste blanche. Une idée ? J'opterais bien evidemment pour le chargeur défectueux mais quand je rappelle la concession pour avoir un rdv on me dit pas avant le 17 ( le sketch ...). Je vous laisse apprécier le conseil au téléphone qui me dit " que c'est pas trop grave que je peux rouler en thermique". Il faut rester toujours calme dans la vie , pour l'instant....

Avant de faire péter le service client qualité et dégommer la concession en question en bon et dû forme , je compte débarquer dans une autre concession peugeot a l'improviste pour tester le service client , bien evidemment.

PS : j'aime toujours ma voiture qui a 5 mois et 7000 bornes ^^

++

Bah si son garage était cool, il lui aurait proposé de venir faire ce test.
Sur le CRO il y a quand meme un voyant Defaut donc, ça reste surprenant.
Est ce que ce voyant s'allume puis s'éteint quand tu le branches ?

• J'aime
Reactions: Mycky

Tu ne connais personne qui pourrait te prêter un CRO ?
Je suis dans le 67, je prête si nécessaire.

• J'aime
Reactions: Mycky

Salut. Pas pu tester un autre cable , il est 18h56 ^^ Je viens de tester mon chargeur sur une bornes publique ( aldi ) qui marche. Le chargeur indique vert , mais pas de voyant charge et la bagnole reste en voyant blanc. Meme symptome donc...

C'est le chargeur dans le meilleur des cas ou la bagnole dans le pire. Effectivement un autre chargeur et j'ai ma réponse....

Tu ne connais personne qui pourrait te prêter un CRO ?
Je suis dans le 67, je prête si nécessaire.
Nope ^^ pas de pote qui ont des 3008 dans le 70 ^^ Je vais me déplacer dans une autre concession. Tiens question pour tous , le chargeur des 208 / 308 hybrid ou elec est le meme pour toute la gamme ? Pareil chez citroen ? Car je peux debarquer chez citroen et expliquer mon cas de figure en testant JUSTE le chargeur lol ...

Bah si son garage était cool, il lui aurait proposé de venir faire ce test.
Sur le CRO il y a quand meme un voyant Defaut donc, ça reste surprenant.
Est ce que ce voyant s'allume puis s'éteint quand tu le branches ?
L'argument du garage est " on a pas de chargeur" .... Moué...je vais quand meme repasser secouer un peu tout ca demain en presentiel...

• J'aime
Reactions: Jurafelin

Statut
Fermé aux futures réponses.