Bonjour,
Certains pourraient trouver utile d'exploiter les données recueillies par le service
http://tronity.io qui fonctionne pour les 3008 hybrides si on lui fait croire qu'on dispose d'une e-208. Leur serveur communique avec le serveur PSA (lorsque le véhicule roule, ce peut être plusieurs fois par minute).
L'application donne certaines données comme l'historique de recharges, celui des trajets (distance parcourue, temps de conduite, énergie totale utilisée et consommation électrique, kilométrage de la voiture, température, etc. ainsi que l'adresse de départ et celle d'arrivée.
L'application peut aussi envoyer des notifications notamment au départ et à l'arrivée d'un voyage
Le site internet est un peu plus complet notamment lorsque l'on exporte les données au format Excel puisque depuis peu de temps, on peut aussi récupérer le pourcentage de remplissage du réservoir d'essence au départ et à l'arrivée (curieux puisqu'on usurpe les caractéristiques d'une e-208...) ainsi que la consommation de carburant.
Sur ce site, on a le voyage projeté sur une carte, la vitesse en continu du véhicule sur un graphe et la charge de la batterie et la température en regard, ainsi que, sur un autre graphe, l'altitude.
On peut aussi interroger le service via WhatsApp.
Les données sont parfois manquantes ou partielles, à l'image de ce que l'on obtient avec l'application Peugeot (pour rappel, les données électriques sont échangées en GSM entre la voiture et un site PSA quelque part dans le monde, ce qui ne fonctionne pas quand la voiture est dans une zone blanche ou inaccessible comme un sous-sol ; pour les déplacements, elles le sont en Bluetooth).
Le service est payant au bout d'un certain délai.
Les données échangées entre la voiture et les serveurs de PSA sont "très intrusives"... Ce sont probablement celles-ci, depuis 2021 et pour toutes les voitures neuves, qui sont envoyées par les constructeurs à la Commission européenne pour surveiller l'écart entre les homologations et les consommations réelles de carburant et d'énergies des voitures (en conditions de conduite réelles) et pour pouvoir établir les futures normes européennes.
A+