La buvette Hybrid4

Statut
Fermé aux futures réponses.
Y a pas de HS, ça roule.
J'appelais à un peu de calme puisque, malgré tout, une certaine tension montait, non ?
Bon bref.

On se répète, mais entre les HY4, PSE et HY225 il y a vraiment une gestion différente de la chaîne hybride et de la sacro-sainte batterie de traction :p
 


Je suis bien loin de tout savoir sur ces voitures, mais effectivement ayant eu la chance d'avoir l'Hybrid4 et maintenant la PSE coup sur coup, j'ai eu l'occasion de bien les décortiquer sur le comportemental de la chaine hybride.

suite à FJX, je suis de plus en plus convaincu que le mécanisme hybride du PSE est meilleur (mis à part la plus grande puissance).
Je trouve celui du 3008, trop déséquilibré sur le fonctionnement prioritaire en full électrique.
J'ai déjà exprimé, dans un post précédent du mien, à quel point je serais curieux d'essayer une fonctionnalité possible, d'insérer le seuil de vitesse pour la transition du full eletric à l'hybride du tactile (réglage du paramètre type e-save).
A condition que cela puisse être fait.
Un mirage, peut-être avec une prochaine mise à jour sw.
 
  • J'aime
Reactions: sebi42 and FJX


Voici mes consos en hybride sur autoroute:
Micky, je te trouve dur avec Piette. 4L4 de moyenne à 120 km/h avec des électrons, je ne trouve pas ça déconnant. Les 10 kw/h consommés ont permis d’avoir une telle conso en pétrole.
Samedi dernier, un retour Lyon-Sainté à 110 km/h en hybride (sauf les 4 premiers kms en électrique) j’ étais à 4,1L avec dénivelé positif et autour de 8 kw/h. Quand je prends l’autoroute et que je suis raisonnable à 135 km/h, je suis autour de 5/5,5 L avec de l’électricité (+ 1,5/2 L sans).
La seule fois où j’ai explosé ma conso, c’était lors de ma dernière escapade en Alsace au retour sans électricité (à 5 + coffre plein + pneus hiver) à 150/160 km/ h = 10 L (ça pique)
En plus, le puretech doit tourner au dessous de 2000 trs/min à 120 km/h (2200 trs à 135 )
Ça me paraît cohérent.
 
  • J'aime
Reactions: Mycky

Micky a raison.

Si je fais des calculs théoriques, à 120km/h stabilisée, pente et vent nuls, j'obtiens:

batterie vide: consommation essence = 6.6l/100km

batterie pleine et complètement utilisée cela dépend de la distance:

pour 50km

conso essence = 1l/100
conso élec = 20kwh/100

pour 100 km

conso essence = 3.8l/100
conso élec = 10kwh/100km

Mais on ne peut faire, dans ces conditions, moins d'environ 7l/100km batterie vide et cela quel que soit le mode.
Le fonctionnement en hybride n'est intéressant qu'en cas de régénération au freinage, ce qui n'est pas le cas ici puisqu'on est en vitesse stabilisée.
 

Micky a raison.

Si je fais des calculs théoriques, à 120km/h stabilisée, pente et vent nuls, j'obtiens:

batterie vide: consommation essence = 6.6l/100km

batterie pleine et complètement utilisée cela dépend de la distance:

pour 50km

conso essence = 1l/100
conso élec = 20kwh/100

pour 100 km

conso essence = 3.8l/100
conso élec = 10kwh/100km

Mais on ne peut faire, dans ces conditions, moins d'environ 7l/100km batterie vide et cela quel que soit le mode.
Le fonctionnement en hybride n'est intéressant qu'en cas de régénération au freinage, ce qui n'est pas le cas ici puisqu'on est en vitesse stabilisée.

Comment pourrait il en être autrement. :voyons:
 


Arrêtez de tous vous faire des nœuds dans le cerveau. C'est juste une histoire de compréhension de "batterie vide".
Pour nous c'est vide du point A au point B, et @PIETTE nous fait une explication batterie qui tombe vide durant le parcours de A à B. Ce qui évidemment ne donne pas les mêmes résultats en fin de parcours.
 
  • J'aime
Reactions: lainlain2 and Mycky

Oh les gars, d’après les photos de Piette, il est à 4,4 L avec de l’électricité à 120 km/h :eek:
Et les calculs théoriques qui font abstraction du dénivelé, du vent, de la température, du trafic …je m’en méfie.
C’est toute la différence entre la théorie et la pratique ou la vraie vie.:sarcastic:
 

En PSE ça donne ça. Contexte départ batterie pleine le matin, sans recharge intermédiaire. Nationale avec 75 à 80km/h de moyenne environ. Charge batterie dépensée de manière lissée sur l'aller-retour.

Screenshot_20220129-124958_MyPeugeot.jpg
 

Salut les hybridmen,
Juste pour mon information car j'ai suivi un hy4 hier et o interrogation ,l'essuie glace arrière et à gauche ????
Dans mes souvenirs pas trop lointain sur le miens il était à droite.
Alors les gars c'est dû à l'hybride ou une certaine année ?
Rien de grave mais je suis curieux
 

Salut les hybridmen,
Juste pour mon information car j'ai suivi un hy4 hier et o interrogation ,l'essuie glace arrière et à gauche ????
Dans mes souvenirs pas trop lointain sur le miens il était à droite.
Alors les gars c'est dû à l'hybride ou une certaine année ?
Rien de grave mais je suis curieux
Bon je me réponds :crazy:
Arrêtes de boire et va te recoucher !!!
Ma sœur m'a confirmé sur mon ancien qui est sien maintenant il est à gauche ,c'est le chouchen qui m'éclate le cerveau
Bonne nuit:pt1cable:
 

En PSE ça donne ça. Contexte départ batterie pleine le matin, sans recharge intermédiaire. Nationale avec 75 à 80km/h de moyenne environ. Charge batterie dépensée de manière lissée sur l'aller-retour.

Voir la pièce jointe 25083

Si tu avais roulé à 80 km/h stabilisés, en dépensant 8kwh élec, ta consommation aurait été théoriquement (avec un SCx=0.75) de 4.6l/100km au lieu de 5.5l réels.
Le calcul théorique donne la borne inférieure des consommations.
Pour fixer les idées, avec une pente moyenne de 1% la conso grimpe à 6.8l/100, avec une pente de -1%, elle baisse à 2.5l/100.
Avec un vent contraire de 20km/h, elle monte à 7.3l/100, avec un vent favorable de 20km/h elle baisse à 3l/100.
Dans ce dernier cas, on constate que la moyenne si on a un vent défavorable puis favorable au retour est supérieure au 4.6l/100, soit 5.15l/100km.
Cela illustre la difficulté de comparer des chiffres et encore j'aurais pu simuler x accélérations et décélérations ou freinages avec régénération partielle ou totales etc..
Le mieux dans ce cas est de faire une statistique sur de nombreux cas mais en étant sûrs d'avoir les bons chiffres.
Bon je vais arrêter de vous enquiquiner avec çà, moi çà m'amuse de faire des simulations physiques simples, mais c'est barbant pour les autres, sans doute.
 
  • J'aime
Reactions: Al Jaf and sebi42

C’est ce que j’ai essayé d’expliquer plus haut sans avoir tes compétences de calcul en math et physique.:bien:
 
  • J'aime
Reactions: Jurafelin

Bah non c'est formateur au contraire !
Tu as raison, les facteurs sont multiples !
 

"
Pour fixer les idées, avec une pente moyenne de 1% la conso grimpe à 6.8l/100, avec une pente de -1%, elle baisse à 2.5l/100.
Avec un vent contraire de 20km/h, elle monte à 7.3l/100, avec un vent favorable de 20km/h elle baisse à 3l/100."

C'est une blague ? Donc d'apres tes chiffres , avec une pente a +10% , je consomme 10 fois plus soit 73L au cent ? et 10 fois moins avec une pente négative c'est a dire 0.25L au cent ? Le Cx c'est mignon. Tu penses quoi des nombreux parametres a coté ? Les pneus , la temperature du bitume , etre derriere une autre bagnole , j'en passe....C'est un puit sans fond ce calcul. C'est comme le WLTP : De la merde ! Dans la vrai vie , on a des vrais consos !

Le sujet au départ de chiffre / conso était surtout un gros mytho qui vient de nul part et qui nous sort un truc de l'espace.... texto " 4.4L au cent avec un hybrid4 a 120km/h batterie vide.

J'essayerai un coup. Départ de l'autoroute ( du péage , la barriere s'ouvre ) , 130km/h de moyenne sur 30km. J'annonce 9L au cent. C'est les chiffres les vrais..... alors quand on me dit 4.4L , je pars en sucette.... La conso pour moi c'est la vrai : D'un point A a un point B , comme dans l'appli , avec de la baterrie , ou pas. Et la sur ce coup , ca change du tout au tout !!!

Faut me trouver une voiture , une seule , hybride ( batterie vide ) ou pas ( on enleve les elec ...hein...) , qui arrive a tirer du 4.4L au cent a 130km/h , qui fait 1800 kg et c'est ma tournée !

Parce que meme avec ma 108 de 68Cv je pense que je tire 6L au cent !

:)
 
Dernière édition:
  • J'aime
Reactions: Autober



Allez je devrais tarter ma batterie ce midi, à chercher un restau.
Je ferai donc le retour en PSE batterie vide, sur nationale et un peu de départementales ayant un ptit détour à faire.
Je lance le pari conso : 6.5 maxi.
Je poste le résultat ce soir. :)
 
  • J'aime
Reactions: Jurafelin

Allez je devrais tarter ma batterie ce midi, à chercher un restau.
Je ferai donc le retour en PSE batterie vide, sur nationale et un peu de départementales ayant un ptit détour à faire.
Je lance le pari conso : 6.5 maxi.
Je poste le résultat ce soir. :)
Attention je suis un puriste ! Je veux la vitesse moyenne aussi :)

huhuhuhuh

J'ai des exemples perso :

Départ batteries pleines , distance 72km , 2,6L au cent ( arrivée a sec ofc )
Départ batteries pleines , distance 125km , 4.6L au cent ( arrivée a sec ofc )
Départ batteries vides , distance 65km , 6.3L au cent

C'est tout de l'extra urbain avec une vitesse moyenne de 80km/h ( freinage dans les patelins , et 100km/h de moyenne a coté ...).

C'est pour ca , les 50 bornes d'autoroute batteries vides a 4.4L au cent et le tout a 120km/h..... on se comprend ! Ou alors , c'est l'autoroute blanche , dans le sens descendant et avec le vent dans le dos ! ^^^^
 
Dernière édition:
  • J'aime
Reactions: FJX


Bon pari raté de peu mais à ma décharge, petit détour très vallonné et un vent à écorner les cocus !
Prendre en compte les 80 dernières minutes glissées. Donc batterie vide avec remise à 0 des compteurs, comme en témoignent la première photo et les malheureux kwh/100 consommés des 2ème et 3ème photos.
Pour info pour un départ batterie pleine, sur 89kms, 25% de batterie bouffés, ça donne à l'arrivée 5.3 litres/100. J'ai donc volontairement tarté ma batterie à midi pour les préparatifs du test de ce soir. :)
Bon je ne cache pas une petite déception car mes expériences au volant m'amènent assez souvent sous les 6.5 dans bon an mal an ces mêmes conditions. C'est mon détour qui m'a mis dedans. Mais bon 6.5 ou 6.7 c'est idem sur le papier.

Resizer_16436499455180.jpg Resizer_16436499455181.jpg Resizer_16436499455182.jpg Resizer_16436499455183.jpg
 
Dernière édition:
  • J'aime
Reactions: Mycky


C'est ce que je tape batteries vides sur 70 bornes , en extra-urbain legerement vallonée. On est dans le VRAI :)

Merci pour le retour , meme si c'est sur la PSE , on est dans le meme ordre d'idée sur le HY4. Ca donnera une idée de la vrai conso batteries vides a des futurs users. Toutes proportions gardées , j'avais les meme conso sur un picasso 2.0 hdi 150. On se retrouve a consommer la meme chose , avec 200kg de plus , et surtout 2 fois plus puissant. ( Et batterie vide !! ). La même chose batteries pleines , on retombe largement en dessous de 4L sur ce type de trajet !

Si j'y pense , je ferai un vrai test de conso autoroute batterie vide ( de barriere a barriere ) sur une portion de 30km ( entre besancon et dole ). J'annonce qu'il est impossible de faire moins de 8L au cent a 130km/h , ca nous fait loin des 4.4L..... hein....

What else ?
 
Dernière édition:

C'est ce que je tape batteries vides sur 70 bornes , en extra-urbain legerement vallonée. On est dans le VRAI :)

Merci pour le retour , meme si c'est sur la PSE , on est dans le meme ordre d'idée sur le HY4. Ca donnera une idée de la vrai conso batteries vides a des futurs users. Toutes proportions gardées , j'avais les meme conso sur un picasso 2.0 hdi 150. On se retrouve a consommer la meme chose , avec 200kg de plus , et surtout 2 fois plus puissant. ( Et batterie vide !! ). La même chose batteries pleines , on retombe largement en dessous de 4L sur ce type de trajet !

Si j'y pense , je ferai un vrai test de conso autoroute batterie vide ( de barriere a barriere ) sur une portion de 30km ( entre besancon et dole ). J'annonce qu'il est impossible de faire moins de 8L au cent a 130km/h , ca nous fait loin des 4.4L..... hein....

What else ?

Alors je rebondis malgré tout sur un détail non des moindres : batterie vide l'Hybrid4 continue de te fournir de l'élec pure (exit le thermique dans ce cas) même au delà de 60km/h, ce qui n'est pas le cas de la PSE. Ce qu'il faut retenir : PSE = toujours thermique à partir de 60km/h, sauf si mode Electric actif (ce qui bien évidemment n'est pas possible batterie à 0). Ca fait une assez grosse différence entre les 2 voitures, sur le fonctionnement de leur chaîne hybride respective et les consos in fine. De mémoire sur un trajet de ce type, en H4 j'aurais fait 5.5.

C'est le gros point négatif de la PSE ça. Imagine par exemple une descente, batterie vide, tu te laisses couler en roues libres, ben le thermique tourne. Là où l'H4 coupera le thermique et ne fonctionnera qu'en électrique. Tu vois ? Là on parle d'une descente, mais sur le plat c'est pareil, les décélérations,...Je peux te jurer que sur un trajet de 100 bornes, c'est palpable à la fin.

Oui pour ton test, de mémoire encore, tu devrais tourner vers les 7,5 voire 7,2 si toutes les conditions sont bonnes et réunies.
 
Dernière édition:
  • J'aime
Reactions: Mycky

"

C'est une blague ? Donc d'apres tes chiffres , avec une pente a +10% , je consomme 10 fois plus soit 73L au cent ? et 10 fois moins avec une pente négative c'est a dire 0.25L au cent ? Le Cx c'est mignon. Tu penses quoi des nombreux parametres a coté ? Les pneus , la temperature du bitume , etre derriere une autre bagnole , j'en passe....C'est un puit sans fond ce calcul. C'est comme le WLTP : De la merde ! Dans la vrai vie , on a des vrais consos !

La règle de trois ne s'applique pas dans ce cas.
Avec une pente à 10% la consommation monte à 25l/100 à 80 km/h stabilisés.
Avec une pente de -10%, la consommation est évidemment nulle et on est en régénération.
Sinon, pour les autres paramètres, si on connait les variations de coefficient de friction, par exemple, on peut simuler aussi.
Bon moi quand je simule pour mon propre véhicule, çà marche plutôt pas mal...
 
Dernière édition:

Bonjour,

Certains pourraient trouver utile d'exploiter les données recueillies par le service http://tronity.io qui fonctionne pour les 3008 hybrides si on lui fait croire qu'on dispose d'une e-208. Leur serveur communique avec le serveur PSA (lorsque le véhicule roule, ce peut être plusieurs fois par minute).
L'application donne certaines données comme l'historique de recharges, celui des trajets (distance parcourue, temps de conduite, énergie totale utilisée et consommation électrique, kilométrage de la voiture, température, etc. ainsi que l'adresse de départ et celle d'arrivée.
L'application peut aussi envoyer des notifications notamment au départ et à l'arrivée d'un voyage
Le site internet est un peu plus complet notamment lorsque l'on exporte les données au format Excel puisque depuis peu de temps, on peut aussi récupérer le pourcentage de remplissage du réservoir d'essence au départ et à l'arrivée (curieux puisqu'on usurpe les caractéristiques d'une e-208...) ainsi que la consommation de carburant.
Sur ce site, on a le voyage projeté sur une carte, la vitesse en continu du véhicule sur un graphe et la charge de la batterie et la température en regard, ainsi que, sur un autre graphe, l'altitude.
VueTronity.png

On peut aussi interroger le service via WhatsApp.

Les données sont parfois manquantes ou partielles, à l'image de ce que l'on obtient avec l'application Peugeot (pour rappel, les données électriques sont échangées en GSM entre la voiture et un site PSA quelque part dans le monde, ce qui ne fonctionne pas quand la voiture est dans une zone blanche ou inaccessible comme un sous-sol ; pour les déplacements, elles le sont en Bluetooth).

Le service est payant au bout d'un certain délai.

Les données échangées entre la voiture et les serveurs de PSA sont "très intrusives"... Ce sont probablement celles-ci, depuis 2021 et pour toutes les voitures neuves, qui sont envoyées par les constructeurs à la Commission européenne pour surveiller l'écart entre les homologations et les consommations réelles de carburant et d'énergies des voitures (en conditions de conduite réelles) et pour pouvoir établir les futures normes européennes.

A+
 



Statut
Fermé aux futures réponses.