Legrand Green-Up et e-208 ,14 ou 16A ?


Il ne veut pas me l'échanger, il me dit que c'est une option facturée plus de 500€.
J'ai lu sur un groupe de Facebook qu'il y a eu une circulaire interne à Peugeot en janvier 2020 (N°20019) comme quoi, avec l'achat d'une e208 Peugeot fournissait le kit Green'up et la un chargeur 16A quelqu'un peut confirmer ?
 


https://www.peugeot.fr/gamme/decouv...v16=1PP2A5JESFB0XXXX#la-recharge-privee_150_4

"Câble mode 2 renforcé
Fourni de série
dans votre véhicule, ce câble peut vous fournir jusqu'à 3,2 kW de puissance.
Optimisé pour un usage sur votre prise renforcée.
Ce câble est intelligent et adapte sa puissance en fonction de la prise détectée : 1,8kW sur prise standard, 3,2kW sur prise renforcée."
Oui c'est bien ce que j'ai compris, mais voilà ce que j'ai dans ma voiture, puissance 1.8Kw, je doute qu'il puisse me fournir du 3.2kw sur une prise Green'Up
Chargeur e208.JPG
 

Oui j’ai le même. Et un ami qui a reçu sa e208 en juillet a bien le bon. J’ai envoyé un mail à mon commercial à ce sujet et pas eu de retour.
 

Oui c'est bien ce que j'ai compris, mais voilà ce que j'ai dans ma voiture, puissance 1.8Kw, je doute qu'il puisse me fournir du 3.2kw sur une prise Green'Up
Voir la pièce jointe 14883
Ce câble est bridé à 8A alors que le câble "renforcé" peut accepter le double sur une G'Up.
Sachant que la G'Up n'est qu'une prise "normale" mais obligatoirement sur une ligne unique dédiée - avec fils de plus forte section (au mini 3x4mm2) et protection différentielle - raccordée directement au tableau, je ne sais comment le câble ”détecte” qu'il est raccordé à une prise standard ou une G'Up... :voyons:
 
Dernière édition:


Il ne veut pas me l'échanger, il me dit que c'est une option facturée plus de 500€.
J'ai lu sur un groupe de Facebook qu'il y a eu une circulaire interne à Peugeot en janvier 2020 (N°20019) comme quoi, avec l'achat d'une e208 Peugeot fournissait le kit Green'up et la un chargeur 16A quelqu'un peut confirmer ?
Oui il doit échanger (voire simplement donner en plus mais ça dépend le cc) le 8A contre un 16A
 


Il ne veut pas me l'échanger, il me dit que c'est une option facturée plus de 500€.
J'ai lu sur un groupe de Facebook qu'il y a eu une circulaire interne à Peugeot en janvier 2020 (N°20019) comme quoi, avec l'achat d'une e208 Peugeot fournissait le kit Green'up et la un chargeur 16A quelqu'un peut confirmer ?
Si la concession fait la sourde oreille, contactes le service client Peugeot qui doit être mieux informé.
 

Ce câble est bridé à 8A alors que le câble "renforcé" peut accepter le double sur une G'Up.
Sachant que la G'Up n'est qu'une prise "normale" mais obligatoirement sur une ligne unique dédiée - avec fils de plus forte section (au mini 3x4mm2) et protection différentielle - raccordée directement au tableau, je ne sais comment le câble ”détecte” qu'il est raccordé à une prise standard ou une G'Up... :voyons:

La prise Green Up n'est pas une prise "normale" elle est plus grosse , posséde des vis pour le raccordement et non des ressorts comme sur les autres . Le raccordement se fait en 3G2.5 ( données Legrand ) . Le CRO 16A détecte cette prise automatiquement car il y a un aimant qui actionne un ILS . Une prise traditionnelle n'a pas d'aimant donc le CRO bascule en charge 8A
 
  • J'aime
Reactions: Colombus

on peut même mettre du 4² mais 2,5² mini pour raccorder la green up
4² si la ligne devient longue (à partir de 12m ? je me souviens plus du tableau mais y'a une abaque à vérifier)
 

La prise Green Up n'est pas une prise "normale" elle est plus grosse , posséde des vis pour le raccordement et non des ressorts comme sur les autres . Le raccordement se fait en 3G2.5 ( données Legrand ) . Le CRO 16A détecte cette prise automatiquement car il y a un aimant qui actionne un ILS . Une prise traditionnelle n'a pas d'aimant donc le CRO bascule en charge 8A
Merci @marco pour ces précisions très claires... :bien:
Quand je disais "normale", cela voulait dire 2P+T par comparaison aux prises à brancher sur WB ou bornes publiques qui sont d’un autre type et format...
C’est vrai que la G’Up fait plus "costaud" et que les contacts internes sont plus dimensionnés donc renforcés par rapport à une prise 16A classique.
C’est donc le CRO équipé (ou pas) d’un contacteur ILS qui détecte l’aimant de la G’Up pour commuter automatiquement en puissance maxi supportable par le circuit de la prise... :)
 



on peut même mettre du 4² mais 2,5² mini pour raccorder la green up
4² si la ligne devient longue (à partir de 12m ? je me souviens plus du tableau mais y'a une abaque à vérifier)
Je partirai même sur du 6mm², perso c'est ce que je mets et la prise ce situe à 10 mètres du disjoncteur. En plus le sucout est minime.
 

Avec du 2.5 vous allez facilement jusque 20 m , voir tableau ci joint , la sécurité ne passe pas principalement par la section mais surtout par le serrage dans la borne . La distance ne jouera que sur la chute de tension en ligne .upload_2020-8-18_15-1-9.png
 

ça chauffe quand même aussi le fil
je suis à 15m et l'échauffement du 2,5 est quand même assez perceptible après une nuit à 14/16A (pas plus au niveau de la prise, heureusement, mais bon)
 

on peut même mettre du 4² mais 2,5² mini pour raccorder la green up
4² si la ligne devient longue (à partir de 12m ? je me souviens plus du tableau mais y'a une abaque à vérifier)
Perso, je câble toutes celles des copains en 3*6. Pourquoi ? Comme cela, ils pourront plus tard changer leur prise pour une Wallbox, leur câble permettra de tirer l'ampérage d'une WB.
 

oui tu as raison, mais là, j'en ai juste prolongé une existante qui était déjà à 2,5 sur les 3/4 de la longueur et limitée à 20A, donc le jour où je pose une WB, je serai obligé de re-tirer tout une ligne de toute façon.
 

Effectivement, tout dépend si on tire une ligne entièrement nouvelle (et donc on a le choix) ou si on est dans un cas comme le tien
 

L'autre souci que l'on peut rencontrer est la section du fourreau. J'ai déjà deux fourreaux de 40mm avec dans un du 1,5² et l'autre du 2,5² et impossible d'ajouter du 6² donc obliger de retirer un fourreau ou sacrifier un câble existant o_O
Je n'ai pas vu dans la doc Legrand, si il y avait une contre indication à l'utiliser la Green Up pour autre chose que la charge de véhicule. Peut-on l'utiliser sans risque pour un nettoyeur haute pression, aspirateur, etc... qui eux sont en général sur du 16A et non du 20A.
 


Il ne veut pas me l'échanger, il me dit que c'est une option facturée plus de 500€.
J'ai lu sur un groupe de Facebook qu'il y a eu une circulaire interne à Peugeot en janvier 2020 (N°20019) comme quoi, avec l'achat d'une e208 Peugeot fournissait le kit Green'up et la un chargeur 16A quelqu'un peut confirmer ?
J'ai le même souci avec ma 508 HY.
J'ai reçu le CRO 8A.
Mon concessionnaire n'est au courant d'aucune procédure d'échange ou de quoi que ce soit (je suis en Belgique).
Il m'a avoué qu'il a reçu une e208 aussi avec le CRO 8A !
Après l'avoir un peu harcelé, il a fini par trouver une "pièce de rechange" dans le "Service Box" à partir du VIN de ma voiture.
Cette pièce semble bien être le câble Mode 2 renforcé ... il me le propose à 630 € TTC !!!
Pour une bagnole à 60000 €, c'est du fout... de gu.... !
Je vais préparer mon courrier que je vais envoyer à la maison mère.
 
  • J'aime
Reactions: becafouin

Le chargeur qui doit être fourni de série est celui-ci :
peugeot-508-hybrid-225-104.jpg
 
  • J'aime
Reactions: becafouin

Non plus maintenant, ça c’est l’ancien
Par contre sur la 508 c’est pas le bon topic et je ne pense pas qu’il y ait droit à échange...
 


Le mien de cordons chargeur est un 16A donc voici la photo.
 

Pièces jointes

  • A34A2215-7322-488A-AB0A-E6478DF58C75.jpeg
    A34A2215-7322-488A-AB0A-E6478DF58C75.jpeg
    410.5 Ko · Affichages: 27

Par contre sur la 508 c’est pas le bon topic et je ne pense pas qu’il y ait droit à échange...
Désolé, je sais que je ne suis pas sur le bon topic.
Je ne suis pas sûr non plus d'avoir droit à un échange sur ma 508 HY (même si le procédé de Peugeot est mesquin).
Mais voilà, il y a actuellement assez peu d'usagers de 508 HY et je me sens un peu seul avec mon CRO 8A de base ... et mon concessionnaire qui n'y comprend pas grand chose à ce qu'il vend ...