Bon je suis de retour, je vais vous donner mes impressions en vrac même si je n'ai pas encore roulé beaucoup avec.
Moteur
Le THP175 est vraiment un fabuleux moteur. J'ai eu du mal à me tenir couenne, mais j'ai quand même réussi à pas dépasser les 4500 trs. Dur dur. Le plus incroyable, c'est l'aisance avec laquelle elle reprend dès 1500 trs. Aussi bien qu'un HDi136. La montée dans les tours est rapide sur les 1ers rapports, qui ont été raccourcis par rapport à la BVM5. L'arrivée du couple est assez brutale, le train doit cravacher pour passer la sauce. Sur autoroute, ca relance fort également en 6e et on sent la puissance augmenter progressivement vers 160.
Boite
Alors là, c'est la grande surprise. Toutes les boites PSA floues et dépourvues de sensations au passage des rapports, c'est du passé. Elle enclenche très bien et on sent (et entend

) même la mécanique faire son boulot. Le passage est précis et le rétrogradage un pur plaisir. Une vraie réussite.
Chassis
Elle accroche bien en virages, les P Zero Nero 18" ont l'air de bien faire leur travail sur sec. Sur mouillé, pas encore essayé. Le chassis est légèrement plus raide que sur la 150 mais la différence n'est pas flagrante. Ca reste raisonnablement confortable (un peu moins tout de même que ma 407). Par contre il faut que je me réhabitue à l'empattement court: sur autoroute, la voiture est plus nerveuse et la tenue de cap bien moins bonne que sur ma précédente voiture.
Par contre l'assiette rabaissée, ca se remarque bien derrière mais pas tellement devant. Je m'attendais à la voir plus près de la route. Un jour faudra qu'on prenne des mesures de garde au sol pour comparer avec les autres 308.
Intérieur
Il est très bien fini et a l'air assez costaud. Les sièges en cuir sont superbes et sentent très bon, mais ne maintiennent pas beaucoup en latéral. Le réglage électrique est précis et permet également d'incilner l'assise, très appréciable. J'ai pas testé les mémoires encore.
Ce qui m'a impressioné aussi c'est la vitesse de calcul d'itinéraire avec le RT4. Au moins 5-6 fois plus rapide que le RT3 qui fonctionnait sur CD. Super.
Bruit moteur
Elle fait un bruit sourd en bas puis devient plus métallique dans les tours. Ravageur! Le gros problème: tu n'as qu'une seule envie, le refaire dès que tu en as la possibilité!!! Le bruit est raffiné et dynamique, sans faire tuning. Vraiment merveilleux. Au ralenti, c'est plus classique.
Voilà voilà, mes premières impressions après cette première journée en 308.