Ma THP 175: il est temps de lui dire adieu...

Statut
Fermé aux futures réponses.
+1. :jap:

Vivement que tu nous dises tes impressions apres plusieurs milliers de km, et que tu nous mettes des photos. :p

Moi il faut que je m'y habitue. J'ai toujours eu des moteurs assez linéaires (sauf celui de la Saxo qui vivait surtout au-delà de 4000 trs).

En 1e et 2e, ca vient assez brutalement, j'imagine qu'il doit falloir doser sur sol mouillé (il faisait sec et beau aujourd'hui).

effectivement, la 1ère et la 2nde sont assez brutales. sur mouillé, il m'est arrivé de faire clignoter l'antipatinage :whistle: , mais de manière générale la motricité reste excellente.

et sur sec, elle part fort je trouve, quand tu parviens à trouver le point de patinage...enfin rodage à préserver donc on se calme.

As tu des difficultés à te contenir pour le rodage? c'est vrai que l'aiguille du compte tour a la facheuse tendance à bouger rapidement...
l'important est de te préserver des régimes supérieurs à 4500

Moi il faut que je m'y habitue. J'ai toujours eu des moteurs assez linéaires (sauf celui de la Saxo qui vivait surtout au-delà de 4000 trs).

En 1e et 2e, ca vient assez brutalement, j'imagine qu'il doit falloir doser sur sol mouillé (il faisait sec et beau aujourd'hui).

Tout d'abord, tu as enfin le droit aux félicitations pour cette aquisition ... :)

Je suis content que le THP te plaise.Ll'essayer, c'est l'adopter ! j'espère que grand nombre de "faux" dieselistes passeront vite à ce type de motorisation (là je vais me faire des ennemies...)

Pour en revenir à ton message, je ne doute pas qu'en 1er et 2nd ça patine sur le mouiller car même avec ma THP150, qd j'y vais franco ça patine déjà.

Enfin ta longue attente est récomprensée !!! qu'en dit madame ??? (si elle est montée dedans) pas de regret de ta 407 ?

@ bientot ;) et encore félicitations !

Oui Guilj a raison nous attendons les impressions de Madame. Je pense qu'elle sera conquise en l'essayant, c'est au volant qu'une thp 175 s'apprécie .... :pt1cable: :pt1cable:

sinon on risque de te voir moins souvent sur ce forum, c'est un peu comme un aimant cette voiture. tu vas trouver tout plein de bonnes raisons pour aller faire un tour.... :lol:

Quel type de rodage faut-il adopter ?
-Nombre de kilomètres
-type de route (ville, nationale, autoroute)
-...

Sur la mienne, j'évite tout sur-régime (je crois qu'il ne faut pas dépasser les 2/3 du régime max).
je prends garde à bien la laisser monter en température (c'est très important), et c'est difficile à juger car il n'y a qu'un indicateur de température liquide de refroidissement, pas de températuire d'huile (c'est la température d'huile qui est importante, et elle a tendance à monter nettement moins vite que la température "eau").

Sinon, il n'y a pas de recommandation particulière sur le type de circuit (route, autoroute, ville, ...).

Enfin au niveau kilométrage, je commencerai à monter en régime progressivement à 3000km.

407 sw xs, quelle recommandation vas tu suivre?

Quand la voiture est à tempé coté eau, faut rajouter entre 5 et 10 minutes coté huile. C'est ce que je constate sur ma 407. (depend aussi de la température exterieur).

Bon je suis de retour, je vais vous donner mes impressions en vrac même si je n'ai pas encore roulé beaucoup avec.

Moteur
Le THP175 est vraiment un fabuleux moteur. J'ai eu du mal à me tenir couenne, mais j'ai quand même réussi à pas dépasser les 4500 trs. Dur dur. Le plus incroyable, c'est l'aisance avec laquelle elle reprend dès 1500 trs. Aussi bien qu'un HDi136. La montée dans les tours est rapide sur les 1ers rapports, qui ont été raccourcis par rapport à la BVM5. L'arrivée du couple est assez brutale, le train doit cravacher pour passer la sauce. Sur autoroute, ca relance fort également en 6e et on sent la puissance augmenter progressivement vers 160.

Boite
Alors là, c'est la grande surprise. Toutes les boites PSA floues et dépourvues de sensations au passage des rapports, c'est du passé. Elle enclenche très bien et on sent (et entend :jap: ) même la mécanique faire son boulot. Le passage est précis et le rétrogradage un pur plaisir. Une vraie réussite.

Chassis
Elle accroche bien en virages, les P Zero Nero 18" ont l'air de bien faire leur travail sur sec. Sur mouillé, pas encore essayé. Le chassis est légèrement plus raide que sur la 150 mais la différence n'est pas flagrante. Ca reste raisonnablement confortable (un peu moins tout de même que ma 407). Par contre il faut que je me réhabitue à l'empattement court: sur autoroute, la voiture est plus nerveuse et la tenue de cap bien moins bonne que sur ma précédente voiture.

Par contre l'assiette rabaissée, ca se remarque bien derrière mais pas tellement devant. Je m'attendais à la voir plus près de la route. Un jour faudra qu'on prenne des mesures de garde au sol pour comparer avec les autres 308.

Intérieur
Il est très bien fini et a l'air assez costaud. Les sièges en cuir sont superbes et sentent très bon, mais ne maintiennent pas beaucoup en latéral. Le réglage électrique est précis et permet également d'incilner l'assise, très appréciable. J'ai pas testé les mémoires encore.

Ce qui m'a impressioné aussi c'est la vitesse de calcul d'itinéraire avec le RT4. Au moins 5-6 fois plus rapide que le RT3 qui fonctionnait sur CD. Super.

Bruit moteur
Elle fait un bruit sourd en bas puis devient plus métallique dans les tours. Ravageur! Le gros problème: tu n'as qu'une seule envie, le refaire dès que tu en as la possibilité!!! Le bruit est raffiné et dynamique, sans faire tuning. Vraiment merveilleux. Au ralenti, c'est plus classique.

Voilà voilà, mes premières impressions après cette première journée en 308.

Quand la voiture est à tempé coté eau, faut rajouter entre 5 et 10 minutes coté huile. C'est ce que je constate sur ma 407. (depend aussi de la température exterieur).
Quoique sur un diesel, ca monte moins vite que sur une essence.

Pour répondre un peu aux questions.

1- ma tendre l'a trouvé pas mal, mais elle regrette un peu la 407. Elle s'est maintenant assise dans une 308 mais n'a pas encore conduit. Mais elle s'est déjà rendu compte qu'il y avait suffisamment de potentiel (oups, un démarrage un peu trop poussé :whistle: ). Je viens de lui montré un peu l'essentiel et il y avait des choses qui lui plaisaient bien: l'ouverture sélective des portes, la tablette AR, l'écran RT4, le réglage du siège conducteur.

2- au niveau rodage, j'essaye de me retenir au niveau tours, c'est tout. Mais c'est vraiment dur :( . Dans 3 semaines on part en France avec pour les vacances, je vais faire de l'autoroute sans utiliser constamment le régulateur. Pour le reste, j'attends qu'elle se débride pour faire joujou avec (on sent bien qu'il y a du frottement encore).

3- @couenne: j'ai égelement du mal à doser les pédales. L'accélérateur est un peu sensible et la course de l'embrayage un peu courte. Va me falloir un certain temps avant de démarrer à 3000 trs :sarcastic:

Supers impressions merci à toi pour ce cr détaillé.

c'est vrai qu'il faut se retenir pour ne pas appuyer, je pensais à me fabriquer une cale à placer sous la pédale de droite.... :lol: :lol: :lol:

Pour la boite de vitesse 100% d'accord avec toi, elle est vraiment au top au niveau guidage, sensation, moi j'adore, on se régale à passer les vitesses, dans un sens ou bien dans l'autre!

Pour la partie confort, tu la trouves légèrement plus raide que la 407, est ce du au 18" je ne sais pas? en tous les cas en ce qui me concerne, leconfort constitue un point très positif de cette voiture.

C'est vrai que les sièges sont superbes, pour le maintien en condition quotidienne, ils font quand même correctement leur boulot. l'accoudoir est sympa également, mais le reproche qu'on peut lui faire c'est que la partie coulissante a tendance à reculer systématiquement (pourqupoi n'y a t'il pas de système pour empêcher le coulissement une fois la position trouvée?) c'est encore plus vrai quand l'accoudoir est en position inclinée!

Pour le bruit du moteur je te rejoins à 200%. C'est un point très positif sur cette voiture. tu as remarqué la zone de résonance entre 1000 et 2000tr?
AU niveau conso, ça va?

bonne route à toi, profite bien de ton petit bolide! :lol:

Salut 407-sw-xs :hello:

Je suis très content pour toi ! Tu as l'air très content de ta belle alors c'est très bien. Et merci pour tes impressions. :)

Sinon, France et Pays-bas se partagent les fichiers ? (pour les PV) car tu as l'air de dire que tu attends la France pour "t'amuser" un peu avec ta voiture... :/

L'accoudoir central, il a pas l'air super costaud, il est assez reculé et il touche le frein à main quand tu le tires. Bref, pas une super réussite. Il me semble qu'il y en a pas mal de mon avis.

Le bruit moteur est vraiment soigné, y a pas à dire. L'insonorisation générale est de bonne facture. Les ex-propriétaires de 307 vont être surpris en prenant le volant de la 308.

Au niveau confort, ma 407 avait des pneus de 17" à flancs plus épais et un tout autre type de suspensions, donc pas facile d'attribuer la légère baisse de confort plus à l'un qu'à l'autre.

Niveau conso, il est bien sur trop tot pour conclure mais j'ai bien l'impression que la différence va être assez importante avec mon ancien 2.2. J'ai fait 120 bornes avec et j'ai un peu testé quand même et mon ODB (que j'avais remis à 0) m'indiquait 9.6 litres. Sur mon premier plein avec ma 407, j'avais fait plus de 13 litres avec beaucoup d'autoroute.

Je pense qu'en conso mixte sur du long terme, je devrais faire 1-1.5 litres de moins au 100. Il est vrai que la voiture est plus légère aussi, ca aide.

Bref, super content :jap:

Sinon, France et Pays-bas se partagent les fichiers ? (pour les PV) car tu as l'air de dire que tu attends la France pour "t'amuser" un peu avec ta voiture... :/
:non:

J'ai simplement dit que je ne vais pas faire les 1000 bornes au régulateur. Il parait que c'est mieux pour le moteur qu'il s'habitue à toute la plage de fonctionnement pendant le rodage. Ce qui ne signifie pas que je vais la pousser sur les autoroutes de France: je peux aussi rouler à 150, puis 110 puis 130.

Joujou avec ne veut pas forcément dire rouler vite sur autoroute ;)

oui la conso est également un point positif de ce véhicule.

j'avais oublié de te répondre pour l'assiette abaissée. je trouve pas ça évident à constater de visu, je pense qu'il y a un intérêt au niveau tenue de route, mais pour se rendre compte de quelque chose il faudrait mettre la thp 175 à côté d'une autre 308.

Quelle super voiture! :love:

vivement demain que je me remette à son volant! :bounce:

Quelques photos pas top, désolé. J'en ferais des mieux par la suite (avec des paysages très hollandais en arrière-plan :jap: ).

DSC04173.jpg

DSC04187.jpg

DSC04188.jpg

DSC04189.jpg

DSC04190.jpg

:non:

J'ai simplement dit que je ne vais pas faire les 1000 bornes au régulateur. Il parait que c'est mieux pour le moteur qu'il s'habitue à toute la plage de fonctionnement pendant le rodage. Ce qui ne signifie pas que je vais la pousser sur les autoroutes de France: je peux aussi rouler à 150, puis 110 puis 130.

Joujou avec ne veut pas forcément dire rouler vite sur autoroute ;)

En plus sois prudent quand même, en cas de grand excès de vitesse, c'est confiscation de la belle...quelle que soit ta nationalité. :jap:

Ah oui, j'avais oublié. Ce soir je lui ai fait son premier désiglage :D :D

Avant:
DSC04176.JPG1..jpg

Après:
DSC04178.jpg

Mon pote avait oublié de m'enlever la pub :o

Ah merci pour les photos!

Et le bouquet de fleur, c'est cadeau de la concession?
si c'est le cas c'est plutôt classe. je n'ai pas eu tant d'égard de la part d'une concession française... :D

Oui les fleurs pour madame, c´est a chaque fois chez lui :sol: :good:

Les grands exces de vitesse, je n´en fait presque plus. Et si j´en fait un, c´est chez nous aux PB.

faudra nous traduire le slogan peugeot hollandais...je ne suis malheureusement pas "hollandais" première langue :p

school often thru .... ah non chuis bete c'est du suedois :lol: (la cité de la peur des nuls) un peut comme le hollandais.

Bref, plus serieusement, super les photos et tes premières impressions. Comme je sais que tu es accro aux xenons (comme moi maintenant), tu as tester un peu ce soir ?

Sinon pour les photos, en effet, une belle photo devant un beau moulin ou un champ de tulipe (cet hiver) ce sera top :)
celles que tu as eu le temps de faire sont déjà bien, c'est pas toujours evident le premier jour :)

oui, pas très original comme slogan.
Dans le temps y avait "Peugeot la qualité qui ne se discute pas". me demande ce que ça donnerait en hollandais :lol:

t'as bien fait de retirer le slogan en tous cas.

Bref, plus serieusement, super les photos et tes premières impressions. Comme je sais que tu es accro aux xenons (comme moi maintenant), tu as tester un peu ce soir ?
Non pas testé de nuit, mais bon j'avais les mêmes sur la 407. Et la rotation latérale, je connais sur C5 et je trouve ca inutile, l'angle de braquage étant trop faible.
Sinon pour les photos, en effet, une belle photo devant un beau moulin ou un champ de tulipe (cet hiver) ce sera top :)
Oui, ou une digue, ou un polder etc.

Par contre Guillj, en hiver il n'y a pas de champs de tulipes. C'est toujours en avril ;)

Et que pense ta fille de la voiture de son papa???? :lol:

Et ton papa, tu nous avais expliqué qu'il était venu avec toi pour la voir à la réception du véhicule.

me souviens pas trop je suis aller au pays bas qd j'étais gosse. Je sais que j'en avait pris pleins les yeux !! super beau pays ! je pensais que c'était en hiver car je me souviens que j'avais bien froid !

Statut
Fermé aux futures réponses.