Nouveau 5008 HDI 120 EAT6

comme je vois que Greg poste partout en ce moment et par curiosité, je lis les sujets.

Bref le débat sur les pour et contre de la Bmp6 m'a fait sourire car il n'y a bien que les pro-Peugeot qui lui trouvent des qualités.
J'ai eu l'occasion de conduire un tout petit peu les G1 et G2 et force est de constater que pour un profane il faut un sacré temps d'adaptation et clair qu'il faut appuyer molo sur l'accélérateur sous peine de secousses très désagréables.
Avec le temps et 400 000 km, on doit s'y faire mais de là à la présenter comme une boite modèle, il y a un ...gouffre que je ne franchirai pas.

Depuis un an, je roule avec une DSG6, j'ai pris possession de ma voiture à Agen (47) et je suis rentré chez moi, 210 bornes plus loin dans le 33, je n'avais aucune expérience de boite auto en dehors des quelques km effectués au volant de G1 et G2 et miracle, je n'ai pas eu besoin d'1 seconde pour m'adapter, les vitesses s’enchaînent de façon imperceptible même si on appuie très fort sur accélérateur. Greg qui a essayé ma voiture ne pourra dire le contraire, ou alors il serait de bien mauvaise foi.

Reste le tarif, imbattable de la Bmp..ETG aujourd'hui.
Solution techniquement simple et donc peu coûteuse. Clair que pour celui qui cherche une solution alternative à la BVM, pas d'autre choix chez Peugeot. Perso, je préférerai dépenser plus et avoir l'agrément qu'on espère que me contenter de l'ETG...tout le monde ne peut pas.
;)
 

:coucou: Salut Jisse, le 5008 existe en BVA depuis la nuit des temps chez Peugeot...

Je connais les défauts et les qualités de la BMP/ETG et a choisir entre elles et une BA je sais parfaitement ce que je choisirai... Je préférerai même reprendre un 115 ETG qu'un 150 BM.

La boîte robotisée double embrayage VAG ne fait pas que des aficionados au vu du nombres de rappels constructeurs et aux nombreux clients mécontents de la non prise en charge...

Pour moi, une DSG se garde 2 ans pas plus, car couteuse a l'achat et très très coûteuse par la suite....

Le vice caché tu le découvres un peu plus tard... Attend encore un peu.

https://m.facebook.com/profile.php?id=184071751667510
 

Les extensions de garantie du groupe VW ne sont pas chers par rapport à une boite DSG. (Et c'est un ancien du service client qui vous le dit)
 

Oui, cela me semble évident si on veut dormir sur ses 2 oreilles car le groupe VAG semble nier l'évidence.
Car en plus d'être une boîte sans accoups, la DSG est aussi une sorte de bombe a retardement qui ne prévient jamais quand elle va exploser.
Alors est elle vraiment une très bonne boîte comparée a la BMP/ETG selon l'ensemble des critères coût achat/entretien/agrément/fiabilité?
Je n'en suis absolument pas certain...
 

:coucou: Salut Jisse, le 5008 existe en BVA depuis la nuit des temps chez Peugeot...

Je connais les défauts et les qualités de la BMP/ETG et a choisir entre elles et une BA je sais parfaitement ce que je choisirai... Je préférerai même reprendre un 115 ETG qu'un 150 BM.

La boîte robotisée double embrayage VAG ne fait pas que des aficionados au vu du nombres de rappels constructeurs et aux nombreux clients mécontents de la non prise en charge...

Pour moi, une DSG se garde 2 ans pas plus, car couteuse a l'achat et très très coûteuse par la suite....

Le vice caché tu le découvres un peu plus tard... Attend encore un peu.

https://m.facebook.com/profile.php?id=184071751667510

:whistle: J'ai bien dis que "pour celui qui à moindre coût cherche une alternative à la BVM, la bmp est un choix qui se défend"...ne fais pas comme sur de nombreux forum où les types ne comprennent que ce qu'ils veulent entendre. La bva sur le HDI 150 entraînait un surcoût non négligeable en raison du passage à une plus grosse motorisation.

Tout le monde connait les déboire de VAG avec la DSG7
Malheureusement, comme tous les détracteurs de VAG tu confonds les DSG (il en existe 4 différentes juste pour info), la seule qui a posé problème est la DQ200 à 7 vitesses et carter à sec mise en circulation en 2008 pour les moteurs à faible couple (250 Nm maxi)...la DQ250, la "DSG 6" , la plus ancienne à bain d'huile est exempte de soucis, comme le sont les DL501 (S-Tronic7) et DQ500 (DSG 7 pour moteurs à fort couple)

Les soucis de la DSG 7 DQ200 ne concernent que les modèles antérieurs à 2012. Les problèmes sont définitivement réglés pour la DQ200 depuis 2012, la G7 et ses dérivés par exemple ne sont pas impactés. Cela dit, c'est bien du VAG de mépriser ses clients comme ils l'ont fait...il n'y a qu'à voir l'accueil qu'on te fait en concession VW et le ton condescendant utilisé, avec le sentiment qu'on te fait une faveur de te vendre une Golf

Cela dit, depuis 7 ans la Golf est la voiture la plus vendue en Europe et de TRÈS loin...malgré ses soucis de boite DSG ;)
http://www.best-selling-cars.com/europe/2014-full-year-europe-best-selling-car-models/

Mine de rien...tu deviens un peu taliban Frérot à colporter des infos partiellement vraies ;)
 

Les extensions de garantie du groupe VW ne sont pas chers par rapport à une boite DSG. (Et c'est un ancien du service client qui vous le dit)

Oui, j'ai d'ailleurs souscrit une extension de 2 ans pour la mienne, plus pour rassurer le futur acheteur que pour moi, 2 ans par voiture, pas vraiment le temps de les user...j'ai parcouru 12 075 km en 2014, à ce rythme, si je la revend à 3 ans elle aura 36 000 km...à peine rodée quoi ;)
 

Oui, cela me semble évident si on veut dormir sur ses 2 oreilles car le groupe VAG semble nier l'évidence.
Car en plus d'être une boîte sans accoups, la DSG est aussi une sorte de bombe a retardement qui ne prévient jamais quand elle va exploser.
Alors est elle vraiment une très bonne boîte comparée a la BMP/ETG selon l'ensemble des critères coût achat/entretien/agrément/fiabilité?
Je n'en suis absolument pas certain...

Faut choisir la boite EDC dans ce cas...
http://www.challenges.fr/entreprise/20150123.CHA2487/fiabilite-auto-renault-triomphe-peugeot-citroen-traine.html
:lol:
 

Faut choisir la boite EDC dans ce cas...
http://www.challenges.fr/entreprise/20150123.CHA2487/fiabilite-auto-renault-triomphe-peugeot-citroen-traine.html
:lol:
[:grenouillette:2] fait du hasard, je suis ce soir en Captur 90 dCi EDC (loc déplacement de boulot) ; eh ben je dois dire que ça le fait plutôt bien. Aucune perception de changement de rapport (sauf régime moteur), faiblard au niveau du couple (90ch only), et une rapide acquisition de maîtrise du dosage de l'accélérateur (en douceur, grosso modo, si on ne veut pas entendre le moteur hurler pour rien).
Bref, globalement, c'est positif (bon, je n'ai fait que 100km après l'aéroport, mais plusieurs types de routes quand même ;))
 

L'EDC semble bien née effectivement. Elle se montre très proche de la DSG de VAG dans son fonctionnement.
Problème, elle ne concerne que les petits moteurs et surtout elle coûte bien plus chère que l'ETG.

Solution technique simple et moins coûteuse, l'ETG ne délivre pas le même agrément même si elle améliore sensiblement ce que proposait la bmp6.
 

:sol: Prem's !

:bounce: ça y est je l'ai !
Maintenant heureux propriétaire d'un 5008 1.6 HDI 120 EAT 6 Allure

C'est bien ... 75 km parcourus , impressions à suivre.

"Mystère" résolu, photo du levier de boite.
Mode "S" (sport ) présente mais pas de palettes . (à quoi bon ?)

DSCF4166.jpg
 

:sol: Prem's !

:bounce: ça y est je l'ai !
Maintenant heureux propriétaire d'un 5008 1.6 HDI 120 EAT 6 Allure

C'est bien ... 75 km parcourus , impressions à suivre.

"Mystère" résolu, photo du levier de boite.
Mode "S" (sport ) présente mais pas de palettes . (à quoi bon ?)

On remarquera que la grille EAT6 est exactement la même que la grille BVA6

Les palettes seraient l'équivalent du mode M + - , le mode sport passe les vitesses plus haut dans les tours qu'en mode normal à la montée mais egalement à descente des rapports. Donc quand tu as besoin de plus de frein moteur (longue descente par exemple), tu appuies sur S, tu freines légèrement et la boite va rétrograder et rester sur ce rapport.
 

La grille fait vraiment plus classe que celle de l'ETG, dommage pour les palettes... En même temps, 99% des possesseurs de BMP/ETG reste en mode auto point barre. Ça finit la voiture c'est vrai. Peut être devraient ils les proposer en option...
 

On attend tes premières impressions numdrei :bounce:

La grille est classique et le sens de passage manuel des vitesses aussi. Ils auraient pu reprendre la grille présente sur 308 et 508.

Pour les palettes, si la boîte est bien étagée, aucun intérêt. Je les ai sur mon Touran sans jamais les utiliser.
 

Perso je préfère la grille de l'ETG6 plus sobre. Mais franchement on chipote là.

Par contre, c'est vrai que sur le prochain 3008 il faudra faire mieux niveau levier de vitesse. Qualque chose plus dans l'esprit 308. Ou C4 Picasso.
 

:sol: Prem's !

:bounce: ça y est je l'ai !
Maintenant heureux propriétaire d'un 5008 1.6 HDI 120 EAT 6 Allure

C'est bien ... 75 km parcourus , impressions à suivre.

"Mystère" résolu, photo du levier de boite.
Mode "S" (sport ) présente mais pas de palettes . (à quoi bon ?)

http://www.forum-peugeot.com/static/mesimages/41228/DSCF4166.jpg

Merci pour la photo, on sait vraiment à quoi s'en tenir. J'attendais la mienne pour fin avril, dommage ce ne sera pas avant le 20 mai. Peux tu nous faire une petit retour sur la conduite de cette nouvelle boite, notamment au niveau des passages de vitesse, des accélérations franches et de sortie de rond point, la BMP6, j'avais mis un peu de temps à m'y faire concernant ces 2 points.

En tout cas bonne route et profites bien de ta nouvelle voiture.
 

;) hello

à la demande générale...voici quelques premières impressions

Car hélas, comme vous autres, je n'ai pas trouvé d'essais dans la presse avant de confirmer mon choix et ma commande, et donc je comprends tout à fait votre soif de savoir .

Alors c'est comment ? :heink:

J'avais tout de même brièvement essayé la boite eat 6 avant sur 308 1.2-130 et 308 2.0-150 et la boite etg6 sur Picasso 115. mais fait la commande sans essai vrai grandeur 1.6 -120 couplé à eat 6...angoisse...

je dois être proche des 400 km ce soir et çà marche bien :
  • en descente de col, j'ai testé le mode S (nota: je n'ai même pas pensé à le mettre pour monter, çà montait tout bien en normal) ; et là encore mieux pour le frein moteur , c'est même sans doute la première fois (pour l’instant!) que j'ai monté le moteur à 3000 t/min. çà rétrograde tout seul au bon moment et garde le rapport bas à croire qu'il y aurait en plus un capteur d’inclinaison ! :D
voilà pour ce soir ,
comme vous avez compris, j'aime beaucoup.

Des retours de consommation quand je ferai des longs trajets.

PS1: 130 km/h à ~2250 t/min
PS2: pas encore testé la sortie de rond point en mode gros gaz...
 

Merci numdrei :coucou: En effet rien dans la presse je ne comprends pas pourquoi compte tenu de l'évolution majeure que représente la disparition de la BMP6/ETG6 :pfff:

En tout cas ça donne encore plus envie de recevoir mon 3008. Prévu pour fin mars (commande 26/01), je n'ai aucune nouvelle de mon gestionnaire de parc (c'est qu'il n'en a pas non plus ).

@arnoas : retard de livraison pour toi aussi ?
 

Je dirai que les seuls a coup de l'EAT sont quand on est a 70/80 et qu'on appui sec pour décoller... Le retrogradage se sent un peu et il y a un micro laps de temps de calcul. Faudrait comparer a une dsg mais ça doit etre dans le même genre...
 

Je pourrai comparer avec mon actuelle DSG mais je n'ai jamais eu d'acoup dans la circonstance que tu décris Gregorak, juste un coup de pied au derche mais bien linéaire :D
 

Tu verras bien sur ton nouveau joujou...(bientôt entre tes mains???)
C'est peut être plus doux sur une boîte robotisée double embrayage.
Moi, venant d'une BMP 112, je ne me plains pas.
 

Tu m'étonnes venant de la BMP tu ne peux que te régaler !
L'arrivée de mon 3008 n'est pas annoncée pour le moment mais je n'ai pas hâte de quitter ma DSG.... Même si je suis certain que le 3008 m'enchantera encore plus que mon premier duquel j'étais ravi, BMP mise à part.

Sur la DSG tu n'as vraiment pas d'acoups du fait même de sa conception. Même en cas de gros kickdown et de descente de 2 rapports successifs c'est 0 acoup, 0 latence.
 

Sur la DSG tu n'as vraiment pas d'acoups du fait même de sa conception. Même en cas de gros kickdown et de descente de 2 rapports successifs c'est 0 acoup, 0 latence.

Dans le cas d'un kickdown de 6ème à 4ème par ex., je suis étonné que tu ne ressentes rien :heink:

En effet, il y a un embrayage pour les rapports pairs et un autre pour les rapports impairs, c'est ce qui fait la force et le confort des doubles-embrayages (les rapports sont pré-enclenchés par l'embrayage qui ne "travaille" pas). Mais pour passer de 6 à 4, tout se passe sur le même embrayage (pair), et donc tu devrais logiquement ressentir une certaine latence, non :confused:

Dans le cas d'un ENORME kickdown de 6 à 3 (possible ou pas ?), là je veux bien croire qu'il n'y ait pas de rupture de charge puisque l'embrayage impair succède directement au pair ;)
 

Il faut prendre en compte le contrôle du calculateur qui dit si il est OK pour pas pour le changement de vitesse.
6-> 3 si tu roules à 60 : OK
6 -> 3 si tu roules à 120 : NOK même si le véhicule peut monter à 120 en 3
Lorsqu'on descend de deux vitesses sur une BVA, je pense que chaque rapport est validé, si tu mets deux coups de palette à la suite et que le deuxième est un rapport trop bas, tu ne descendras que d'un.

Concernant la DSG, il y a forcément désaccouplement pour changer de vitesse, la question que l'on se pose c'est:" est-ce que lorsqu'on fait 6-4, la boite fait vraiment 6->4 ou 6->5->4 sans que le conducteur voit le 5 s'afficher ?"
 

Je confirme l'absence d'acoup dans un passage 4-2. je pense que la DSG compense le saut de 2 rapports en "ripant" sur la 3 déjà enclenchée.
 

sur une passat DSG, j'ai fait l'essai. En 5e, j'ai appuyé a fond sur l'accelerateur, j'ai bien senti le kickdown

en fait je suppose, que l'embrayage "libre" devrait etre sur la 6e et qu'il a du faire dans ce cas, 5 / 4 ( alors qu'en 6 ) / 3 ou alors directement 5 /3

mais faut avouer que sinon, on ne sens rien, c'est vraiment, un principe bien foutu
 


@arnoas : retard de livraison pour toi aussi ?[/quotemsg]

Pas vraiment un retard car je n'avais pas de date exact, mon CC a lancé la commande le 25 février, il m'avait dit un mois et demi de délai. Puis je suis passé chez un autre CC pour demander des infos sur la boite EAT6 et lui m'a dit "houla" compter 3 mois minimum. Finalement notre gestionnaire de parc m'a envoyé un mail avec prévision pour le 20 mai, en espérant qu'elle m'envoie les papiers pour cette date, c'est pas gagné.

Un grand merci à :bounce: numdrei pour son descriptif, car chez Peugeot, toujours la même réponse: cette boite est formidable mais par contre je ne l'ai pas essayé , même les mécaniciens me disent qu'ils n'ont pas encore été formé dessus.
 

même les mécaniciens me disent qu'ils n'ont pas encore été formé dessus.
Et il vaut mieux pas [:unclebens:8] .
Grosso modo, au mieux un mécano est capable de changer la boite pour une neuve..... :eek:
Après demander à un mécano généraliste de trifouiller à l'intérieur de la boite.... mauvaise idée [:cerruti] [:cerruti] .
 

L'EAT6 a la même conception que la BVA6 utilisée depuis des années, donc ils n'ont pas à être formés spécifiquement. Et la doc est en ligne.
 

Bonjour,
je viens de commander un 5008 1,6 bluehdi 120 eat6. J'ai longuement hésité (avec le c4 picasso) mais la boite auto et le bluehdi 120 m'ont convaincu. J'ai essayer chez le cc peugeot une 308 équipée de ce moteur et l'essai à été réussi. Première fois que je conduisais une boite auto...Je roule actuellement en C5 phase 1 250000 km...
Pour le délai de livraison, ce sera fin mai, ça va être long ...
Pensez vous que ce délai peut être plus court ?