Peugeot 3008 Hybride HDi

Concernant la consommation relevée par AutoPlus (5.9l/100km) - consommation qui peut sembler élevée dans l'absolue - on ne peut la comparer avec rien d'autre, car on ne connait simplement pas les conditions de roulage... Mais connaissant l'aversion de cette revue pour les hybrides, le compliment qu'ils font à son propos sur plan de l'efficience énergétique doit quand même laisser entendre que le bilan est plutôt bon...

Sinon, c'est la première fois que je lis dans la presse automobile des compliments sur la BMP6 ; merci le moteur électrique ;) !

Enfin quant à savoir si le 3008 HYBrid4 est plus ou moins efficace qu'un 3008 Hdi 163bva, personnellement, je tendrai à penser que oui (cf les consommations normalisées rappelées par Med101)

Laurent F

C'est pas faux... ;)

Pour la consommation je dirais qu'elle est plus élevée qu'un 3008 classique sur Autoroute car le moteur électrique ne fait pas effet. On obtient donc un 3008 classique avec 200kg de plus.

Mais globalement si l'usage est mixte, on rattrape la consommation en ville ;)

Sinon, à ma connaissance, les tests sont réalisés simplement sur des modèles avec BMP sur 3008, 508 et futur DS5 Hy.

:non: Pour la consommation 35 % d'économie par rapport à un diesel.

Les essais ont bien commencés. 3008 HY tient ses promesses. Rouler 50% mode électrique en ville se confirme.
ER de cE jour. Tarifs à partir de 35200€.

La différence m'étonne un peu, pour l'hybride il y a un circuit de refroidissement supplémentaire, le HPCU, les machines électriques avant/arrière, la batterie et toutes les autres modifications nécessaire à l'hybridation. Cependant pourquoi pas, 120kg.

Sinon, en effet, ce sont des chiffres annoncés... Mais ils sont encore loin de la réalité, bien que ça se soit amélioré.

C'est leurs premier véhicule hybride, ils peuvent avoir une marge d'erreur ;) Cela dit cela reste un véhicule étonnant!

Je rajouterais également:
parce que j'aime mieux avoir à coté des batteries un réservoir de gasoil plutôt que d'essence prêt à exploser à la moindre étincelle.
Il faut arrêter les séries américaines [:unclebens:8] [:unclebens:8]
Une voiture n'explose pas :non: .
Pour la consommation je dirais qu'elle est plus élevée qu'un 3008 classique sur Autoroute car le moteur électrique ne fait pas effet. On obtient donc un 3008 classique avec 200kg de plus.

Mais globalement si l'usage est mixte, on rattrape la consommation en ville ;)
200kg à l'accélération... en ville ou tu répètes les 0/50 en permanence.... tu le sens forcément sur le bilan énergétique :bah:
Certes c'est moins douloureux grâce à l'hybride :D .

Source ER de ce jour : pré commande fin septembre - début octobre pour livraison décembre. Tarifs à partir de 35200€;

Il faut arrêter les séries américaines
Une voiture n'explose pas :non: .

Euh ?
Voiture ou pas, là n'est pas le problème ; l'essence peut exploser dans certaines conditions quand elle se vaporise, alors que le gasoil non...

Donc oui, les explosions d'un véhicule essence sont extrêmement rares, mais restent possibles...
200kg à l'accélération... en ville ou tu répètes les 0/50 en permanence.... tu le sens forcément sur le bilan énergétique :bah:
Certes c'est moins douloureux grâce à l'hybride :D

C'est sûr que l'idéal serait une technologie hybride qui n'entraine aucun surpoids, mais pour l'heure tout est histoire de compromis...

C'est peut-être aussi pour ça que la version HYbrid4 ne dispose pas en série du toit panoramique en verre (qui doit qd même peser son poids)...

Un système hybride est surtout efficace pour un usage saccadé type ville.

La où il est le plus efficace c'est en inter-urbain. En ville, en cas de bouchon, c'est là qu'on creuse le plus l'écart avec un véhicule standard, même si ce n'est pas là qu'on consomme le moins...

:)

Laurent F

Il y a une différence entre ton texte :
Donc oui, les explosions d'un véhicule essence sont extrêmement rares, mais restent possibles...
Et la VO :D :
Je rajouterais également:
parce que j'aime mieux avoir à coté des batteries un réservoir de gasoil plutôt que d'essence prêt à exploser à la moindre étincelle.

Je pense que notre ami fait trop référence aux films hollywoodien [:unclebens:8]

Un système hybride est surtout efficace pour un usage saccadé type ville.

Oui en effet, en ville c'est l'idéal ;)
Mais je maintient qu'elle consommera plus sur Autoroute :P

Capture d’ecran 2011-09-05 a 17.40.03.png

Oui en effet, en ville c'est l'idéal ;)
Mais je maintient qu'elle consommera plus sur Autoroute :P

Certes, il est probable qu'un 3008 HDi 163 BMP6 consomme légèrement moins qu'un 3008 HYbrid4 à vitesse constante sur autoroute... Mais le 3008 HDi 163 BMP6 n'existe pas ;) ...

Pour le reste la conception d'un véhicule hybride implique une optimisation globale du véhicule pour optimiser son efficience énergétique ; aérodynamique (mais là c'est difficile avec une armoire normande), poids (ils ont dû bosser), résistance au roulement (pneumatiques eco), démultiplication de la transmission (allongement des rapports compensé par le boost du moteur électrique ?), etc.

Ps :
Le graphique que tuo postes est très bien, mais il ne reflète pas suffisamment la frequence de permutation entre les différents modes sur un trajet banal de quelques km*...

:)

Laurent F

* en tout cas si je me réfère à ma pratique de la Prius... Mais j'imagine que le fonctionnement d'un véhicule HYbrid4 est très proche...

Le tarif officiel est 37400 euros, auquel il faut enlever les 2000 euros de bonus. Il n'y a qu'un seul niveau d'équipement. L'équipement est bâtard par rapport à la gamme classique : on se rapproche de l'Allure (ex Premium Pack) mais sans le toit pano (option à 600 euros) et sans le siège passager rabattable (option à 150 euros).
La peinture métal est en option aussi (560 euros).
Par contre le Wip Com 3D est de série, les surtapis ainsi que les feux diurnes à LED, mais il n'y a pas de feux Xénon, même en option. Jantes de série 17", ou 16" en option gratuite.

Le tarif officiel est 37400 euros, auquel il faut enlever les 2000 euros de bonus. Il n'y a qu'un seul niveau d'équipement. L'équipement est bâtard par rapport à la gamme classique : on se rapproche de l'Allure (ex Premium Pack) mais sans le toit pano (option à 600 euros) et sans le siège passager rabattable (option à 150 euros).
La peinture métal est en option aussi (560 euros).
Par contre le Wip Com 3D est de série, les surtapis ainsi que les feux diurnes à LED, mais il n'y a pas de feux Xénon, même en option. Jantes de série 17", ou 16" en option gratuite.

ainsi que les radars AV à 250 €

Oui après y'a les autres options classiques, le cuir, le pack video etc... ;) Y'a des 18" en option aussi, mais ça fait grimper le Co2 apparemment.

Ben apparemment non, ce n'est pas sur la liste des équipements, je pense que si c'était le cas ils n'auraient pas manqué de le souligner. De plus, les lave-projecteurs ne sont qu'ajoutés qu'à la prise de l'option de l'aide au stationnement avant.
Bizarrement, les optiques de la version HY ressemblent aux feux Xénon des versions classiques, mais ce ne doit être que du lenticulaire. :spamafote:

Sur Auto +, le 3008 hybride est présenté avec une boîte BMP6. J'avais cru comprendre que la BMP6 ne supportait pas le couple d'un HDI 150 ou HDI 163.

Sa capacité en couple a été augmentée et le moteur a été un peu dégonflé pour atteindre les 300N.m compatibles avec la boite. Auquel s'ajoute le couple du moteur électrique quand les deux poussent en même temps...

Sa capacité en couple a été augmentée et le moteur a été un peu dégonflé pour atteindre les 300N.m compatibles avec la boite. Auquel s'ajoute le couple du moteur électrique quand les deux poussent en même temps...
C'est sans doute la BMP qui existait sur la version C4 Picasso 2.0 HDI 138, qui était elle aussi dégonflée à 300N.m.
Bon, ça plus le poids supplémentaire des batteries laisse penser que la version HDI n'apporte rien en terme de performances en reprises (les mesures d'accélération sont pour moi anecdotiques, ne reflétant pas l'usage habituel d'un tel véhicule)
J'attends de lire un essai détaillé...
Ceci étant, je pense que les gens qui achètent le 3008HDI ne le font pas pour des perfs meilleures que le 3008 2.0HDI, ni même probablement pour une hypothétique économie de carburant (parce que j'imagine que peu de gens achètent un 3008 destiné à rouler majoritairement en ville), mais plutôt pour l'image et la fibre un peu écolo que cela apporte. Donc BMP ou pas, meilleures perfs ou pas, ce n'est sans doute pas là les critères de décision.
A suivre...

Mmmmh seulement trois étoiles sur cinq pour le 3008 HY4 dans Autoexpress...j'aurais parié que les Anglais(enfin pas tous)ne soient pas si enthousiastes :ange:
http://www.autoexpress.co.uk/carreviews/firstdrives/272131/peugeot_3008_hybrid4_limited_edition.html
Edit: bizarre, le texte d'Autoexpress semble plus positif que le bilan et ses trois étoiles :voyons:

Edit2: quoi qu'il en soit, ce que pense Autocar le magazine concurrent :o http://www.autocar.co.uk/CarReviews/FirstDrives/Peugeot-3008-2.0-HDi-FAP-Hybrid4/258989/

Edit3: selon What Car le 3008 HY4 est "the best hybrid car of the market" :p
http://www.whatcar.com/car-news/peugeot-3008-hybrid4-review/259006

C'est sans doute la BMP qui existait sur la version C4 Picasso 2.0 HDI 138, qui était elle aussi dégonflée à 300N.m.
Bon, ça plus le poids supplémentaire des batteries laisse penser que la version HDI n'apporte rien en terme de performances en reprises (les mesures d'accélération sont pour moi anecdotiques, ne reflétant pas l'usage habituel d'un tel véhicule)

Non, sur C4 Picasso c'était limité à 270N.m, ce qui présentait effectivement un inétret limité. Là c'est 300N.m + le moteur électrique. En perf, Autoplus donne 8,5s de 0-100, un HDi 150 BVM c'est 9,7s, un HDi 163 BVA 10,2s...

Trois étoiles comme la Lexus CT200h, mais une étoile de moins que la Prius 3...

Quant aux performances en reprise, ne pas oublier quel couple produit par le moteur électrique est immédiatement disponible, ce qui peut parfois permettre d'avoir des accélérations à basses/moyennes vitesses étonnantes...

salut
je me pose des questions: le 163cv HYBRID 4 va donc sortir en BMP6 et en BVA? avantage fiscal important BMP mais agrément? ça fait 10 ans que j'utilise des BVA et là en ce moment une DSG VW.
qui peut me faire un avantage/inconv rapide des 2 systèmes PEUGEOT? j'ai eu il y a 2 ans une 308 FELINE BVA dont j'ai été trés satisfait. Quid des fameux à coups de la BMP6?
premiers véhicules livrables fin d'année? avec les 2 systèmes au choix?
les vitres latérales feuilletées existent elles tjours en option?
merci de votre aide