Essai plutôt très positif dans l'AM, même si évidemment il faudra attendre un essai pus complet, avec des mesures comparatives notamment.Compte-rendu d'essai 3008 HY4 dans l'Argus, l'Automobile Magazine et Action Auto & Moto parus aujourd'hui tous les trois
[quotemsg=63891,1439,32395]Hélas il manque deux options qu'aura la DS5 et qui n'est toujours pas proposée par la peugeot :
- Caméra de recul
- Siège électrique avec mémoire
Inclus dans le pack retrovison me semble-t-il
J'ai posé la question au service client Peugeot pour connaître les raisons de cette bizarrerie et cela a été transmis plus haut. Je vous transmettrais l'éventuelle réponse...
Et b'en non Le pack visibilité = Retro ext rabattables elect. + rétro Int. photosensible + eclairage d'accueil sur rétro ext.
Pas (encore ?) de caméra de recul
on peut pas comparer peugeot et bmw !
en terme des prix oui le 3008 hybride se rapproche d'un X1
Mais coté image BMW c'est du premium , peugeot c'est peugeot ...
et en revente c'est là que l'on voit la diff !
c'est pour celà que lorsque l'on se rapproche des 35000€ on peut se poser des questions .
et franchement à ce prix t'es plus à 750€ !, ce malus ton collègue le ratrappera lors de la revente.
Heureusement ! car sur 100 km parcourus, "seulement" 18% de moteur en marche, c'est tout de même 5,6 litres de gas-oil - donc pour 18 km équivalents82% moteur arrêté ne doit pas constituer une utilisation "normale" de la voiture et pour etre gentil envers les bretons , je parlerais pas de le clim ou du chauffage lors de ce test.
82% moteur arrêté ne doit pas constituer une utilisation "normale" de la voiture et pour etre gentil envers les bretons ,
je parlerais pas de le clim ou du chauffage lors de ce test.
J'en déduis donc que si le taux était non pas de 82% mais de 50% alors la consommation serait de.... 15.5l/100. Pas mal comme économiesUne heure de conduite, utilisation du mode hybride = 82% du temps passé sans faire tourner le diesel de 163ch (!). Consommation moyenne à l'ordinateur de bord de 5,6l/100km.
J'en déduis donc que si le taux était non pas de 82% mais de 50% alors la consommation serait de.... 15.5l/100. Pas mal comme économies
Allez, j'arrête mes taquineries, j'attends les vraies mesures, pas celles de l'ODB!
En fait j'aimerais bien un test en conditions réelles, un parcours mixte, par exemple en région parisienne (moi qui suis de Grenoble ) comparant un 3008 HDI 163 et un Hybrid4, roulant ensembles, au même moment, dans les mêmes conditions, afin de comparer le résultat.
Connaissant un peu Dinard, j'ai du mal à comprendre comment on peut y passer une heure à rouler, et encore plus comment on peut y consommer 9,9l/100 avec un moteur HDI. Il faut vraiment le faire exprès. Ou alors l'heure de conduite est en fait 50 minutes à l'arrêt et 10 minutes d'accélérations-freinage.
Un résumé de la prise de contact du 3008 Hybrid4 dans l'Automobile Magazine n°785 de ce mois.
Fonctionnement de l'hybridation très semblable à celui d'une Prius avec décollage sur le mode électrique jusqu'à 20km/h puis mise en route du diesel etc. On note simplement un freinage électrique qui intervient plus tôt que chez ses concurrentes (HSD je suppose)... La gestion BMP / poussée du moteur électrique est décrite comme "parfaitement mise au point"...
Première impressions en terme d'efficience énergétique, sur un parcours urbain à DINARD. Une heure de conduite, utilisation du mode hybride = [strike]82% du temps passé sans faire tourner le diesel de 163ch[/strike] correction : 82% du temps de conduite en mode hybride (\"stop&start\" ou \"électrique\" ou \"thermique + électrique\" (!).. Consommation moyenne à l'ordinateur de bord de 5,6l/100km.
Autres éléments TRES intéressants, il y avait deux maîtres-étalons pour situer ce 3008 HYbrid4 par rapport à la concurrence sur un parcours identique*. Un 3008 HDi 163 BVA dont la consommation moyenne s'élevait à 9,9l/100km et une Prius 3 dont la consommation moyenne s'élevait à 5,9l/100km...
Finalement pas si nul que ça l'hybridation by PSA !
Laurent F
* Parce que philosopher pendant des heures sur la consommations d'un véhicule sans connaitre les conditions de roulage c'est saoulant...
</B><B>Edit : correction important sur la définition du \"temps de conduite en mode hybride\"...<i></i>
Connaissant un peu Dinard, j'ai du mal à comprendre comment on peut y passer une heure à rouler, et encore plus comment on peut y consommer 9,9l/100 avec un moteur HDI. Il faut vraiment le faire exprès. Ou alors l'heure de conduite est en fait 50 minutes à l'arrêt et 10 minutes d'accélérations-freinage.
Je m'intérroge sur l'intérêt d'un hybride avec cette maudite boite de vitesse sur un moteur 163 cv si ce n'est pour ne pas profiter pleinement du moteur comme l'indique AM....Essai plutôt très positif dans l'AM, même si évidemment il faudra attendre un essai pus complet, avec des mesures comparatives notamment.
L'AM note -comme je l'imaginais- des performances probablement légèrement moins bonnes, notamment en reprises, considérant le poids plus élevé (+150kg), le fait que le moteur électrique commence à réduire sa poussée au delà de 80km/h et totalement après 120, et aussi du fait du couple réduit du HDI 163 (limité à 300N/m à cause de la BMP6).
A vérifier en chiffres mais de toutes façons cela n'enlève rien à l'agrément du véhicule
Je m'intérroge sur l'intérêt d'un hybride avec cette maudite boite de vitesse sur un moteur 163 cv si ce n'est pour ne pas profiter pleinement du moteur comme l'indique AM....