Bref, pour moi la gauche a jeté cette idée uniquement parce que c'est la droite qui l'avait décidée. En plus, ça n'aurait pas fait de mal aux finances.
Salut David !
Ta démonstration et ta réflexion ci-dessus sont pertinentes, mais :
-> de nombreux experts évaluent la part du coût de la main d'oeuvre dans le coût final de fabrication d'un véhicule à 10-15% du prix du dit véhicule. Le gain en terme du coût du travail (encore faut-il être certain qu'il soit répercuté sur le prix final) ne viendra jamais compenser la hausse de prix global de 2% du véhicule...
-> l'industrie automobile française (à l'image du reste) a un problème d'attractivite de ses produits. Une 508 se vend moins bien qu'une série 3 non pas parce qu'elle est trop $ mais juste parce qu'elle plaît moins !!!! Et ce n'est pas un tarif plus bas de 2% qui changera quoique ce soit...
-> la Fance est bcp trop dépendante des importations pour que le ratio bénéfice/inconvénient de cette mesure soit vraiment efficace ; le français moyen ne peut se tourner vers un produit français à la place d'un produit importé... que s'il existe !
-> une TVA sociale est bcp plus efficace dans un pays, où ses habitants sont un brin nationaliste, où la fabrication de produits manufacturés est florissante, ou la balance du commerce extérieur est positive. Dans le cas contraire, elle se résume juste à une hausse de la TVA et à une perte de pouvoir d'achat pour 99% de la population.
-> Pour être vraiment efficace, (d'après de nombreux experts qui ont écrit notamment dans le Figaro) une TVA sociale doit être sensiblement plus élevée que 2% pour provoquer un choc de compétitivité. Et si le précédent gouvernement n'a proposé que sa demi-mesurette, c'est qu'il en mesurait parfaitement les conséquences en termes de pouvoir d'achat... Et que c'était une manière habile de récupérer quelques milliards pour boucher les nombreux trous de la coque du paquebot France...
-> On ne peut limiter les causes des difficultés de l'industrie française au seul "coût du travail" comme aiment à le dire certains politiques. Si seul le coût du travail était important, Toyota aurait quitter la France pour sa Yaris hybride... Et l'Espagne serait le leader économique en Europe...
Bref coût du travail OK mais aussi et surtout un énorme problème de leadership à la tête de ces boîtes...
[quotemsg]
Apres, il aurait fallut faire des aménagements pour que des produits comme EDF, le Gaz ou l'Eau ne soit pas concernés par cette hausse pour ne pas trop pénaliser les ménages. (tout n'est d'ailleurs pas à 19.6 mais une partie doit etre à 7)[/quotemsg]
Yep !
Il faut aussi juste avoir les roubignolles pour dire qu'une TVA Sociale en France tient plus de la TVA que du Sociale... Que la France est en déficit... Et qu'il faut bien payer ses dettes (ou alors on change de système économique, on revient à l'état nation tout puissant qui retrouve sa capacité à battre de la monnaie, mais serait-ce vraiment bien ?)...
Laurent F
Ps:
Pour finir en étant un brin provoquant ;
Et si on osait se poser les bonnes questions ? Bien plus que la main d'œuvre, ce qui grève le coût de fabrication de nos produits, c'est le coût de l'énergie. Les USA ont pris la décision de reprendre les extractions de gaz de schiste. La-bas, le tarif du gaz s'effondre diminuant d'une manière considérable les coûts de production ; mais là ce ne sont pas de demi-mesurettes...
Pps:
Je crois que je suis un fifrelin HS.
Désolé ; je m'arrête là...