Bonjour,
Me voilà depuis 2000km au volant d’une HY4 104g et voici mes premières impressions. J’espère avoir le temps d’y revenir plus longuement...
Je roule en ville, sur autoroute et en montagne.
En résumé, je suis ravi et je conseille vivement ce véhicule. Je ne pensais pas lâcher ma 308 (BVA) mais un essai routier m’a convaincu. J’ai ensuite effectué d’autres essais avant de commander ma 3008 (3 mois de délai). Et aussi grace à vos précieux conseils sur ce forum
Il faut un petit temps d’adaptation (4-5 jours). Si la mise en marche est facilement compréhensible, c’est l’utilisation du frein à mains électrique automatique qui m’a demandé un peu d’entrainement surtout en manœuvres en pente dans des espaces réduits. Il faut se familiariser avec le blocage (hill assist) et avec le comportement du véhicule qui démarre en électrique. Il faut vérifier face à un mur d’avoir bien mis la marche arrière avant d’appuyer sur le champignon, vous me direz que c’était pareil avec ma boite auto de la 308, mais je vous assure que non sans avoir de position P et avec un moteur thermique à l’arrêt.
Tout se joue avec la pédale de l’accélérateur. Il faut apprendre à doser l’appui du pied pour jouer avec la vitesse, les changements de vitesses, le passage du thermique à l’électrique. Aussi bien au démarrage, qu’en roulant. Je suis pleinement satisfait de la boite (même si je rêve d’une double embrayage).
Une fois je ne pouvais pas démarrer et l’indication "mettre sur N et appuyer sur le frein pour démarrer" ne m’aidait pas. En fait, ma porte était mal fermée… mais le message d’erreur n’était pas de fermer la porte pour démarrer…
Je suis bluffé par le nombre de fois que je roule en Zéro émission. En montagne, les chevaux sont bien présents. En ville quel silence… S’il fait vraiment chaud, le moteur se remet en route pour la clim et j’ai rarement coupé le mode Eco pour forcer la climatisation. J’adore surtout faire le plein d’énergie gratuite en descente ou en freinant. Me suis très bien et vite habitué au frein moteur. En descente en montagne, même une fois la batterie chargée, la voiture ne lance pas.
Je suis déçu (je le savais avant) du WipCom 3D car il offre moins de possibilités que mon ancien GPS nomade à 120 euros. Manque surtout l’indication de la limitation de vitesse, surtout qu’avec 200ch j’accélère vite. Il faut créer à la main les fiches d’adresses de nos contacts. La sensibilité de l’autoradio est moins bonne en suivi RDS mais le zapping entre les stations plus rapide que le WipSound de mon ancienne 308. Les indications au bas de l’écran (altitude, température, etc.) ne sont pas visibles pour tous (mois suis assez grand).
J’apprécie le coffre qui s’ouvre à plat, mais il n’est pas si grand que ça et les bagages pour un week-end à quatre passent tout juste.
Dommage que l’équipement soit limité, pas de distance alert par exemple et surtout pas de Xenon. Mais l’éclairage des feux est bon, me manque surtout le directionnel en virage, ce qui peut être compensé en partie par les feux à brouillard en montage. En remplaçant les ampoules halogènes H9 par des plus blanches, l’effet est meilleur surtout avec les LED en dessous. Pas de pack JBL non plus, mais le rendu sonore est correct.
Suis très content du confort, des amortisseurs, de la tenue de route, du maintien des sièges, bref du plaisir de rouler (2000 km en 3 semaines). Je ne regrette pas non plus les capteurs avant, car je ne vois pas le capot et les dimensions de la 3008 sont tout de même imposantes. Par contre y’a pas mal de reflets du tableau de bord dans le pare-brise.
Si vous hésitez... je ne peux que vous conseiller ce véhicule.