Juste une petite précision mon cher vrai Breton, je possede quelques autos, dont:
- 1 Polo Match II 1.4 16s de 1999 avec 140 000 km
- 1 Audi 80 1.8 de 1994 affichant 190 000 km
- 1 207 Trendy 1.4 16s
- 1 307 Executive HDi de fonction.
Je parle de finition, donc de l'ensemble Qualité Perçue/Qualmité des materiaux/Qualité de l'assemblement et des ajustements/Vieillissement dans le temps. Je parle au niveau du mobilier interieur de l'auto. Je ne parle pas de sa fiabilité.
S'il y a une chose dont je suis sûr, c'est que mon Audi emet moins de bruits parasites que ma 307, je peux vous le garantir. Toutes les diodes fonctionnent, aucun n'afficheur n'est à la retraite, les boutons de clim gardent le meme "touché" qu'au premier jour, et aucun rossignol ne se fait entendre. L'insonorisation non plus n'a pas bougé. Les sieges ne bougent pas sur leur rails, les dossiers n'ont aucun flottement, les portieres ne font toujours pas "Clang" et les trains roulants se taisent sur les dos d'ane.
Si tu preferes prétendre que je dis n'importe quoi, fait comme tu le sens. Je te laisse dire...
A la concession, il y a aussi des véhicules d'occasion (ben oui hein!) affichant jusque 70 000 km. Ben franchement les 307 HDi, j'en voudrais pas. A ce kilometrage, les HDi ne sont plus contenus par les silent blocs et vibrent tout ce qu'il peuvent, faisant vibrer les pedaliers. Coté insonorisation, ça a mal vieillit aussi et l'auto est bien plus bruyante que quand elle est neuve. Les afficheurs de tableau de bord deviennent fantaisistes (quand ils affichent encore quelque chose!), les portieres font "Clang" et les trains arrieres font un bordel pas possilbe sur les bosses (bruits present sur les vehicules neufs aussi).
Je dis ça, et pourtant dans toute la gamme, c'est la 307 que je prefere conduire, parce que c'est reelement une auto qui sait tout faire.
De l'avis même du réseau, la 307 est une auto qui vieillit très très mal.
La 407 semble avoir un meilleur potentiel. Les premiers retours de taxis ayant passé les 200000km ne sont pas mauvais à part pour des détails, comme les boutons du tableau de bord qui se barrent.
Cela dit je maintiens qu'une 407 reste moyennement finie pour sa catégorie. S'il vous faut des photos pour le prouver il n'y a pas de probleme...
Une 607 de 100 000km n'est absolument pas neuve, et l'etat des cuirs trahi sont mauvais vieillissement. Sinon pour le reste ça va encore. Au fait, à propos du cuir dans la 607: Seul les assises sont en cuir. Les rebords de sieges et de banquett arriere sont en skai. Si tu ne me crois pas, vas dans un atlelier et regarde partoi même... Tu ne verras jamais ça sur une allemande comme une A6, même une vieille A6...

Idem si tu veux d'autres exemples, il n'y a pas de probleme non plus
La deuxieme génération de 607 vieillit apparement mieux, mais la premiere, avec ses faux bois ignobles, es afficheurs qui deconnent et ses autoradios pas capable de suivre une station sur une autoroute, non merci...
Une C5 vieillit peut être bien, peut etre est-elle bien assemblée (je la connais mal), mais je suis monté une seule fois dedans, et on ne peut pas dire que la qualité perçue des materiaux soit exemplaire. Une C4 est beaucoup plus convaincante sur ce point.
Ma Polo n'a pas les qualités routières d'une 206, loin de là, nottament en tenue de route, c'est certain. Par contre niveau finition et tenue dans le temps y'a pas photo. La Polo est tres nettement avantagée par des ajustements parfaits, et aucun bruit parasite, même sil les plastiques sont durs comme dans la 206.
Par contre je suis surpris par le niveau de la 207 qui semble tres bien construite, même si les Trendy sont mal insonorisées.
A propos du Coupé 407 et de ses performances commerciales: A age equivalent, il se vend mieux que 406 Coupé.
Sa finition est plus aboutie que dans la berline (sieges, contreportes, moquettes, banquette AR...). La marque semble donc progresser à chaque sortie de nouveau modele, mais sans rejoindre les autres, parce que les autre aussi progressent...
Une 607 à 30-35 000 € est une tres tres bonne auto. A 40 000€ elle ne l'est plus. Ca ne veut pas dire qu'elle est mauvaise, bien au contraire. Faut pas crier au scandale, je ne sacrifie pas les modeles de la marque. Je dis juste qu'à 45000€, il y a mieux qu'une 607 à acheter et qu'elle n'a pas assez d'arguments pour se battre dans cette catégorie de prix là.