[TUTO] Adaptateur pour SMEG/NAC/Matrice CAN2010 sur BSI CAN2004






Communication is working now -> was a faulty MCP- thanks for your help !!

Now i´ve the problem, that i can't change any settings or switch to any other screen (it´s the same as without the adapter :confused:)

Do you´ve an idea ?
 

What do you mean by settings ? Vehicle settings inside Vehicle menu are not converted by the sketch because I don't have any SMEG CAN2004 to dump frames .. can't do everything
 

Oh i see-> that will be the answer !!

I 've connected original Touch screen from the SMEG+ (from 308 T9) -> doesn't recognize any input (switching to NAV, AUDIO, APPS...) -> always stays on the same screen

best regards fredi309
 


Touch screen from the SMEG+ (from 308 T9) -> doesn't recognize any input (switching to NAV, AUDIO, APPS...)

But you do realize, that touch buttons around screen are not on CAN, but LIN instead? :) And to use them you'd need something to convert them to CAN frames, for example 308 T9 FMUX.
 


But you do realize, that touch buttons around screen are not on CAN, but LIN instead? :) And to use them you'd need something to convert them to CAN frames, for example 308 T9 FMUX.

Thanks for your information -> i think i'll look for a NAC with the right screen (it´s easier);)

When i´ve found something useful i'll give feedback.

best regards fredi309
 

Salut! J'utilise un traducteur, donc je m'excuse pour l'orthographe incorrecte du texte. J'ai vu des photos de Peugeot 308 T7(qui est sur CAN 2004) qui est toujours produite en Argentine, et donc cette année on dirait qu'ils ont commencé à y mettre des US, et si c'est le cas, s'il était possible d'avoir une telle radio magnétophone, alors il serait possible de le mettre sur toutes les voitures en CAN2004 ! Qui pense à ça ? Merci
 






Salut les gars !

J'ai effectué la même manipulation que vous sur une C4 de première génération (2010) tout fonctionne mais j'ai deux soucis :

Les "trips" ne sont pas réinitialisations, les données remontent bien (distance restant sur le plein, conso instantanée) mais le bouton réinitialiser ne fait rien du tout. quelqu'un aurait-il une solution ?
Également, je tente d'intégrer une caméra de recul dans cette voiture, le but serait d'avoir le visiopark 1 sur cette voiture, le souci, c'est qu'en dehors de la clim manuelle et du GPS, elle n'a pas d'options, donc pas non plus de radar de recul ni le calculateur qui va avec, j'ai télécodé l'aide au stationnement dans le BSI et le NAC mais jamais il ne m'affiche la caméra.
Quelqu'un aurait une solution ?

Merci


English version :

Hi all !

I've done the same thing on my Citroen C4 1st gen from 2010.

Almost everything on the NAC works expect 2 things :

- I can't reset the trip tabs, the reset button doesn't do anything, although, the instant consumption and available range on gas tank are working
- I would like to integrate a 180° camera on this car in order to have the visiopark 1 (360° view simulated by the nac) but even when I enable parking assistance in the BSI and the NAC, the camera won't show up on the screen, it is to mention that I don't have any parking sensors on the car so no AAS calculator.

Does anybody know something about that ?

Thanks
 


HI
I have a problem reading the psa arduino zfw aio rcc r0. Can you help me?
I thank you.
 

Pièces jointes

  • 214532686_4085603764857058_6119215562534433188_n.jpg
    214532686_4085603764857058_6119215562534433188_n.jpg
    174.2 Ko · Affichages: 65

Hi all,
I know this might be suitable here, but:
I am trying to do a retrofit to my Peugeot 5008 II GT for the adaptive cruise control, but my BSI doesn't have the CAN between Radar and Camera from windshield. The guy that helps me, asked me to change my BSI with one that has this type of CAN: Fl5 is the model number.
My question is: can these new BSIs from Delphi be virginized? This guy can't do it and has the specific BSI from another car. If not, if buying a new one from Peugeot and configuring it will work? I want to try afterwards also Night Vision to retrofit.
Thanks in advance,
Gabi
 

Salut à tous, Salut @VLud & @V3nn3tj3 !

[Français] Grâce à vous, je me suis lancé dans l'amélioration d'une C3 II 2015 (CAN2004) équipé d'origine d'un RD4 et d'un EMF-A+, sans capteur de recul. J'ai :

- réalisé et installé l'adaptateur CAN
- installé les capteurs de recul et l'AAS
- installé la caméra de recul
- et évidemment installé le NAC, configuré en C-Elysée, en remplacement du RD4 et de l'EMF-A+

Globalement, au quotidien, j'ai une erreur U0140 (pb Réseau CAN qui fait afficher "Défaut Moteur") lié à un débranchement de l'afficheur EMF-A+. Si je le laisse branché (avec l'heure qui clignote suite à une batterie débranchée), je n'ai pas l'erreur. Je peux déplacer cet afficheur dans la voiture mais j'aimerai trouver le réglage BSI ou CAN Sketch pour le désactiver ou le mimer.

Par ailleurs, j'ai perdu le menu "Diagnostic" qui permet notamment de réinitialiser les messages d'alerte de sous-pression des pneus et évidemment, j'ai eu une crevaison ! Obligé de remettre le RD4 à l'époque pour enlever le défaut, bizarrement impossible à enlever via DB...

J'ai essayé de trouver les frames qui coincent mais je n'y arrive pas (mon niveau d'analyse reste limité :ange:) et la voiture va devoir déménager loin de moi et je dois terminer "le chantier". Dans le pire des cas, ne souhaitant pas tout abandonné, j'ai un RD45+EMF-C en backup pour garder le Bluetooth, l'USB et les capteurs de recul. :cry:

Avez-vous le même pb que moi sur le menu "Vehicule/Diagnostic" ?

Merci encore à @VLud , @V3nn3tj3 et à tous ceux qui m'ont aidé via leur post et d'avance pour votre feedback !

[English] Thanks to you, I have tried to improve a 2015 C3 II (CAN2004) with an RD4 and an EMF-A +, without any rear parking sensor.

I have :

- built and installed the CAN adapter
- installed the rear parking sensors and AAS
- installed the reversing camera
- and obviously installed the NAC, configured as C-Elysée, replacing the RD4 and the EMF-A +

Overall, on a daily basis, I have a U0140 error (CAN network pb which displays "Engine Default") linked to the disconnection of the EMF-A + display. If I leave it plugged in (with the hour flashing due to a disconnected battery), I don't have the error. I can move this display in the car but I would like to find the BSI or CAN Sketch setting to turn it off or mimic it.

In addition, I lost the "Diagnosis" menu which allows to reset the tire underpressure warning messages and guess what, I had a puncture! Forced to put the RD4 back at the time to remove the defect, oddly impossible to remove via DB ...

I tried to find the frames that are sticking but I can't (my level of analysis remains limited :ange:) and the car will have to move away from me and I have to "finish the job" to avoid any remote support !

In the worst case, yet not wishing to give up everything, I have an RD45 + EMF-C in backup to keep the Bluetooth, the USB and the reversing sensors. :cry:

Do you have the same pb as me on the "Vehicle / Diagnosis" menu?

Thanks again to @VLud, @ V3nn3tj3 and everyone who helped me via their post and in advance for your feedback!
 

Etape 4

eRsq4XA.jpg


Branchez les connecteurs 2 voies (peu importe leur forme) en les dénudant et vissant sur les cartes CAN-BUS Shield

Etape 5

Branchement du module RTC, il va nous servir à garder l'heure en mémoire quand le boitier télématique et l'Arduino est éteint. D'après Internet, la pile bouton doit pouvoir tenir 30 ans, la voiture sera à la casse d'ici là :pt1cable: Et au pire, on peut la changer si nécessaire.

Il faut souder 4 câbles DuPont mâles > femelles sur le connecteur I2C
Vous branchez l'autre côté des câbles DuPont (femelle) sur le module RTC en respectant le PINOUT inscrit sur les cartes

Enfichez les 3 cartes entre elles, l'Arduino et les 2 cartes CAN-BUS Shield.

CAN-BUS Shield 1.2 / 1.5
Mettez la carte bidouillée vers le PIN 9 en haut, c'est celle qui sera connectée au boitier télématique.​
CAN-BUS Shield 2.0
Mettez la carte non modifiée en haut, c'est celle qui sera connectée au boitier télématique.
Etape 6

Ici vous avez le choix entre bidouiller le faisceau d'origine (pas recommandé) et utiliser une rallonge (Phonocar 4/790) pour récupérer l'alimentation et faire la redirection du CAN Multimédia vers l'Arduino

Voici le PINOUT du connecteur, quelques variantes sur les modèles plus anciens, mais l'alimentation principale et le CAN Divertissement / Multimédia High et Low est toujours au même endroit:
hHvRk8j.png


Vous devez donc sectionner le CAN Div High et CAN Div Low, y relier (soit avec des dominos, soit avec des gaines thermorétractables avec étain) les connecteurs Mâle / Femelle en fonction de ce que vous avez mis comme connecteur sur vos cartes Shield



On sectionne aussi le 12V Principal et sa masse pour brancher notre abaisseur de tension / allume-cigare USB en dérivation cette fois-ci (il faut bien continuer d'alimenter le boitier télématique).
Pour l'allume cigare vous avez le choix entre casser sa coque plastique et souder directement les fils sur la carte interne ou vous soudez directement les fils sur le téton (+) et un des crochets sur le côté (-)
Ne pas oublier d'isoler le tout

Grâce à l'alimentation repiquée ici on est sûr que l'Arduino s'allume en même temps que le boitier télématique (car oui il est alimenté bien avant que vous mettiez le contact, dès le déverrouillage de la voiture avec la clé)


En fonction de votre voiture et de la place que vous avez je vous conseille d'ajouter du fil (Automobile Multi-brins 1mm2 de préférence) entre les connecteurs qui vont vers l'Arduino et la rallonge, il y a souvent plus de place dans la console centrale / derrière la boite à gants (en plus c'est souvent plus facile d'accès pour la maintenance :D)
Moi j'ai choisi la console centrale, en soulevant légèrement le cache sur le côté j'ai accès à mon allume-cigare USB et l'embout USB qui va vers l'Arduino, avec une rallonge USB je peux travailler facilement sur le code avec mon PC Portable dans la voiture sans rien démonter :chinois:

Etape 7 (dans le cas où votre 12V est permanent et que vous avez un remote 12V sur A11, avec un RD4 par ex)

Sur BSI2010 le SMEG / NAC est coupé électriquement environ 60 à 120s après une coupure de contact, il faut donc imiter ce fonctionnement pour limiter la consommation de votre batterie !

Je vous conseille ce relais:
- Relais 12V automatique

Le schéma de câblage est le suivant:



En l’occurrence pour nous, "Load Equipement" sera le SMEG / NAC, l'alimentation est à prendre sur A12 et A16, le IN est à prendre sur A15.
Ne vous trompez pas de polarité sous peine de griller la diode unipolaire de protection interne (et ça sent mauvais en plus :D)

Idéalement il faut brancher l'Arduino et le SMEG / NAC derrière le relais, de façon à couper les deux électriquement (même si la consommation de l'Arduino est surement négligeable)

Vous avez simplement à jouer avec les petits boutons pour mettre le mode P4 et mettre 99s une fois que vous alimentez la bête, c'est tout :bounce:

Fabrication de votre boitier

Impensable de laisser votre Arduino tel quel dans la planche de bord de votre voiture, vous avez quartier libre pour fabriquer votre petit boitier afin de l'isoler des parties métalliques, n'oubliez pas de laisser le port USB disponible depuis l'extérieur.

Voici le mien, imprimé avec une imprimante 3D (modèle dispo par MP pour les intéressés):

Bonjour, j'ai installé l'adaptateur CAN2004 vers CAN2010 et tout fonctionne, il me manque la boite pour le mettre à l'intérieur.
Pouvez-vous me passer le fichier à imprimer en 3D s'il vous plaît ?
Merci!
 

Bonjour @VLud je voulais te féliciter avec Bagou91 du travail titanesque que vous avez réalisé. Ca marche très bien.
J'ai eu à suivre vos deux tutos, celui pour passer d'un SMEG vers un NAC et celui pour passer du CAN2004 vers CAN2010.

J'ai une DS3 Performance datant de 2018 (sous CAN BUS 2004 malheureusement), avec comme autoradio d'origine le SMEG iV2. J'ai voulu passer sur un NAC, pas nécessairement pour son côté plus moderne, mais parce qu'il capte correctement la radio contrairement au SMEG iV2 qui est quasi en permanence en mono et ne cesse d'assourdir le son à la moindre baisse du niveau de réception FM. Anciennement, j'avais une DS3 de 2012 avec un RT6 qui marchait parfaitement en réception FM. Là avec le SMEG iV2, c'est une catastrophe. Bref, je viens de passer au NAC, c'est le jour et la nuit.

Il me reste cependant un problème : je n'arrive pas à utiliser les boutons "volume" et "menu" qui se trouvent sur la console centrale de ma voiture. La télécommande au volant fonctionne très bien, mais sans le bouton "menu", je ne peux accéder aux fonctions de l'autoradio. J'ai beau chercher, je ne trouve pas de solution. Il a fallu dans le script que je mette "true" (bool hasAnalogicButtons = true; // Analog buttons instead of FMUX), car sinon, l'autoradio gardait le volume à zéro (comme si l'on restait appuyer sur le bouton "volume"). Ensuite j'ai tenté d'insérer des chiffres différents ici :
byte menuButton = 4;
byte volDownButton = 5;
byte volUpButton = 6;
byte scrollValue = 0;

Rien à faire, le poste réagit de manière erratique, comme si la touche "menu" restait enfoncée là aussi.
Alors si à tout hasard tu connaîtrais la valeur à indiquer pour les boutons de la console centrale pour la DS3 version entre 2016-2018, je suis preneur! Je précise que les dernières DS3 sorties en 2019 avaient un NAC, mais avec le CAN BUS évolué 2010.

A bientôt!

Photos des boutons en question ci-dessous :20211224_142742.jpg 20211224_142939.jpg
 
  • J'aime
Reactions: Almeria63

Comment as-tu recâblé les boutons ? Il ne sont pas multipléxé sur le CAN-BUS il faut donc envoyer les "push" directement vers l'Arduino (depuis la façade).

Pour naviguer dans le NAC il y a toujours la solution des 3 doigts ;)
 

Comment as-tu recâblé les boutons ? Il ne sont pas multipléxé sur le CAN-BUS il faut donc envoyer les "push" directement vers l'Arduino (depuis la façade).

Pour naviguer dans le NAC il y a toujours la solution des 3 doigts ;)

Bonjour @VLud je réponds tardivement, car j'étais occupé avec les fêtes de Noël ;)

Alors pour répondre, je pensais que le câble qui reliait ce panneau à boutons était directement connecté au SMEG IV2, mais ce n'est pas le cas. Ce faisceau de câbles à l'air de partir vers le BTA ou le BSI de la voiture, je n'en suis pas sûr. En tout cas je ne le vois pas partir sur le faisceau du SMEG. Il n'y qu'un seul connecteur multibroches pour alimenter ce panneau de boutons. Il embarque à la fois les boutons "Menu + volumes", "DS Connect" et "SOS"... D'où ma supposition d'une connexion vers le BSI ou le BTA de la voiture... Je vais regarder de plus près dès que possible.
Je retiens la solution des 3 doigts, je ne connaissais pas cette méthode pour atteindre le menu!!

En attendant, bonnes fêtes de fin d'année @VLud, ainsi qu'à toutes et tous!
 

Comment as-tu recâblé les boutons ? Il ne sont pas multipléxé sur le CAN-BUS il faut donc envoyer les "push" directement vers l'Arduino (depuis la façade).

Pour naviguer dans le NAC il y a toujours la solution des 3 doigts ;)

Re-bonjour @VLud pour faire suite à mon message précédent, je me suis bien trompé. Le panneau central sur la DS3 est bien connecté directement sur le SMEG iv2. J'ai effectué un repérage du câblage, disponible ici en image. Je confirme, il y a en réalité 3 faisceaux sur ce panneau central. Deux de ces faisceaux servent aux boutons "DS connect" et "SOS" qui doivent aller sur le BTA. Le bleu au centre, les boutons de menu, sur le SMEG. Maintenant, quid de quel câble brancher sur l'Arduino... et où? ;) L'adaptateur de faisceau que j'utilise n'est pas câblé sur B5, B12, B6, B8 et B2, donc les câbles du panneau central vont nulle part lorsque je branche le NAC, il ne les reçoit donc pas.Branchement SMEGiv2 - panneau central DS3.jpg
 

bonjour a tous ,
voila je possède une c3 Picasso de 2011 avec un RNEG et j'ai switcher sur un NAC avec un dgt7 , celui-ci démarre correctement mais en anglais avec impossibilité de modifié la langue et l'heure ne s'affiche pas .j'ai donc installer cette interface mais rien ne change .
avez vous une idée ?
 

Re-bonjour @VLud pour faire suite à mon message précédent, je me suis bien trompé. Le panneau central sur la DS3 est bien connecté directement sur le SMEG iv2. J'ai effectué un repérage du câblage, disponible ici en image. Je confirme, il y a en réalité 3 faisceaux sur ce panneau central. Deux de ces faisceaux servent aux boutons "DS connect" et "SOS" qui doivent aller sur le BTA. Le bleu au centre, les boutons de menu, sur le SMEG. Maintenant, quid de quel câble brancher sur l'Arduino... et où? ;) L'adaptateur de faisceau que j'utilise n'est pas câblé sur B5, B12, B6, B8 et B2, donc les câbles du panneau central vont nulle part lorsque je branche le NAC, il ne les reçoit donc pas.Voir la pièce jointe 24595
You need to use the solution for connecting external buttons DS3 from:https://www.forum-peugeot.com/Forum/members/v3nn3tj3.118878/
Or look for buttons from NAC that look exactly the same as those of SMEG but have their own number and differ in connection