[TUTO] Remplacement SMEG+ par un NAC Wave2 sur 308 T9 (+ BTA 2.0)

ça ne veut vraiment pas. J'ai échangé mon "blue pill" contre un arduino pro micro et j'ai exactement les mêmes résultats. Une fois que je clique sur le bouton "NAC/RCC Access", rien ne se passe côté PC. Sur la voiture je vois l'écran "Une session de diagnostic est en cours." quelques secondes.

Peut-être que ma partie CAN est le problème (la carte à pas cher avec le jumper J1 à utiliser). Je viens de voir des photos et je vais essayer sans J1. Je n'ai aussi pas connecté "INT", mais il n'a pas l'air d'être utilisé dans le code. Si ça ne marche toujours pas j'essayerai le thread arduino.

Edit : pas de différence visible sans J1. J'ai remonté le smeg pour pouvoir utiliser la voiture et j'essaierai à nouveau un autre jour.
 
Dernière édition:

J'ai fini par réussir à contourner le problème. Il semble que le port série via l'usb ne démarrait pas avec le programme de config (mais fonctionnait avec l'IDE arduino). Du coup j'ai mis un câble FTDI et changé le code pour utiliser les pins Rx/Tx et ça passe.

J'ai poussé la calib et la config par défaut, l'écran est bien mieux, mais j'ai toujours le bip. J'avais des problèmes de son jusqu'à ce que je change la config pour "standard amplifier" (je pensais avoir un des multiplex comme je peux changer la balance avant/arrière/gauche/droite).

Il y a beaucoup d'options :) pas facile d'aligner avec ce que j'ai.

J'ai commencé par changer le VIN pour un de ceux proposés au début de ce poste.
~~Quels paramètres sont importants pour que le bip s'arrête ?~~
Je viens de voir le message comme quoi le bip c'est parce que le VIN ne colle pas et qu'il faut donc que je mette celui de ma voiture :)

Edit :
- c'est quoi le ARTIV ? y a ça sur les T9 ?
- dans 2108, vehicule model, j'ai 0x22 508_PSE, je pensais que c'est parce qu'il n'y a pas de 308 avec le W4, mais je vois 0x0F, mais il me faut W4_HD je suppose donc je laisse 508 ?
- "parking space measurement system", c'est le bouton pour que la voiture se gare toute seule ? ou plutôt dans 2133 les "city park assist" ?
- "dynamic mode - iCockpit Amplify / Neosense / Sensorial drive" : c'est pour l'écran qui remplace les compteurs ?
- "urea solution level" : j'ai un diesel, mais comme ma 308 est pré-restylage, je n'ai pas le truc pour remplir à la trappe, du coup je ne sais pas si j'ai besoin de ça.
- "car speaker for assistance call" : aucune idée de si j'ai ça

Edit 2 :

Pareil, j'ai fais des captures de tous les écrans du Smeg :crazy:

je croyais que ça ne passait pas avec le SMEG+, est-ce que je devrais remettre mon vieux SMEG+ pour connecter l'arduino et copier la config ?
Je viens de tenter, je vois le message de diagnostic sur l'écran, mais pas de lecture des paramètres. J'ai cassé autre chose ? ou il y a une autre méthode ?
 
Dernière édition:

je croyais que ça ne passait pas avec le SMEG+, est-ce que je devrais remettre mon vieux SMEG+ pour connecter l'arduino et copier la config ?
Non, cela ne sert à rien! Le soft n'est pas compatible du SMEG.
J'ai justement fais des photos des soft écrans du SMEG pour reparametrer correctement le NAC et retrouver tout les réglages que j'avais sur le SMEG.
 
  • J'aime
Reactions: Torreip

Edit :
- c'est quoi le ARTIV ? y a ça sur les T9 ?

:coucou:

ARTIV est le calculateur placé au devant de la voiture gère la distance avec le véhicule que l'on suit (ex : véhicule proche)
présent si l'on a le régulateur adaptatif
donc oui → présent sur les T9 SI régulateur adaptatif
 
  • J'aime
Reactions: Torreip

Merci !

Globalement tout a l'air de marcher ! J'ai pas testé la partie adaptative du régulateur pour l'instant, mais il n'y a pas de raison que ça ne fonctionne pas.

J'ai encore 2 petits trucs à régler :
- pas d'image de la voiture quand j'ai les bips devant et derrière
- La caméra de recul fonctionne, mais 1/3 de l'image est mon pare-choc et je n'ai plus les lignes.La page de config n'est pas super évidente (2108)

Ah, j'emmène la voiture tous les ans au garage pour la révision normalement... on vous a fait des remarques suite au changement ?

Edit : je pense avoir trouvé la source de mon problème initial : DTR sur le port série via l'USB.
 
Dernière édition:

Salut @VLud
J’ai une question et je ne sais pas si le sujet a déjà été abordé.
Je regarde les écrans de C3 3 j’ai l’impression que c’est les mêmes écrans. Les références correspondent bien.
C’est bien cela ?
Je te remercie d’avance
 



Bonjour,
après montage du NAC sur une 508 en remplacement du SMEG au printemps dernier, j'ai eu des soucis avec la caméra de recul, le signal étant intermittent, type faux contact (parfois l'image est OK, parfois pas d'image).

Pour info, j'ai monté ce faisceau d'Ali Express :
1706343659298.png

Dans des échanges datant de juin 2023 (page 55) @VLud m'avait commenté :
Ok donc pas le Delphi, dans l'idéal, il faut remplacer le bout de câble en RCA par un vrai câble de >= 0.75mm² mais pour ça il faut avoir les contacts.

J'ai laissé trainer le problème pendant plusieurs mois, et la semaine dernière j'ai démonté le NAC pour modifier le faisceau.
J'ai simplement coupé les RCA mâle et femelle, et ressoudé les 2 fils positifs ensemble, et les 2 négatifs ensembles, en les protégeant avec de la gaine thermorétractable.

J'ai tout remonté, mais depuis je n'ai plus de signal Caméra du tout.
Après vérification au multimètre, les fils sont bien conducteurs, et il n'y a pas de mauvais contact entre positif et négatif.

J'ai refait le montage 3-4 fois, mais je n'ai plus d'image caméra du tout depuis ma modification.
Je ne sais pas si le souci vient du contact entre faisceau et NAC, ou entre faisceau et connecteur original SMEG, ou éventuellement de la section des fils comme précisé par VLud dans son commentaire de juin.
Pour la section, je doute que ça en soit l'origine, sachant qu'avant de couper les RCA, j'avais régulièrement un signal.
Quelle intensité passe dans ces fils ?

Est-ce arrivé à quelqu'un d'autre ?
Comment résoudre le problème ?
Je peux éventuellement remplacer les 2 fils caméra sur le faisceau, mais par quoi ?
J'ai un peu d'outillage pour le montage des raccords sur les fils si nécessaire.

Quelle est la référence du connecteur Delphi original ?

Merci
 

bonjour, j ai installé un nac wave 2 a la place de mon smeg+ sur ma 308 allure de 10/2015
ma cartographie V11.0.0-r0 et version firmware 21.07.67.32_NACr0 date de 2019.
le dernier firmware 21.08.87.32_NAC-r1 ne passe pas

20240128_104827.jpg
j ai lu qu il faut une licence pour la mise a jour au debut du forum, le nac n est pas monté d origine il vient en remplacement d un smeg+
tuto donné par Vlud au debut de la discution

Récupérez le numéro de série du NAC sur Diagbox dans "Identification"
Grâce à ce numéro de série vous pouvez "forger" l'URL que le NAC appelle
quand il est connecté à Internet:

Faites clic droit, copiez l'adresse du lien, remplacez XXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXX
par le numéro de version que vous trouvez sur votre clé dans le dossier SWL,
donc pour la version 21.08.87 c'est: 001315031613548831

Remplacez YYYYYYYYYYYYYYYYYY par le numéro de série de votre NAC,
pour moi c'est donc: 0D010113B1D4E6FDF28A

J'obtiens donc l'URL: https://majestic-web.mpsa.com/mjf00...n=001315031613548831&uin=0D010113B1D4E6FDF28A
(Ce fichier license ne vous servira à rien)
Enregistrez le fichier proposé au format license_YYYYYYYYYYYYYYYYYY_XXXXXXXXXXXXXXXXXXXXX.key

c est la que je bug, comment enregistrer le fichier au format licence ??
merci. :voyons:
 

Bonjour,
après montage du NAC sur une 508 en remplacement du SMEG au printemps dernier, j'ai eu des soucis avec la caméra de recul, le signal étant intermittent, type faux contact (parfois l'image est OK, parfois pas d'image).

Pour info, j'ai monté ce faisceau d'Ali Express :
Voir la pièce jointe 35085

Dans des échanges datant de juin 2023 (page 55) @VLud m'avait commenté :
Ok donc pas le Delphi, dans l'idéal, il faut remplacer le bout de câble en RCA par un vrai câble de >= 0.75mm² mais pour ça il faut avoir les contacts.

J'ai laissé trainer le problème pendant plusieurs mois, et la semaine dernière j'ai démonté le NAC pour modifier le faisceau.
J'ai simplement coupé les RCA mâle et femelle, et ressoudé les 2 fils positifs ensemble, et les 2 négatifs ensembles, en les protégeant avec de la gaine thermorétractable.

J'ai tout remonté, mais depuis je n'ai plus de signal Caméra du tout.
Après vérification au multimètre, les fils sont bien conducteurs, et il n'y a pas de mauvais contact entre positif et négatif.

J'ai refait le montage 3-4 fois, mais je n'ai plus d'image caméra du tout depuis ma modification.
Je ne sais pas si le souci vient du contact entre faisceau et NAC, ou entre faisceau et connecteur original SMEG, ou éventuellement de la section des fils comme précisé par VLud dans son commentaire de juin.
Pour la section, je doute que ça en soit l'origine, sachant qu'avant de couper les RCA, j'avais régulièrement un signal.
Quelle intensité passe dans ces fils ?

Est-ce arrivé à quelqu'un d'autre ?
Comment résoudre le problème ?
Je peux éventuellement remplacer les 2 fils caméra sur le faisceau, mais par quoi ?
J'ai un peu d'outillage pour le montage des raccords sur les fils si nécessaire.

Quelle est la référence du connecteur Delphi original ?

Merci
J'ai monté pas mal de ces adaptateurs, le plus souvent c'est signal + et - inversé lors de l'assemblage
bonjour, j ai installé un nac wave 2 a la place de mon smeg+ sur ma 308 allure de 10/2015
ma cartographie V11.0.0-r0 et version firmware 21.07.67.32_NACr0 date de 2019.
le dernier firmware 21.08.87.32_NAC-r1 ne passe pas

Voir la pièce jointe 35094
j ai lu qu il faut une licence pour la mise a jour au debut du forum, le nac n est pas monté d origine il vient en remplacement d un smeg+
tuto donné par Vlud au debut de la discution

Récupérez le numéro de série du NAC sur Diagbox dans "Identification"
Grâce à ce numéro de série vous pouvez "forger" l'URL que le NAC appelle
quand il est connecté à Internet:

Faites clic droit, copiez l'adresse du lien, remplacez XXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXX
par le numéro de version que vous trouvez sur votre clé dans le dossier SWL,
donc pour la version 21.08.87 c'est: 001315031613548831

Remplacez YYYYYYYYYYYYYYYYYY par le numéro de série de votre NAC,
pour moi c'est donc: 0D010113B1D4E6FDF28A

J'obtiens donc l'URL: https://majestic-web.mpsa.com/mjf00...n=001315031613548831&uin=0D010113B1D4E6FDF28A
(Ce fichier license ne vous servira à rien)
Enregistrez le fichier proposé au format license_YYYYYYYYYYYYYYYYYY_XXXXXXXXXXXXXXXXXXXXX.key

c est la que je bug, comment enregistrer le fichier au format licence ??
merci. :voyons:
 

est la que je bug, comment enregistrer le fichier au format licence ??
Si tu disperses tes questions dans plusieurs discussions, ça complique les réponses.

Tu places simplement le fichier .key obtenu dans un dossier lisense à créer à la la racine de ta clé USB.

J'aurais préféré que tu répondes auparavant sur la présence ou non du BTA.
 

bonjour, j ai installé un nac wave 2 a la place de mon smeg+ sur ma 308 allure de 10/2015
ma cartographie V11.0.0-r0 et version firmware 21.07.67.32_NACr0 date de 2019.
le dernier firmware 21.08.87.32_NAC-r1 ne passe pas

Voir la pièce jointe 35094
j ai lu qu il faut une licence pour la mise a jour au debut du forum, le nac n est pas monté d origine il vient en remplacement d un smeg+
tuto donné par Vlud au debut de la discution

Récupérez le numéro de série du NAC sur Diagbox dans "Identification"
Grâce à ce numéro de série vous pouvez "forger" l'URL que le NAC appelle
quand il est connecté à Internet:

Faites clic droit, copiez l'adresse du lien, remplacez XXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXX
par le numéro de version que vous trouvez sur votre clé dans le dossier SWL,
donc pour la version 21.08.87 c'est: 001315031613548831

Remplacez YYYYYYYYYYYYYYYYYY par le numéro de série de votre NAC,
pour moi c'est donc: 0D010113B1D4E6FDF28A

J'obtiens donc l'URL: https://majestic-web.mpsa.com/mjf00...n=001315031613548831&uin=0D010113B1D4E6FDF28A
(Ce fichier license ne vous servira à rien)
Enregistrez le fichier proposé au format license_YYYYYYYYYYYYYYYYYY_XXXXXXXXXXXXXXXXXXXXX.key

c est la que je bug, comment enregistrer le fichier au format licence ??
merci. :voyons:
Le NAC a été connecté avant d'insérer la clé de maj ? Quoi qu'il en soit si tu n'as pas de soucis , inutile de faire la maj software
 




@jam38

Je ne sais pas répondre avec certitude. J'ai un BTA. Ce que je sais, c'est que ce n'est pas limpide pour beaucoup. Le bon repère est d'avoir TOMTOM TRAFFIC affiché sur l'écran de navigation, lorsqu'on a un contrat de Services Connectés valide. Ce qui ne semble pas être ton cas avec un NAC rapporté. Donc dans cette situation, je ne sais pas comment tu peux vérifier que ton NAC a bien accès au réseau.:spamafote:Si tu tiens absolument à faire la mise à jour de firmware, essaye avec le fichier licence (.key) dans le dossier license.
 

justement ce fichier il faut que je le fabrique avec mon numéro de série du nac récupérer avec diagbox. jusque là ok, mais c est après que je bug. Vlud dit enregistrer le fichier au format licence ??
 

@jam38

I don't know how to answer with certainty. I have an BTA. What I know is that it’s not clear to many. The correct benchmark is to have TOMTOM TRAFFIC displayed on the navigation screen, when you have a valid Connected Services contract. Which does not seem to be your case with a reported NAC. So in this situation, I don't know how you can check that your NAC has access to the network. :spamafote:If you absolutely want to update the firmware, try with the license file (.key) in the license folder.
do you know if license folder has to be written in capital or lower?
 

@jam38

Avec le lien fabriqué que tu as montré, tu as obtenu le fichier

license_001315031613548831_0D010113B1D4E6FDF28A.key

Ce fichier est propre à la fois au niveau de firmware 21.07.67.32 et à ton NAC.

C'est ce fichier, tel quel, qui est à placer dans un dossier license à créer à la racine de la clé USB; "Enregistrer au format licence" est une autre façon de décrire l'opération.
 


@jam38

Avec le lien fabriqué que tu as montré, tu as obtenu le fichier

license_001315031613548831_0D010113B1D4E6FDF28A.key

Ce fichier est propre à la fois au niveau de firmware 21.07.67.32 et à ton NAC.

C'est ce fichier, tel quel, qui est à placer dans un dossier license à créer à la racine de la clé USB; "Enregistrer au format licence" est une autre façon de décrire l'opération.
j ai un petit souci, j ai pas la ligne nac sur diagbox mais toujours smeg qui est grisée.
mon nac a ete parametrer par la personne a qui je l ai acheter et qui me l as envoyer,je l ai monté moi meme sur ma 308
j y retourne avec le diag pour mieux fouiner dans les entrailles de ma voiture :eek:
 


@jam38

Je n'ai jamais utilisé diagbox. Là, je passe mon tour. Mais je ne suis pas étonné. Je pense que "la personne" qui a paramétré ton NAC, n'a sans doute pas accès aux bases de données de Peugeot.
j ai bien cherché dans diagbox mais pas de nac à paramétré.
toujours la ligne smeg+ mais grisé, impossible de rentrer dans les paramètres.
cela dit, j ai tout repris à 0 et reconnecter mon tel au nac puis insérer ma clé et oooooo le miracle à eu lieu, sans fichier licence


20240128_152728.jpg 20240128_152737.jpg20240128_152748.jpg20240128_152902.jpg20240128_154942.jpg 20240128_155109.jpg
 
Dernière édition:
  • J'aime
Reactions: jbf69

@jam38

Je n'ai jamais utilisé diagbox. Là, je passe mon tour. Mais je ne suis pas étonné. Je pense que "la personne" qui a paramétré ton NAC, n'a sans doute pas accès aux bases de données de Peugeot.
je pense que si je lui donner mon vin et les options de la voiture.
pourtant j ai modifié smeg+ en nac mais ca passe pas ? pas de nac a la place du smeg+
en tout cas merci pour l aide apporté

1.jpg2.jpg3.jpg4.jpg
 

je pense que si je lui donner mon vin et les options de la voiture.
pourtant j ai modifié smeg+ en nac mais ca passe pas ? pas de nac a la place du smeg+
en tout cas merci pour l aide apporté
Tu ne pourras rien faire avec Diagbox. Pour ça, il aurait fallut utiliser le vin de la voiture "donneuse" et en plus, un diagbox en ligne (et acheter un jeton)
La seule façon de "bidouiller" ton NAC, c'est en passant par la méthode Arduino ici :
 

Tu ne pourras rien faire avec Diagbox. Pour ça, il aurait fallut utiliser le vin de la voiture "donneuse" et en plus, un diagbox en ligne (et acheter un jeton)
La seule façon de "bidouiller" ton NAC, c'est en passant par la méthode Arduino ici :
j ai déjà jeté un coup d œil sur cet méthode mais je ne pense pas maîtriser.
peut être plus tard, merci
 

Pour l'avoir fait, je ne trouve pas cela très compliqué (les tutos sont vraiment bien fait!).
 


@ezeyhomero
Est-ce cet écran:
Clé illisible.png

Ou celui-ci:
Erreur média.jpg

Le premier est plus conforme à ta description, le deuxième peut tromper (clé lisible, mais pas de musique sur la clé) et conduit souvent à une mauvaise conclusion.

USB 2.0 ou 3.2, aucune importance. Et n'importe quelle marque. L'important est FAT32 (pas FAT16 ;) ou exFAT).