Genève 2019 : Peugeot 508 PSE Concept, en attendant la version de série

Peugeot 508 PSE
La Peugeot 508 PSE Concept au Salon de Genève

Si sur le stand Peugeot du Salon de Genève 2019, les nouvelles Peugeot 208 et e-208 attirent tous les regards, ce ne sont pas les seules premières mondiales du salon helvète cette année. De l’autre côté de l’immense lion, se trouve la Peugeot 508 Peugeot Sport Engineered Concept, que vous avez découvert il y a un peu moins de 3 semaines maintenant. Sublimant les lignes déjà très dynamiques de la berline Peugeot 508, ce show-car à la teinte Gris Selenium très technologique et tendance embarque une esthétique beaucoup plus radicales, avec des appendices aérodynamiques à l’extérieur et quantité d’Alcantara à bord, mais aussi une motorisation hybride rechargeable développant une puissance cumulée de 400 chevaux.

Et la bonne nouvelle, c’est que ce show-car surpuissant ne restera pas lettre morte, puisqu’une version de série a été officiellement annoncée par Peugeot pour un lancement d’ici le dernier trimestre 2020 ! L’occasion de regarder de près le futur proche de Peugeot sur le créneau des véhicules sportifs, ce qui nous attend dans environ 1 an et demi.

La Peugeot 508 PSE, l’archétype de la sportive en pleine transition énergétique

Peugeot 508 PSE
Beaucoup d’Alcantara et de carbone à bord

Lors de la révélation, à l’occasion du Mondial de Paris 2018, des Peugeot 508 et 508 SW HYbrid, vous aviez eu pour beaucoup la surprise de constater que seule une version à 2 roues motrices, développant 225 chevaux, soit proposée. Alors que le Peugeot 3008 était présenté dans une seconde version, baptisée HYbrid4, proposant 4 roues motrices (via un moteur électrique positionné sur le train arrière) pour une puissance totale de 300 chevaux. Une puissance bien plus intéressante pour beaucoup d’entre vous, sans parler du fait que l’offre du segment C proposait plus de puissance que le segment D supérieur.

Dès lors, les rumeurs sur cette absence sont allées bon train. Selon certains, il n’était pas possible d’installer la chaîne de traction HYbrid4 sur les véhicules bas, comme la Peugeot 508. Pour d’autres, il s’agissait d’une volonté marketing de Peugeot de proposer les 4 roues motrices uniquement sur les SUV. Si nous avons choisi de ne pas relayer ces rumeurs, c’est pour une raison simple. Dans la foulée du Mondial de Paris et de l’annonce du retrait de la marque en WRX, Peugeot annonçait le développement d’une gamme de véhicules sportifs électrifiées, et avec la Peugeot 508 PSE Concept, la marque prend le contrepied de toutes ces rumeurs.

Peugeot 508 PSE
Un volume de coffre préservé presque à 100%

Avec ce show-car, Peugeot affiche ses ambitions sur les véhicules électrifiées, et contredit les bruits de couloirs de personnes soit-disant bien renseignées. Les 4 roues motrices sont bien présentes, et d’après nos constatations, cela n’a pas d’impact majeur sur le volume de coffre : sur le show-car, seul l’emplacement de la roue de secours est condamné. La puissance est également bien supérieure à celle du Peugeot 3008 HYbrid4 : si on retrouve le moteur PureTech 200 à l’avant, il est couplé à un moteur électrique de 110 chevaux à l’avant, et le train arrière accueille un moteur électrique de 200 chevaux. Puissance cumulée disponible : 400 chevaux, soit 100 chevaux de plus que le Peugeot 3008 !

Quelques interrogations demeurent cependant sur les spécifications techniques de la version de série à venir. S’il est déjà annoncé que cette chaîne de traction ultime (il est question de la Peugeot de série la plus puissante de l’histoire, bien plus puissante que la Peugeot 308 GTi) sera proposée à la fois sur la Peugeot 508 berline et la Peugeot 508 SW, la question de la puissance reste en suspens. Plusieurs hauts responsables de Peugeot nous ont confirmé la présence des 4 roues motrices, mais il nous a également été dit que le principal défi sera de maîtriser les coûts sur la partie électrique de la chaîne de traction pour proposer le maximum de puissance tout en restant compétitif face aux véhicules Premium allemands comparables. Ainsi, si l’objectif reste d’atteindre les 400 chevaux sur la version de série de la Peugeot 508 PSE, pour l’instant,  les modèles de développement plafonneraient à 360 chevaux. Une puissance annoncée notamment par Carlos Tavares dans certains médias. Maintenant, les équipes de Peugeot ont un peu plus d’un an pour peaufiner le passage en série.

Une esthétique qui reste discrète

Peugeot 508 PSE
La calandre est imprimée en 3D

Finalement, les principales différences qu’il pourrait y avoir entre la Peugeot 508 PSE Concept et sa version de série devraient se faire sur le plan esthétique. Si les différents flaps aérodynamiques des bas de caisse et des boucliers, finalement plutôt discrets puisque traités couleur carrosserie, devraient être conservés, l’interrogation porte plutôt sur la calandre. Fabriquée en impression 3D, Peugeot nous a confié que ce mode de conception reste aujourd’hui assez onéreux et qu’il reste difficile d’industrialiser à haut volume ce genre de pièces.

En restant à l’extérieur, les jantes gagneront peut-être en simplicité, tandis qu’à bord, nous retrouverons un peu moins d’Alcantara, en particulier sur le volant, qui pourrait repasser en cuir. Cependant, la Peugeot 508 PSE de série devrait rester assez distinctive des versions plus classiques, sans non plus trop en faire, dans la plus pure tradition Peugeot. Rien que par des teintes spécifiques, comme ce Gris Selenium, à la fois opaque et nacré, et faisant penser au Gris Fox de la Ford Fiesta ST par exemple.

Mais bon, il reste encore une bonne année à patienter, et en attendant, nous vous invitons à rêver un petit peu en allant voir la Peugeot 508 PSE Concept sur le stand Peugeot !


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