[ILMC 2011] 24 Heures du Mans : 11-12 juin

A moins de revenir 20 ans en arrière et tirer tout droit à la chicane Michelin et à la Playstation... Avec donc certainement un nouveau record de vitesse (record détenu par une WR je crois, avec un moteur Peugeot, 405 km/h l'année de lancement de la 405 justement...).
 

Nouvelle mise à jour du premier post du topic avec les horaires de passage des concurrents au "pesage", et la liste officielle des 56 voitures engagées. ;)
 

...record détenu par une WR je crois, avec un moteur Peugeot, 405 km/h...

Pour être exact, le record de vitesse sur le circuit du Mans appartient à Roger Dorchy au volant d'une WM-Peugeot en 1988. La vitesse enregistrée est effectivement 405 km/h !!! :eek:
 

C'était il y a 20 ans déjà... 24 Heures du Mans 1991.
La Peugeot 905 faisait ses premiers tours de roues au Mans...
peugeot905lm2.jpg

... tandis que la Mazda 787B s'imposait à la surprise générale !
mazda787blemans19912.jpg


La belle japonaise sera présente cette année lors de la parade des pilotes dans le centre-ville du Mans le vendredi soir et effectuera deux tour de piste le samedi à 12h30. ;)
 






voici l'originale pour ceux qu'ils veulent http://www.endurance-crea.com/news/141/elles-enfilent-leurs-tenues-de-soir-e.html
 


Pour patienter, voici la liste de toutes les Peugeot ayant participé aux 24 Heures du Mans jusqu'à aujourd'hui :

1926
2- (Peugeot 174 S) A. Boillot / L. Rigal (hors classement)
3- (Peugeot 174 S) L. Wagner / C. Dauvergne (abandon)

1937
25- Emile Darl'Mat (Peugeot 302 DS Darl'Mat) C. de Cortanze / M. Serre (8e / 3e cat.)
26- Emile Darl'Mat (Peugeot 302 DS Darl'Mat) J. Pujol / M. Contet (7e / 2e cat.)
27- Emile Darl'Mat (Peugeot 302 DS Darl'Mat) D. Porthault / L. Rigal (10e / 5e cat.)

1938
24- Emile Darl'Mat (Darl'Mat Peugeot DS 402) C. de Cortanze / M. Contet (5e / 1er cat.)
25- Emile Darl'Mat (Darl'Mat Peugeot DS 402) J. Pujol / L. Rigal (ab.)
26- Emile Darl'Mat (Darl'Mat Peugeot DS 402) M. Serre / D. Porthault (ab.)

1952
43- Alexis Constantin (Peugeot-Constantin C) A. Constantin / J. Poch (ab.)

1953
66- Alexis Constantin (Constantin-Peugeot 203 C) A. Constantin / M. Aunaud (non classé)

1954
44- Alexis Constantin (Constantin-Peugeot) E. Mouche / A. Constantin (ab.)

1955
69- Alexandre Constantin (Constantion-Peugeot 203 Barquette) J. Savoye / J. Poch (ab.)

1966
51- S.E.C. Automobiles C.D. (CD SP 66 Peugeot 204) C. Laurent / JC. Ogier (ab.)
52- S.E.C. Automobiles C.D. (CD SP 66 Peugeot 204) P. Lelong / A. Bertaut (ab.)
53- S.E.C. Automobiles C.D. (CD SP 66 Peugeot 204) G. Heligouin / J. Rives (ab.)

1967
52- SEC Automobiles C.D. (CD SP 66C Peugeot 204) D. Dayan / C. Ballot-Lena (ab.)
53- SEC Automobiles C.D. (CD SP 66C Peugeot 204) A. Guilhaudin / A. Bertaut (ab.)

1976
5- Ecurie TS (WM-Peugeot) G. Chasseuil / C. Ballot-Léna (ab.)

1977
85- WM AEREM (WM-Peugeot) M. Sourd / JL. Lafosse / X. Mathiot (ab.)
86- WM AEREM (WM-Peugeot) M. Mamers / JD. Raulet / X. Mathiot (15e / 2e cat.)

1978
76- WM AEREM / Team Esso Aseptogyl (WM-Peugeot) C. Dacremont / M. Hoepfner (ab.)
77- WM AEREM / Team Esso Aseptogyl (WM-Peugeot) JD. Raulet / M.Mamers (ab.)
78- WM AEREM / Team Esso Aseptogyl (WM-Peugeot) C. Debias / X. Mathiot / M. Sourd (ab.)

1979
51- WM AEREM (WM-Peugeot) R. Dorchy / D. Morin (ab.)
52- WM AEREM (WM-Peugeot) JD. Raulet / M. Mamers / S. Saulnier (14e / 1er cat.)
53- WM AEREM (WM-Peugeot) M. Pignard / J. Coulon / S. Saulnier (ab.)

1980
5- Ecurie WM Esso (WM-Peugeot) G. Fréquelin / R. Dorchy (4e / 2e cat.)
6- Ecurie WM Esso (WM-Peugeot) JD. Raulet / M. Mamers (11e / 4e cat.)
7- Ecurie WM Esso (WM-Peugeot) S. Saulnier / JL. Bousquet / D. Morin (ab.)

1981
4- WM AEREM (WM-Peugeot) D. Morin / C. Mendez / X. Mathiot (13e / 4e cat.)
5- WM AEREM (WM-Peugeot) G. Fréquelin / R. Dorchy / X. Mathiot (ab.)

1982
9- WM Esso (WM-Peugeot) JD. Raulet / D. Theys / M. Pignard (ab.)
10- WM Esso (WM-Peugeot) R. Dorchy / A. Couderc / G. Fréquelin (ab.)

1983
9- WM Secateva (WM-Peugeot) JD. Raulet / M. Pignard / D. Theys (ab.)
10- WM Secateva (WM-Peugeot) R. Dorchy / A. Couderc / P. Fabre (16e / 12e cat.)

1984
23- WM Secateva (WM-Peugeot) R. Dorchy / A. Couderc / G. Patté (ab.)
24- WM Secateva (WM-Peugeot) M. Pignard / JD. Raulet / P. Pessiot (ab.)

1985
41- WM Peugeot (WM-Peugeot) Panic / P. Pessiot / D. Fornage (disqualifiés)
42- WM Peugeot (WM-Peugeot) M. Pignard / JD. Raulet / J. Rondeau (17e / 13e cat.)
43- WM Peugeot (WM-Peugeot) C. Haldi / R. Dorchy / JC. Andruet (ab.)

1986
41- WM Secateva (WM-Peugeot) JD. Raulet / M. Pignard / F. Migault (ab.)
100- WM Secateva (WM-Peugeot) C. Haldi / R. Dorchy / P. Pessiot (12e / 3e cat.)

1987
51- WM Secateva (WM-Peugeot) JD. Raulet / F. Migault / P. Pessiot (ab.)
52- WM Secateva (WM-Peugeot) R. Dorchy / P. Gache / D. Delestre (ab.)

1988
51- WM Secateva (WM-Peugeot) R. Dorchy / C. Haldi / JD. Raulet (ab.)
52- WM Secateva (WM-Peugeot) P. Pessiot / JD. Raulet / C. Haldi (ab.)

1989
51- WM Secateva (WM-Peugeot) R. Dorchy / M. Maisonneuve / P. Gache (non partants)
52- WM Secateva (WM-Peugeot) P. Pessiot / JD. Raulet / P. Gache (ab.)

1991
5- Peugeot Talbot Sport (Peugeot 905) M. Baldi / P. Alliot / JP. Jabouille (ab.)
6- Peugeot Talbot Sport (Peugeot 905) K. Rosberg / Y. Dalmas / PH. Raphanel (ab.)
5T- Peugeot Talbot Sport (Peugeot 905) (non qualifiée / voiture de réserve)
6T- Peugeot Talbot Sport (Peugeot 905) (non qualifiée / voiture de réserve)

1992
1- Peugeot Talbot Sport (Peugeot 905) D. Warwick / Y. Dalmas / M. Blundell (1er)
2- Peugeot Talbot Sport (Peugeot 905) M. Baldi / P. Alliot / JP. Jabouille (3e)
31- Peugeot Talbot Sport (Peugeot 905) K. Wendlinger / E. van der Poele / A. Ferté (ab.)
1T- Peugeot Talbot Sport (Peugeot 905) (non qualifiée / voiture de réserve)
2T- Peugeot Talbot Sport (Peugeot 905) (non qualifiée / voiture de réserve)
31T- Peugeot Talbot Sport (Peugeot 905) (non qualifiée / voiture de réserve)
58- Welter Racing (Peugeot 905 Spider) P. Gonin / D. Artzet / P. Petit (ab.)
60- Team MP-CPA Racing (ALD-Peugeot) D. Caradec / R. Touroul / M. Pachot (disqualifiés)
66- Eric Bellefroid Orion / Ren Car (Peugeot 905 Spider) W. Breuer / M. Alexandre / F. de Vita (non classés)

1993
1- Peugeot Talbot Sport (Peugeot 905) T. Boutsen / Y. Dalmas / T. Fabi (2e)
2- Peugeot Talbot Sport (Peugeot 905) P. Alliot / M. Baldi / JP. Jabouille (3e)
3- Peugeot Talbot Sport (Peugeot 905) E. Hélary / C. Bouchut / G. Brabham (1er)
33- Welter Racing (WR-Peugeot) P. Gonin / B. Santal / A. Lamouille (24e / 1er cat.)

1994
21- Welter Racing (WR-Peugeot) P. Gonin / P. Petit (ab.)
22- Welter Racing (WR-Peugeot) H. Regout / JF. Yvon / JP. Libert (ab.)

1995
8- Welter Racing (WR-Peugeot) P. Gonin / P. Petit / M. Rostan (ab.)
9- Welter Racing (WR-Peugeot) W. David / JB. Bouvet / R. Balandras (ab.)

1996
14- Welter Racing (WR-Peugeot) P. Gonin / P. Petit / M. Rostan (ab.)
15- Welter Racing (WR-Peugeot) W. David / S. Enjolras / A. Trévisiol (ab.)

2000
16- Pescarolo Sport (Courage-Peugeot) O. Grouillard / S. Bourdais / E. Clerico (4e)
35- Welter Racing (WR-Peugeot) X. Pompidou / S. Daoudi / JB. Bouvet (ab.)
36- Welter Racing (WR-Peugeot) R. Balandras / Y. Terada / S. Boulay (26e / 2e cat.)

2001
17- Pescarolo Sport (Courage-Peugeot) S. Bourdais / JC. Boullion / L. Redon (13e / 4e cat.)
18- Pescarolo Sport (Courage-Peugeot) E. Clérico / D. Cottaz / B. Derichebourg (ab.)
30- Welter Racing (WR-Peugeot) S. Daoudi / Y. Terada / JR. de Fournoux (19e / 1er cat.)

2002
17- Pescarolo Sport (Courage-Peugeot) S. Bourdais / JC. Bouillon / F. Lagorce (10e / 9e cat.)
18- Pescarolo Sport (Courage-Peugeot) E. Hélary / S. Ortelli / U. Katayama (ab.)
25- Welter Racing (WR-Peugeot) JR. de Fournoux / S. Daoudi / JB. Bouvet (20e / 2e cat.)

2003
17- Pescarolo Sport (Courage-Peugeot) JC. Boullion / F. Lagorce / S. Sarrazin (8e / 6e cat.)
18- Pescarolo Sport (Courage-Peugeot) N. Minassian / S. Ayari / E. Hélary (9e / 7e cat.)
24- Welter Racing (WR-Peugeot) Y. Terada / O. Porta / G. Pickering (29e / 3e cat.)
25- Welter Racing (WR-Peugeot) B. Brière / S. Daoudi / JR. de Fournoux (ab.)

2004
24- Welter Racing (WR-Peugeot) Y. Terada / P. Roussel / O. Porta (26e / 1er cat.)
36- Welter Racing (WR-Peugeot) JB. Bouvet / T. Gommendy / B. Briere (ab.)

2005
23- Welter Racing (WR-Peugeot) S. Boulay / JB. Bouvet / R. Julien (ab.)
24- Welter Racing (WR-Peugeot) Y. Terada / P. Roussel / W. Binnie (non classés)

2006
30- Welter Racing (WR-Peugeot) P. Roussel / F. Hauchard / J. Briché (ab.)

2007
7- Team Peugeot Total (Peugeot 908 HDi FAP) N. Minassian / M. Gené / J. Villeneuve (ab.)
8- Team Peugeot Total (Peugeot 908 HDi FAP) S. Sarrazin / P. Lamy / S. Bourdais (2e)

2008
7- Team Peugeot Total (Peugeot 908 HDi FAP) N. Minassian / M. Gené / J. Villeneuve (2e)
8- Team Peugeot Total (Peugeot 908 HDi FAP) S. Sarrazin / P. Lamy / A. Wurz (5e)
9- Peugeot Sport Total (Peugeot 908 HDi FAP) F. Montany / R. Zonta / C. Klien (3e)

2009
7- Team Peugeot Total (Peugeot 908 HDi FAP) C. Klien / P. Lamy / N. Minassian (5e)
8- Team Peugeot Total (Peugeot 908 HDi FAP) S. Bourdais / F. Montagny / S. Sarrazin (2e)
9- Peugeot Sport Total (Peugeot 908 HDi FAP) D. Brabham / M. Gené / A. Wurz (1er)
17- Pescarolo Sport (Peugeot 908 HDi FAP) JC. Boullion / S. Pagenaud / B. Tréluyer (ab.)

2010
1- Peugeot Sport Total (Peugeot 908 HDi FAP) A. Davidson / M. Gené / A. Wurz (ab.)
2- Team Peugeot Total (Peugeot 908 HDi FAP) N. Minassian / F. Montagny / S. Sarrazin (ab.)
3- Team Peugeot Total (Peugeot 908 HDi FAP) S. Bourdais / P. Lamy / S. Pagenaud (ab.)
4- Team Oreca Matmut (Peugeot 908 HDi FAP) L. Duval / N. Lapierre / O. Panis (ab.)
 

La liste est belle mais l'année 2010 fait vraiment encore un peu mal au coeur... L'année 2011 est prometteuse. J'espère qu'elle ne sera pas à l'identique de l'année passée.
 


si, si biensur....
pas de KIWI au menu des pilotes pendant la semaine des 24heures...

Anthony Davidson est allergique a ce fruit !!!
 


24 Hours of Le Mans - Team Building - Chamonix - Peugeot Sport

http://www.youtube.com/watch?v=dkEWh4yzjCg
 


....CHUUUTTT je vous ais rien dit...Jean Karl Vernay fera des essais avec l'hybride aprés le mans...mais j'ais rien dit personne a droit de le lire mon message...de toute facon il va s'auto detruire... :ange:
 




Une fois les 24H du Mans terminées, il sera "interessant" de comparer l'effet médiatique de la course avec le gépé du Canada de efin qui se sera déroulé le même week-end(comparer le nombre d'articles sur Yahoo/Google qui parleront de ces deux évènements au long de la semaine) :ange:

J'ai un peu peur du résultat :mad:
 

je vois pas pourquoi tu veux faire ça alors que tu connais le résultat final, tu n'aimes pas la F1 mais pas la peine d'en faire un chemin de croix non plus.
Perso j'aime la f1 et je suis bien content d'avoir des infos comme ça, j'aimerais en avoir autant pour l'endurance mais le format n'est pas aussi vendeur et surtout l'aco est nul pour la promotion de ses épreuves avec des réglements fantaisistes modifiable du jour au lendemain.
Dernière rumeur Quesnel qui menacerait de quitter l'endurance avec tout ces ajustement de réglement pour favoriser une équivalence avec des planche à roulette de 5 ans d'ages, la première 908 mettait déjà des volées à pesca et consorts en 2007 depuis ils n'ont quasiment pas évolué avec leurs ensemble chassis/moteurs alors qu'audi et peugeot n'ont plus rien en commun avec leurs autos de l'époque!
 

quesnel me fait rire sur ce coup la :pt1cable: :D

il va leur mettre 5 secondes au tour et il pleure encore...
il peut aussi demander a l'aco de ne faire courir que les peugeots au prochaine 24H pour etre sur deles gagner...enfin peut etre vue le fiasco de l'année derniere...!!! :pfff:
 

Moi, je suis d'accord avec alvone : depuis que Peugeot est en endurance, l'ACO n'a cessé de chercher à ralentir Peugeot. En vrac :

- réduction de la taille de l'aileron
- +30 kg
- ajout de la clim'
- réduction de la taille du réservoir
- réduction des brides
- réduction de la cylindrée
- etc...

Avec toutes ces contraintes, les ingénieurs font des merveilles pour mettre en piste des voitures toujours plus rapides...
Parallèlement, Pescarolo engage une voiture qui n'a quaiment pas évolué depuis 4 ans, et on lui accorde des dérogations pour resserer artificiellement les performances...
 

L'ACO veut sécuriser son épreuve en tentant de ralentir les bolides les plus performants et leur éviter des sorties de route. Le crash de Nigel Mansell l'année dernière a du les refroidir au bout de 30 mn de course... Bienvenue dans le monde moderne où tout tend à l'inertie. L'ACO ne pousse pas trop loin quand même son obsession car elle sait qu'elle a besoin de grands constructeurs pour les 24H et la promotion de l'ILMC. J'espère qu'elle ne nous mettra pas des chicanes dans la ligne droite des stands...:sarcastic:
 

Pour revenir à la video de Chamonix, j'aimerai bien etre à leur place à tous les boys ! ;)
 

Et pour ce qui est de la F1, cette année c'est plutot pas mal avec bcp de dépassements, avec un règlement aussi bien chiadé que l'ACO peut en pondre, du KERS au DRS... Cocorico à nos motoristes francais ! On est loin des GP où Ferrari mettait 40 secondes à tout le monde en 10 tours... Sont même bien à la rue comme Mercedes... Ces deux gros de retour au Mans dans les prochaines années ? Ca nous ferait des super courses. :love:
 

ces sur que ferrari de retour au mans sa cjaquerais bien !!!
mais je ne sais pas si sa les amuserais longtemps de ce faire battre par des generaliste tel que peugeot...
af corse avait une voiture de dessinée avec un moteur ferrairi pour le LMP2 et facilement transposable en LMP1 et il y a eu le veto...!!!