[ILMC 2011] 24 Heures du Mans : 11-12 juin

Vidéo de la Journée Test
http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=fIf8BpUx7qo#at=24
 

quelque autre video pour l'ambiance musical... :sol:

http://www.youtube.com/watch?v=g6wjnXMeOoc
http://www.youtube.com/watch?v=vUDBr8Q40K8
http://www.youtube.com/watch?v=g9HpFunRdRc
http://www.youtube.com/watch?v=SApQqXFaaO8&playnext=1&list=PLD9CCE293FBB90F3A
et pour ne pas oublier... :lol:

http://www.youtube.com/watch?v=KPywcTSv25A
 

une petite info qui risque de devenir realité avant les 24h...
les 3,30 etant dépasser, les brides peugeot et audi risquent de se resseré avant le mans...
c'etait prevu par l'aco et les toutes les ecuries avait signer un papier dans se sens...petite info privilege...
 


mon analyse de cette journée test.

La peugeot 908 ne semble pas avoir l'homogénéité de l'audi car en regardant les partiels on note que la 908 ne peut rivalisé dans les s porches (secteur qui demande beaucoup d'appuis), alors qu'elle ne reprend presque rien en vitesse de pointe (3,4 km/h tout au plus).

la r18 est la où on l'attendait, super équilibre chassis et fiable mais la où je suis surpris c'est leur moteur que je n'attendais pas aussi puissant, peugeot semble avoir perdu son avantage en la matière à moins qu'audi ai poussé son régime au max ce qui expliquerai la grosse fumée noire sortant de la r18.
Honnêtement je n'y crois pas trop.

Pour moi rien est joué
Peugeot est dans son éternel dilhemme, la perf ou la fiabilité.
 

peut-être que tout les avis négatifs sur la 908 sont justifiés,
mais en thermes de vivacité les R15 et R15+ ont toujours donnée cette même impression face à la 908. et pourtant en course, les années passées, même dans les passage sinueux la 908 semblait presque aussi agile que la R15 (PLM 2010). cette année à Road Atlanta justement ce qui m'a surpris c'est comment la 908 revenait rapidement sur la R15 dans les passage sinueux…, on verra bien à Spa…
 

Au fait, à noter: pas une seule image de la journée test dans Tout Le Sport sur France3 dimanche soir, alors que France TV suit les 24H du Mans depuis deux/trois ans...bref, les médias :rolleyes:
 

...les 3,30 etant dépasser, les brides peugeot et audi risquent de se resseré avant le mans...

C'est du foutage de gueule !!! :mad:
J'espère vraiment que ça ne se fera pas. Quand on voit l'énergie, l'argent, le temps que les usines mettent depuis janvier 2010 en ce qui concerne Peugeot pour concevoir des prototypes qui répondent à des règlements toujours plus contraignants, c'est inadmissible de penser que l'ACO pourrait ruiner tout ce travail...

J'ai beaucoup de respect pour Henri Pescarolo, mais quand il dit que l'équivalence essence/diesel n'est pas bonne aux vues des temps d'hier, ça me révolte. :mad: Comment peut-il espérer concurrencer Audi et Peugeot avec une voiture hors d'âge ???

N'importe quoi... :pfff:
 

Pour moi rien est joué
Peugeot est dans son éternel dilhemme, la perf ou la fiabilité.

C'est certain. En jouant sur les appuis, on peut obtenir une 908 plus rapide dans les esses Porsche mais moins vite en vitesse de pointe. Idem en jouant sur la cartographie moteur.
Avant la course, rien est figé, mais c'est maintenant qu'il va falloir très bien analyser les datas recueillies dimanche et règler la voiture en fonction de celles-ci.
Il est également possible de ne pas mettre tous ses oeufs dans le même panier et d'opter pour des réglages différents sur les 3 voitures : privilégier la vitesse de pointe sur une, mettre plus d'appuis sur une autre ce qui est un avantage en cas de pluie, et une solution intermédiaire sur la 3e... Ca ne serait peut être pas idiot... :sarcastic:
 

Il est également possible de ne pas mettre tous ses oeufs dans le même panier et d'opter pour des réglages différents sur les 3 voitures : privilégier la vitesse de pointe sur une, mettre plus d'appuis sur une autre ce qui est un avantage en cas de pluie, et une solution intermédiaire sur la 3e... Ca ne serait peut être pas idiot... :sarcastic:

Ce qui reviendrait à opter pour la stratégie de 2009 ;)
 


C'est du foutage de gueule !!! :mad:
J'espère vraiment que ça ne se fera pas. Quand on voit l'énergie, l'argent, le temps que les usines mettent depuis janvier 2010 en ce qui concerne Peugeot pour concevoir des prototypes qui répondent à des règlements toujours plus contraignants, c'est inadmissible de penser que l'ACO pourrait ruiner tout ce travail...

J'ai beaucoup de respect pour Henri Pescarolo, mais quand il dit que l'équivalence essence/diesel n'est pas bonne aux vues des temps d'hier, ça me révolte. :mad: Comment peut-il espérer concurrencer Audi et Peugeot avec une voiture hors d'âge ???

N'importe quoi... :pfff:

cela n'a rien a voir avec le pauvre henri...
mais l'ACO a rediger un reglement avec une clause stipulant que 3,30 devait etre le temps a ne pas depacé, tout le monde a signer et maintenant il vont simplement appliquer le reglement...
n'oublions pas non plus la clause des 2% ou la pesca et les essence risquent de raler si elle n'es pas appliquer...

ma vision des test day est différente de la votre, je ne suis pas inquiet la voiture etait en configuration 3,33 (rappeler vous mon pronostic) ben oui la marge des 3,30 etait pas passer, tout en cachant sont jeux vis a vis de AUDI, mais voila celui-ci a dynamiter tout donc il a fallu montrer qu'il etait possible de faire aussi bien, mais ce n'etait pas le but de la journée pour peugeot ...
je pense qu'il savait qu'audi etait legerement plus rapide sur une base de 3,32 - 3,31, mais on connait tous les constructeurs ils vont toujours plus vite que les reglements...ces pour cela que j'avais dit 3,28 pour l'aprés midi...enfin de compte 3,27...
peugeot est bien disont qu'il cherche encore quelque petit truc...en tout cas elle est rester sur la piste contrairement au audi qui ont chatouiller les bac a gravier...
 

Est-ce que quelqu'un sait comment avoir cette photo en HD pour la mettre en fond d'écran sans avoir des gros pixels moches ? :whistle:

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Est-ce que quelqu'un sait comment avoir cette photo en HD pour la mettre en fond d'écran sans avoir des gros pixels moches ? :whistle:

http://farm6.static.flickr.com/5306/5659910816_a12ebfbe64_o.jpg

[:crocoludo:4]
 



Merci Crocoludo ! ;)

Mais dis moi, comment tu fais pour avoir tout le temps des grosses photos ? :pt1cable:
 

je pensais un peu aussi comme Léo!
Je respecte énormément ce que fait Henri Pescarolo avec ses moyens (c'est énorme même), mais la critique envers les usines diesel est vraiment trop facile...
Je dirais qu'on ne joue pas dans la même court donc pas vraiment de remarque à faire...

Bref en tout cas jpl27 confirme ce que je pense depuis le début de ces essais : Peugeot en a largement sous le pied et est bien dans le sillage des Audis, c'est juste qu'il la jouait plus discret ;)
 

je pensais un peu aussi comme Léo!
Je respecte énormément ce que fait Henri Pescarolo avec ses moyens (c'est énorme même), mais la critique envers les usines diesel est vraiment trop facile...
Je dirais qu'on ne joue pas dans la même court donc pas vraiment de remarque à faire...

Bref en tout cas jpl27 confirme ce que je pense depuis le début de ces essais : Peugeot en a largement sous le pied et est bien dans le sillage des Audis, c'est juste qu'il la jouait plus discret ;)

deux remarques...

ok leo a raison les moyens ne sont pas les memes, mais il ya un reglement fait par l'ACO et accepter par tous...une regle, pour les 3,30 et les 2% ces pas pesca, toyota et honda qui l'ont inventer mais l'aco qui l'a fait signer a tout le monde...
donc quand pesca et si vous avez vue la derniere interview hier de rebelion toyota ces beaucoup plus dur que ce que dit pesca et la il y a un grand constructeur derriere donc avec du poid...si l'aco ne fait pas respecter son propre reglement (ils vont se discrediter, pour commencer...) sa risque de decourager pas mal de constructeur qui attendaient justement de voir cette équivalence pour revenir au mans...
remarqué aussi le position de hugue de chaunac qui ne dit rien parcequ'il a une peugeot (meme si ces la mamie) et qui n'a pas sortie sa propre voiture essence en LMP1 alors qu'elle etait faite, mais travailler sur le LMP2 car seule endroit ou il peuve jouer la gagne a la reguliere avec une voiture essence...
donc pour cette partie et n'en delaise a LEO, tous ne demandent que l'application du reglement, sinon a quoi sert de faire un reglement...moi je dit pourquoi ne pas faire comme au etat unis ou tout le monde a sa chance...!!!

concernant peugeot, oui il y a une marge, mais elle est pas si grande je ne suis pas certain qu'avec la configuration actuelle (reglement et bride) qu'ils peuvent descende en 3,25...mais audi oui !!!
maintenant audi je ne suis pas sur qu'il y es encor les 24H dans les jambes a fond...tandis que peugeot j'en suis plus convaincue...

pour les brides et equivalence RDV aprés spa, pour le reste RDV au mans...

et puis rappelons nous qu'il y a tellement de facon d'avoir des chevaux avec un moteur turbo qu'une equivalence sera toujours difficile a trouver par rapport au essence...
ces bien pour cela qu'aston etait partie sur la voie du 2 litres turbo...petit moteur et grosse soufflante...ce que audi a fait par rapport a peugeot V6 contre V8 !!!

aujourd'hui d'aprés des simulations faite par un constructeur de moteur non officiel mais proffesionnele francais, un 4 cylindre 2 litres turbo, avec la reglementation actuelle ferait mieux que les V10 judd et V8 toy, mais les petite ecurie, comme pesca, OAK et autre, ne le prennent pas parcequ'il coute plus cher a l'entretien et au fonctionement et surtout consomme plus (1 ou 2 tours en moins par ravitaillment), mais tournerait 2 a 3 secondes plus vite !!!
sa metterai quand meme les premieres essence a 6 secondes au lieu de 9 voir 10 ...!!!

comme toi leo, je veut voir peugeot gagner, mais pas sans bagarre, car un duel avec audi en tournant 10 secondes plus vite que tout le monde sa sert pas a grand chose...je reve d'une course ou la victoire se joue a 10 voitures melant toutes les technologies...

et surtout l'ACO ne doitpas se ridiculisé au yeux de tout le monde......

ouf j'en ai finie :lol: :coucou:
 

vue ce matin sur endurance info, honda rale gentillment sur l'équivalence alors qu'il vienne d'avoir un reajustement...
mais pire, au état unis, car le moteur honda est fait las bas par ACURA il y a la menace de se retiré aprés le mans en LMP1 et LMP2 si rien n'es fait au sujet des équivalence...sa vient su big boss d'acura...et pourtant il ne sont pas ridicule en P1 !!!

tu vois leo, il n'y a pas que pesca, mais les constructeurs eux meme commence a raler...

l'ACO, peugeot et audi ne doivent pas tomber dans le syndrome FIA, férrari et schumacher...
on a vue les degats que sa a put produire pour la notoriete des épreuves...

mais a gagner sans combattre...
 

Moi ce qui me choc, c'est qu'il faut absolument pas etre en dessous des 3mn30!!
si toutes les voitures tournent en 3.30! ou est la course?
je pense qu'il dfaut laisser libre tout le monde!
j'imagine 24h00 a la queu leuleu avec tous les tours en 3.30! la course se jouerait aux stands! ben vla la plus belle course au monde!
je pense que l'aco est dans de beaux draps
 

Surtout, comment se baser sur les temps des uns et des autres à la journée test pour évaluer un quelconque niveau?
Peugeot et Audi ne sont surement pas à fond (mais déjà sous les 3'30), encore que...
Et les essences? On n'en sait rien... Ils auraient très bien pu cacher leur jeu aussi en vue d'un changement plus prononcé du réglement des équivaalences?...

En supposant que l'ACO ramène les diesels au dessus de 3'30, il se passe quoi en juin si Aston arrive avec une voiture qui marche (non mais c'est une hypothèse....) et qui tourne en 3'25 (oui je sais, si c'est pour faire 2 tours, c'est pas grave)? Et si les autres essences, style HPD ou même les Rebellion sont en 3'30?
Ah oui, probablement une belle course (bon d'accord c'est super cool une belle course), mais les deux constructeurs engagés vont tirer une de ces gueules de se fritter avec des écuries qui ont 10x moins de moyen, se retirer ensuite et on reviendra comme il y a quelques années ou le Mans sera une course suivie par les spécialistes et puis c'est tout...

Je ne dis pas qu'il faut avantager les diesels (perso, du moment qu'il y a un lion sur la voiture qui gagne, je veux bien qu'elle roule avec du sucre en poudre...;)), mais pour faire une équivalence juste, il faudrait comparer des choses comparables... Et pour l'instant ça n'a jamais été le cas... Avec HPD et Aston, ça aurait pu l'être, mais un n'est pas venu et l'autre aurait mieux fait de ne pas venir...
 

Surtout, comment se baser sur les temps des uns et des autres à la journée test pour évaluer un quelconque niveau?
Peugeot et Audi ne sont surement pas à fond (mais déjà sous les 3'30), encore que...
Et les essences? On n'en sait rien... Ils auraient très bien pu cacher leur jeu aussi en vue d'un changement plus prononcé du réglement des équivaalences?...

En supposant que l'ACO ramène les diesels au dessus de 3'30, il se passe quoi en juin si Aston arrive avec une voiture qui marche (non mais c'est une hypothèse....) et qui tourne en 3'25 (oui je sais, si c'est pour faire 2 tours, c'est pas grave)? Et si les autres essences, style HPD ou même les Rebellion sont en 3'30?
Ah oui, probablement une belle course (bon d'accord c'est super cool une belle course), mais les deux constructeurs engagés vont tirer une de ces gueules de se fritter avec des écuries qui ont 10x moins de moyen, se retirer ensuite et on reviendra comme il y a quelques années ou le Mans sera une course suivie par les spécialistes et puis c'est tout...

Je ne dis pas qu'il faut avantager les diesels (perso, du moment qu'il y a un lion sur la voiture qui gagne, je veux bien qu'elle roule avec du sucre en poudre...;)), mais pour faire une équivalence juste, il faudrait comparer des choses comparables... Et pour l'instant ça n'a jamais été le cas... Avec HPD et Aston, ça aurait pu l'être, mais un n'est pas venu et l'autre aurait mieux fait de ne pas venir...

un complot anti diesel :lol: :lol: :lol:
soyons serieux quand meme si pesca, toyota et consoeur avait les possibilité de faire mieux que 3,36, croit moi il l'aurait fait !!!
preuve aussi que le reglement sur des choses connu fonctionne entre le 3,31 de la mamie et le 3,36 sa reste plus que corect et reste dans les 2% !!!
donc un reequilibrage est possible sachant qu'il en reste sous la pedale, il n'y aura pas de scandale !!!
 

Heu...Toyota fournit un moteur issu de la série à Rebellion qui le met dans un chassis LOLA pour moi c'est loin d'être un effort usine digne de ce nom et qui pourrait autoriser les Japonais à râler aprés l'équivalence :rolleyes:

Honda ce n'est pas Honda Japon mais la filiale américaine, là aussi différence :eek: et puis eux ce qui les dérange c'est l'équivalence LMP2 seulement non ??? :confused:
 

je serai curieux de voir nos 2 usines rouler à l'essence,… je suis presque sur que nous aurions autant de différence avec les privés.
 

un complot anti diesel :lol: :lol: :lol:
soyons serieux quand meme si pesca, toyota et consoeur avait les possibilité de faire mieux que 3,36, croit moi il l'aurait fait !!!

Ben quoi... :ange:

Non sérieusement, la Pesca était surement à fond, les autres je ne parierais pas... Mais est-ce que c'est bien le but d'être à fond cette journée?
 

je vais meme vous faire une indiscretion au sujet des asto...
il savait que cette année sauf hecatombe il ne pouvait pas gagner de course car trop jeune au niveau moteur...concu simplement depuis le mois de septembre alors que peugeot et audi cela faisait 12 mois qu'il travaillaient dessus...il prevoyait d'etre entre 2 et 3 secondes des diesels soit dans les 2% ce qui permettait de se battre au cas ou pour la victoire...tu vois grosse indication sur le potentiel d'un moteur que l'on peut dire usine quand meme...
a savoir que le moteur n'a pratiquement pas tourné au banc avant d'etre mis sur la voiture alors qu'en face il tourne 24 sur 24 sur les bancs !!!
mais sa va venir...
2 a 3 secondes sa rentre dans les 3,30 en gros...
 

Moi ce qui me choc, c'est qu'il faut absolument pas etre en dessous des 3mn30!!

Moi aussi, je trouve ça ridicule... A ce moment là, l'équivalence est simple : venez avec la voiture que vous voulez, V6, V10, V12, essence, diesel, hybride... ou sucre en poudre pour faire plaisir à Cun's ! :D mais ne roulez jamais en dessous des 3'30 sous peine de disqualification...

Voilà, j'ai rédigé le prochain réglement ACO pour les 24 Heures du Mans. :sol:

Non, soyons sérieux, moi ce qui me fait rêver, c'est de voir Sarrazin claquer un 3'18 en qualif en 2008, c'est voir Duval rouler en 3'19 en course, c'est voir Audi pulvériser le record de distance vieux de 39 ans !!!

Moi, voir une procession de bagnoles qui tournent en 3'30, je ne vois pas l'intérêt. Le Mans est une vitrine technologique où les constructeurs montrent leur savoir faire. Ce que sont en train de faire Audi et Peugeot, c'est tout simplement amener l'endurance à un niveau d'excellence et de perfection, que ce soit dans l'endurance ou la performance. Après, si c'est pour brider la compétence des ingénieurs, je ne vois pas l'intérêt...
 

je vais meme vous faire une indiscretion au sujet des asto...
il savait que cette année sauf hecatombe il ne pouvait pas gagner de course car trop jeune au niveau moteur...concu simplement depuis le mois de septembre alors que peugeot et audi cela faisait 12 mois qu'il travaillaient dessus...il prevoyait d'etre entre 2 et 3 secondes des diesels soit dans les 2% ce qui permettait de se battre au cas ou pour la victoire...tu vois grosse indication sur le potentiel d'un moteur que l'on peut dire usine quand meme...
a savoir que le moteur n'a pratiquement pas tourné au banc avant d'etre mis sur la voiture alors qu'en face il tourne 24 sur 24 sur les bancs !!!
mais sa va venir...
2 a 3 secondes sa rentre dans les 3,30 en gros...

Sauf si j'ai mal compris, tu te finis tout seul là non?

Ce que je comprends de ton intervention, c'est que finalement un moteur essence usine serait concurrentiel vis à vis des diesels usine... Donc l'équivalence pas aussi pourrie que ça... Mais bon, ça mérite encore d'être démontré sur la piste...
 

On en sais un peu plus sur le moteur V6 audi...

http://www.endurance-info.com/version2/actualite-endurance-7032.html

une petite indiscretion, plus de cheveaux chez audi (20 environ), mais un tour de plus en configuration course chez peugeot entre ravitaillement car plus de couple a bas regime...
sa devrait valoir sont poids de cacahuete en course...

la mamie devrait faire 2 tours de mieux que la nouvelle peugeot et 3 donc sur l'audi...et elle a toujours les pneus avant etroit comme l'année derniere...

par contre rien ne filtre sur les systeme hybride, ces un mecanique classique chez peugeot comme en formule 1, mais chez audi ces electrique....mais comment sa fonctionne ...