Qu'est ce que je retiens de cette journée test ?
Déjà, c'est la première fois que Peugeot ne finit pas une séance d'essais au Mans en haut de la feuille des temps... Même si c'était serré en 2007, Sébastien Bourdais avait été le plus rapide de la journée test avant que Stéphane Sarrazin réalise la pole position en juin. En 2008, 2009 et 2010, les lionnes se sont toujours montrées plus rapides que les Audi. Ce n'est pas le cas cette année.
Peugeot cache son jeu ? Peut être bien que oui... Peut être bien que non... Depuis mon écran d'ordinateur, j'ai eu le sentiment que les Audi avaient plus de facilité à rouler régulièrement sous les 3'30 que les Peugeot. La n°7 qui était en configuration endurance tournait en 3'33 3'34 alors que chez Audi on était plutôt en 3'31 3'30...
Donc oui, je suis plutôt inquiet quant au niveau de performance de la nouvelle 908.
Ce qui me rassure :
- la 908 n°7 qui avait déjà subi un test d'endurance de 30 heures à Motorland en début de semaine a ajouté 8 heures à son compteur sans aucun problème. C'est même dans son tout dernier tour que Simon Pagenaud effectue le meilleur chrono de la voiture en 3'32. La fiabilité est là. C'est déjà ça...
- Stéphane Sarrazin n'est qu'à 0"2 de la meilleure Audi et Sébastien Bourdais à 0"6 : l'écart est infime, mais j'ai l'impression qu'on a vraiment cherché à faire un temps chez Peugeot, pas chez Audi.
- La meilleure vitesse de pointe enregistrée est détenue par la 908 n°8 en 340,5 km/h : c'est un bon avantage au Mans en course. L'impression que j'ai est que les Audi sont un peu plus appuyées que les Peugeot, et ça semble être confirmé par les spectateurs sur place : dans les virages, les 908 sont moins stables que les R18... Un meilleur compromis peut surement être trouvé chez Peugeot d'ici le mois de juin.
- Enfin, dans le clan Audi, on a enregistré un tête à queue de Tom K à la Chicane Dunlop et une sortie dans un bac à sable de Marcel Fässler, preuve que la R18 n'est pas si simple à piloter que ça.