[ILMC 2011] 24 Heures du Mans : 11-12 juin


Ça sent la perf bien maitrisée.. Juste comme les autres, pas plus...
 

Ça sent la perf bien maitrisée.. Juste comme les autres, pas plus...

J'aimerais le penser également, mais pour la première fois depuis 2007, je pense qu'Audi est un poil au dessus en ce qui concerne la performance.
Peugeot a vraiment eu du mal à passer sous les 3'30 alors que les 3 Audi ont facilement tourné en 3'27/3'28.
Pour cette journée test, je dis avantage Audi. :chinois:
 


Journée Test
Dimanche 24 avril


Temps des Essais Libres 2 :

1- n°3 Audi Sport North America (Audi R18 TDI) 3'27"687
2- n°1 Audi Sport Team Joest (Audi R18 TDI) 3'27"815
3- n°8 Peugeot Sport Total (Peugeot 908 V8 HDi FAP) 3'27"876
4- n°2 Audi Sport Team Joest (Audi R18 TDI) 3'27"878
5- n°9 Team Peugeot Total (Peugeot 908 V8 HDi FAP) 3'28"304
6- n°10 Team Oreca Matmut (Peugeot 908 V12 HDi FAP) 3'31"141
7- n°7 Peugeot Sport Total (Peugeot 908 V8 HDi FAP) 3'32"860

8- n°16 Pescarolo Team Autovision (Pescarolo-Judd) 3'36"583
9- n°12 Rebellion Racing (Lola-Toyota) 3'37"809
10- n°13 Rebellion Racing (Lola-Toyota) 3'38"716
etc...
 


Faut voir si tout le monde était dans les bonnes conditions, pneus et diesel... et si ils étaient a font pour les problèmes d' équivalences.
 

oui, 908-hdi-faf c'est ce qu'on a dit un peu plus haut dans le sujet,… mais je crois que cette année ça va être difficile d'avoir des infos, via des fuites ou des déclarations de pilotes ou autres membres de l'équipe… JPL27 a peut-être des choses à nous apprendre ……????
 

Qui a fait le plus de tour ??

Extrait du communiqué de presse de l'ACO...

Sportivement, cette Journée Test a été riche en enseignements.

La plus rapide a été l’Audi R18 n°3 avec Tom Kristensen au volant.

Le recordman de victoires au Mans a réalisé un joli chrono de 3’27’’687 (moyenne : 236,20 km/h), à un peu moins de huit secondes de la pole position de l’année dernière (3’19’’711).

Deuxième meilleur temps absolu, celui de l’Audi n°1 réalisé par Mike Rockenfeller (3’27’’815).

Des performances qui prouvent combien la nouvelle machine allemande est bien née.

Longtemps les trois R18 ont monopolisé le haut des feuilles de classement avant que, en toute fin de journée, Stéphane Sarrazin démontre le potentiel de la nouvelle Peugeot 908 avec 3’27’’876.

A noter que les cinq premiers concurrents (trois Audi, deux Peugeot) se tiennent en 0’’617 seulement et que la meilleure vitesse de pointe relevée est celle de la Peugeot 908 de Franck Montagny avec 340,5 km/h.

Masi les deux grands rivaux des 24 Heures n’ont pas uniquement cherché à taquiner le chronomètre, ils ont aussi énormément travaillé sur les réglages, les configurations aérodynamiques, l’utilisation des pneus.

C’est ainsi que les trois Audi ont couvert 3 257 km et les trois Peugeot officielles 3 407 !


[:crocoludo:7]
 

La 908 n°7 est la voiture tout catégorie confondue qui a fait le plus de tours 117 au total
http://peugeot-media.com/index.php?nav=124&action=view&communique_id=52&langue=fr
 

Voilà la journée test terminé, on voit encore que les usines sont clairement devant!
Je sens le team Peugeot plutôt serein et prêt à en découdre sur la piste avec une Audi R18 qui semble très affutée!
...pour ma part je suis rassuré pour la suite en tout cas.
Je pense que cette année nous pouvons nous attendre à une grosse bagarre en piste encore plus que les autres années! :sol:
 


Comme supposé on ne peu pas déduire grand chose de cette journée...
Les 908 étaient-elles a fond ? Le 3'27 de Sarrazin laisse penser que non, mais les R18 n'étaient peut être pas non plus à fond...
Déception aussi de l'AMR One, je ne trouve vraiment pas ça sérieux. En plus c'est la seule essence qui permettrait de faire une comparaison avec les 908 et R18 vu qu'elles sont toutes trois 100% nouvelles.

Je suis content d'avoir des photos de la 908 2011 évo 2, ces nouveaux phares sont vraiment originaux.
Pensez-vous que la 908 va garder cette configuration pour le reste de l'année, avec un changement de l'avant comme les 2 dernières années, ou bien on va retrouver la 908 de Sebring après Le Mans ?
 


Pour la course en juin, il est possible de voir les temps au tours avec un IPHONE ou autre nomade sur place?
 

Il existe déjà des apply pour iPhone chez Peugeot et Audi.... Je sais que sur celle de Peugeot il n'y a pas de live timing mais seul les fait de courses sont indiqué en léger différé .
 

Qu'est ce que je retiens de cette journée test ?

Déjà, c'est la première fois que Peugeot ne finit pas une séance d'essais au Mans en haut de la feuille des temps... Même si c'était serré en 2007, Sébastien Bourdais avait été le plus rapide de la journée test avant que Stéphane Sarrazin réalise la pole position en juin. En 2008, 2009 et 2010, les lionnes se sont toujours montrées plus rapides que les Audi. Ce n'est pas le cas cette année. :eek:

Peugeot cache son jeu ? Peut être bien que oui... Peut être bien que non... Depuis mon écran d'ordinateur, j'ai eu le sentiment que les Audi avaient plus de facilité à rouler régulièrement sous les 3'30 que les Peugeot. La n°7 qui était en configuration endurance tournait en 3'33 3'34 alors que chez Audi on était plutôt en 3'31 3'30...

Donc oui, je suis plutôt inquiet quant au niveau de performance de la nouvelle 908.

Ce qui me rassure :

- la 908 n°7 qui avait déjà subi un test d'endurance de 30 heures à Motorland en début de semaine a ajouté 8 heures à son compteur sans aucun problème. C'est même dans son tout dernier tour que Simon Pagenaud effectue le meilleur chrono de la voiture en 3'32. La fiabilité est là. C'est déjà ça...

- Stéphane Sarrazin n'est qu'à 0"2 de la meilleure Audi et Sébastien Bourdais à 0"6 : l'écart est infime, mais j'ai l'impression qu'on a vraiment cherché à faire un temps chez Peugeot, pas chez Audi.

- La meilleure vitesse de pointe enregistrée est détenue par la 908 n°8 en 340,5 km/h : c'est un bon avantage au Mans en course. L'impression que j'ai est que les Audi sont un peu plus appuyées que les Peugeot, et ça semble être confirmé par les spectateurs sur place : dans les virages, les 908 sont moins stables que les R18... Un meilleur compromis peut surement être trouvé chez Peugeot d'ici le mois de juin.

- Enfin, dans le clan Audi, on a enregistré un tête à queue de Tom K à la Chicane Dunlop et une sortie dans un bac à sable de Marcel Fässler, preuve que la R18 n'est pas si simple à piloter que ça.
 

Ton analyse semble bonne,… Audi veut prouver leur supériorité aussi en performance, ils l'avaient dit il y a quelques semaines.
 

Je ne sais trop quoi penser des chronos réalisés par les 908 hier.
L'analyse de Léo me semble juste, je voudrais juste ajouter deux choses :
Pour ce qui est du comportement "dans les virages, les 908 sont moins stables que les R18", je suis Manceau et j'ai assisté à toutes les séances d'essai au Mans depuis 2007, à chaque fois et notamment au niveau des virages précedent l'entrée de la ligne droite des tribunes les audi paraissaient hyper stables et compétitives par rapport à la tenue beaucoup plus nerveuse des 908, et pourtant sur un tour la 908 collait 2 à 3 secondes aux audi.


L'autre point c'est une info que j'ai eue en octobre 2010 de source officielle : a Spa en 2010, lors des qualifs Peugeot n'a jamais été à fond pour ne pas se faire imposer une réduction des brides ou un lest supplémentaire à la veille des 24 heures. Il suffit de comparer les résultats des Qualifs ci-dessous entre Spa et Le Mans pour bien comprendre :
1000 km de Spa-Francorchamps 2010
Grille de départ

1- n°3 Team Peugeot Total (Peugeot 908 HDi FAP) 01'57"884 (1er LMP1)
2- n°9 Audi Sport North America (Audi R15+ TDI) 01'58"519

3- n°2 Team Peugeot Total (Peugeot 908 HDi FAP) 01'59"421
4- n°4 Team Oreca Matmut (Peugeot 908 HDi FAP) 01'59"623

5- n°8 Audi Sport Team Joest (Audi R15+ TDI) 01'59"707
6- n°7 Audi Sport Team Joest (Audi R15+ TDI) 01'59"795

7- n°1 Team Peugeot Total (Peugeot 908 HDi FAP) 01'59"989
8- n°008 AMR Signature Plus (Aston Martin DBR1) 02'02"413

Et au Mans 2010, les 4 Peugeot 908 HDi FAP en 3.19 et 3.20, audi en 3.21/3.22.

Il y a peut-être une explication, audi a ceratainement voulu impressionner pour pousser Peugeot à la faute ou pour que Peugeot cherche encore plus de performance au détriment de la fiabilité, nous avons connu cela en 2010 et c'est certainement pour cela que Peugeot a tenu à réaliser son programme prévu et qu'en fin de séance ils ont montré à audi qu'ils étaient dans le ton. Il y a beaucoup de com dans tout cela.
La course de Spa sera très révélatrice du réel potentiel des nouvelles 908.
 

5652569007_c7412cfca0_b.jpg

5653176384_11a990195e_b.jpg

5653239054_de1f2d2bb9_b.jpg

5652730535_44e225bef2_b.jpg


[:crocoludo:2]
 

Sinon Nextgen vient d'ouvrir sa page photos sur le journée test...

045_medium.jpg


028_medium.jpg


Tout est là : http://motorsport.nextgen-auto.com/gallery/pictures/2011/endurance/index-fr-test-lemans-24apr-1.php

[:crocoludo:4]
 

Quelques photos de la Peugeot 908 du Team Oreca Matmut :

2011_lemanstest_peugeot_02.jpg

2011_lemanstest_peugeot_03.jpg

2011_lemanstest_peugeot_12.jpg


Plus de photos : http://www.oreca-racing.com/galeries-photo/?album=6&gallery=116
 

superbes ces photos, merci
Avez vous remarqué que les prises d'air ont disparu du capot des 908, les arrivées d'air sont maintenant intégrées au capot arrière
 



je l'avait remarquer sur la version carbon

Oui, moi aussi sur les photos prises à Monza. C'est d'ailleurs une des modifications majeures avec la version "fort appui". L'absence des cheminées permet de diminuer la trainée. :chinois:
 


à suivre aussi, le fil de discussion sur le facebook de Peugeot Sport, certain étaient présent à la journée test et témoignent… :
http://www.facebook.com/peugeot.sport
 

Avantage psycologique pour l'AUDI R18 à l'issue de cette journée test :/
 

oui, c'est ce que tout le monde dit, mais qui nous dit que le clan Peugeot n'est pas sincère quand ils disent qu'ils ont déroulé leur programme comme prévu, qu'ils n'ont pas cherché la perf, et qu'ils sont plutôt satisfait de cette journée…??