[ILMC 2011] 24 Heures du Mans : 11-12 juin

Non, c'est une pub Peugeot, on peut cliquer pour aller voir les épisodes sur Le Mans et tout ça.
Après peut être que c'est leblogauto qui n'a pas respecté les consignes oui, mais bon c'est gros comme erreur !
 

après 2h30 de sieste, je me réveille en croyant avoir fait un terrible cauchemar. je crois que je ferai mieux de me rendormir ... :(
 

5824423021_2d9c2a480a_b.jpg


[:crocoludo:3]
 

Victoire méritée pour Audi, tout le monde était fiable et performant, le docteur Ullrich est un fin stratège, à 1 contre 3 et 15s sur autant de distance et de temps, c'est une gageure. La numéro 2 a maîtrisé de bout en bout. Peugeot peut avoir des regrets, je pense qu'il y avait moyen de gagner en forçant un peu. Peut-être trop de raison par rapport à l'année précédente.
 


On en apprendra plus par la suite, mais je suis étonné que Peugeot n'est pas regler une des 3 voitures avec des appuis plus elevés.

Les 3 trois étaient trés fortes en V max, peut etre qu'avec plus d'appius...
 



Non, c'est une pub Peugeot, on peut cliquer pour aller voir les épisodes sur Le Mans et tout ça.
Après peut être que c'est leblogauto qui n'a pas respecté les consignes oui, mais bon c'est gros comme erreur !

Oui, une double bourde du blogauto, d'autant plus que c'est la 908 de 2010 qui est affichée, une voiture qui ne c'est jamais imposée...
 

Bonsoir le FP.
De retour du circuit des 24h après une petite sieste d'1h en 36h ... Je n'ai pu envoyer que 2 messages car la batterie n'a pas aimer le froid du matin ...

Eh bien on a assisté à une édition exceptionnelle !! Nous n'avons pas gagné mais quelle bagarre de bout en bout !! Bravo à Audi pour sa victoire face aux 3 Peugeots. Bravo à Peugeot pour avoir combattu jusqu'au bout. On fait 2, 3, 4 et 5 qd même et on termine à 14s !!

Mes impressions au bord du circuit :

Vu les temps au tour je pense que Peugeot faisait de l'intox qd il disait que les voitures étaient très facile à conduire. Je trouve que c'était le contraire. Audi était très régulier et la 2 passait facilement sous les 3'30, Peugeot était irrégulier et semblait affecté par les changements climatiques (on n'est pas bon avec une température moyenne).
Etant souvent à Mulsanne, Les peugeots étaient à la ramasse dans ce secteur / Audi.
Sinon la VMax ça s'a allait.
Peugeot n'a pas été en mesure de tirer le max des 908 (propos tenus pour l'ensemble de nos voiture). La voiture a été performante le matin à la fraîche et quand il y a eu un peu de pluie. Dommage qu'il n'est pas plu vraiment à la fin de la course. Sinon de 7h00 à 15h00 la plupart du temps on perdait du temps.
La stratégie consommation n'a pas payée, sans doute parce qu'on a roulé 3h00 sous SC (28 pits pour la 9 contre 31 pour la 2). Ahhh la sortie de Pagenaud à la fin à 7s de retard. Ce n'est pas passé loin et il fait ce qu'il a pu avec des pneus usés.

On a qd même eu des problèmes de fiabilité (radio, répartiteur de freinage ...).
Déception côté pilote : je pense qu'on ne reverra pas Lamy l'année prochaine.

Sinon question bruit il n'y a pas photo je préfère la 908 à la R18 ;)
Le moteur semble - performant / audi. Peugeot va devoir travailler. Imaginons qu'on est eu à combattre avec la 3 et la 1 .... ça aurait pu être encore + difficile ...

En tout cas carton rouge à AMR : 6 tours couverts avec les 2 voitures ... c'est cohérent / essais ... sans commentaire.

Comme dirait Thomas viveMans l'année prochaine !!! Le Mans reste une course mythique !
Et félicitation aux passionnés de FP 192 page en 2011 / 95 en 2010 ... / 137 pages en 2009 (année de la victoire).
 

le coup des 908 145g/km de Co2 on en veux plus, cette histoire d'économie de carburant dans la vraie vie sa fait chier mais alors en course faut arrêter quoi!! Peugeot nous a sorti un v8 e-hdi boite super longue. dans l'histoire on a perdu et on se tape l'affiche.
 

J'ai regardé toutes les 24h sur le télé ici au Canada. Fantastique !

On regrette seulement la sortie de Würz, c'était le mieux positionné des 908 avant son erreur. Félicitations à Audi pour l'R18 (hommage à Renault sans doute ;) ) très fiable, et aussi à Peugeot pour les 908 enfin fiables!
 

Je ne sais pas si ça aurait changé beaucoup le résultat de la course, mais notez que lors du dernier arrêt de la Peugeot #9 et de l'Audi #2, si les stands avaient été à côté l'un de l'autre, Pagenaud ressortait(en vieux pneus)devant Lotterer(en pneus neufs) :ange:

Maintenant, c'est clair, avc des "si"... :spamafote:
 

non , car il aurait dû parcourir plus de distance pour y parvenir et il ne se serait pas trouver a ravitaller en meme temps que l' audi .

on pourrait dire que s' il n' avait pas fait un tout droit la veille il n' aurait pas perdu 50 secondes mais d' un autre cote cela a peu etre permis a la voiture de beneficier d' un pc le dimanche matin etc

l' audi est elle superieure dans l' absolu ou est ce simplement une question de reglage ? , quand on voit comment cela peut vite changer a cause de pneus , medium je crois que l' audi n' arrivait pas a chauffer le dimanche matin par exemple .

on peut pas dire que les conditions meteo etaient tres differentes qu' aux essais et donc que les reglages n' etaient plus satisfaisants
 

Me revoila retourné à la maison à BDV,fantastique course.J' ai bien aimé les passage quand sont tombé les reccord en courses,c' était magiques.Tactique différente,c' était bien penssé pour ne pas casser la mécanique et plus de suspens.Je ne regrette pas mon déplacement.
Dommage que le départ était a 15H00 et non pas a 18H00,cela aurait fait une édition contraire qu' en 2008 car l'Audi perdait beaucoups de temps sous une condition un petit peut humide.
 

Je suis bien deg!! mais bon, à la régulière, Audi était le meiulleur

et Peugeot doit être bien deg car cela fait 2 ans que les 908 (2009-2010) étaient très largement plus performantes que les Audi..
l'an passé, ils pouvaient faire le triplé et grave erreur de fiab de leur part..cette année, Audi revient avec une toute nouvelle voiture, bien née, fiable (comme toujours) mais plus performante..
la, ça va etre trèèèès dur pour les vaincre.
 

Certainement de belles retombées technologiques pour les véhicules séries dans les années qui viennent.
 

Comme toujours , la rigueur allemande a prouvé son efficacité , ils n'ont pas eu pas de problème de porte , de radio de frein ou je ne sais quoi encore qui nous fait défaut dans une course aussi exigeante
 

Ils bouffaient moins leur pneus aussi, Peugeot a changé beaucoup plus de pneus qu'audi ce qui explique le temps supérieur passé au stand alors qu'ils ont fait moins d'arrêt.
 

bon de retour ce matin...que dire...
course fantastique avec une bagare de la premiere seconde a la derniere...
jamais vue autant de spectateur...
beaucoup de voiture toujours a la limite, en proto comme en gt...
meme pas degouter pour peugeot car audi a eu toute les chances de sont coter et un super equipage aussi...
mais seul regret sont pour les pace car qui sont tous sortie en faveur de l'audi peugeot a toujours ete en desaventage de ce coter...mais c'es la course...

deux reactions quand meme, peugeot a jouer la conso, etais ce la meilleur des solutions...je ne peut pas le dire...
et l'audi le matin 5-6 heures avec le frais du matin etait plus vite, le moteur respirer mieux et peugeot dans le dur, y'a un probleme de ce coter la...peut etre lié avec le peut de conso...
l'audi etait tout le temps a fond, tandis que peugeot par passage ne tournait pas aussi regulierement...les pneus audi etait je pense mieux que peugeot au bout de 4 relais...
premier relais egalité...deuxieme relais peugeot...troisieme relais égalité...quatrieme quand peugeot a pu le faire, audi etait largement mieux en tenu de route et constant en temps au tour..peugeoit ces ecrouler a chaque fois et pourtant DAVIDSON et MONTAGNY etait vraiment dans le dur au petit matin quand ils l'ont fait, ces pourtant pas des manches au volant...

je pense que ces la que peugeot a perdu la course, au petit matin, audi pouvait facilement tourner en 3,27 regulierement, peugeot aussi mais que sur un ou deux tours, pas plus...et retournais tres vite en 3,30-3,33, et perde 6 secondes au tour pendant 5 ou 6 tour sur 11 ou 12 tours d'un relais en ne faisant que jeu egale sur les 5 ou 6 tours du restant du relais...voyez ce que cela aurait pu donner a la fin de la course avec les 13 secondes...!!!

mention passable pour avoir aussi mis tous les oeufs dans le meme panier, les trois voiture regler pareille, c'etait pas la solution...une voiture de pointe aurait pousser un peu plus les audi et la derniere n'aurait peut etre pas jouer aussi facilement...

une mention passable a oreca qui n'a pas ete a la hauteur de mes attentes, aurevoir PANIS et sans regret...
une mention corect a pesca, decu aussi du resultat...
agreablement surpris par la rebellion toyota, avec un vrai chassis de course et une voiture type le mans sa peut faire mal...
deconfiture chez OAK...
allan MC NISH a peter les plombs et il sans sort bien, 5 blessés leger par sa betisse, mike rockenfeller sans sort encore mieux mais a frisser la corectionnel et ces pas de sa faute...
j'etais a l'endroit au moment ou la corvette a sortie la porsche, et sa a frapper le mur tres durement pour les deux, preuve qu'une corvette ces du solide par rapport a une porsche et merite leur victoire...
BM jamais ete en mesure de contester la premiere voir meme la deuxieme place, avec un CX de boite a chaussure faut pas s'etonner et le mans ces pas les etats unis on sort pas le pace car quand on le demande...
un grand bravo au commissaire car le boulot cette année qu'ils ont eu a faire etait gigantesque...!!!

et un grand merci a dunlop pour l'invitation et l'acceuil, les petits fours, le champagne, le salon, la jolie karine au service :love:

et a l'année prochaine pour peut etre une revanche...

enfin de compte le resultat est logique...
 

- la 908 n° 9 a profité d' un SC au matin
- la pesca était la premiere essence et devant la 908 d' oreca , elle a abandonné sur sortie de route piegée avec la pluie mais etait meuilleure que la lola
 

- la 908 n° 9 a profité d' un SC au matin
- la pesca était la premiere essence et devant la 908 d' oreca , elle a abandonné sur sortie de route piegée avec la pluie mais etait meuilleure que la lola

oui mais la lola est rester sur la piste, elle... !!!
 

Le coup de bambou passé et qq heures de sommeil pour récupérer, je vois que bcp ici partage comme moi la vision de la course : cette année Audi a fait du Peugeot 2010 (volonté de la gagne en étant le plus rapide) et inversement (priorité à la fiabilité dans le clan français en ne poussant pas les 3 voitures, même pas une). Audi mérite amplement sa victoire. Bravo pour son engagement et le spectacle offert.

On peut refaire dix fois la course, ces deux SC qui nous tuent au bout de la pitalane fermée, les relais de pneus trop courts, le manque de pluie (qui nous avait à l'inverse tué en 2008 et qui cette année nous aurait sauvé...), au final Audi mérite vraiment la victoire, et aurait pu nous faire plus mal avec un triplé potentiel...

Avec beaucoup plus de moyens financiers, Audi a gagné. A ce niveau de compétition, Monsieur Peugeot, si tu veux bien nous faire plaisir, mets de la tune à max dans ton programme Endurance, profite de l'ouverture du Championnat du Monde, de sa vitrine et offre nous la victoire pour 2012 en poussant tes bagnoles à fond !

Un dernier mot enfin à l'intention de tous les forumeurs de FP, vous êtes vraiment formidables, lucides et plein d'esprit. C'est vraiment un imMANSe plaisir que de partager et d'échanger avec vous. Cette édition marquera beaucoup les esprits, de part son intensité, les drames évités de justesse, le gout amer de la défaite, le combat de boxe durant 24h et les posts échangés tout au long du WE. Habituellemnt sur le circuit pour la course, c'est avec délectation que j'ai échangé avec vous tous tout au long du WE sur FP. Habituellement, je dors qq heures, ce qui n'a pas été le cas cette année : une première ! Malgré le résultat, ca été pour moi une vraie fête et notamment une nuit, un petit matin et son levé de soleil magique à l'écran dont je me promets d'en garder le souvenir longtemps... Un gros MERDE (oui on peut le dire dans ce cas-là) à tous les gars qui passent le bac cette année. Une pensée pour vous pour les prochains jours. Vous nous annoncerez j'espère de bonnes nouvelles pour Imola.

Comme a dit JL Aubert en concert "on ne se connait pas mais on est bien tous ensemble" :love: :love: :love:
 

Pas faux, on a passé de bons moments sur FP pour suivre ces 24H.

Pour ceux que ça intéresse, un chat en direct a lieu sur Eurosport avec franck Lagorce.
 

Le coup de bambou passé et qq heures de sommeil pour récupérer, je vois que bcp ici partage comme moi la vision de la course : cette année Audi a fait du Peugeot 2010 (volonté de la gagne en étant le plus rapide) et inversement (priorité à la fiabilité dans le clan français en ne poussant pas les 3 voitures, même pas une). Audi mérite amplement sa victoire. Bravo pour son engagement et le spectacle offert.

On peut refaire dix fois la course, ces deux SC qui nous tuent au bout de la pitalane fermée, les relais de pneus trop courts, le manque de pluie (qui nous avait à l'inverse tué en 2008 et qui cette année nous aurait sauvé...), au final Audi mérite vraiment la victoire, et aurait pu nous faire plus mal avec un triplé potentiel...

Avec beaucoup plus de moyens financiers, Audi a gagné. A ce niveau de compétition, Monsieur Peugeot, si tu veux bien nous faire plaisir, mets de la tune à max dans ton programme Endurance, profite de l'ouverture du Championnat du Monde, de sa vitrine et offre nous la victoire pour 2012 en poussant tes bagnoles à fond !

Un dernier mot enfin à l'intention de tous les forumeurs de FP, vous êtes vraiment formidables, lucides et plein d'esprit. C'est vraiment un imMANSe plaisir que de partager et d'échanger avec vous. Cette édition marquera beaucoup les esprits, de part son intensité, les drames évités de justesse, le gout amer de la défaite, le combat de boxe durant 24h et les posts échangés tout au long du WE. Habituellemnt sur le circuit pour la course, c'est avec délectation que j'ai échangé avec vous tous tout au long du WE sur FP. Habituellement, je dors qq heures, ce qui n'a pas été le cas cette année : une première ! Malgré le résultat, ca été pour moi une vraie fête et notamment une nuit, un petit matin et son levé de soleil magique à l'écran dont je me promets d'en garder le souvenir longtemps... Un gros MERDE (oui on peut le dire dans ce cas-là) à tous les gars qui passent le bac cette année. Une pensée pour vous pour les prochains jours. Vous nous annoncerez j'espère de bonnes nouvelles pour Imola.

Comme a dit JL Aubert en concert "on ne se connait pas mais on est bien tous ensemble" :love: :love: :love:

merci :)
 

;) Mouss'

C'est dommage, une victoire de Peugeot nous aurait boosté à fond, mais bon tant pis :D

Imola c'est le 3 c'est ça ? Les résultats tomberont 2 jours après, mais les épreuves seront fini donc une bonne course en perspective sur le forum, et je l'espère, pour Peugeot aussi !
 

Audi a fantastiqueMANS merité sa Victoire . Mais pour faire une belle victoire , il faut un adversaire à la hauteur , finir à 13s n' est en soi pas une honte . Mais on se demande pourquoi PEUGEOT ne peut pas gagner Le Mans . ON est un peu comme les Poulidor de l' Endurance
 

Et encore, nous, les peugeotistes, on est infiniement plus vernis que les fans de la légendaire marque anglaise Aston-Martin, avec le plantage royal d'AMR :/ :sarcastic:
 

Et encore, nous, les peugeotistes, on est infiniement plus vernis que les fans de la légendaire marque anglaise Aston-Martin, avec le plantage royal d'AMR :/ :sarcastic:
AMR a fait Le Mans cette année ??? :confused:
 

Me voilà de retour du Mans, et le retour à la réalité n'est pas simple... :sweat:

Comme vous tous, j'ai assisté à une course exceptionnelle ce week-end. On est passé par toutes les émotions et malheureusement, on termine par la déception d'être passé si près de la victoire. 13s d'écart à l'arrivée, c'est superbe, mais très dur pour les vaincus.

Tout d'abord, je tiens à rendre hommage aux vainqueurs : une fois encore, Audi a montré une vraie leçon d'endurance. Avec une seule voiture contre quatre avant la mi-course, s'imposer était mission impossible. Et pourtant... Aucune erreur de stratégie, aucune erreur de pilotage, une voiture règlée à la perfection, un petit soupson de chance (il en faut aussi...) et l'Audi n°2 remporte les 24 Heures du Mans devant un quatuor de Peugeot. Marcel Fassler, Andre Lotterer et surtout le français Benoît Tréluyer (auteur de la pole) ont été parfaits. Ils méritent leur victoire, ce qu'ils ont fait est exceptionnel. Bravo à eux. :chinois:

Côté Peugeot, finir à 13s prouve que la victoire était à la portée du Lion. Un tête à queue, une crevaison sur l'Audi n°2 aurait changé le résultat final. Placer 4 voitures dans le top 5 est une très belle performance, mais voilà, la seule place qui manque est la première... Pourquoi ?

- une 908 en manque de performance. Clairement, la R18 était un poil plus vite. Pas grand chose, quelques dixièmes au tour, mais dans une compétition aussi serrée, à l'heure des comptes, il manque un peu de vitesse dans les virages. Elle n'en reste pas moins une super voiture qui glanera d'autres succès à n'en pas douter.

- Une stratégie perfectible ? Je n'arrive pas à comprendre comment on arrive à perdre cette course à 4 contre 1 pendant plus de la moitié de la course. N'était-il pas possible d'envoyer une voiture au charbon quitte à consommer plus ?

- Un mauvais management ? Pourquoi avoir écarté Pedro Lamy du baquet de la n°9 ??? Même s'il a fait quelques erreurs en ce début d'année (tête à queue à Sebring, bac à sable à Spa), je ne comprends pas ce manque de respect de la part de l'encadrement de Peugeot Sport et notamment d'Olivier Quesnel. Pedro est un super pilote, et il a encore de beaux jours devant lui en endurance (avec BMW ?). Il ne mérite pas un tel traitement. Si Pedro n'est pas jugé assez rapide, assez fiable, alors, il fallait le remplacé avant Le Mans. Préparer l'avenir avec de jeunes pilotes. Là, la situation est néfaste à l'esprit d'équipe, et je n'aime pas ça. L'endurance est un sport d'équipe, et je pense que c'est une grande différence entre les équipe Audi et Peugeot.

- Une météo défavorable ? Quand il s'est mis à pleuvoir, Pagenaud est revenu comme une belle sur Lotterer. Si la pluie avait été plus intense, pas impossible que le classement final ait été différent. Mais avec des si...

Voilà à chaud quelques impressions, mais je suis sûr que ces jours-ci, on va refaire 100 fois la course. Bravo à vous tous pour vos nombreux messages, preuve que l'endurance passionne et il en sera de même dans un an, pour la 80e éditions des 24 Heures du Mans, le 20e anniversaire de la première victoire Peugeot au classement général. :sol: