[ILMC 2011] 24 Heures du Mans : 11-12 juin


Et encore, nous, les peugeotistes, on est infiniement plus vernis que les fans de la légendaire marque anglaise Aston-Martin, avec le plantage royal d'AMR :/ :sarcastic:

On peut être Peugeotiste et Aston Martini(ste). ;)
J'ai appris leur abandon total durant la course, (j'étais vraiment concentré sur ce qui se passait devant), une véritable petite déception. J'aime beaucoup la marque depuis l'apparition de la DB7. Pour moi un savant mélange d’esthétisme, de luxe, de confort et de sportivité (rien que çà !) :)

D'un autre coté, j'aime beaucoup aussi les corvettes, (découvertes pour moi en '84) et depuis j'ai survolé leur histoire. La dernière ZR1 est l'une des voitures de série les plus rapide du monde sur le Nür. Ma favorite reste pourtant celle de '58. :love:
Leur position aux 24 heures compense allègrement la débâcle d'Aston. Bien-sûr, cela ne reste qu'une sorte de "satisfaction" personnelle.
 

De retour du mans ...

Quelle course comme d' hab, la course la plus dure du monde, 56 autos au départ, 27 à l' arrivé il me semble.

Je suis revenu encore cette année :( par les lionnes, oui elles sont toutes arrivées, mais elles ont que les places d' honneurs. Comme l' année dernière, les Peugeots gagnent sans problème les 1000 kms de spa et LA course qu' il faut gagné Le Mans et bien non.

Le pts faible des Audi qui étaient la vitesse est maintenant devenu leur pts fort donc ils ont tout, l' expérience, la fiabilité puis la vitesse.
Peugeot s' est mobilisé sur la fiabilité pour éviter les catastrophes de l' année passée et ensuite on connait le résultat.

Avec les 2 crash des Audi, Peugeot aurait pu être avantagé des faits de course, mais Audi a été plus fort, qui signe sa 10 ième victoire du Mans.
 

les Corvette au Mans :love:
le plus beau son pour un reveil aprés une legere sieste au lever du jour :pt1cable:
 

idem pour moi,je suis de retour du mans...
Très belle course cette année avec son lots d'accident et de bagarre!
Sur mes impressions je partage pas trop l'avis de certains,il n'y a a mon sens aucune pierre a jeté sur Peugeot,belle performance de la part des 2 usines et fiabilité optimum.c'est sur,l'Audi était légèrement plus rapide mais la stratégie de Peugeot était également bien calé,pour preuve 13 secondes a l'arrivée sur 24 heures.
Après c'est la petite part de chance qui a donné le résultat.les SC ont favorisé Audi mais la pluie aurai pu favoriser Peugeot.

Bravo a Audi qui pour une fois mérite cette victoire et bravo a Peugeot pour les efforts fourni,l'année prochaine plus qu'une marche a gravir
 

A y est j'ai relu les 72 pages que j'ai manqué suite au départ le dimanche matin.
J'ai revécu la course en vous lisant !!! Quelle tension et de bons délires :pt1cable:
Ehehehe ça arrive souvent qd on est dans la course de nuit

Alors là j'ai trouvé une info : "Audi a remporté l’édition 2011 des 24 heures du Mans grâce à la R18 n°2 de Fässler/Lotterer/Tréluyer qui a devancé la Peugeot 908 n°9, pilotée par Bourdais/Lamy/Pagenaud, de 13,8 secondes. Autant dire que la victoire fut serrée. En conférence de presse, le patron d’Audi Sport, le Docteur Ullrich, a avoué qu’un tour de plus aurait sans doute eu raison d’Audi en raison d’un problème de crevaison lente"

Il me semble bien avoir entendu en rentrant du circuit, sur radio bleu (qui a retransmis la course en directe qd même) le Doc dire que la course aurait pu être différente si elle avait continué un peu plus. Je pensais avoir mal entendu après 36h sans sommeil.

Le circuit avait choisi (encore) audi cette année. RDV le 3 juillet pour Imola ;)
 


Rah, ça nous l'a met encore plus amère ! Mais bon c'est la vie ! Ou plutôt la course !
 

Il n' y a pas que la perfo sur un tour,la chance sourtout, mais aussi de la vivacité pendant toute la course.En plus de la crevaison lente,le retrait d'audi suite aux craschs, la pluie arrivée aprés la course (malheureusement) aurait permis a Peugeot de l' emporter.Nous aurions pus avoir la course de 2008 en inversant les rôles.(perf et chance climatique).
 

allez le petit récap en image… ;)
http://www.dailymotion.com/hub/x1uz_Peugeot-Sport-Endurance-video#videoId=xj983z
 

la 908 n°9 arrive pour l'expo :
sycsg.jpg
 


et le film "résumé" peugeot sport:
http://www.youtube.com/watch?v=nfgPa9t5ScY
 

le finish avec les deux voitures qui ravitaillent en meme temps c' est quelque chose quand meme .

les deux premieres voitures au classement general n' ont fait que du ravitaillement carburant/pneu/pilote + un coup sur le pare brise si je ne me trompe pas

il y a quelques années la transmission ( boite ou arbre de roue ) avait du mal a tenir la distance , maintenant c' est du passé .
 

le finish avec les deux voitures qui ravitaillent en meme temps c' est quelque chose quand meme .

les deux premieres voitures au classement general n' ont fait que du ravitaillement carburant/pneu/pilote + un coup sur le pare brise si je ne me trompe pas

il y a quelques années la transmission ( boite ou arbre de roue ) avait du mal a tenir la distance , maintenant c' est du passé .


Et pour la 9, un accessoire à dix balles : une radio pour causer eud'dans.... Ce qui nous fout aussi dedans :mad:

'tain... 13 secondes... J'ai du mal à m'en remettre quand même... Je la tourne dans tous les sens cette course qui nous échappe... :mad:
 


et le film "résumé" peugeot sport:
http://www.youtube.com/watch?v=nfgPa9t5ScY

Ca nous permet de le prendre du bon côté ; avec le temps, les regrets des choses qui n'ont pas été faites s'effaceront peut être...
 

Bonsoir à tous,
Je suis nouveau sur le fofo et fan inconditionnel de Peugeot depuis leur retour en endurance (la première fois qu'ils ont gagné en 92 j'avais 2 ans :D). Je tiens a partagé aussi ma déception de ce week end. Peugeot avait pas mal d'atouts pour gagner cette fois ci, mais ne réussi toujours pas à concrétiser. Les petits pépins, les SC (1/6ème de la course => un arrêt en plus pour Audi => victoire pour Peugeot) et l'erreur de pilotage ont couté cher (surtout à la 9) :( . Enfin bref, je dis rdv dans 3 semaines pour montrer qui est la patron en endurance !
 

bienvenue B406coupe :chinois:
et merci pour ton soutien moral :sweat: :( :cry:

allez vive PEUGEOT !!! :bounce:
 

J'ai suivi la course online par le site chez peugeot sport, parce que ici en Argentine pas de chaîne montre la course.

La course a été super difficile. J'ai adoré la course pendant la nuit.

Même si j'etais um peu degouté au debut je sais bien que les lions ont tout donné!!!

Et en plus je crois que l'enorme quantité de temps que le safety car a resté dans le circuit a aidé à l'audi.... ;)

Bravo Peugeot!!! :bounce:

Je suis vraiment fan depuis que je me suis monté dans un 505 quand j'avais 8 ans. :sol: Et je vais supporter peugeot toujours même si on ne gagne pas!!!
 




Moi j'en reviens toujours pas qu'on n'ait pas eu sous le coude une carto hyper-perfo qu'on aurait pu utiliser au cas où, sur la dernière demi-heure de course par exemple. Un truc pas validé, mais qui te boostait le moteur un bon coup. Quitte à casser. A ce moment là, faire 2,3,4 et 5 ou 2,3,4, c'était pareil.

Ou alors c'est le châssis qui limite les perfs...
 

:sleep: Salut a tous :coucou: ,

Un gros dodo ce weekend , couché Dimanche 17h00 ; levé Lundi 9h00 ! La course a était longue :) .

Réveil déçu effectivement , pas de Victoire pour Peugeot , mais content d' avoir vécu une si belle 79éme édition des 24 Heures du Mans .

On était nombreux à invoquer les dieux de la pluie , les sioux , les ferrari , les sms et autre mais rien , rien ne gênait la R18 de tête .

Elle consomme plus on sort les SC , une Ferrari passe elle l' évite , elle coupe la chicane en décollant des 4 roues elle abime rien , il pleut elle est en difficulté et hop la pluie s’arrête ...

Et voila que j' apprend quelle avait une crevaison lente , quelle aurait surement lâché la tète après un tour de plus !

Non là franchement , si c'est pas de la Chance . Félicitation Dr Lucky . :D
 

Seule l'Apocalypse aurait pu empêcher la 2 de gagner?... ;)

Les sioux ne sont pas fiables non plus... les Ferrari ont eu peur de la polémique... Les SMS de Mouss' pas suffisants...

Je crois que le pire dans tout ça, c'est la crevaison lente dans le dernier tour... 24h en attendant que ça arrive, et ça arrive à 24h et 3 min... Si Quesnel a joué au loto, il du avolir tous les numéros suivants ceux qui sont sortis réellement...
 

On aurait mieux fait de ne jamais apprendre cette crevaison lente, c'est horrible ! Comme s'il n'avait pas pu crevé 5 minutes plus tôt :pfff:

:p
 

Moi j'en reviens toujours pas qu'on n'ait pas eu sous le coude une carto hyper-perfo qu'on aurait pu utiliser au cas où, sur la dernière demi-heure de course par exemple. Un truc pas validé, mais qui te boostait le moteur un bon coup. Quitte à casser. A ce moment là, faire 2,3,4 et 5 ou 2,3,4, c'était pareil.

Ou alors c'est le châssis qui limite les perfs...


Bourdais disait qu' il fallait attaquer mais pas trop non plus car la voiture devient trop delicate ( chassis 2011 avec peu d' appui )

apres effectivement pourquoi pas au niveau moteur un mode turbo+ pour une mise en vitesse plus rapide
 

Moi, ce qui m'a étonné, c'est que l'Audi n°2 a pris tous les vibreurs pendant 24 heures, décollant parfois les 4 roues, alors que les Peugeot contournaient systématiquement les vibreurs !!! :eek:
L'Audi R18 est vraiment une super machine. :chinois:
Performante, fiable, facile à piloter. La 908 semblait plus délicate à mener à la limite, et elle n'a pas permis à Simon Pagenaud de revenir sur Lotterer en fin de course (il était en pneus usés aussi alors que l'Audi avait des pneus neufs...)

Je n'arrive toujours pas à comprendre comment Peugeot a fait pour laisser s'échapper une victoire qui lui tendait les bras. Mais bon, il n'y a qu'à s'incliner devant la superbe performance d'Audi et se consoler en constatant qu'au championnat ILMC, c'est Peugeot qui fait la bonne affaire... ;)
 

Avec 3 fois plus de budgets que Peugeot, c' est difficile de combler!!!
Audi a développés 4 voitures nouvelles alors que Peugeot est toujour a la 908 !!!Une chose est sur le point faible de cette R18 est sous la pluie.3,30 minutes de plus de cette pluie fine et hop, peugeot gagnait.