Moi j'ai bien une théorie, mais peut-être un peu tirée par les cheveux...
Peugeot connait sa 908 et n'a rien à tirer de la confrontation avec la R15. Ils savent se référer au niveau de la 908 HDi FAP, mais par contre la comparaison à la R15 n'apporte aucune info par rapport à la R18.
Audi connait sa R15 par coeur, et sa R18 aussi... Ils peuvent donc étalonner le niveau de la 908 par rapport à la R18 via la R15...
Donc Peugeot se contente d'un rythme tranquille et ne cherche aucun chrono, se contentant de scénace de travail. A la limite, le temps en 1'47 était une erreur... Et ils donnent ainsi un minimum d'infos à Audi.
Je les verrais bien lâcher un petit temps pour les qualifs, genre le 1'47 puisqu'ils l'ont déjà fait, sans aller chercher la meilleure perf possible, et ensuite calquer leur rythme sur les Audi toute la course et les doubler à la fin si besoin...
Enfin j'espère que c'est ça, parce que si on se fait crâmer par les R15, qu'est ce que ça va être avec les R18...
Pour Oreca, ils assurent aussi à mon avis, ne connaissant pas la piste... Ils ne voudraient pas faire une "Tréluyer"...
Ca vous parait crédible?
J'ai toujours pensé que le coup de la R15++ était plus tactique que technique...