La buvette Hybrid4

Statut
Fermé aux futures réponses.
Pour répondre à Ben , la part d'électricité à partir d'énergies renouvelables ne fait que croitre pour atteindre 50% en 2030
Ce n'est pour le moment pas le cas des énergies thermique.
 

@FJX

Bonjour,

Lors du changement des compteurs la consigne aux installateurs était de porter l'ampérage du disjoncteur général à son maximum, de façon à ce que la souscription à une puissance supérieure puisse se faire par la suite à distance. Chez moi ça a été fait, mais ça n'a pas été le cas partout.
 
  • J'aime
Reactions: yannm75

Le tech qui est venu chez moi installer le Linky était plus amusé à faire la mariole ! Il a d'ailleurs monté le Linky et s'est aperçu ensuite qu'il avait oublié de prendre les index de l'ancien compteur ! Vois-tu...Avec le recul rien ne m'étonne !
Si je n'avais pas de litige en cours avec EDF j'aurais passé moi-même le principal en 60A.
Ce qui est moche, c'est qu'il faille toujours passer derrière les mecs censés faire leur job naturellement.
 
Dernière édition:

Les poseurs de Linky sont des boites privées mandatées par Enedis. EDF n'a rien à voir la dedans. Ton litige est donc avec Enedis et non EDF.

Moi quand ils sont venus, j'ai remis mon disjoncteur sur 6kVa qui était mon contrat car il était sur 18 je crois. :whistle: Quand on a fait construire la maison, les gars avaient besoin de plus que les 6 donc (surtout qu'on est en tri), ils avaient déplombés le disjoncteur pour mettre sur 18 et pour etre tranquille. Et en fait, on a toujours laissé ça comme ça.
Donc, quand j'ai su qu'ils venaient et allaient devoir intervenir sur le disjoncteur, j'ai remis sur 6. :crazy:
Le gars me l'a effectivement passé sur 32kVA pour etre tranquille d'autant plus que je suis en triphasé. J'ai quand meme du changer mon contrat et passer à 9 kVa car ça sautait tout le temps des que tu mettais 1 ou 2 trucs de puissance (genre plaque indu et four). Depuis qu'on est passé à 9 Tri, plus de souci.
 

61 km en tout électrique aujourd'hui (50km d'autonomie annoncé ce matin). À 58 km, le moteur thermique s'est allumé pendant 30 ou 40 secondes pour se préchauffer, mais n'a pas tiré la voiture. À 61 km, le thermique c'est allumé et à tiré la voiture.

Quelques voies rapide et des routes secondaires à 80km/h assez vallonné (région Pays de Gex et Annecy).

Au total, 83,8 km et 1,4 l/100 km d'essence.
 
  • J'aime
Reactions: FJX

Il a d'ailleurs monté le Linky et s'est aperçu ensuite qu'il avait oublié de prendre les index de l'ancien compteur ! Vois-tu...Avec le recul rien ne m'étonne !
Pour avoir discuté technique et autres avec celui qui est intervenu chez moi (début février), le relevé d’ancien(s) index est la première action du protocole d’installation du Linky, index reporté(s) sur l’enveloppe remise en fin d’intervention et contenant les documents explicatifs relatifs au Biduleky...

Ce jour-là, le technicien ne faisait pas - trop - le "mariole" car il était en supervision par un évaluateur d’une boîte de contrôles pros, mandaté par Enedis pendant toute la manip’, pour vérifier les process, les mises en sécurité tant personnelles que matérielles...etc.
 

Pour répondre à Ben , la part d'électricité à partir d'énergies renouvelables ne fait que croitre pour atteindre 50% en 2030
Ce n'est pour le moment pas le cas des énergies thermique.
L'objectif est de 40% en France :
https://www.ecologie.gouv.fr/dispositifs-soutien-aux-energies-renouvelables

Mais de l'électricité même renouvelable.... pollue : rien que la construction et l'entretien d'une éolienne. Et je compte pas la construction et la maintenance de tout le réseau.
D’où l'objectif d'économiser l'énergie tout court, pas de substituer l'une par l'autre.
Tout comme le but est de réduire la circulation, pas de simplement substituer une voiture thermique par une voiture électrique.
 
  • J'aime
Reactions: FJX

Les poseurs de Linky sont des boites privées mandatées par Enedis. EDF n'a rien à voir la dedans. Ton litige est donc avec Enedis et non EDF.

Moi quand ils sont venus, j'ai remis mon disjoncteur sur 6kVa qui était mon contrat car il était sur 18 je crois. :whistle: Quand on a fait construire la maison, les gars avaient besoin de plus que les 6 donc (surtout qu'on est en tri), ils avaient déplombés le disjoncteur pour mettre sur 18 et pour etre tranquille. Et en fait, on a toujours laissé ça comme ça.
Donc, quand j'ai su qu'ils venaient et allaient devoir intervenir sur le disjoncteur, j'ai remis sur 6. :crazy:
Le gars me l'a effectivement passé sur 32kVA pour etre tranquille d'autant plus que je suis en triphasé. J'ai quand meme du changer mon contrat et passer à 9 kVa car ça sautait tout le temps des que tu mettais 1 ou 2 trucs de puissance (genre plaque indu et four). Depuis qu'on est passé à 9 Tri, plus de souci.
Un mauvais équilibrage de phases peut-être ?
 

61 km en tout électrique aujourd'hui (50km d'autonomie annoncé ce matin). À 58 km, le moteur thermique s'est allumé pendant 30 ou 40 secondes pour se préchauffer, mais n'a pas tiré la voiture. À 61 km, le thermique c'est allumé et à tiré la voiture.

Quelques voies rapide et des routes secondaires à 80km/h assez vallonné (région Pays de Gex et Annecy).

Au total, 83,8 km et 1,4 l/100 km d'essence.
Étonnant que tu n'aies pas plus de 50km à la jauge dans ces conditions.
 

Étonnant que tu n'aies pas plus de 50km à la jauge dans ces conditions.
Pas tant que ça.

Il faut en fait arrêter de trop se fier à l'estimation de la voiture. Ce n'est que ça, une estimation. De plus, je pense qu'il est assez conservateur, et c'est normal.

Je préfère voir 50km et en faire 60km, que l'inverse. De plus, c'est vrai qu'il y a plein de facteurs qui vont influencer l'autonomie réelle. Si j'avais foncé à chaque sortie de rond point ou à chaque feu rouge, je n'aurais jamais fait 61km...

J'ai l'impression que plusieurs petits trajets en électrique vont donner une moins bonne autonomie annoncée que des long trajets. J'ai constaté comme vous que les premiers km en électrique consomment beaucoup de courant... Je suis passé de 54km à 50km annoncé, en une journée avec des petits trajets.

Je vais voir demain ce qu'elle dit après la charge de cette nuit.
 
  • J'aime
Reactions: FJX

Si tu répètes ces mêmes conditions sur 2 jours tu devrais regagner à la jauge. Et il faut profiter des températures. ;)
Sinon oui c'est évident, les longs trajets sont moins consommateurs. Toute raison gardée bien sûr !
J'avais 60km ce matin et aujourd'hui j'ai fait des consos électriques encore plus faibles qu'hier...
Je verrai si je remonte au-delà des 60km demain matin après recharge de cette nuit (je ne sais même pas si c'est possible).
 
Dernière édition:
  • J'aime
Reactions: Joaste

Pour avoir discuté technique et autres avec celui qui est intervenu chez moi (début février), le relevé d’ancien(s) index est la première action du protocole d’installation du Linky, index reporté(s) sur l’enveloppe remise en fin d’intervention et contenant les documents explicatifs relatifs au Biduleky...

Ce jour-là, le technicien ne faisait pas - trop - le "mariole" car il était en supervision par un évaluateur d’une boîte de contrôles pros, mandaté par Enedis pendant toute la manip’, pour vérifier les process, les mises en sécurité tant personnelles que matérielles...etc.
Voilà la preuve en photos du sérieux de l'intervention :
 

Pièces jointes

  • Resizer_16141100634362.jpg
    Resizer_16141100634362.jpg
    664.4 Ko · Affichages: 31
  • Resizer_16141100634361.jpg
    Resizer_16141100634361.jpg
    412.4 Ko · Affichages: 28
  • Resizer_16141100634360.jpg
    Resizer_16141100634360.jpg
    144.5 Ko · Affichages: 29

L'objectif est de 40% en France :
https://www.ecologie.gouv.fr/dispositifs-soutien-aux-energies-renouvelables

Mais de l'électricité même renouvelable.... pollue : rien que la construction et l'entretien d'une éolienne. Et je compte pas la construction et la maintenance de tout le réseau.
D’où l'objectif d'économiser l'énergie tout court, pas de substituer l'une par l'autre.
Tout comme le but est de réduire la circulation, pas de simplement substituer une voiture thermique par une voiture électrique.
J'ai hâte de voir la photo de ton vélo ! :whistle:
Bon c'est vrai tu as raison. Mais parfois je te sens un peu trop centré "écologie rêveuse". Les avancées avant d'être à leur apogée passent toujours par des alternatives pas encore zéro émission mais sommes toutes moins polluantes que si on ne tentait jamais rien...Et avant qu'on ne soit tous à l'énergie positive les vaches auront encore largué dans l'atmosphère des tonnes de méthane et continueront encore de le faire (jusqu'à ce qu'on interdise le bétail). Avec un peu de chance, en attendant l'extinction de l'espèce, ça fera peut-être tourner les éoliennes si on leur dit de toutes péter dans la même direction.
Quoi qu'il en soit pour avoir une PAC air/air à la maison, c'est tout de même mieux de consommer 1000w pour en restituer entre 4000 et 7000 fonction de la saison que de faire du 1 pour 1 (voire moins) avec un bon vieux convecteur. C'est déjà je trouve une belle avancée qui n'a de cesse en plus de progresser avec des appareils de plus en plus performants et de moins en moins énergivores (#inverter).
 
Dernière édition:
  • J'aime
Reactions: sebi42


Bah avec 2 kVa par phase et un Linky très strict, c’est vite atteint.
Le triphasé est peu conseillé sur des petites puissances.
Oui c'est sûr que c'est peu commun. Si ce n'est pas indiscret tu es en tri pour une bonne raison particulière ?
 


L'objectif est de 40% en France :
https://www.ecologie.gouv.fr/dispositifs-soutien-aux-energies-renouvelables

Mais de l'électricité même renouvelable.... pollue : rien que la construction et l'entretien d'une éolienne. Et je compte pas la construction et la maintenance de tout le réseau.
D’où l'objectif d'économiser l'énergie tout court, pas de substituer l'une par l'autre.
Tout comme le but est de réduire la circulation, pas de simplement substituer une voiture thermique par une voiture électrique.

On commence à connaitre tes arguments :) , mais entre le tout ou rien il y a un cheminement vertueux pour faire en sorte de diminuer graduellement son empreinte carbone .
 
  • J'aime
Reactions: W13 and sebi42

Pas tant que ça.

Il faut en fait arrêter de trop se fier à l'estimation de la voiture. Ce n'est que ça, une estimation. De plus, je pense qu'il est assez conservateur, et c'est normal.

Je préfère voir 50km et en faire 60km, que l'inverse. De plus, c'est vrai qu'il y a plein de facteurs qui vont influencer l'autonomie réelle. Si j'avais foncé à chaque sortie de rond point ou à chaque feu rouge, je n'aurais jamais fait 61km...

J'ai l'impression que plusieurs petits trajets en électrique vont donner une moins bonne autonomie annoncée que des long trajets. J'ai constaté comme vous que les premiers km en électrique consomment beaucoup de courant... Je suis passé de 54km à 50km annoncé, en une journée avec des petits trajets.

Je vais voir demain ce qu'elle dit après la charge de cette nuit.

Bon, et bien 46km annoncé par la voiture ce matin après la recharge de cette nuit

J'avoue ne pas trop comprendre...
 

Bon, et bien 46km annoncé par la voiture ce matin après la recharge de cette nuit

J'avoue ne pas trop comprendre...
Et bien la je comprends encore moins. Je viens de regarder à nouveau et là l'application me dit 58km.

Je pense qu'ils ont vraiment besoin de travailler sur l'appli.
 

Et bien la je comprends encore moins. Je viens de regarder à nouveau et là l'application me dit 58km.

Je pense qu'ils ont vraiment besoin de travailler sur l'appli.
Ah ça ce n'est pas un scoop ! Moi 60km encore ce matin, je pense que c'est le taquet affichable à la jauge. Car je ne peux pas moins faire en conso de kw, sinon je cale ! lol
D'ailleurs à la jauge tu passes direct de 60 à 54km, il n'y a pas d'intermédiaires.
 

Quoi qu'il en soit pour avoir une PAC air/air à la maison, c'est tout de même mieux de consommer 1000w pour en restituer entre 4000 et 7000 fonction de la saison que de faire du 1 pour 1 (voire moins) avec un bon vieux convecteur. C'est déjà je trouve une belle avancée qui n'a de cesse en plus de progresser avec des appareils de plus en plus performants et de moins en moins énergivores (#inverter).
C'est bien pour ça que je veux connaitre l'efficacité énergétique du mode électrique et de la voiture en général.
Le plugin est il vraiment plus efficient qu'une thermique classique ? Beaucoup de question se pose aujourd'hui .... le poids des batteries plombe le moteur thermique, beaucoup ne recharge jamais ou pas assez souvent la batterie et qui de la conso en électrique car entre tel ou tel constructeur les kw/h sont bien différents. Etc ...
Aujourd'hui c'est avantageux fiscalement, mais cet avantage fiscal est il vraiment justifié ?
 

"beaucoup ne recharge jamais ou pas assez souvent la batterie", c'est l'essence meme de l'utilisation de l'hybride. si on ne se force pas a recharger le plus souvent possible, cela ne sert a rien d'acheter une hybride....
 
  • J'aime
Reactions: nicopa and FJX


Pour une entreprise, oui, c’est sûr. Sur un particulier pas vraiment. Les 2000 € de bonus ne font que diminuer le surcoût à l’achat.
 
  • J'aime
Reactions: FJX


Bah si car même en ne rechargeant pas ou peu.... les avantages fiscaux font que c'est rentable :lol: .
Mais même hors avantages fiscaux c'est rentable, je le vois bien tous les jours et surtout à la fin du mois ! En avantages je n'ai eu que les 2000 euros de bonus écologique, carte grise offerte et 300 balles de CITE pour l'installation de la borne. Non concerné par la TVS dans mon cas.
 


Bonsoir ,

Y a t'il une différence de consommation électrique entre le 225 et le 300 ?
Forcément je pense avec un moteur électrique en plus pour le 300. Ou alors c'est compensé par une cartographie plus optimisée, mais j'en doute.
 
Dernière édition:
  • J'aime
Reactions: Jurafelin



Statut
Fermé aux futures réponses.