La buvette Hybrid4

Statut
Fermé aux futures réponses.
Ceci est exact :oui:
Mais je souhaitais préciser ce détail -important- sur l'absence de S&S sur les PHEV :chinois:
 

Ce Stop and Start, c'est probablement l'une des idées les plus moisies qu'on ai inventé.

Le bénéfice me parait bien faible au final. En fait, il n'y a qu'un petit bébnéfice pour des couts plus élevés.
Le bénéfice environnemental ne me parait pas pertinent meme si ce sont les petits ruisseaux qui font les grandes rivieres.
Sur notre Mazda 2, on vient de changer la batterie. Nous avions depuis des mois un défaut du S&S mais curieusement pas forcément lié à la batterie selon les informations données par l'ODB. La batterie ayant 6 ans et demi, j'ai pris le parti de la changer en esperant que ça résoudrait le probleme des voyants et messages à la con. Chez Mazda ils m'avaient dit que c'était la batterie. J'ai jamais été hyper convaincu par cette affirmation. Car des que le voyant s'arretait, hop, tout remarchait et on pouvait ne plus avoir le voyant pendant 1,2 ou 3 mois. Compte tenu qu'elle avait 6 ans et demi et ne voulant pas prendre le risque que ma fille soit bloquée un matin pour partir, j'ai pris le parti de la changer. La changer maintenant ou dans 6 mois ou 1 an ne changeait plus grand chose. Je l'ai changé toute fin 2021. Pour le moment pas de retour du voyant.
Au final, on a économisé selon l'ODB environ 860 kms (environ 60 litres de carburant en gros) en 6 ans et demi et 63000 kms. Meme pas un billet de 100 balles. Sauf que j'ai du remettre 165 balles chez Norauto pour la changer. parce qu'en plus, on ne peut plus vraiment les changer soi-meme. J'ai vu le gars faire. Ils ont un cordon spécial qui va de la prise OBD vers une batterie qu'ils ont. Ensuite, ils enlevent et remettent la nouvelle batterie. Et là, ils débranchent. Bon, ça a quand meme remis à 0 l'ODB (les consos) mais c'est tout. Une batterie standard que j'aurais changé moi meme me serait revenu à moitié prix max. Bref, léconomie de carburant repart dans le surcout de la batterie. Et c'est aussi sans compter dans le cout du systeme à l'achat de la voiture.
 


Mon HY4 a 10 mois aujourd'hui (6700 km) et je commence à me poser la question de la revente. On sait que le PHEV n'est qu'une solution transitoire. La question est de savoir combien de temps va durer cette transition. Je pensais au départ le garder 2-3 ans avant de basculer sur le 100% élec, mais je me dis que dans 1 ou 2 ans les progrès de l'électrification (autonomie, recharge) seront tels que beaucoup de gens risquent de passer du 100% thermique au 100% élec sans passer par la case PHEV et que du coup, il sera peut-être compliqué de les revendre...

Voilà, suis en pleine réflexion, quels sont vos avis ?
 


Eh oui !
A l'heure où les prix des carburants fossiles continuent de s'envoler, Bercy a estimé qu'une diminution de taxe d'1 seul centime d'€ entrainerait la perte de 500 millions d'€.
A moins de transférer cette taxe "ailleurs", la vente de ces carburants ne s'arrêtera pas si vite
 

Eh oui !
A l'heure où les prix des carburants fossiles continuent de s'envoler, Bercy a estimé qu'une diminution de taxe d'1 seul centime d'€ entrainerait la perte de 500 millions d'€.
A moins de transférer cette taxe "ailleurs", la vente de ces carburants ne s'arrêtera pas si vite

Si c'était le cas pourquoi des aides fiscales sont en place pour les HY et les électriques.:voyons:
 


Sur le fond , le développement de l'électrique sera étroitement lié au développement d'un réseau dense et fiable de chargeur .
 
  • J'aime
Reactions: ns512


Mon HY4 a 10 mois aujourd'hui (6700 km) et je commence à me poser la question de la revente. On sait que le PHEV n'est qu'une solution transitoire. La question est de savoir combien de temps va durer cette transition. Je pensais au départ le garder 2-3 ans avant de basculer sur le 100% élec, mais je me dis que dans 1 ou 2 ans les progrès de l'électrification (autonomie, recharge) seront tels que beaucoup de gens risquent de passer du 100% thermique au 100% élec sans passer par la case PHEV et que du coup, il sera peut-être compliqué de les revendre...

Voilà, suis en pleine réflexion, quels sont vos avis ?
Je pense que 2025 risque d’être une année charnière où les véhicules 100% électriques seront moins chers, le réseau de recharge plus dense et l’autonomie des batteries en nettes hausses ( grâce à une meilleure chimie ).
Ce n’est que mon avis.
 
  • J'aime
Reactions: lainlain2



Mon HY4 a 10 mois aujourd'hui (6700 km) et je commence à me poser la question de la revente. On sait que le PHEV n'est qu'une solution transitoire. La question est de savoir combien de temps va durer cette transition. Je pensais au départ le garder 2-3 ans avant de basculer sur le 100% élec, mais je me dis que dans 1 ou 2 ans les progrès de l'électrification (autonomie, recharge) seront tels que beaucoup de gens risquent de passer du 100% thermique au 100% élec sans passer par la case PHEV et que du coup, il sera peut-être compliqué de les revendre...

Voilà, suis en pleine réflexion, quels sont vos avis ?
Je doute que j'oserais acheter une hybride d'occasion :confused:
 

Pourquoi ? c'est sale ? :lol:
Sérieusement, il en faudra bien un acheteur qui reprenne ton hybride, sinon tu ne pourras pas en acheter un autre tout neuf :p
Et en plus, le VO aura passé toutes les campagnes de rappel et autres ajustements de jeunesse... Pas une mauvaise affaire, je pense.
 

Mon HY4 a 10 mois aujourd'hui (6700 km) et je commence à me poser la question de la revente. On sait que le PHEV n'est qu'une solution transitoire. La question est de savoir combien de temps va durer cette transition. Je pensais au départ le garder 2-3 ans avant de basculer sur le 100% élec, mais je me dis que dans 1 ou 2 ans les progrès de l'électrification (autonomie, recharge) seront tels que beaucoup de gens risquent de passer du 100% thermique au 100% élec sans passer par la case PHEV et que du coup, il sera peut-être compliqué de les revendre...

Voilà, suis en pleine réflexion, quels sont vos avis ?

Je me pose souvent la même question que toi.

Pour ma part , nous savons que beaucoup voir enormement de gens ne sont pas prêt a passer en full elec avec toutes les problématiques que cela engendrent. Sans être analyste , j'imagine que les hybrides rechargeables ont encore de belles années devant eux. Mon 3008 est au garage et on m'a preté une e208 ( que j'avais testé cet été ). Batteries full chargées , 200km d'autonomie annoncée ( les précédents conducteurs ont surement fait les porcs... et il fait ...froid !! ). J'habite en rase campagne , y'a pas des bornes tout les 2 km.... Ca engendre une charge de 24h ( et encore... ) pour faire 200km ( c'est la que je ne m'imagine pas en reve avec une batterie de 100kw a la maison quand on a un plus gros modele...). En parallele , moi perso , je suis pas du tout prêt a que ma bagnole dorment sur les bornes de recharges ( comme je peux voir assez souvent ...) et ca me fait chier de claquer 1000e pour diviser par 4 le temps de recharge pour avoir une solution de recharge viable.... ( deja quand je vois le prix de mon abonnement tout les mois , j'imagine pas avec une tesla a la maison....). L'elec c'est bien , mais il faut etre pret.

Un commercial de peugeot me disait que pour le 3008 , les vents escomptées en hybrides rechargeables n'étaient pas aussi fortes que prévu ! A cause du prix .... et qu'ils se posaient certaines questions pour le futur qui arrive. Alors de la a passer en full elec...pas de suite :)

Ca n'engage que moi :)
 
  • J'aime
Reactions: ns512 and Jurafelin



Pourquoi ? c'est sale ? :lol:
Sérieusement, il en faudra bien un acheteur qui reprenne ton hybride, sinon tu ne pourras pas en acheter un autre tout neuf :p
Et en plus, le VO aura passé toutes les campagnes de rappel et autres ajustements de jeunesse... Pas une mauvaise affaire, je pense.
Je ne connais pas le marché de l'occasion , et je ne revends jamais une voiture a un particulier , mais acheter une voiture hybride de 4 ans à un particulier sans avoir de garantie et vu le tarif , je serais assez méfiant je pense .
 
  • J'aime
Reactions: Mycky


Mon HY4 a 10 mois aujourd'hui (6700 km) et je commence à me poser la question de la revente. On sait que le PHEV n'est qu'une solution transitoire. La question est de savoir combien de temps va durer cette transition. Je pensais au départ le garder 2-3 ans avant de basculer sur le 100% élec, mais je me dis que dans 1 ou 2 ans les progrès de l'électrification (autonomie, recharge) seront tels que beaucoup de gens risquent de passer du 100% thermique au 100% élec sans passer par la case PHEV et que du coup, il sera peut-être compliqué de les revendre...

Voilà, suis en pleine réflexion, quels sont vos avis ?

Pour des raisons fiscales, je ne pourrai le vendre que fin 2024.
pour la rendre plus revendable, j'ai décidé de combiner également le pack d'extension de garantie 6 ans et 200 000 km.
Cela signifie qu'il aurait toujours une couverture de garantie de 3 ans + la garantie standard sur les batteries.
Côté kilométrage, je ne pense pas dépasser les 60 000 km.
La voiture pourrait donc être attractive, aussi parce qu'elle est bien équipée: 3008HY4 GT pack full optionnel, sauf cuir + (extension de garantie).
Quant à la question de la revente, je pense qu'en 2025 il y a encore de la place pour un PHEV, surtout dans les zones non métropolitaines. Je suppose une limite de temps à 2030, comme une éventuelle obsolescence des solutions hybrides.
Pour le discours économique, je n'ai pas de données pour faire une projection sur la valeur de la voiture.
Cependant, ayant accédé aux différents bonus fiscaux disponibles, je ne devrais pas perdre trop d'argent.
 

Pour des raisons fiscales, je ne pourrai le vendre que fin 2024.
pour la rendre plus revendable, j'ai décidé de combiner également le pack d'extension de garantie 6 ans et 200 000 km.
Cela signifie qu'il aurait toujours une couverture de garantie de 3 ans + la garantie standard sur les batteries.
Côté kilométrage, je ne pense pas dépasser les 60 000 km.
La voiture pourrait donc être attractive, aussi parce qu'elle est bien équipée: 3008HY4 GT pack full optionnel, sauf cuir + (extension de garantie).
Quant à la question de la revente, je pense qu'en 2025 il y a encore de la place pour un PHEV, surtout dans les zones non métropolitaines. Je suppose une limite de temps à 2030, comme une éventuelle obsolescence des solutions hybrides.
Pour le discours économique, je n'ai pas de données pour faire une projection sur la valeur de la voiture.
Cependant, ayant accédé aux différents bonus fiscaux disponibles, je ne devrais pas perdre trop d'argent.

La , il faut m'expliquer. Pourquoi prendre une garantie dont tu ne vas jamais profiter ( PS : ca coute combien le pack d'extension +3 ans , ca doit être faramineux......??? ). Le rapport cout / reprise me fait douter ...

Pour le reste de ta réflexion , je suis d'accord mais pour la fin , concernant la perte d'argent , j'en doute fortement.

Moi avec un hybrid4 GT full options sauf cuir , avec un prix d'achat a 42K ( -28%... ) au lieu de 58 , si je pouvais me projeter a 3 ans 60000km , a mon humble avis , la voiture dépasserait jamais les 30K en revente , soit une "perte" de 12000e en 3 ans " au bas mot ...".

J'ai pas prit le temps , mais ca donne quoi sur le boncoin des hybrid4 en revente a 40Km / 2 ans pour commencer ?
 


Moi ce qui me fera toujours rire c'est de lire ça :
surtout dans les zones non métropolitaines.

Je roule en hybride rechargeable depuis 2 ans maintenant et je galère à recharger dans les grandes villes car entre les mecs qui sont en full thermique mais la seule place dispo est pour recharger donc je squatte, ceux qui se branche pendant 3/4 jours sans bouger mais au moins c'est une place gratuite, les bornes vandalisées, le amas de trottinettes/vélos/poubelles autour de la borne...

Alors qu'en Ardèche, en Vendée, en Bretagne aucuns problèmes et souvent les bornes à la mairie ou sur les parkings des super/hyper-marchés, des concessionnaires sont gratuites et 100% fonctionnelles.
On voit quand même apparaitre de plus en plus de bornes avec le badge ou l'application mais je ne m'y suis pas encore intéressé étant hybride rechargeable si je ne peux pas recharger tant pis, je passe en full-thermique c'est dommage mais au moins je peux rouler.
Et je ne parle pas des prises de recharges sur les parkings d'hôtel ou comme fréquemment elles sont proches des ascenseurs/escaliers les places sont systématiquement ventousées...

Mais personnellement sur les 2 ans passés en province, je ne galère jamais à trouver une borne de recharge alors que dans les grandes viles... je n'en ai pas fait beaucoup, mais Nantes, Lyon, Paris, Rennes, La Rochelle, Caen, c'est un bordel pour circuler, se garer et se recharger on oublie vu l'anarchie qui règne autour des places elec.
 
  • J'aime
Reactions: ns512 and Mycky

Moi avec un hybrid4 GT full options sauf cuir , avec un prix d'achat a 42K ( -28%... ) au lieu de 58 , si je pouvais me projeter a 3 ans 60000km , a mon humble avis , la voiture dépasserait jamais les 30K en revente , soit une "perte" de 12000e en 3 ans " au bas mot ...".
Un calcul rapide montrerait que tu aurais perdu environ 27% en 3 ans. Ce n'est pas une si grosse perte que cela : une voiture neuve qui sort de la CC a perdu de suite 25% voire plus. Donc, 3 ans et 60000 kms plus tard, ça passe
Mais c'est bien parce que tu as déjà profité d'un super prix d'achat
 
  • J'aime
Reactions: Mycky

Les batteries sont garanties 8 ans.
J'ai bien l'intention de revendre mon hybride à un particulier ; comme j'ai toujours vendu mes autres voitures :oui:
C'est vrai que j'ai jamais essayer de revendre a un particulier , ma dernière avait deux ans et environ 15000 Km le CC m'a fait une super reprise . L'hybride que j'ai en ce moment devrait avoir moi de 30000 Km lors de sa vente , je vais regarder cela de plus près :bien:
 
  • J'aime
Reactions: Mycky

Mon CC ne me fait jamais de bonne reprise : il prend la cote de l'Argus et soustrait 15%. Ces 15% représentent la marge qu'il se fera lors de la revente, puisque lui va la vendre à la cote de l'Argus. Par contre il me fait une bonne remise à l'achat.
 

Ils pratiquent aussi ce qu'on appelle le transfert de marge. Dans un sens ou dans l'autre.
En revanche les 15% redéduits de l'Argus à la reprise correspondent aux frais de remise en état avant revente.
 
Dernière édition:
  • J'aime
Reactions: yannm75

Moi ce qui me fera toujours rire c'est de lire ça :


Je roule en hybride rechargeable depuis 2 ans maintenant et je galère à recharger dans les grandes villes car entre les mecs qui sont en full thermique mais la seule place dispo est pour recharger donc je squatte, ceux qui se branche pendant 3/4 jours sans bouger mais au moins c'est une place gratuite, les bornes vandalisées, le amas de trottinettes/vélos/poubelles autour de la borne...

Alors qu'en Ardèche, en Vendée, en Bretagne aucuns problèmes et souvent les bornes à la mairie ou sur les parkings des super/hyper-marchés, des concessionnaires sont gratuites et 100% fonctionnelles.
On voit quand même apparaitre de plus en plus de bornes avec le badge ou l'application mais je ne m'y suis pas encore intéressé étant hybride rechargeable si je ne peux pas recharger tant pis, je passe en full-thermique c'est dommage mais au moins je peux rouler.
Et je ne parle pas des prises de recharges sur les parkings d'hôtel ou comme fréquemment elles sont proches des ascenseurs/escaliers les places sont systématiquement ventousées...

Mais personnellement sur les 2 ans passés en province, je ne galère jamais à trouver une borne de recharge alors que dans les grandes viles... je n'en ai pas fait beaucoup, mais Nantes, Lyon, Paris, Rennes, La Rochelle, Caen, c'est un bordel pour circuler, se garer et se recharger on oublie vu l'anarchie qui règne autour des places elec.

le problème n'est pas seulement celui du civisme ou de la généralisation des bornes de recharge. Les voitures BEV se répandent de plus en plus vite dans les agglomérations, sur les segments A, B et C.
Premièrement, pour plus de restrictions de circulation. Deuxièmement, pour une combinaison plus favorable des paramètres de : distance, capacité de batterie plus faible, temps et méthodes de charge plus acceptables, prix des véhicules .....
En dehors des zones métropolitaines, la réglementation pourrait être moins contraignante et contraignante, permettant une transition moins rapide.
 

La , il faut m'expliquer. Pourquoi prendre une garantie dont tu ne vas jamais profiter ( PS : ca coute combien le pack d'extension +3 ans , ca doit être faramineux......??? ). Le rapport cout / reprise me fait douter ...

Pour le reste de ta réflexion , je suis d'accord mais pour la fin , concernant la perte d'argent , j'en doute fortement.

Moi avec un hybrid4 GT full options sauf cuir , avec un prix d'achat a 42K ( -28%... ) au lieu de 58 , si je pouvais me projeter a 3 ans 60000km , a mon humble avis , la voiture dépasserait jamais les 30K en revente , soit une "perte" de 12000e en 3 ans " au bas mot ...".

J'ai pas prit le temps , mais ca donne quoi sur le boncoin des hybrid4 en revente a 40Km / 2 ans pour commencer ?

Le pack d'extension de garantie m'aide définitivement pour la troisième année et pour la période suivante (4 ans) pendant laquelle je vais essayer de revendre la voiture.
Le temps qu'il reste, je le vois comme une option possible mise à disposition par le prochain acheteur ou même par le concessionnaire. Pour le prix, le pack d'extension, accompagné d'un câble T2, a été négocié dans le prix.
Considérant qu'au final (avec les incitations eues) une voiture 3008 GT pack, full option (sauf cuir) + extension de garantie + câble T2 m'a coûté environ 39,7K€ (TTC), cela pourrait permettre une perte plus qu'acceptable.
 

Statut
Fermé aux futures réponses.