La Peugeot 508 dans la presse

J'ai envie de dire bravo. Et pour fêter ça ils vont nous faire une ''Zéro remise''.
Mais je pensai que design et originalité c’était le taff de DS?
 

Mais je pensai que design et originalité c’était le taff de DS?
C'est tout le paradoxe actuel :voyons: .
C'est pour ça que 508 a des vieux phares à Led fixes :crazy: et pas des trucs techno pointu o_O .
Car le vrai haut de gamme c'est DS et pas Peugeot :non: .
 

Le "petit" GPS fait 8 pouces comme sur le "petit" GPS de 508.
Le "grand" GPS fait 9,2 pouces contre 10 pouces sur le "grand" de 508.
Pas tout à fait vrai : le grand écran fait 10" mais le GPS ne s'affiche que sur environ 8", les bords étant utilisés pour des fonctions qui devraient être commandées, à mon avis, par des touches physiques à portée de main comme sur l'ancienne 508 et les premiums (au moins BMW et Mercedes)
 
  • J'aime
Reactions: BenIGNe

Sur 508-II, l'affichage est bien sur les 10", mais il y a de chaque côté une bande avec des touches tactiles pour des fonctions "directes" : par ex changer la valeur de la t°, changer les options, etc. A ne pas confondre avec le SMEG qui avait lui, l'équivalent des "touches physiques" : menu Navigation, menu média, menu param, etc
 


Si on veut, mais pas forcément : ça permet d'avoir des "raccourcis" vers certaines modifications et c'est toujours mieux que de devoir appuyer sur un push, entrer dans les options, etc
 

Chez BMW, tu as 8 touches programmables qui te permettent de choisir tous les raccourcis que tu préféres à ta guise.
 

Chaque marque a ses propres avantages ou inconvénients. Sur la 508-II,tu as les 6 touches "piano" + des raccourcis (et affichages spécifiques) toujours accessibles sur le tactile. Ca peut être utile aussi.
 



Le magazine Challenge n'est jamais élogieux avec Peugeot, même pour des modèles salués dans d'autres mags.
Rappelons juste que le groupe Renault en est un fort actionnaire (au moins 40% du capital).
 

Il y a du vrai cependant, notamment sur le pourtour en plastique argenté qui fait le tour de la visière de la dalle des cadrans, qui fait vraiment toc à la vue et au toucher. Un des premiers trucs que j'ai remarqué quand on s'assoit au volant, il faut dire que c'est en permanence sous les yeux, on pourrait faire un effort. Bon, ce n'est pas fait pour toucher, cet endroit-là, me direz-vous, mais il y a une chose qu'il faut qu'on m'explique au sujet des plastiques durs ou trop légers ou trop fins: quand on produit une voiture à presque 50000 euros, quelle différence peuvent faire quelques cm linéaires ou dm² de beau matériau, flatteur et solide, à la place, au moins dans les endroits visibles et accessibles à la main ? Quelques dizaines d'euros en plus ? Même une centaine, allez, sur le prix total, c'est peanuts, et on ne se prend pas ce genre de remarques dans la presse qui finalement peuvent coûter plus cher au modèle et à la marque...
 
  • J'aime
Reactions: BenIGNe


salut,

j'ai essayé une berline et il est vrai que l'on est assis très bas, ce qui n'est pas très confortable, après il est vrai que le groupe PSA est fort en confort de conduite, mais au niveau finition ce n'est pas terrible, il y a toujours des plastiques qui craquent, des trucs qui couinent. Le confort de conduite c'est bien, mais la première chose que l'on retient, quand on achète une voiture, c'est les problèmes de finitions et les petits soucis électroniques (comme la qualité des caméras, pareils que sur mon DS7)
 

Je parlais de celle que j'ai commandée, à cet endroit le matériau est le même à 32000 qu'à 50000...
Cela dit, je reconnais par ailleurs les grandes qualités de cette voiture, sinon je n'aurais pas laissée mon Audi pour elle, mais l'amour ne me rend pas aveugle.
 
  • J'aime
Reactions: BenIGNe

32 000 euros le ticket d entree. Pas 50

Une A4 150cv ess démarre à 33k.
Car plus ça va et plus Peugeot et sa montée en gamme se rapproche dangereusement des tarifs Premium.

En 2008, une 407 125cv démarrait à 22000. En 2011, la 508 démarrait à 26000. Et maintenant new 508 démarre à 32. Ca fait juste 10k de plus en 10 ans. Certes le modele d'entrée de gamme d'aujourd'hui démarre un peu plus haut qu'auparavant ou l'entrée de gamme était une version plutot dépouillée mais ça élimine aussi de la clientele de ce créneau. Ce qui explique aussi la baisse des ventes à chaque nouveau modele. En gros, une 508 entrée de gamme essence aujourd'hui, c'est le prix de ma 407 haut de gamme diesel de 2005 quasi full options.
 

chez VW pareil, la passat commence a 33 700 euros

par contre, chez BMW, la série 3, commence a 38 500 euros et mercedes a 38 000 euros

c'est Audi qui baisse le prix de ses entrées de gamme ?
 

chez VW pareil, la passat commence a 33 700 euros
par contre, chez BMW, la série 3, commence a 38 500 euros et mercedes a 38 000 euros
c'est Audi qui baisse le prix de ses entrées de gamme ?
Justement en ce moment, des promos intéressantes chez Audi Luxembourg, sur les A5 sportback notamment, une A5 SB 40 TFSI 190 S Tronic cv pour 40550 € avec 11500 € d'options offertes. 45500 € en diesel 40 TDI S Tronic quattro (12000 € options offertes). ils doivent avoir du stock , c'est prolongé jusqu'à fin février. Si ces offres avaient existé en décembre, comme je suis frontalier, j'aurais hésité, pour le même prix qu'une 508 GT voire un peu moins...
https://audi-bestoffers.lu/packs-avantages/a5-sportback-a5-coupe-a5-cabrio-a5-entry-edition/
 

chez VW pareil, la passat commence a 33 700 euros

par contre, chez BMW, la série 3, commence a 38 500 euros et mercedes a 38 000 euros

c'est Audi qui baisse le prix de ses entrées de gamme ?

La série 3 n'est qu'au lancement et n'a donc pas sa gamme moteurs complete. Seulement 150 et 190cv en diesel, 184 et 258cv en essence.
Il s'agit donc de la version 150cv du 2.0d offrant les memes performances que la 180 HDI de la 508. Au final, elle se retrouve face au 160 en finition Allure au niveau prix mais l'EAT8 en plus pour la Peugeot.
 

Maintenant, il faut aussi dire que la 508 la moins chère est presque aussi bien équipée que ta 407 d'il y a 10 ans. Et la gamme est plutôt réduite.

D'ailleurs, le PureTech 130 est désormais référencé pour la 508, il y a de grandes chances qu'il arrive au catalogue d'ici quelques mois pour offrir une version d'accès à la berline. En BVM6, on pourrait tabler sur une base de 28400€ catalogue pour une 508 Active PureTech 130 S&S BVM6. Ce qui n'est pas si déconnant par rapport à l'ancienne génération, qui était assez dépouillée en entrée de gamme.

Pour rappel, la gamme 508 I au lancement : https://www.forum-peugeot.com/wp-content/uploads/2016/06/prix50810d.pdf
 

Maintenant, il faut aussi dire que la 508 la moins chère est presque aussi bien équipée que ta 407 d'il y a 10 ans. Et la gamme est plutôt réduite.

D'ailleurs, le PureTech 130 est désormais référencé pour la 508, il y a de grandes chances qu'il arrive au catalogue d'ici quelques mois pour offrir une version d'accès à la berline. En BVM6, on pourrait tabler sur une base de 28400€ catalogue pour une 508 Active PureTech 130 S&S BVM6. Ce qui n'est pas si déconnant par rapport à l'ancienne génération, qui était assez dépouillée en entrée de gamme.

Pour rappel, la gamme 508 I au lancement : https://www.forum-peugeot.com/wp-content/uploads/2016/06/prix50810d.pdf

N'exagérons rien. Dans ma 407, j'avais la PM, le JBL, les Xenons, le Cuir et les sieges electriques et chauffants, l'alarme, le GPS, tout ça en option ou indisponible sur la 508 Active, et un moteur 2.0. Pour ce qui me vient à l'esprit. Alors bien sur, il n'y avait pas les technos d'aujourd'hui pour la conduite assistée mais je suis pas certain qu'elles soient tres nombreuses sur l'Active. Par ailleurs, il y avait 9 airbags contre 6 aujourd'hui. Jantes 17 avec roue de secours homogene au lieu de 16 sans.

Une Allure HDI 130 BVM avec les options de l'epoque dépasse 41000 EUR. (il y a quelques equipements en plus bien sur).
 

De mémoire, l'alarme & le superverrouillage, le RT3 et quelques autres bricoles restaient en option sur la 407, même en Griffe/Signature. Et sans le RT3 (qui était dans les 2000€ à l'époque), on retrouvait le RD4 sans kit Bluetooth, avec le petit écran orange etc.

Au final, une 407 avec le Pack Cuir, la navigation, la peinture métallisée et le Pack Hifi devait valoir dans les 34/35000€ au catalogue avec le 2.0 HDi 136 en BVM à l'époque. Avec l'inflation, on doit être dans les 40-42000€ courants. Tu me corrigeras si je suis un peu au dessus.

A côté, une 508 Allure sera à 41000€, mais l'équipement va être beaucoup plus complet : arsenal d'aides à la conduite (il ne manque que le régulateur adaptatif et le Night Vision), frein à main électrique et automatique, les équipements de confort (frein à main électrique, ADML, vitres surteintées, réglage lombaire électrique, l'éclairage d'ambiance, le combiné numérique, les aides au stationnement etc.), les équipements de connectivité (navigation 3D, ports USB, Connect SOS sans carte SIM à acheter, Bluetooth, CarPlay/Android Auto, l'écran bien plus grand etc.). Et les options plus complètes : le Pack Hifi est de meilleure qualité, les sièges électriques sont également massants etc.
Ce qui va faire défaut à l'Active, c'est l'impossibilité de piocher dans certaines options, mais on est au dessus de la finition Executive Pack de la 407 si on fait la balance des plus et des moins.

Le tout en ayant une voiture sur le papier plus performante (grâce à une masse moins élevée, 200kg environ). Au final, on est à peu près au compte, sans avoir parlé des spécificités techniques de la 508 qui augmentent le coût, comme les vitres sans encadrement.
 

Non, les 32k que j’annonce de la 407 étaient le prix catalogue avec les options citées incluses (GPS et alarme). Je l’avais payée 27 en tarif collabo.
 

Chez BMW, tu as 8 touches programmables qui te permettent de choisir tous les raccourcis que tu préféres à ta guise.
Pas TOUS les raccourcis.
Par exemple j'ai essayé de mettre en raccourci le changement de mode de calcul du trajet pour passer du mode "trajet le plus rapide" au mode "trajet le plus court" (très utile quand on est dans la campagne et qu'on ne veut pas revenir tout de suite sur la voie la plus rapide) et c'est impossible.
Dommage car c'est beaucoup moins facile de changer de mode sur la BMW que sur ma précédente 508.
 

Oui tout n'est pas possible. Perso, j'utilise que tres rarement ce type de fonction donc ça ne me gene pas.
A priori, il doit falloir faire un clic gauche sur le bouton de commande. Aller sur le menu "itineraire" et il doit y avoir un truc critere.
Pour mémo, sur les 508 I phase 2 et 508 II, il n'y a plus de molette. Tactile only. Autant dire qu'en roulant, c'est pas simple.
 


Après même si je le déplore, toutes les voitures ont pris une claque, et c'est "logique"
Une clio/208/c3/polo. Tu veux un truc de correct sans être haut de gamme c'est 18ke.
Une 308/megane/golf correctement équipé 30-34ke.
C'est comme cela.

Après l'inflation est un des facteurs mais pas le seul. Car désormais, les véhicules sont plus sur (cela a un coût), ils sont mieux équipé de base etc.
Après pas sur que les salaires ont suivi l'inflation des prix, du moins pas le mien.
 

Après pas sur que les salaires ont suivi l'inflation des prix, du moins pas le mien.
C’est bien pour ça que l’age moyen des acheteurs reste autour de 55 ans.
Et les moins de 30 ans se détournent de plus en plus de l’achat d’une voiture, préférant les solutions alternatives comme la location et les autres moyens de transport.
 

Pour mémo, sur les 508 I phase 2 et 508 II, il n'y a plus de molette. Tactile only. Autant dire qu'en roulant, c'est pas simple.
Bien d'accord sur ce point.

Et c'est même l'une des 3 raisons qui m'ont incité à ne pas attendre plus longtemps la disponibilité de la 508 II SW malgré ses autres qualités reconnues par tous et que j'ai pu éprouver sur la berline :

1. La molette et les rotacteurs classiques me paraissent essentiels pour le réglage de la température et le zoom du GPS (entre autres mais principalement) sans quitter la route des yeux. Peugeot n'est pas à la hauteur de Mercedes et BMW sur ce point.

2. Le coffre d'une voiture de cette catégorie doit être conçu pour mettre un sac de golf (ou au moins les bois) en travers. Cela faisait partie du cahier des charges de la 508 II mais le boomer, obligatoire sur la GT, annihile cette possibilité. Donc pas de GT pour les golfeurs donc pas de moteur HDI 180 ni Puretech 225. Un peu bête!

3. J'en avais marre d'attendre cette SW prévue (par la presse) pour 2017 puis (par Peugeot) pour 2018 puis toujours pas disponible actuellement. Et il y a -normal- des pb de jeunesse.
Quand sera-t-elle disponible sans pb de jeunesse?
 

Il faut reconnaitre que Peugeot a pris le parti d'etre clivant sur ces choix.
C'est le cas du icockpit et du petit volant.
C'est aussi le cas de la climatisation sans bouton physique ou peu de bouton physique.
Et le cas avec l'absence de molette de commande en imposant le tout tactile.

Apres on voit que les succes de 3008 II ne leur donne pas forcement tort. Mais la clientele de 508 est peut etre plus traditionnelle et moins jeune.