Ma 323i E46 Pack Luxe

ben la pour le coup c'est pas du à son historique, bichonnée (pas un coup de portière en 11 ans), pas mal traitée (entretiens largement à jours, conso moyenne que j'ai toujours pas réussi à atteindre :lol: ), toujours en garage (sauf ces 3 ,dernières années) bref difficile de tomber sur une occase plus 'clean', mais là je pense que c'est vraiment la complexité du moteur qui se paie, beaucoup de capteurs, d'actionneurs -> beaucoup d'emmerdes :/
Toyota ouais pourquoi pas si diesel, sinon non ils n'ont rien de bandant en essence :/
 

Moteur bandant = moteur complexe ou gros cube à l'americaine.
Pas vraiment de quoi faire des économies :d
 


ben la pour le coup c'est pas du à son historique, bichonnée (pas un coup de portière en 11 ans), pas mal traitée (entretiens largement à jours, conso moyenne que j'ai toujours pas réussi à atteindre :lol: ), toujours en garage (sauf ces 3 ,dernières années) bref difficile de tomber sur une occase plus 'clean', mais là je pense que c'est vraiment la complexité du moteur qui se paie, beaucoup de capteurs, d'actionneurs -> beaucoup d'emmerdes :/
Toyota ouais pourquoi pas si diesel, sinon non ils n'ont rien de bandant en essence :/

N'oublie pas une chose, c'est que ta voiture a 15 ans. Impossible d'exiger une fiabilité hors norme à un tel age. Meme bichonnée.

Regarde tous les trucs que tu as sur 407-308 et elles sont loin d'avoir 15 ans...je ne parle pas de la 406 qui globalement doit avoir dans le meme age et qui était une Peugeot plutot fiable de toute façon.
 

je n'oubli pas, mais j'ai un exemple concret juste à coté qui à 23 ans, 10000km de plus et quasi 0 soucis avec une utilisation bien plus méchante.

Si on fait la liste de ce qui a été remplacé :
- calorstat
- capteur aac echappement
- capteur niveau huile
- radiateur
- roulement arr
- courroies pompe à eau & clim
- ventilateur
- vase d'expansion
- calandre
- sigle sur le capot

Maintenant ce qu'il faudrait remplacer :
- volant moteur
- triangles et silentbloc avant
- deshuileur
- embrayage
- flector
- sb de pont

Ce que j'ai vu mais pas identifié :
- légère fuite d'huile sur la pompe de direction assisté
- légère fuite d'huile de la boite
- lègere fuite d'huile de pont
- claquement sous la voiture sur route dégradé (genre biellette de barre stab mais c'est pas ça.

Tout n'est pas grave ni anormal mais je suis quand même assez déçu de la fiabilité bmw, sachant qu'il y a des choses qui sont récurrente (triangle avant, calorstat, capteur aac, volant moteur) ..
 

Encore une ampoule morte ...
Osram night breaker plus installée en décembre 2013 ... vu que je roule rarement de nuit elles ont vraiment une longévité de merde ... dommage elles éclairent vraiment bien.
 

C'est l'equation de base.
Éclaire bien = longévité de merde :d

J'avais des Philips Night Guide, 1 an et demi
Puis Vision plus, elles ont pété au bout de 14 mois.
Là, j'ai trouvé un lot de Blue Vision, je les ai mises depuis 1 an, on verra.
Mais je trouve que ça éclaire moins bien que les Vision Plus.
 


N'oublie pas une chose, c'est que ta voiture a 15 ans. Impossible d'exiger une fiabilité hors norme à un tel age. Meme bichonnée.

Regarde tous les trucs que tu as sur 407-308 et elles sont loin d'avoir 15 ans...je ne parle pas de la 406 qui globalement doit avoir dans le meme age et qui était une Peugeot plutot fiable de toute façon.

Pas de souci particulier sur la mienne, qui pourtant a 14 ans...
Remplacé une fois les biellettes de barre stab arrière, un petit soucis de pompe à eau (mais c'était la faute des anciens proprio, ils ont mixé une pompe composite avec un carter en alu => fuite), et dernièrement, le contacteur de pédale de frein qui a rendu l'âme.
Bref, quasi aucune dépense en dehors des consommables et de l'entretien ordinaire [:unclebens:5]
 

Sur celle du frangin il y a eu les bobines et le compresseur de clim, et là il n'a plus de frein à main.
Elle est de 98 comme la bmw
 

Pas de souci particulier sur la mienne, qui pourtant a 14 ans...
Remplacé une fois les biellettes de barre stab arrière, un petit soucis de pompe à eau (mais c'était la faute des anciens proprio, ils ont mixé une pompe composite avec un carter en alu => fuite), et dernièrement, le contacteur de pédale de frein qui a rendu l'âme.
Bref, quasi aucune dépense en dehors des consommables et de l'entretien ordinaire [:unclebens:5]

UB, il ne s'agit pas d'établir un concours de fiabilité. D'autant que j'ai bien dit que 406 était justement fiable. (tu n'as pas eu la maladie du contacteur de frein à main indiquant un message de niveau liquide de frein au mini ? )
Je dis juste qu'on peut être plus tolérant avec des soucis mécaniques sur des voitures de 14 ans.
Avec les gammes d'aujourd'hui, tu as des soucis mécaniques ou électroniques bien avant ça (des 3 ans et à des kilométrages pas forcement élevés) . J'ai payé avec 407 et 206 pour le savoir. Et, pour suivre particulièrement la section 508, je trouve que ça ne s'améliore pas autant qu'on aurait pu l'imaginer.
Pour ma part, j'evite de garder ma voiture principale trop longtemps. Et la 206, difficile de s'en débarasser avec toutes ces anomalies.
 


hummmm une 156 avec le v6 arese :love:

Non ça sera quelque chose de probablement plus raisonnable.
 


C'est le jeu :/ bon après je pleure un peu sur le coup mais ce qui m'a vraiment gonflé c'est qu'elle me fasse ça le 1er jour des vacances et pour être honnête ça me les as bien pourris.
Ca me serait arrivé près de chez moi c'était bien moins la catastrophe et ça m'aurait couté 250€ au lieu de 1200 :/
 

Une voiture fiable et tu parles d'une Alfa avec le V6 Arese ? t'es maso :crazy: :lol:
 

non non non c'est clair que je viserais pas alfa pour la fiabilité, mais si je devais en prendre une ce serait certainement une 156 gta :)
 

Sinon, j'ai croisé et suivi une superbe 406 Coupé (comme celle que j'avais).
Elle avait bien 10 ans, mais super bien conservée :love:
 

S'il n'y avait pas ces problèmes de pénurie de pièces détachées j'en aurais une à la place de la bmw :)
 

Pas des pièces mécaniques alors ? Apres, elles commencent à etre agées, les dernieres datant de presque 10 ans maintenant ( et ce ne sont pas les plus belles )
 

Pas des pièces mécaniques alors ? Apres, elles commencent à etre agées, les dernieres datant de presque 10 ans maintenant ( et ce ne sont pas les plus belles )
Dis pas du mal du bureau de style Peugeot qui a jugé l'un des chefs d’œuvre Pininfarina pas très réussi [:cerruti] [:cerruti] [:cerruti] .
[:benigne:1]
 

Non la meca c'est bon, c'est les pièces de carrosseries qui sont très difficiles a trouver. Les feux par exemple il y a déjà 5-6 ans il y avait des gars qui attendait une éventuelle remise en production depuis plus de 6 mois ... Pas serieux
 

3900€ la remise en état de l'aile arrière sur la mienne, je rappelle :d
 



pour être tout à fait honnête bmw est quand même assez cher en pièce de rechange, dans les eaux des tarifs de honda. PSA est en général plus abordable (mais certaines pièces sont plus simple ddde conception aussi)
 

le coupé 406, c'était pas du mainstream tout de même avec sa carrosserie qui n'était pas fabriquée par PSA, je rappelle.
 

3900€ la remise en état de l'aile arrière sur la mienne, je rappelle :d

La cote de la voiture quoi. :ange:

Sérieusement c'est vraiment super cher. Limite c'est une voiture de collection avec laquelle tu ne sors que le week-end. :D
Encore une ampoule morte ...
Osram night breaker plus installée en décembre 2013 ... vu que je roule rarement de nuit elles ont vraiment une longévité de merde ... dommage elles éclairent vraiment bien.

Ah ouais quand même. C'est assez faible comme durée de vie !


C'est l'equation de base.
Éclaire bien = longévité de merde :D

J'avais des Philips Night Guide, 1 an et demi
Puis Vision plus, elles ont pété au bout de 14 mois.
Là, j'ai trouvé un lot de Blue Vision, je les ai mises depuis 1 an, on verra.
Mais je trouve que ça éclaire moins bien que les Vision Plus.

Les Night Guide, je n'ai vu quasiment aucune différence de nuit par rapport à l'origine. :spamafote:

Les Vision plus, ce sont celles qui m'ont le plus impressionné ! Je les avais mises en croisement dans la Clio, ca éclairait vraiment super bien, puis je les ai mises en plein phare, et là, c'était bien vraiment. Je te les conseille pour le coup si tu cherches une meilleure efficacité. :oui:

Perso chuis toujours avec mes Crystal Vision. Ca éclaire pareil que l'origine en puissance mais beaucoup plus blanc. :oui: Par contre, t'as le reflet un peu bleuté dans le phare. :spamafote:
 

La cote de la voiture quoi. :ange:

Sérieusement c'est vraiment super cher. Limite c'est une voiture de collection avec laquelle tu ne sors que le week-end. :D

La mienne côtait encore ~11 k€ à l'époque.
Heureusement, y en avait eu pour 6900€ de réparation (230€ de franchise pour ma pomme)
 

Et voila le cap des 50 000 km à son volant est passé. Niveau agrément pas grand chose à redire, c'est hyper agréable. Pour la fiabilité je n'en rajouterais pas j'ai assez râlé dessus je pense :D.
Maintenant en relativisant l'ensemble est quand même assez costaud: pas de rouille sur le châssis, l'échappement d'origine est toujours en bon état, les joints sont nickel, tout fonctionne (je suspecte quand même la clim de pété un câble de temps en temps sur la régulation) et on lui donnerait ni son âge ni son kilométrage.
Je vais quand même acheter un un câble pour me connecter à l'obd car il me semble que le moteur ne tourne pas très rond de temps en temps.

Voila au final je vais encore la garder a minima 1 an car j'ai pas mal d'autres dépenses à venir à coté de ça et de toute façon sa côte ne bouge quasi plus et je roule moins que les premières années où je l'avais (~11000/ans)