[NAC Wave 2] Cartographie V20

Le soucis c'est pas qu'une limitation de vitesse a été changé en réel. C'est que au contraire, rien n'a changé sauf sur la cartographie. On dirait que les limitations de vitesses ont mal été codé pour une partie des routes (j'ai vérifié hier, toute la rocade grenobloise semble être à 110km/h alors qu'elle a toujours été à 90km/h).
 

Hello, oui je confirme : je reviens d'un long trajet, et il y a plein d'endroit sur l'autoroute où la cartographie indique 110 au lieu de 130.
 

Il y a toujours eu des erreurs. Mais sur les dernières versions ça a plutôt tendance à s'aggraver qu'à s'améliorer. Je n'ai pas encore beaucoup expérimenté la V20, mais sur la V18 sur une section d'autoroute, d'environ 100 Kms, la vitesse indiquée par le NAC était de 90 au lieu de 130, sauf par intermittence lorsqu'un panneau 130 était rappelé. Il y a peut-être des clauses dans le contrat entre PSA et TomTom qui mériteraient d'être examinées et rappelées. ;)
 

J'ai jamais bien compris qui de la cartographie ou de la lecture des panneau prenait le dessus pour l'affichage des limites de vitesse .:voyons:
 

@Autober ,

Si j'ai bien observé, c'est le panneau qui a priorité. Par exemple tu es sur autoroute le NAC indique 130. Zone de travaux: 110, 90 , le NAC suit. Mais si la zone de travaux dure un peu, plusieurs kilomètres par exemple, la vitesse TomTom reprend le dessus et le NAC affiche à nouveau 130, sans doute pour éviter de rester à 90 si le panneau de fin de limitation était raté. Il n'y a pas de bonne solution avec la technologie actuelle.
 
  • J'aime
Reactions: Colombus

@Autober ,

Si j'ai bien observé, c'est le panneau qui a priorité. Par exemple tu es sur autoroute le NAC indique 130. Zone de travaux: 110, 90 , le NAC suit. Mais si la zone de travaux dure un peu, plusieurs kilomètres par exemple, la vitesse TomTom reprend le dessus et le NAC affiche à nouveau 130, sans doute pour éviter de rester à 90 si le panneau de fin de limitation était raté. Il n'y a pas de bonne solution avec la technologie actuelle.
Salut jbf
Je confirme
je suis dans un département qui est repassé à 90 sur certaines routes
La lecture des panneaux modifie l'indication à 90 et au bout de quelques kms la vitesse repasse à 80 alors que la vitesse est à 90 et rebelotte quand le panneau annonce 90
 


Bonjour,
Je confirme que les limitations de vitesse erronées affichées sur le NAC sont beaucoup plus nombreuses sur la V20 que sur les précédentes versions. J'ose espérer que dans le contrat entre PSA et TomTom il y a une obligation de résultat sur la qualité du produit livré. Donc c'est à PSA de faire le nécessaire pour que les corrections soient effectuées. Quand on achète un véhicule de plusieurs dizaines de milliers d'euros on est en droit d'attendre un meilleur service qu'actuellement. Waze est beaucoup plus fiable donc on peut le faire!
Bonne journée.
 

Je confirme que les limitations de vitesse erronées affichées sur le NAC sont beaucoup plus nombreuses sur la V20
Je pense qu'il est utopiste d'espérer que les limitations de vitesse sont à jour. Il y a toujours un décalage de temps entre la correction des cartes et la mise à disposition des mises à jour pour l'utilisateur. Dans ce laps de temps, les limitations ont parfois déjà changé. Les voitures sont équipées de la lecture des panneaux signalétiques; cela compense les erreurs sur la carte.
 
  • J'aime
Reactions: W13 and Autober

Surtout actuellement où certains départements passent du 80 au 90 , il est illusoire de penser que les mises à jour puissent suivre.
 

Bonjour à tous,

Je suis d'accord qu'on ne peut pas atteindre la perfection avec la technologie actuelle, mais entre le parfait et le "n'importe quoi", il y a de la marge. Quand on constate sur la cartographie TomTom que des portions d'autoroute de plus de 100kms passent de 130 à 90 d'une version à l'autre, sans raison apparente, on peut se poser des questions. TomTom a été meilleur dans le passé, pourquoi ne l'est-il plus? Pas assez de pression, de la part de ses clients directs (ceux qui règlent la facture)?
Les voitures sont équipées de la lecture des panneaux signalétiques; cela compense les erreurs sur la carte.
Comme expliqué ailleurs, la limitation TomTom est rapidement prépondérante par rapport aux panneaux.
 
  • J'aime
Reactions: Ched and Colombus

Parfois le panneau est carrément ignoré. Je passe tous les jours sur une portion précédemment à 70km/h.
Il y a maintenant un joli panneau tout neuf bien visible « 30 ». Ce 30 ne s’affiche jamais, dans aucun des 2 sens. Jamais.
 




Bonjour à tous, je fais aussi parti de ceux qui avec la V20 et le firmware V 21.08.84.12 rencontrent des pertes de fonctionnement aléatoire du GPS.

Ça m'est arrivé deux fois, les deux fois le matin en partant de chez moi dans une zone sans soucis de réception satellitaire.

Le NAC démarre normalement sauf que le triangle rouge pour déclarer les zones à risques (j'ai l'abonnement zones à risque/danger/radar) sur le bandeau haut n'apparait pas. Tomtom Trafic, lui, se met en place. Le GPS fonctionne "à l’aveugle" et ne tarde pas à perdre la boule. Quant on maintien 7 secondes la touche Navigation, la page cachée qui s'affiche indique : aucun satellite visible.

Seul moyen trouvé pour le faire repartir, appui long sur la touche téléphone et reboot du "bouzin".

Je roule beaucoup donc je peux dire avec une grande certitude qu'avec le même firmware et la V18, ce soucis n'existait pas.
 


Dans un sens, la vitesse indiqué (gps) est bien de 50km/h, je prends le rond-point au bout de la rue, repars dans l'autre sens, la il m'indique 80km/h... Une catastrophe cette gestion de donnée de vitesse, elle devrait être gérée par un système en ligne, et par un organisme plus sérieux, et rigoureux...
Aujourd'hui cette fonctionnalité perds tout son sens, si ce n'est qu'avoir 50% d'erreur dans mon cas, on ne s'y fie même plus (je n'ai pas la caméra de lecture des panneaux).
Les équipes qui s'occupaient de cela ont dû être délocalisés, pas possible sinon.

La montée en gamme qu'ils disaient...
 

J'ai eu exactement le même problème. Le concessionnaire a débranché la batterie quelques minutes, l'a rebranché et depuis (je croise les doigts) plus de soucis.

Bonjour à tous, bonjour @jeanchris. Je suis très intéressé par votre expérience, donnez nous des nouvelles si ce défaut finalement réapparait.

J'ai prévu pour ma révision de cet été de passer d'une batterie EFB (livré d'origine) par une batterie AGM. (ou là là terrain glissant sur ce forum que de parler de ça.. promis j'arrête...) Il y aura donc la "coupure batterie" salvatrice.
 

@jeanchris

En débranchant la batterie ton CC a rebooté le NAC, mais aussi tous les autres calculateurs. Je doute que d'autres calculateurs jouent un rôle dans le positionnement GPS, mais sait-on jamais.

@Onoret

Ton expérience EFB ==> AGM, m'intéresse. Au moins pour voir si ça apporte quelque chose en cas d'utilisation très irrégulière du véhicule, conduisant rapidement à une sous-charge de la batterie, ce qui n'est pas bon, paraît-il, pour sa longévité. @janfi67 est intéressé par les différences qu'on trouverait sur les paramètres de la voiture (avec la valise) après le changement. Il y a toujours un mystère dans le fait qu'on peut passer de EFB à AGM, mais pas l'inverse. Quand tu seras en AGM, pourquoi ne pourrais-tu pas revenir à EFB la fois suivante, si l'expérience AGM t'a déçu? C'est une question à laquelle il ne semble pas y avoir de réponse étayée.
 

@jeanchris

En débranchant la batterie ton CC a rebooté le NAC, mais aussi tous les autres calculateurs. Je doute que d'autres calculateurs jouent un rôle dans le positionnement GPS, mais sait-on jamais.

@Onoret

Ton expérience EFB ==> AGM, m'intéresse. Au moins pour voir si ça apporte quelque chose en cas d'utilisation très irrégulière du véhicule, conduisant rapidement à une sous-charge de la batterie, ce qui n'est pas bon, paraît-il, pour sa longévité. @janfi67 est intéressé par les différences qu'on trouverait sur les paramètres de la voiture (avec la valise) après le changement. Il y a toujours un mystère dans le fait qu'on peut passer de EFB à AGM, mais pas l'inverse. Quand tu seras en AGM, pourquoi ne pourrais-tu pas revenir à EFB la fois suivante, si l'expérience AGM t'a déçu? C'est une question à laquelle il ne semble pas y avoir de réponse étayée.

Le passage AGM>EFB n’est peut être pas recommandé sur un véhicule qui est prévu à la base (et donc équipé de base) pour fonctionner avec une AGM. Mais on est HS là ;)
 



Bonjour,
Je suis sur Mac - OS 10.14.6 Safari version 14. Je viens de découvrir la dernière version de cartographie V20.0.0.R0 mais je ne parviens pas à télécharger le fichier. Avec Peugeot Update, la flèche tourne dans "TELECHARGER" mais rien ne se télécharge.
J'ai une connexion entre 36 et 45 Mo/s et après 4 heures, toujours rien....
J'ai trouvé un lien direct et le fichier affiche 9,2 Go.
Bref, ça marche pô !
Un grand merci à celui qui saura et voudra me dépanner.
 

@CARVILLE

Bonjour,

Étonnant. Quand Peugeot Update déraille, en général il y a un message d'erreur. Regarde dans le dossier que tu as indiqué pour le téléchargement, tu dois voir la taille du fichier .tar progresser. Tu peux aussi regarder le log. Il est arrivé à plusieurs intervenants que Peugeot Update bloque sur le téléchargement de la licence. Et dans ce cas, effectivement Peugeot Update est silencieux et attend ad vitam!
 

Merci jbf69,
La seule indication de progression c'est une ligne sur l'icône de Firefox. Je l'ai testé après l'échec cuisant de Safari.
J'ai trouvé un fichier .tar dans les téléchargements, mais c'était déjà tout bloqué et on en était à 5,77 Go après plus de 4 heures sur 9,2 mais aucune progression.
Autrement, rien, silence complet. La roue tourne, tourne, tourne ...
J'ai déjà fait des mises à jour, c'était avant Peugeot Update. J'avais pas mal miséré, mais avec succès. Il restait quelques "miasmes" dans ma clef USB, mais j'avais trouvé l'info pour nettoyer.
Là, rien du tout.
 

@CARVILLE

Je ne peux pas t'aider beaucoup plus. Je n'ai pas de MAC et aucune expérience sur cette plateforme. Peugeot Update a ses mauvaises périodes, dues à des causes externes, sinon dans l'ensemble l'applicatif marche plutôt bien. Parcours la discussion Peugeot Update dans cette section, tu y trouveras, par exemple, des suggestions pour ne pas tout perdre et aussi pouvoir reprendre un téléchargement interrompu.

Je ne comprends pas ton explication avec l'icône de Firefox. Peugeot Update est totalement autonome. Particularité du MAC?
 

Aucun problème pour moi pour télécharger les mises à jour de cartographie (mais pour wave 4), que ce soit avec safari sur macOS Big Sur ou Peugeot update...

Moi non plus je ne vois pas le rapport avec Firefox. Il n’y a aucun lien entre Firefox et Peugeot update, qui fonctionne exactement de la même manière sur macOS et Windows.

Édit: Aucun problème non plus avec safari pour télécharger la v20 à partir du lien posté dans le premier message de ce fil... je ne peux pas tester avec Peugeot update car je n’ai pas de vin de véhicule équipé d’un nac wave 2
 
Dernière édition:

Merci à zoc et à jbf69. J'ai bien conscience qu'il n'y a pas de rapport entre Firefox et Peugeot Update.
J'ai seulement essayé en vain les deux systèmes. C'est vrai que je suis revenu à Mojave après de sérieux problèmes avec Big Sur.
En témoignent de nombreux posts sur les forums à ce sujet, qui rencontrent d'énormes difficultés avec Big Sur.
Qu'est-ce que je peux bien faire d'autre que d'attendre que ça se passe. Je lance Peugeot Update et j'attends .....

Merci encore.
 

@CARVILLE

Bonjour,

Si tu as un problème de téléchargement avec Peugeot Update, mais aussi avec des browsers, il faudrait donc regarder soit du côté de ta liaison internet soit du côté de ton OS (Big sur?). Que se passe-t-il si tu télécharges un gros fichier quelconque depuis un site quelconque?

Tu peux lancer Peugeot Update et attendre. Si c'est juste anormalement lent, ça finira peut-être, mais si c'est manifestement bloqué tu risques d'attendre longtemps. Comme je t'ai suggéré, si tu arrêtes proprement Peugeot Update , tu peux reprendre le téléchargement là où il a été interrompu. En multipliant les sauts de puce, tu arriveras peut-être au bout.