Peugeot 3008 Hybride HDi

Si je dis pas de bêtise c'est pour les freins... donc très utile :sweat: :sweat:
En effet, la pompe à vide offre une assistance au freinage
http://fr.answers.yahoo.com/question/index?qid=20081102052713AAZjfeM

En effet, la pompe à vide offre une assistance au freinage
http://fr.answers.yahoo.com/question/index?qid=20081102052713AAZjfeM

Ok pour la pompe à vide mais alors pourquoi, si on revient au problème initial de bidoulik, le mode ZEV ne fonctionnait pas ? Y-a t'il un lien avec la récupération de l'énergie au freinage ???

Ok pour la pompe à vide mais alors pourquoi, si on revient au problème initial de bidoulik, le mode ZEV ne fonctionnait pas ? Y-a t'il un lien avec la récupération de l'énergie au freinage ???
En mode thermique, c'est le moteur à mazout qui crée le vide.... en électrique comme le moteur est à l'arrêt.... il y a une pompe a vide électrique qui prend le relais.... et apparemment elle est fragile (plusieurs cas rapportés).

En mode thermique, c'est le moteur à mazout qui crée le vide.... en électrique comme le moteur est à l'arrêt.... il y a une pompe a vide électrique qui prend le relais.... et apparemment elle est fragile (plusieurs cas rapportés).

Merci pour l'info, je comprends mieux le problème maintenant.

Merci pour ces infos, cela permet de mieux comprendre le fonctionnement.

Je récupère mon 3008 demain...J'espère tout simplement que cette nouvelle pompe à vide électrique sera plus fiable que la prédente :sarcastic:

J'avais eu le même problème avec un 3008 HY au bout de 1000 km !
En effet, le rôle de cette pompe est d'assurer un frein, lorsque le frein moteur du thermique est inactif car moteur éteint.
C'est pour ça que la voiture interdit le passage en ZEV ;)

alors le new 3008 profite d une recalculation de la boite on devrait en avoir les benefices apres sa sortie commercial cad en janvier fevrier

Cher David(centrale),

je crois que le problème de hgweb et d'autres est surtout le fait qu'on a ici, sur un forum dédié aux véhicules Peugeot, un modérateur qui est passé du PSA au BMW, qui l'affiche fièrement dans son avatar et qui ne rate aucune occasion pour condamner les infidèles qui osent poser des questions quand à ses interventions "taquineuses". Ceci écrit dans un bon esprit ouvert, car je commence peu à peu a comprendre l'esprit de tes interventions. Mais il faut beaucoup, BEAUCOUP de temps pour faire ça ;) .

Et oui nous sommes plusieurs à penser, trouver qu'il souffle parfois une ambiance étrange sur ce forum...

Parfois peut-on mettre cela sur le compte de l'incompréhension liée à l'exercice du post écrit .... parfois ....

Le dernier pour moi est une sorte de "rappel à l'ordre" par un modérateur, parce que j'ai eu le malheur de ne pas être d'accord avec un raccourci un peu facile sur Peugeot : http://www.forum-peugeot.com/forum-peugeot/peugeot-308-t9/nouveautes/topic-officiel-photos-sujet_1_72.htm

Bonjour

Quelques explications électromécaniques de nos 3008 HY4.

Tout d'abord et d'après mon expérience, les cas ou le ZEV est indisponible :

1/ pendant la régénération du FAP
2/ dans une forte montée, en partant de l'arrêt
3/ si le Bouton Eco OFF a été enclenché
4/ si le nombre de barrettes est inférieur à 3 sur 8
5/ parfois, sur la réserve et après le plein
6/ l'altitude sup. à 1500m (je crois mais non testé)
7/ si la vitesse est supérieure à 62 km/h

Ensuite, les cas ou le Start & stop n'est pas actif :

1/ si le nombre de barrette 1 ou 0
2/ si besoin sensible de clim. ou chauffage
3/ si Bouton ECO Off a été activé
4/ si la position molette est Sport ou 4WD (mais je ne suis pas trop sur de moi)

Enfin, la charge de la batterie :

On est d'accord que la recharge de la batterie provient de deux sources possibles :
d'une part, les ralentissements par le frein moteur et légers freinages,
d'autre part, fourniture d'énergie par l'alternateur du moteur thermique.

Le système s'arrange toujours pour recharger rapidement la batterie au 2/3;
au delà, la charge par le moteur de traction s' arrête, pour éviter une surconsommation

mais aussi, pour garder la capacité du frein moteur électrique et de conserver la récupération d'énergie 100% gratuite.
Pour voir les 7 ou 8 barrettes, il faut donc une longue, ou plusieurs descentes consécutives.

Attention, quand les 8 barrettes sont allumées, il est probable que le frein moteur électrique s'évanouisse bientôt.

Au delà de ces réponses, il peut y avoir aussi un vrai problème.

Bonjour à tous

Merci BERETBASQUE pour ce très bon topo sur la disponibilité du mode ZEV et du système Start/Stop.

Deux précisions à propoos du mode ZEV:
- si le levier de vitesse est sur la position M, le mode ZEV est indisponible, quelque soit le niveau de charge de la batterie.
- la gestion du frein moteur rend également le mode ZEV inactif lors d'une descente modérée ou lors d'un freinage avec une batterie chargée à plus de 7/8 .

Je confirme que la batterie se rechargera complètement pendant une descente (env. 400m de dénivelé), puis il le frein électrique nous lâche pendant quelques secondes :cry: avant que le moteur thermique se remette en route pour prendre le relais pour freiner notre bête.... :)

A noter que le compteur de puissance indiquera toujours charge (et en butée !) alors que la batterie est pleine avec un flux d'énergie au repos ! :???:

Toujours à propos de frein de moteur, mon conseil : lors d'une longue descente sur une chaussée glissante (neige, glace, peaux de banane), placez le levier de vitesse sur la position M et sélectionnez le mode 4WD: j'ai eu le temps d'en faire l'expérience plusieurs fois l'hiver dernier dans les Alpes...c'est un moyen sûr de garder le contrôle de votre HY4.

Bonne route et restez prudents :hello:

Bonjour à tous

Merci BERETBASQUE pour ce très bon topo sur la disponibilité du mode ZEV et du système Start/Stop.

Deux précisions à propoos du mode ZEV:
- si le levier de vitesse est sur la position M, le mode ZEV est indisponible, quelque soit le niveau de charge de la batterie.
- la gestion du frein moteur rend également le mode ZEV inactif lors d'une descente modérée ou lors d'un freinage avec une batterie chargée à plus de 7/8 .

Je confirme que la batterie se rechargera complètement pendant une descente (env. 400m de dénivelé), puis il le frein électrique nous lâche pendant quelques secondes :cry: avant que le moteur thermique se remette en route pour prendre le relais pour freiner notre bête.... :)

A noter que le compteur de puissance indiquera toujours charge (et en butée !) alors que la batterie est pleine avec un flux d'énergie au repos ! :???:

Toujours à propos de frein de moteur, mon conseil : lors d'une longue descente sur une chaussée glissante (neige, glace, peaux de banane), placez le levier de vitesse sur la position M et sélectionnez le mode 4WD: j'ai eu le temps d'en faire l'expérience plusieurs fois l'hiver dernier dans les Alpes...c'est un moyen sûr de garder le contrôle de votre HY4.

Bonne route et restez prudents :hello:

Bonjour,
merci pour ces précisions supplémentaires
;)

Bonjour à tous
Je suis nouveau sur ce forum...mais j ai lu le fil en entier (c'était long et ...souvent instructif !...parfois bizarre avec des petites séances de nourrissage de troll, puis retour au sujet principal :-) )
Ce qui serait génial serait un fil ou seraient regroupés les conseils de conduite de cette 3008 hybrid 4, dans diverses circonstances (montagne, ville , autoroute, neige etc) . Et aussi comment se sortir de situations délicates, comme des bugs, refus de démarrer etc...

Sinon, mon gentil patron m'a commandé une 3008 hybrid 4 ETG6 99g, que je vais recevoir fin décembre/début janvier. Beau cadeau :love: Je vous raconterai mes premières impressions de novice de l'hybride

Merci en tout cas aux contributeurs de ce fil qui m'ont déjà appris plein de trucs...et m'ont rendu plus impatient encore

Cher David(centrale),

je crois que le problème de hgweb et d'autres est surtout le fait qu'on a ici, sur un forum dédié aux véhicules Peugeot, un modérateur qui est passé du PSA au BMW, qui l'affiche fièrement dans son avatar et qui ne rate aucune occasion pour condamner les infidèles qui osent poser des questions quand à ses interventions "taquineuses". Ceci écrit dans un bon esprit ouvert, car je commence peu à peu a comprendre l'esprit de tes interventions. Mais il faut beaucoup, BEAUCOUP de temps pour faire ça ;) .

Ca c'est un probleme pour vous. Vous confondez "moderateur" et "fan de la marque". Et d'ailleurs, je confirme que je suis toujours un fan de la marque. Sinon, il y a longtemps que je ne serais plus ici.
Et en tant que membre que je suis aussi, j'ai le droit de donner mon avis sur la marque. Et je le donne qu'il soit positif ou négatif. Je pense l'avoir suffisamment prouvé. Mais pour certains, un moderateur semble devoir etre obligatoirement "taliban".

Donc, oui, j'ai changé mon véhicule principal par une BMW mais j'ai toujours des véhicules PSA dans mon "parc". Une 206, une 308 CC et maintenant on a recupéré une C3. Donc, je n'ai aucun état d'ame.
Alors, j'accepte les vannes si elles sont dans le sujet. Mais par contre, intervenir betement et totalement HS en me signalant que BMW a aussi des soucis, c'est idiot et ça n'a aucun sens dans ce topic. Dans ce cas, on evoque tous les rappels de tous les constructeurs dans ce topic mais les lecteurs vont trouver ça tres chiant. Surtout que je faisais juste un lien "marrant" entre le comportement de la BMP qui evoluait dans le temps et dont le membre demandait s'il y avait une nouvelle mise à jour prévue pour regler ça, comme on peut avoir parfois avec Windows ou je ne sais quel autre brol informatique...

Sur ce, je retourne au volant de mon véhicule du moment pour aller manger : Chevrolet Equinox 2.4 AWD BVA. :D

Effectivement,

cela explique aussi son véhicule :

2010-chevrolet-equinox-by-rex-roy_100182518_l.jpg