Bonjour à tous,
Je vous fais un retour de mon essai de 24h de la PSE.
Pour ceux qui auraient la flemme de tout lire: J'ai adoré!
Tout d'abord, quelques photos. Désolé pour les réhausseurs "princesse" mes mes filles ont aussi essayé la voiture.
Pour la comparer, voici mes références: mon ex 3008 GT HDI 180 et ma voiture actuelle: Classe C 220d + quelques hybrides que j'essaye en concession actuellement (330e, DS9 HY225...)
Je commence par la ligne, le plus subjectif: je la trouve superbe. Je trouve les petits déflecteurs de jupe superflus mais ça ne choque pas non plus. Le jaune chryptonite rend mien en vrai qu'en photo à mon goût. La peinture grise est superbe: de loin on dirait qu'elle est unie, mais en fait elle est très finement métallisée quand on s'approche, ça rend très bien au soleil.
L'habitabilité est correct, la ligne de toit plongeante fait perdre de la hauteur à l'arrière, pas un problème pour moi vu que j'ai des enfants en bas âge, mais une de première choses qu'elles m'ont dite du haut de leur réhausseur: "On est beaucoup plus proche du toit que dans ta voiture!" Avec la petite lunette, la rétrovision est limitée. Enfin, le coffre est correct, la 508 est une des seules berlines qui ont au moins le mérite de ne pas amputer le coffre avec les batteries.
La finition est très bonne, un petit en cran en dessous de ma Mercedes, mais elle n'a rien à envier à une série 3, mise à part ces fichues caméras avec un rendu plus que médiocre. C'était déjà le cas sur mon 3008, je ne comprends pas que Peugeot n'ait pas été foutu de l'améliorer...
Voilà pour le statique, passons à la conduite. J'ai pu rouler environ 400km avec, 70% sur autoroute, 15% départementales et 15% en ville.
Je n'ai pu faire qu'une charge au début de ce parcours, donc conditions pas idéales pour une hybride rechargeable, mais cela a permis de me rassurer sur la consommation sur grands trajets, j'ai passé à peine un plein (35L, le réservoir est petit) pour faire ces 400km, soit entre 7.5 et 8.0L/100km, en l'essayant "bien"!
La voiture est douce et agréable en mode électrique et hybride, tout ce gère tout seule.
Concernant le moteur (pour simplifier moteur thermique + moteurs électrique) en mode hybride je ne l'ai pas trouvé très démonstratif. les reprises sont bonnes, mais on a moins l'impression d'accélération que sur mon diesel actuel par exemple. Je pense que ça pousse pourtant plus, il faudrait chronométrer pour être sûr, mais la linéarité de l'accélération fait que cela gomme un peu les sensations. Cependant, quand on regarde le compteur monter, on voit que cela se fait très vite. En mode sport, c'est différent, on sent beaucoup plus la poussée, accélération franche en sortie de péage, on est très vite à des vitesses inavouables... Pour la sonorité, je pense qu'en mode sport il y a un petit plus artificiel par les haut-parleurs, mais je ne suis pas certain. En tout cas, ce n'est pas dégueulasse, comme sur mon ancien 3008 GT par exemple, même si cela n'a rien de comparable avec une mécanique plus noble. Pour avoir essayé, il semble bien qu'on ait toujours toute la puissance une fois la batterie "vide" Comme le moteur thermique arrive à régénérer 1km d'autonomie électrique pour 2km parcourus, il faudrait rouler à pleine charge trop longtemps pour que ça s'arrête (sauf à rouler sur un ovale...)
Enfin, ce qui m'a le plus surpris, c'est le châssis. C'est ferme, voir très ferme (un peu plus confortable en mode confort) Par contre, quelle tenue de route! Pas de prise de roulis, la voiture se place où on veut, c'est très appréciable. Je ne l'ai pas poussé à l'extrême non plus mais c'est impressionnant!
Voilà ma petite contribution. J'ai adoré cette voiture, j'y pense en permanence depuis samedi. Elle est très bien placée dans ma liste des remplaçantes à ma classe C (renouvellement au printemps prochain) Restera à voir si c'est en break ou en berline?