[Topic officiel] 2020 - Peugeot 508 PSE


La calandre spécifique dévoilée à Genève sur le concept semble avoir été conservée.
Ce n'était pas gagné d'avance.
 


Bonjour
Est-ce qu'on en sait plus sur les teintes ou les garnissages: y-en aura-t-il des spécifiques?
(j'avais vu des articles avec des dessins en bleu "GTI").
 




Sur la plaque effectivement c’est l’EP6 FADTX, c’est à dire le 225 THP.
Si je ne dis pas de bêtises, l’Hybrid 225 est basé sur le 180cv, l’Hybrid 300 qui n’est pas proposé sur 508 sur le 200cv et donc le 350 sur le 225cv.
 



Joli ! :bien:

Etonnant le bol étoilé qui maintient le disque AV, jamais vu ça :hebe:

Fonction de refroidissement uniquement ou autre-chose ? :voyons:
Mhh... je vois ça tous les jours :D

IMG20160525101807.jpg
 

Mhh... je vois ça tous les jours :D

IMG20160525101807.jpg

Ah bha voilà, donc a priori destiné aux véhicules qui ont besoin de "gros freins", donc lourds et/ou sportifs ;) (logique sur une hybride, qui est bien plus lourde qu'une "simple" thermique).

Je vois 2 fonctions principales à cette flasque étoilée : le refroidissement du disque et de la jante, et un meilleur maintien du disque (pression plus homogène).
 

Étonnant en fait ce disque : il semble fixé/vissé au bol étoilé et pas pris en sandwich entre la jante et le moyeu :voyons:

Jamais vu ça mais ça m'a l'air nickel pour le refroidissement.

Faut que je regarde cette référence sur les sites de vente de pièces !

Quoi qu'il en soit, ça signifie que 508 PSE (berline ou SW) aura peu ou prou le système de freinage de 308 GTi...
 

Peugeot Sport a développé le système de freinage de la 308 GTi ; il est plutôt logique qu'il reconduise au moins le principe sur 508 PSE.
Je n'ai jamais démonté mes roues, je n'ai donc pas la réponse à ton questionnement sur le montage de l'ensemble bol/disque/moyeu.
Mais tu as sûrement raison sur la fonction de refroidissement.
 

Dernière édition:


On est pas au niveau de disques carbone/céramique (10 à 20 k€ la paire), mais quand je vois qu'une paire de disques "classiques" pour 911 S (997) tourne autour de 400 €, je bloque sur les prix des Alcon proposés par PSA :sweat:
 

Oui @davidcentrale c'était ça au tout début. Ça baisse donc, et bientôt ce sera presque gratuit :lol:
Après on ne change pas les disques tous les 6 mois non plus ; à moins de rouler en permanence le couteau entre les dents, ou passer sa vie sur un circuit. Enfin, quand on achète ce type de voiture, on se renseigne un minimum afin d'éviter les mauvaises surprises des entretiens.
 

Enfin, quand on achète ce type de voiture, on se renseigne un minimum afin d'éviter les mauvaises surprises des entretiens.

Bien-sûr ;)

Mais je me demande pourquoi les disques des 308 GTi, RCZ R, et sans doute des futures réalisations badgées PSE, sont si chers comparés à ceux faits du même métal chez la reine des freineuses (dans ce domaine, entre-autres, la 911 est depuis 2 décennies le maître étalon chez les sportives) ??? :voyons:
 


Les séries sont tellement petites que le prix explose. A côté d'une 308 GTi une 911 c'est une Clio de base.

Pas certain, notamment quand on regarde la fréquence de changement des disques sur les 2 voitures.

Une 308 GTi / 508 PSE est un couteau suisse qu'on peut utiliser tous les jours (aller au boulot, faire les courses, partir en vacances...).

Une 911 peut faire tout ça mais moins bien. Et les proprios la laissent au garage pour limiter la décote, les coûts de fonctionnement et les aléas de la vie quotidienne (coups de portières sur les parkings, pare-chocs accrochés lors d'un créneau, etc.).

Tout ça pour dire que oui, la 911 est vendue en plus grand nombre à l'échelle mondiale (quoique...:voyons:). Mais je doute que le taux de renouvellement des pièces d'usure soit aussi important que pour une daylycar généraliste survitaminée... ;)

Donc la question reste entière : pourquoi ces disques sont-ils si chers comparés à d'autres pourtant (probablement) moins diffusés et de plus grand diamètre (donc plus de matière, donc plus de coûts) :confused:

Désolé pour le demi-HS :D
 

Question complètement néophyte : Peugeot n’aurait pas pu utiliser les mêmes que la 911 ?
 


Tout ça pour dire que oui, la 911 est vendue en plus grand nombre à l'échelle mondiale (quoique...:voyons:). Mais je doute que le taux de renouvellement des pièces d'usure soit aussi important que pour une daylycar généraliste survitaminée... ;)

Donc la question reste entière : pourquoi ces disques sont-ils si chers comparés à d'autres pourtant (probablement) moins diffusés et de plus grand diamètre (donc plus de matière, donc plus de coûts)
Bah la 508 :
41.000 ventes en 2019 en Europe
La 911 :
16.000 ventes en 2019 en Europe
9.000 ventes en 2019 aux US

Et je doute que cette PSE soit vendue a 16.000 exemplaire par an sur plusieurs années :whistle: .
Surtout qu'on parle de plus en plus de série limité pour cette PSE.
Donc les pièces sont bien plus chère car pas amortie en grande série comme la 911 :spamafote: .
 


Donc les pièces sont bien plus chère car pas amortie en grande série comme la 911 :spamafote:

Bha oui et non, c'est l'objet de mon questionnement plus haut sur le renouvellement/changement de disque bien moins fréquent sur la plupart des 911 que sur une dayly car sportive comme 308 GTi ou 508 PSE.

Et il faut garder à l'esprit qu'il y a 5 ou 6 systèmes de freinages différents sur 911, pour autant de références de disques !
En effet, 911 Carrera "normale", 911 Carrera 4S, 911 GTS, 911 Turbo/Turbo S, 911 GT3, 911 GT2, toutes ont des systèmes de freinage différents (et j'en oublie) !

Donc sur 100 ventes de 911, tu n'auras pas du tout le même amortissement financier côté freinage que sur 100 ventes de 308 GTi ou 508 PSE qui, elles, ont toutes le même système (ou du moins les mêmes ensembles étriers/plaquettes/disques/bol alu).

On en revient donc à la même question : pourquoi 2 disques fonte Alcon valent 1280 € contre 400 € pour 2 disques fonte de 911 Carrera 4S ? :voyons:

Mais c'est un sujet qui ne doit pas occulter l'excellente nouvelle de la 508 SW PSE :D
 

Notre ami Kwamé a récupéré quelques vidéos et fait une première analyse.
Qu'en pensez-vous ?
 

Je suis d'accord sur le point du son. Dommage d'arborer un logo PSE pour au final faire que peu de son. Pour la tenue de route, elle a l'air de faire le taf, mais j'ai juste une question qui traîne, sais t'on si des efforts on été fait sur la masse ?
 

c'est une 508 PHEV en quatre roues motrice, donc forcément plus lourde, avec un peu plus de puissance électrique et une gestion plus agressive, c'est tout.
 
  • J'aime
Reactions: fous-des-peugeot

Apparemment même la batterie resterait une 11,8 kWh sur cette future version hybride de 360ch. Impossible de coller la batterie de 13,2 kWh du 3008 Hybrid4 ? :confused: