Une solution pour réduire les les bruits aérodynamiques

Bon, je fais partie de ceux qui ont du bruit dans leur auto.
Certe c'est beaucoup mieuxque ma série 5 de 1995 et le Kangoo de ma femme (de 2002), mais je m'attendais à mieux.

D'après mes passagers (covoiturage quasi quotidien), le bruit est plus fort à l'arrière.
Je vais p'tet tenter les joints supplémentaire, mais sur du blanc ça va se voir beaucoup plus.

:non: entre deux joint existants noir (photo 1) on ne voit rien d'anormal
 

Il n'y a vraiment personne que Peugeot a pu aider.
Personnellement, j'ai testé la solution de notre (génial) bricoleur : les joints de fenetre rajoutés à l'intérieur des joints de portes. Je pense que c'est la bonne solution. Les bruits sont réduits, et je vais m'empresser de le faire sur les 4 portes.
Mais franchement c'est bien décevant sur une voiture à 35000 eur. Et je ne parle pas de l'histoire du reflet de l'ATH dans le pare-brise, débattu dans une autre rubrique.
Mes parents compris, c'est notre 9ème Peugeot dans la famille et j'ai bien peur que ce soit la dernière... Parce que ça, ce sont vraiment des gros défauts.
 

Bonsoir,

je découvre le topic et suis très étonné.

80% de mes KM se font en Allemagne sur autoroute et très souvent à plus que 180, et des trajets de 3-4heures régulièrement.

Après 10ans en voitures super silencieuses pour voyager confortablement, n´ayant plus besoin d´avoir plus que 5 places, je cherchais une autre voiture pour remplacer mes précédents Grand Espace (hyper silencieuse à haute vitesse) et actuel XC90 (un peu moins que l´Espace, mais très agréable). Un critère trés important: le silence à 180 par rapport à 120-130. Ne pas avoir l´impression que l´on fait vraiment 60 ou 80KMH de plus que 120.

Essai Q5: super à 120-130, super bruyant par rapport à mon XC90 à 180-200, le vent frappe fort, de manière agressive sur les vitres latérales, ou sur les côtes de la voiture. Décu et franchement, au prix que cette voiture coûte... .

Essai 3GT: idem Audi Q5.

Le cc me dit que c´est compréhensible, que j´essaye la serie 5, je verrais que c´est une autre catégorie: Je fais l´essai... très concluant. Comme mes Espaces avant, ou mon XC90 le confort accoustique reste très très agréable à 180-200 par rapport 120-130.

J´étais parti pour la serie 5, mais comme à chaque changement de voiture, j´essaye aussi la Peugeot comparable pour essayer de revenir vers "ma" marque. Donc essai de la 508 l´après midi, même jour que la 520d. En me disant, que si elle passe le test autoroute... je la prends! Je fais exactement la même route, et au total avec chaque voiture 120KM environ.

Et bien en Janvier je roulerai en 508. Car je la trouvais aussi silencieuse que la BM. Faisant 75.000KM par an, je vous le jure... je suis objectif! Elle aurait été bruyante, en janvier ca aurait été la BM que j´attends... mais là j´ai hâte a recevoir ma Pijot :love: . Et avant commande, j´ai eu pendant deux jours et env. 400KM une RXH, car je ne voulais pas acheter sans essayer... eh bien mes sentiments par rapport au premier essai avec une HDI 140 se sont confirmé. Confort accoustique à 180 par rapport à mes attentes.

C´est clair, c´est par rapport à mon impression, mais je suis étonné que vous trouvez que l´insonorisation est un gros défaut.

A+
 

Bonjour,

moi le bruit d'air est présent sur la portière arrière droite ... Mon CC ne peux rien faire. On dirait que la fenêtre est légèrement ouverte lorsque je roule à 110.
 

J'ai eu un cas similaire avec ma 205. Je suis aller voir un carrossier. Il a pu ajuster la porte. Apres je n'ai eu plus aucun bruit d'air.
 

Oui, c'est vraiment l'impression que j'ai : la fenêtre baissée de 1 ou 2 milimètres. Très décevant quand on achète la voiture pour ses qualités de grande routière.
Et avec la solution des joints, le problème n'ai que partiellement réglé. Les bruits sont juste atténués.
 

Oui, c'est vraiment l'impression que j'ai : la fenêtre baissée de 1 ou 2 milimètres. Très décevant quand on achète la voiture pour ses qualités de grande routière.
Et avec la solution des joints, le problème n'ai que partiellement réglé. Les bruits sont juste atténués.
On ne l'a pas tous, donc il y a nécessairement une solution, notamment le repositionnement de la porte.
 



petite remontée du topic de bolotelewidz :)

j'ai le problème de bruit d'air sur autoroute moi aussi :confused: et je ne suis pas le seul a l'entendre, ma femme et mon gamin aussi

j'ai installé du joint isolant pour fenêtre comme sur la 1ere photo donc uniquement dans la gorge du joint supérieur porte AV et AR et y'a de l' amélioration effectivement ;)

ça coute presque rien, quelques mns pour installer , invisible car joint gris foncé, franchement je regrette de ne pas l'avoir fais avant :confused:

merci pour cette idée bolotelewidz :coucou: :coucou:

je n'ai pas installé les joint sur le pourtour des porte, le coté esthétique me dérange :eek:



j'ai fais quelques kms ce WE dans une ds4 en tant que passager av et surprise le joint entre les portes est d'origine comme le montre cette photo, Peugeot devrais s'inspirer de Citroën pour en faire autant ( surtout que l'inspiration est déjà dans la maison :lol: )

photo3.jpg


porte AV ouverte , on vois bien je joint sur l’arête de la porte Ar ;)
 

Zut, en voyant remonter ce topic j'espérais que quelqun avait trouvé une solution miracle, mais non :(
Je roule tous les jours à 200km/h sur autoroute allemande (ben oui je suis limité par les pneus hiver) et franchement le niveau de bruit est assourdissant. Il est difficile de discuter avec un passager ou même de comprendre ce qui se dit à la radio (volume asservi à la vitesse) sans augmenter le son.
J'ai clairement l'impression que les vitres sont trop fines et de toute façon pas traitées pour filtrer le bruit. Ce sera un critère très important pour moi au moment de changer de voiture dans 1 an et demi.
 

Zut, en voyant remonter ce topic j'espérais que quelqun avait trouvé une solution miracle, mais non :(
Je roule tous les jours à 200km/h sur autoroute allemande (ben oui je suis limité par les pneus hiver) et franchement le niveau de bruit est assourdissant. Il est difficile de discuter avec un passager ou même de comprendre ce qui se dit à la radio (volume asservi à la vitesse) sans augmenter le son.
J'ai clairement l'impression que les vitres sont trop fines et de toute façon pas traitées pour filtrer le bruit. Ce sera un critère très important pour moi au moment de changer de voiture dans 1 an et demi.

Essaie une voiture auto-limitée à 250, tu verras la différence de conception, j'ai une petite faiblesse pour la CLS.
 

Un collègue (que j'emmène 2/3 fois par semaine) roule en CLS 63 AMG et parfois en SL55 AMG. Il confirme la frustration quand la voiture coupe à 258km/h
 


J'aime pas beaucoup les break (de toute marque), je ne connais pas cette voiture, mais là je dois avouer que la ligne est belle
 

Zut, en voyant remonter ce topic j'espérais que quelqun avait trouvé une solution miracle, mais non :(
Je roule tous les jours à 200km/h sur autoroute allemande (ben oui je suis limité par les pneus hiver) et franchement le niveau de bruit est assourdissant. Il est difficile de discuter avec un passager ou même de comprendre ce qui se dit à la radio (volume asservi à la vitesse) sans augmenter le son.
J'ai clairement l'impression que les vitres sont trop fines et de toute façon pas traitées pour filtrer le bruit. Ce sera un critère très important pour moi au moment de changer de voiture dans 1 an et demi.

La RXH et ses vitrages feuilletés apporte une réelle amélioration. :love: :)
 

C'est curieux, je vois souvent ce reproche de bruits aérodynamiques à haute vitesse, perso à 200 km/h ça ne me dérange pas plus que ça (et je monte quasiment tous les jours à cette vitesse). C'est vrai que c'est plus bruyant que la moyenne, ma 318d Touring était par exemple bien plus silencieuse, mais avec la musique ça ne me dérange pas plus que ça, peut-être parce que je roule toujours avec l'ipod branché et le son relativement haut. En revanche à 235 km/h là ça décoiffe niveau sonore...
 

Moi aussi ! ;) surtout pour la CLS shooting brake qui me fait (un peu) penser à nos SW. :love:
Mais c'est pas les mêmes tarfis.... :( :( :(

43.000€ en occasion !!!
Pour 4,95m

Retour au topic, l'isolation phonique dépend beaucoup du nombre de couches de joints et de l'uniformité des surfaces. (Je suspecte que le fait d'avoir un toit vitré crée un interstice extérieur par rapport à un toit tôlé, ce qui provoque du bruit, sans compter qu'il n'y a pas de pavillon)
 

La RXH et ses vitrages feuilletés apporte une réelle amélioration. :love: :)
Le RXH ressemble, pour moi, à une copie d'audi allroad.
J'aime pas les copies, et j'aime pas les allroad. Pis avoir un petit coffre dans un break est assez antinomique, non ?
Et enfin, vu mon profil de roulage, l'hybride serait plus cher à l'achat et plus cher en utilisation (conso + importante).

Mais bon, globalement ne pas mettre ce vitrage sur tout la gamme tu avoueras que c'est vraiment mesquin.
 

Mais bon, globalement ne pas mettre ce vitrage sur tout la gamme tu avoueras que c'est vraiment mesquin.

Comme le DSG uniquement sur GT, les sièges à mémoires et rétros indexés uniquement si full cuir.

Bref, encore des incohérences marketing.
 

Oui... parfois on se demande ce qui motive les gens du marketing a décider des choses assez abérantes... 100% d´acc avec vous et bizarrement ces questions se posent plus par rapport aux produit francais que des allemands. Je trouve nettement mieux de laisser plus de choix à l´acheteur. De choisir ces options à la carte et pas en packs et en partant d´une variante de base. On pourra toujours faire des séries spéciales habillés en pack, mais laisser le choix à celui qui veux ce q il veux et rien de plus.

HS on: Chez Volvo, du moins en Allemagne il sont champions. Et en 2004, pour mon 1ier Gr Espace c´était ainsi aussi... tellement peur de la fiabilité de tous les gadgets de série sur la Privilège que j´ai pris un Expression avec toutes les options pour arriver à un Privilège, sauf carte main libres et autres gadgets électroniques qui pouvaient tomber en panne :cry: HS OFF
 

Oui... parfois on se demande ce qui motive les gens du marketing a décider des choses assez abérantes... 100% d´acc avec vous et bizarrement ces questions se posent plus par rapport aux produit francais que des allemands. Je trouve nettement mieux de laisser plus de choix à l´acheteur. De choisir ces options à la carte et pas en packs et en partant d´une variante de base. On pourra toujours faire des séries spéciales habillés en pack, mais laisser le choix à celui qui veux ce q il veux et rien de plus.

HS on: Chez Volvo, du moins en Allemagne il sont champions. Et en 2004, pour mon 1ier Gr Espace c´était ainsi aussi... tellement peur de la fiabilité de tous les gadgets de série sur la Privilège que j´ai pris un Expression avec toutes les options pour arriver à un Privilège, sauf carte main libres et autres gadgets électroniques qui pouvaient tomber en panne :cry: HS OFF

Le problème de la solution "options", c'est qu'à la revente tu te prend une claque magistrale..... :( :( :( (les options ne pèsent pas bien lourd dans le tarif de revente) :non:
La même voiture bien équipée en série se revendra toujours mieux et plus cher ! ;)

C'est ce que j'ai constaté au fil de mes nombreux changements de véhicules. :chinois:
 

petite remontée du topic de bolotelewidz :)

j'ai le problème de bruit d'air sur autoroute moi aussi :confused: et je ne suis pas le seul a l'entendre, ma femme et mon gamin aussi

j'ai installé du joint isolant pour fenêtre comme sur la 1ere photo donc uniquement dans la gorge du joint supérieur porte AV et AR et y'a de l' amélioration effectivement ;)

ça coute presque rien, quelques mns pour installer , invisible car joint gris foncé, franchement je regrette de ne pas l'avoir fais avant :confused:

merci pour cette idée bolotelewidz :coucou: :coucou:

je n'ai pas installé les joint sur le pourtour des porte, le coté esthétique me dérange :eek:



j'ai fais quelques kms ce WE dans une ds4 en tant que passager av et surprise le joint entre les portes est d'origine comme le montre cette photo, Peugeot devrais s'inspirer de Citroën pour en faire autant ( surtout que l'inspiration est déjà dans la maison :lol: )

http://www.forum-peugeot.com/static/mesimages/81280/photo3.jpg

porte AV ouverte , on vois bien je joint sur l’arête de la porte Ar ;)

La new 308 a également ce même joint, et il permet aussi d'amortir le bruit à la fermeture de la porte. :D
 

Le problème de la solution "options", c'est qu'à la revente tu te prend une claque magistrale..... :( :( :( (les options ne pèsent pas bien lourd dans le tarif de revente) :non:
La même voiture bien équipée en série se revendra toujours mieux et plus cher ! ;)

C'est ce que j'ai constaté au fil de mes nombreux changements de véhicules. :chinois:
+1
Mais aussi en cas d'accident l'expert ne prend pas en compte les options pour déterminer la valeur vénale de la voiture
 

+1
Mais aussi en cas d'accident l'expert ne prend pas en compte les options pour déterminer la valeur vénale de la voiture

Hé oui..... mais malheureusement au moment du choix, nombreux sont ceux qui n'y pensent pas :(

Lorsque j'ai choisi ma 508 SW, il y avait une version "Allure" optionnée disponible immédiatement qui la mettait presque au niveau de la Féline et qui me fait de l'œil... ;)
Heureusement, mon agent (et ami) m'a déconseillé de la prendre en me démontrant chiffres à l'appuis que la féline serait plus intéressante quitte à l'attendre un peu.
Et bien lui en a prit ! :love: :love: :love:
 

La new 308 a également ce même joint, et il permet aussi d'amortir le bruit à la fermeture de la porte. :D

Une portière avant qui claque bien c'est une portière avant qui claque aussi silencieusement porte arrière ouverte ou fermée. Et clairement chez Peugeot c'est pas le cas.

Faites le test, vous serez surpris.
 

Une portière avant qui claque bien c'est une portière avant qui claque aussi silencieusement porte arrière ouverte ou fermée. Et clairement chez Peugeot c'est pas le cas.

Faites le test, vous serez surpris.

Le son est obligatoirement différent selon la catégorie du véhicule...
Entre une portière de 107 et une de 508, c'est pas la même musique !
Et quelque soit la voiture et sa marque, le claquement sera toujours plus bruyant lorsque l'air contenu dans la voiture sera expulsé par une autre porte resté ouverte que lorsque les 3 autre portes sont fermées (ainsi que les glaces) puisque dans ce cas, il y a obligatoirement de l'air emprisonné dans la voiture qui amorti le claquement et son bruit. CQFD. ;)
 

Ce qu'il y a de bizarre c'est que le bruit de fermeture des portières est devenu un critère de qualité. Je me rappelle le PDG de Renault invité à une émission de radio qui avait déclaré au sujet de l'R30 (c'est pas d'aujord'hui) qu'il avait demandé à ses ingénieurs que le bruit de fermeture des portières soit identique à celui d'une Mercedes (je ne me rappelle plus le modèle), mais c'est quand même édifiant l'énergie mise en œuvre pour ce qui pourrait être considéré par certains comme un détail.
 

Le son est obligatoirement différent selon la catégorie du véhicule...
Entre une portière de 107 et une de 508, c'est pas la même musique !
Et quelque soit la voiture et sa marque, le claquement sera toujours plus bruyant lorsque l'air contenu dans la voiture sera expulsé par une autre porte resté ouverte que lorsque les 3 autre portes sont fermées (ainsi que les glaces) puisque dans ce cas, il y a obligatoirement de l'air emprisonné dans la voiture qui amorti le claquement et son bruit. CQFD. ;)

[:chris34]

C''est de la simple physique mon cher JPC
 

Une portière avant qui claque bien c'est une portière avant qui claque aussi silencieusement porte arrière ouverte ou fermée. Et clairement chez Peugeot c'est pas le cas.

Faites le test, vous serez surpris.

Cela ne me surprend pas, vu que le joint est positionné afin d'amortir le bruit, porte arrière fermée. :D

Enfin c'est quand même plus qualitatif un bruit sourd qu'un bruit de tôle vibrante! :love:

Après moi je ne claque jamais une porte, et j'ai horreur de cela, en général avec le poids, elle se ferme toute seule sans avoir besoin de tirer comme un bourrin! :chinois:

Et je ne manque jamais de faire une remarque, à celui qui fait claquer l'une de mes portes . [:kham:4]