24 Heures du Mans 2009 : 13 - 14 juin

En fait, j' y suis déja allé en 93 lors du triplé 905.

C'était pas la pire des années pour les supporters Peugeot celle là !!! :whistle:

Mais bon, le niveau n'était pas aussi relevé que ces dernières années. Toyota n'était pas aussi fort qu'Audi aujourd'hui. Je pense que depuis 1993, la course a bien changé : la moindre petite erreur n'est pas permise face à Audi. Aujourd'hui, les 24 Heures du Mans sont un sprint de 24 heures dont le moindre petit grain de sable te fait perdre la victoire. C'est d'ailleurs dans ce sens que je ne repproche rien à Peugeot pour la 2e place de l'année dernière car l'équipe n'a pas fait d'erreur. En fait si, deux : le problème de boite de vitesses sur la n°8 qui la met directement hors de la lutte pour la victoire, et le "tanckage" de Klien dans le bac à sable de la chicane Ford alors qu'il était en tête. Sans ces deux erreurs, le résultat aurait peut être été différent... :sarcastic:

En tous cas, si tu retourne sur le circuit cette année 908-HDI-FAF, tu te rendras compte que beaucoup de choses ont changé sur le circuit... Le tracé entre la passerelle Dunlope et les "esses" de la Forêt, le "village", le paddock, le virage du Tertre Rouge, le sortie des stands, etc... En fait, presque tout a changé !!! :whistle:

Je me rappelle comme si c' était hier,
J' ai filmé a l' époque, quel aventure inoubliable!!!!

Oui Léo cela doit être fortement changé depuis le temps.

Peugeot est le seul à n'avoir rien gagné face à une concurrence normale.A vaincre sans peril on triomphe sans gloire.Une fois de plus Peugeot aura eu besoin de deux voitures pour avoir une chance de gagner une course ,ce n'est pas encourageant.

:pfff: :sarcastic:

Aston et Audi aussi ont eu besoin de 2 voitures pour gagner, à ce que je sache ils n'ont pas fait 1er et 2eme! :o

Faut vraiment arrêter de tout critiquer à chaque fois!! Si Peugeot gagne au Mans tu vas nous sortir quoi encore? Ah..la R15 était toute nouvelle, en tout début de développement, donc Peugeot a gagné parce que les autres n'était pas au niveau....et s'ils perdent, Peugeot est nul en stratégie, les pilotes sont nul... :o

[:grenouillette:2]
ok je me calme, mais ca m'énerve...

Je me rappelle comme si c' était hier,
J' ai filmé a l' époque, quel aventure inoubliable!!!!

Oui Léo cela doit être fortement changé depuis le temps.

Pour ma part j'aimerai un jour aussi aller sur le bord de la piste, et notamment aux 24h, mais je me demande si on arrive à suivre correctement la course, je veux dire dans le sens suive tous les petis incidents, les faits de courses, les temps et classement?
Peut-on suivre quasiement comme de chez soi?

oui il y a le systeme kangourou ou kanmachin
une location de 100 euros pour le week end!
c'est une petite tele et tu as tout camera, classement etc etc

ok, merci pour l'indfo Dim ;)
...mais ca fait quand même une petite somme pour la course + le prix du billet! (bon c'est vrai c'est toujours moins cher que d'aller voir un GP de F1 beaucoup moins interessant! :whistle: )

Quelq'un a-t-il déja utilisé un de ces 2 système?

si tu es seul oui c'est pas donné!
mais si tu y vas avec d'autres personnes! tu partages le prix par le nombre de personne interreser

tiens c'est ca: http://www.kangaroo.tv/kangaroo-sports/lemans.fr.php

petit commentaire vu sur le net: Le Kangaroo TV se loue. Pour lintégralité de la semaine des 24 Heures du Mans ( essais + course ), un Kangaroo TV sobtient contre 80 euros. Une somme assez élevée mais qui vaut à mon goût largement les prestations de cette petite machine, et que lon peut amortir très vite en sy mettant à plusieurs sur un même appareil ( les anglais par exemple le louaient souvent à 10 et se passaient lappareil en bord de piste ). Au Mans, il était également possible de ne le louer quune journée contre 65 euros.

Mais le Kangaroo TV nest pas présent quau Mans : Le système est également bien implanté en Formule 1 où vous pouvez le louer à chaque Grand Prix, mais aussi en Nascar, en Base-Ball et dans un tas dautres sports américains

Si vous vous rendez à Magny-Cours ce week-end pour le Grand Prix de Formule 1, vous pourrez ne rien louper de la course en louant un Kangaroo TV contre 45 euros.

Intéressé? Personnellement, jai déjà prévu den louer un pour lannée prochaine au Mans

http://www.leblogauto.com/2008/06/j%E2%80%99ai-teste-pour-vous-le-systeme-kangaroo-tv.html

dim

petit commentaire vu sur le net: Le Kangaroo TV se loue. Pour lintégralité de la semaine des 24 Heures du Mans ( essais + course ), un Kangaroo TV sobtient contre 80 euros. Une somme assez élevée mais qui vaut à mon goût largement les prestations de cette petite machine, et que lon peut amortir très vite en sy mettant à plusieurs sur un même appareil ( les anglais par exemple le louaient souvent à 10 et se passaient lappareil en bord de piste ). Au Mans, il était également possible de ne le louer quune journée contre 65 euros.

Mais le Kangaroo TV nest pas présent quau Mans : Le système est également bien implanté en Formule 1 où vous pouvez le louer à chaque Grand Prix, mais aussi en Nascar, en Base-Ball et dans un tas dautres sports américains

Si vous vous rendez à Magny-Cours ce week-end pour le Grand Prix de Formule 1, vous pourrez ne rien louper de la course en louant un Kangaroo TV contre 45 euros.

Intéressé? Personnellement, jai déjà prévu den louer un pour lannée prochaine au Mans

http://www.leblogauto.com/2008/06/j%E2%80%99ai-teste-pour-vous-le-systeme-kangaroo-tv.html

dim

Ca va être difficile ça: retour vers le futur ??? :whistle:

sympa la blague Dim :lol:

Sinon merci pour toutes ces infos!
Effectivement à plusieurs pour toute la semaine au Mans ca devient interessant :)

salut tous le monde,…
pour Léo, je ne cherche pas une bagnole pour aller au Mans, j'en ai une,… mais juste d'autre personne motivés qui viendraient avec moi.
tout seul, je le sent pas.
concernant les propos de Tarpon,… c'est vrai qu'il agace un peu parfois,…
la R15 et bien l'évolution de la R10, etc,…
que dire de la Braun GP en F1 … l'équipe qui l'a conçu n'était pas dans la maçonnerie avant il me semble.

Ca va être difficile ça: retour vers le futur ??? :whistle:

QU4EST CE que j'ai fait?

c'est un reportage de l'annee derniere!

mais cette annee je pense que le meme dispositif sera en place!

dim

Peut-on suivre quasiement comme de chez soi?

Comme chez soi, non car avec le direct à la TV (je ne sais pas si ce sera le cas cette année...), le live timing, le live texte, etc... tu es toujours mieux informé qu'au bord du circuit. Ceci dit, avec les 12 écrans géants et la radio du circuit (que tu peux d'ailleurs capter avec une petite radio portable), tu arrives à suivre. Je ne dis pas que tu sais toujours précisément l'ordre, mais tu arrives quand même à suivre.

Et puis tu as tellement d'autres avantages que devant ton PC ou ta TV. Tout tes sens sont en éveil : la vue des voitures est parfois différente en réalité qu'à la TV, le son des moteurs caractéristiques, l'odeur du carburant, de la gomme, des barbecues... :whistle:
Les rencontres que tu fais, les bons hot-dogs / frites que tu manges, tous les à côtés font de cette course un moment magique...
Bon, c'est fatiguant aussi. Le dimanche soir, tu es sale, claqué, plus ou moins sourd, mais... heureux... :D Le pire, c'est que lorsque je me remémore l'année 2001 où on a été pendant 24 heures sous la pluie, avec la cape, les chaussures de rando dans la boue, etc... Et bien, ça reste un bon souvenir !!! :whistle:

Comme chez soi, non car avec le direct à la TV (je ne sais pas si ce sera le cas cette année...), le live timing, le live texte, etc... tu es toujours mieux informé qu'au bord du circuit. Ceci dit, avec les 12 écrans géants et la radio du circuit (que tu peux d'ailleurs capter avec une petite radio portable), tu arrives à suivre. Je ne dis pas que tu sais toujours précisément l'ordre, mais tu arrives quand même à suivre.

Et puis tu as tellement d'autres avantages que devant ton PC ou ta TV. Tout tes sens sont en éveil : la vue des voitures est parfois différente en réalité qu'à la TV, le son des moteurs caractéristiques, l'odeur du carburant, de la gomme, des barbecues... :whistle:
Les rencontres que tu fais, les bons hot-dogs / frites que tu manges, tous les à côtés font de cette course un moment magique...
Bon, c'est fatiguant aussi. Le dimanche soir, tu es sale, claqué, plus ou moins sourd, mais... heureux... :D Le pire, c'est que lorsque je me remémore l'année 2001 où on a été pendant 24 heures sous la pluie, avec la cape, les chaussures de rando dans la boue, etc... Et bien, ça reste un bon souvenir !!! :whistle:

ca donne envie d y aller , l 'an passé j en revais deja , cette année j y pense de plus en plus , surtout après avoir découvert l' endurance début mai à Spa . Mais malheureusement je crois que ca ne se fera pas , contrainte familliale ( :love: ma petite fille :love: et sa maman qui bosse le samedi :fou: ) , de toute façon je sais qu 'un jour ou l 'autre j' irais tout passionné de sport mécanique doit y aller au moins une fois dans sa vie , ce ne sera peut etre plus les 908 HDI FAP , mais il y aura une autre PEUGEOT , et ma fille viendra avec moi

En tous cas, si tu retourne sur le circuit cette année 908-HDI-FAF, tu te rendras compte que beaucoup de choses ont changé sur le circuit... Le tracé entre la passerelle Dunlope et les "esses" de la Forêt, le "village", le paddock, le virage du Tertre Rouge, le sortie des stands, etc... En fait, presque tout a changé !!! :whistle:

Et encore cette année des choses ont changé! J'étais au Mans Lundi pour le travail, je suis passé devant le circuit (forcément :) ) et des grues ont attirés mon attention au niveau du Tertre rouge: Un stade (de foot?) est en construction à cet endroit! Les riverains vont etre content, les 24h c'est une fois par ans, le foot c'est toutes les 2 semaines.... :pfff: Bref je m'eloigne.

Sinon, je me tate aussi d'etre present cette année :???: . J'ai déjà reservé ma place de parking (Vert) au plus proche de la courbe Dunlop pour economiser les kilometres, je serais la dans la semaine pour les essais et le vendredi pour la parade, mais pour la course j'hesite encore.....

Si on se monte un petit groupe forum peugeot, pourquoi pas.... :D

...Un stade (de foot?) est en construction à cet endroit !

C'est ça : la fameuse MMArena de 25 000 places qui doit pouvoir accueillir une nouvelle tribune mobile pour les 24 Heures du Mans 2012 je crois... :sarcastic:

En ce qui me concerne, c'est difficile cette année de pouvoir organiser une rencontre Forum-Peugeot dans la mesure ou à l'heure où je vous écrit, je suis incapable de marcher sans béquilles : je ne sais donc pour le moment absolument pas dans quelles conditions je pourrai assister à la course. :sweat:
De plus, depuis de nombreuses années, j'ai l'habitude de m'y rendre avec un groupe d'amis plus ou moins fourni selon les éditions, et ce n'est pas toujours évident de faire cohabiter deux groupes. :sarcastic:

ceci dit, si certains d'entre vous émettent le souhait de se rencontrer au Mans, ça peut être une bonne idée, mais je vous laisse définir les modalités et j'essaierai de venir vous voir en fonction de mon état physique. ;)

si ce groupe est mis en place merci de faire parvenir les infos! je serais aux 24h et ce serait avec grand plaisir de retrouvé des passionnés de peugeot la bas! bien qu'il y en aura un peu partout! lol! sinon bon retablissement...

p.s : j'aimerais trouvé un drapeau peugeot, quelq'un sait on en trouver?

sinon bon retablissement...

Merci. Je fais le maximum pour être sur pied pour les 24 Heures !!! :bounce:
j'aimerais trouvé un drapeau peugeot, quelq'un sait on en trouver?

J'en ai cherché l'année dernière et je n'en ai pas trouvé, à part les petits qu'ils donnaient l'année dernière lors de la Parade des Pilotes le vendredi soir. :sarcastic:

Nouveaux aménagements pour le public:
=> http://www.lemans.org/mailing/2009/05_14_espaces_publics/datas/fr.html
A 1 mois du départ, les ventes de billets sont en avance, comparativement à 2008 : 85% des places en tribunes sont déjà vendues, et 58% des parkings sont retenus.
:ouch: les big boss de la F1 doivent être jaloux :D

Nouveaux aménagements pour le public:
...
:ouch: les big boss de la F1 doivent être jaloux :D

Je fais confiance à Bernie Ecclestone(et à Max Mosley) pour mettre des bâtons dans les roues de l'Endurance(niveau médias en particulier, son gagne-pain)si elle venait à trop empiéter sur la scène de la F1... :sarcastic:

Quatrième forfait enregistré pour les 24 Heures du Mans... :pfff:

Après l'Aston Martin DBR9 du team Gigawave, c'est au tour de la Lamborghini Murciellago de jeté l'éponge dans une catégorie LMGT1 réduite à 6 unités...
Pour la remplacer, ce sera la Zytek 07 S du team Barazi Epsilon. :jap:

Petite précision concernant les essais des 24 Heures du Mans : ne vous attendez pas à voir Peugeot en pole position, ni même tenter de la décrocher... :pfff:

La raison ? Une nouvelle "bizarrerie" du règlement de l'ACO... :o

A partir de cette année, les équipes n'ont plus le droit de changer de moteur entre les essais qualificatifs et la course. En clair, le moteur utilisé en qualifs' sera celui de la course. Comme le dit Serge Saulnier, et comme le confirmera probablement le Dr Ullrich, il est innimaginable pour un top team visant la victoire d'hypothéquer ses chances en forçant sur la mécanique pour aller chercher la pole. :sarcastic:

D'ailleurs, Serge Saulnier indique que Peugeot Sport travaillera énormément le mercredi durant les 6 heures d'essais, beaucoup de roulage avec les quatre voitures pour définir les meilleurs réglages, les meilleures stratégies, etc...

Changement de moteur le jeudi pour mettre le moteur de la course, et un minimum de roulage le jeudi pour soulager la mécanique. Donc, si vous voulez aller voir les essais des 24 Heures cette année, allez-y de préférence le mercredi : toutes les équipes rouleront un maximum pour engranger un maximum d'informations afin de rouler un minimum le jeudi.

En fait, je ne serais finalement pas étonner de voir Aston Martin en pole : je ne suis pas certain qu'ils jouent vraiment la victoire, et envoyer une voiture faire un temps leur permettrait de s'attirer les médias... 50 ans après la victoire de la DBR1 en 1959... ;)

Quatrième forfait enregistré pour les 24 Heures du Mans... :pfff:

Après l'Aston Martin DBR9 du team Gigawave, c'est au tour de la Lamborghini Murciellago de jeté l'éponge dans une catégorie LMGT1 réduite à 6 unités...
Pour la remplacer, ce sera la Zytek 07 S du team Barazi Epsilon. :jap:

1ere remplacante desormais, la WR! :bounce:
Helas, apres le 22 mai, meme si un concurrent est forfait ce sera trop tard.
Croisons les doigts pour cette petite equipe, fortement teinté Peugeot!

oui je pensais à la même chose que toi Xers ;)

Plus qu'un seul forfait pour que l'on voit la WR bleu blanc rouge au Mans!!

Article sur les 24h du Mans 2009 dans Totoplus de cette semaine et Action Auto&Moto de juin(paru aujourd'hui) :oui:

y a t il un moyen de suivre les 24h du mans , chez soi et en integralité ? avec des images tv ou internet ????
le forum s est bien pour échanger nos impression , la radio c est sympa , mais je veux vraiment voir en direct les images .
j en demande trop peut etre ?

Pour 2008 j'ai alterné TV(France TV- France2 et France3 en chaînes hertziennes)et live-streaming sur Internet ;)

J'ose espérer que ce sera le minimum possible encore en 2009 :???:

L'Equipe d'aujourd'hui parle encore de réclamations possibles de la part de Peugeot-Sport à l'encontre d'Audi concernant l'aérodynamisme de la nouvelle R15...je n'aime vraiment pas ce genre de situation :/

Le tapis vert :non:

24 Heures du Mans 2009
Vérifications administratives et techniques

Horaires de passage des équipes :

Lundi 8 juin

14h30 : n°1 Audi Sport Team Joest (Audi R15 TDI) LMP1
14h45 : n°2 Audi Sport Team Joest (Audi R15 TDI) LMP1
15h00 : n°3 Audi Sport North America (Audi R15 TDI) LMP1
15h15 : n°82 Risi Competizione (Ferrari F430 GT) LMGT2
15h30 : n°83 Risi Competizione (Ferrari F430 GT) LMGT2
15h45 : n°89 Hankook Team Farnbacher (Ferrari F430 GT) LMGT2
16h00 : n°80 Flying Lizard Motorsport (Porsche 997 GT3 RSR) LMGT2