[ALMS] Petit Le Mans 2009


C'est officiel, Audi sera a PLM.
http://www.endurance-info.com/version2/actualite-endurance-2179.html
 

On l'espérait tous :oui:


Edit: tiens, Audi ne met que deux pilotes par proto comme Peugeot :mouai:
 



FAUX
En 2007, Capello/ McNish l'ont remportée à 2

Quand je disais nouvelle mode, c'était par rapport au LMS cette année. La plupart des teams ont aligne des équipages a 3 pilotes, pour des courses de 1000 km ou 6 heures.
Pour PLM, qui dure près de 10h, ce sont 2 pilotes qui vont se partager le volant.
 


demain loeb tourne a mugello avec la 908! normalement stephane sarrazin doit y etre aussi.
c'est des tests pour PETIT LE MANS.

dim
 


hum je ne sais pas! j'ai pas trouvé de cam du circuit lol
si j'ai des news des tests je vous en donne
je pense que ca sera mediatique quand loeb piloteras!
 

S'ils avaient voulu tourner a huis-clos, ils auraient choisis le Paul Ricard.
Avec Loeb, comme le dit dim, cela ne peut qu'être médiatique.
 

Mise à jour de la liste des engagés (non définitive) sur la première page du sujet (4e post).
 

S'ils avaient voulu tourner a huis-clos, ils auraient choisis le Paul Ricard.
Avec Loeb, comme le dit dim, cela ne peut qu'être médiatique.




ViveMANS les photos alors :bounce:
 


Officiel : Motors TV diffusera bien la course en LIVE et en INTEGRALITE le samedi 26 septembre de 17h00 à 03h30 !!! :bounce:

Pensez à jeter un coup d'oeil en première page du topic, je mets à jour le post (le 4e) dés qu'il y a du nouveau. ;)
 


c'est sur je serai de la partie : sur le forum et devant motors TV de 17h00 à 3h30 comme l'année dernière :D (n'est-ce pas messieurs ouioui et rere ;) )
 

ahhh pas de problème ;) !! pour le moment il y a une belle bagarre entre Brabham et Pagenaud pour patentier, à Mosport. 4 GT2 se tiennent en 3s au bout d'1h45 de course !
Wahou dire qu'à Petit Le Mans il y aura Peugeot, Audi, Acura et Oreca !!
Il n'y a plus qu'à patienter !
 

J'ai toujours pas MotorsTV :spamafote: mais je ferais avec les vidéos de SpeedTV qu'on trouve sur le Net(live-streaming)comme pour Sebring08/09 et PLM08 :p
 



Des news sur Loeb en prépa pour PLM :D
http://www.endurance-info.com/version2/actualite-endurance-2249.html

Donc Sarrazin et Lamy étaient aussi présents :chinois:
 

c'est quand meme fort que ca soit grasse au site de loeb que l'on apprend des choses sur ce test! les pilotes present!
apres le mans je trouve le service presse en dessous de ce qu'il nousa prouvé par le passé!
dim
 

Préliste sur Endurance-Info ;)
http://www.endurance-info.com/version2/actualite-endurance-2269.html

Si ça restait à ce chiffre d'engagés il n'y aurait pas un trop gros trafic à doubler pour les plus rapides :whistle:
 

ce qui est embetant quand meme c'est les 14 gt2!! les lmp1 vont les doublées plusieurs fois! aie aie quand meme
 

Sur le site de l'IMSA ils ne sont pas à jour pour la liste des engagés: d'une part aucun nom de pilote pour les deux 908, et d'autres part trois cases à remplir pour chaque alors qu'on sait qu'il n'y aura que deux pilotes :mouai:
 

Voila les LMS sont terminés, on peut maintenant se tourner complètement sur cette prochaine course à Road Atlanta! :)

Au vu de la dernière course à Silverstone ou Oreca s'est imposé devant les Aston, je suis curieux de voir comment ils seront face aux écuries "locales" que seront les Acura!
Je pense sincèrement que l'équipe à bien progressé tout au long de la saison et je pense que ce sera une belle bagarre! Qu'en pensez-vous?

Ensuite pour parler un peu de Peugeot (bah oui quand même :D ) pensez vous que les R15 seront aussi bien voir meilleur en perf que les 908?...pour ma part c'est ce que je crains même s'ils y'a quelques belles lignes droites!...(je revois encore au Mans cette année Sarrazin dans la nuit dernière Mc Nish sans pouvoir le dépasser! :sweat: )
 

Moi c'est pas du Mans que je me rappelle mais plutôt de la bagarre Peugeot vs Audi aux 12h de Sebring 2009, qui laissaient imaginer des R15 invincibles encore une fois :oups:
 

Les R15 seront performantes sur ce circuit mais la question que l'on peut se poser est de savoir si les R15 seront fiables. Au Mans elles étaient trop justes. PLM est la 1ère course de préparation pour Le Mans 2010 d'après Audi. Vivement la course (encore 12j) !!
Silverstone sans les 908 eh bien ce n'est pas pareil.
J'espère vraiment que Sarrazin/Montagny gagneront une course d'envergure :wahoo:
 

Le communiqué de presse...


AUJOURD’HUI C’EST DEJA LE MANS !

Au lendemain de son doublé aux dernières 24 Heures du Mans, le Team Peugeot Total s’est aussitôt remis au travail avec - déjà - 2010 en ligne de mire. Comme l’an dernier l’une des étapes de cette préparation passe par les USA avec l’engagement de deux Peugeot 908 HDi FAP à la course Petit Le Mans de Road Atlanta du 23 au 26 septembre.

Depuis le franchissement de la ligne d’arrivée à 15 heures le dimanche 14 juin dernier au Mans, l’équipe Peugeot Sport n’a pas manqué d’activités. La 908 HDi FAP victorieuse ainsi que les pilotes se sont offert des tours d’honneur, au Siège d’Automobiles Peugeot, au festival de Goodwood, au show room des Champs Elysées, à Sochaux, une des usines de Production du Groupe PSA Peugeot Citroën, à Sabadell où l’Espagne a fêté son pilote Marc Gené. Ils ont aussi participé à des road show et expositions dans différents pays dont le Salon de Francfort. A cela s’ajoute une séance d’essais au Mugello fin août en plus du travail quotidien dans les ateliers Peugeot Sport de Vélizy qui fut dans un premier temps de démonter et analyser chaque pièce au terme de cette folle édition mancelle.

« Nous avons démonté uniquement les voitures 7 et 8, la 9 étant très sollicitée ! » souligne Bruno Famin, Directeur Technique de Peugeot Sport. « Exceptés les freins et l’embrayage, nous aurions pu repartir pour plusieurs heures supplémentaires de course ! C’est une grande satisfaction de constater une telle fiabilité des 908. Quelques statistiques sont intéressantes à souligner : en 3 ans nous avons engagé huit Peugeot 908 HDi FAP officielles aux 24 Heures du Mans ; deux en 2007, trois en 2008 et 2009. Sept ont passé le drapeau à damier, cinq sont montées sur le podium ! Sur un total de 192 heures de course, Peugeot comptabilise 191 heures de roulage puisque nous n’accusons qu’un abandon en 2007 (la N°7) à une heure de l’arrivée ! »

La fiabilité ne sera pas le seul facteur important de la course de Road Atlanta. L’expérience 2008 a montré que la tactique, la détermination des pilotes et la gestion du trafic en course sont également déterminants. Peugeot, présent avec une seule 908 HDi FAP l’an passé confiée à Stéphane Sarrazin, Nicolas Minassian et Christian Klien avait terminé deuxième à seulement 4s512 de l’Audi victorieuse.

« Après Le Mans (24H) et Sebring (12H), Road Atlanta (10H) est la troisième plus longue course d’endurance au Monde, poursuit Olivier Quesnel, Directeur de Peugeot Sport. C’est donc un excellent exercice pour toute l’équipe. L’objectif prioritaire est d’approfondir tout un ensemble de connaissances de l’endurance : stratégie, trafic, fiabilité, concurrence, etc...d’autant que tous ces phénomènes sont accentués de façon importante sur ce tracé si atypique.

Les très nombreux safety-cars et les écarts de vitesse entre les différentes voitures peuvent rapidement transformer votre course en casse-tête et en enfer. Evidemment nous allons tout mettre en œuvre pour provoquer la victoire mais nous ne sommes pas les favoris de cette endurance qui est dominée depuis neuf ans par Audi, redoutable sur ce terrain. Il ne faut pas occulter non plus les autres concurrents. Les potentiels vainqueurs sont nombreux, ce qui fait de cette épreuve une excellente et indispensable base de travail. »

A cette occasion les deux Peugeot 908 HDi FAP engagées, la 07 et la 08, ne seront pas dans la configuration aérodynamique des 24 Heures du Mans mais dans celle des 1000 km de Spa. Côté moteurs, ceux ayant roulé le mercredi lors de la séance d’essais libres aux 24 Heures du Mans seront réutilisés tels quels à Atlanta. « Chaque moteur affiche près de 1500 kilomètres au compteur, conclut Bruno Famin. D’autre part, nous avons opté pour cette version aéro car c’est un circuit qui demande plus d’appuis... raison pour laquelle notre concurrent sera à son avantage et se montrera très difficile à battre. La différence entre nos deux voitures peut, par endroit, être importante comme ce fut le cas dans le premier virage de Sebring où ils étaient 10km/h plus rapides que nous, simplement parce que leur voiture génère plus d’appuis».

Dans leur livrée bleue et chrome, les deux Peugeot seront toujours différentiables par :

- aileron et rétroviseurs blancs pour la Peugeot 908 HDi FAP N°07
Pedro LAMY (POR) - Nicolas MINASSIAN (FRA)

- aileron et rétroviseurs bleus pour la Peugeot 908 HDi FAP N°08
Franck MONTAGNY (FRA) – Stéphane SARRAZIN (FRA)


SUIVRE PETIT LE MANS EN DIRECT

Télévision
Motors TV : samedi 26 septembre 2009 : 17H00 (Heure Française)
Speed TV : samedi 26 septembre 2009 : 17H00 (Heure Française)

Internet
www.americanlemans.com
www.imsaracing.net (radio)
http://www.americanlemans.com/index_paddock.php?xFile=/live.php (lien pour suivre les temps en direct)


PROGRAMME

Mercredi 23 et Jeudi 24 Septembre : essais libres
Vendredi 25 Septembre : essais qualificatifs – 20H55 (Heure française)
Samedi 26 Septembre : Course 1000 miles ou 10 heures : 17H15 (Heure française)

[:crocoludo:8]