Le communiqué de presse...
AUJOURD’HUI C’EST DEJA LE MANS !
Au lendemain de son doublé aux dernières 24 Heures du Mans, le Team Peugeot Total s’est aussitôt remis au travail avec - déjà - 2010 en ligne de mire. Comme l’an dernier l’une des étapes de cette préparation passe par les USA avec l’engagement de deux Peugeot 908 HDi FAP à la course Petit Le Mans de Road Atlanta du 23 au 26 septembre.
Depuis le franchissement de la ligne d’arrivée à 15 heures le dimanche 14 juin dernier au Mans, l’équipe Peugeot Sport n’a pas manqué d’activités. La 908 HDi FAP victorieuse ainsi que les pilotes se sont offert des tours d’honneur, au Siège d’Automobiles Peugeot, au festival de Goodwood, au show room des Champs Elysées, à Sochaux, une des usines de Production du Groupe PSA Peugeot Citroën, à Sabadell où l’Espagne a fêté son pilote Marc Gené. Ils ont aussi participé à des road show et expositions dans différents pays dont le Salon de Francfort. A cela s’ajoute une séance d’essais au Mugello fin août en plus du travail quotidien dans les ateliers Peugeot Sport de Vélizy qui fut dans un premier temps de démonter et analyser chaque pièce au terme de cette folle édition mancelle.
« Nous avons démonté uniquement les voitures 7 et 8, la 9 étant très sollicitée ! » souligne Bruno Famin, Directeur Technique de Peugeot Sport. « Exceptés les freins et l’embrayage, nous aurions pu repartir pour plusieurs heures supplémentaires de course ! C’est une grande satisfaction de constater une telle fiabilité des 908. Quelques statistiques sont intéressantes à souligner : en 3 ans nous avons engagé huit Peugeot 908 HDi FAP officielles aux 24 Heures du Mans ; deux en 2007, trois en 2008 et 2009. Sept ont passé le drapeau à damier, cinq sont montées sur le podium ! Sur un total de 192 heures de course, Peugeot comptabilise 191 heures de roulage puisque nous n’accusons qu’un abandon en 2007 (la N°7) à une heure de l’arrivée ! »
La fiabilité ne sera pas le seul facteur important de la course de Road Atlanta. L’expérience 2008 a montré que la tactique, la détermination des pilotes et la gestion du trafic en course sont également déterminants. Peugeot, présent avec une seule 908 HDi FAP l’an passé confiée à Stéphane Sarrazin, Nicolas Minassian et Christian Klien avait terminé deuxième à seulement 4s512 de l’Audi victorieuse.
« Après Le Mans (24H) et Sebring (12H), Road Atlanta (10H) est la troisième plus longue course d’endurance au Monde, poursuit Olivier Quesnel, Directeur de Peugeot Sport. C’est donc un excellent exercice pour toute l’équipe. L’objectif prioritaire est d’approfondir tout un ensemble de connaissances de l’endurance : stratégie, trafic, fiabilité, concurrence, etc...d’autant que tous ces phénomènes sont accentués de façon importante sur ce tracé si atypique.
Les très nombreux safety-cars et les écarts de vitesse entre les différentes voitures peuvent rapidement transformer votre course en casse-tête et en enfer. Evidemment nous allons tout mettre en œuvre pour provoquer la victoire mais nous ne sommes pas les favoris de cette endurance qui est dominée depuis neuf ans par Audi, redoutable sur ce terrain. Il ne faut pas occulter non plus les autres concurrents. Les potentiels vainqueurs sont nombreux, ce qui fait de cette épreuve une excellente et indispensable base de travail. »
A cette occasion les deux Peugeot 908 HDi FAP engagées, la 07 et la 08, ne seront pas dans la configuration aérodynamique des 24 Heures du Mans mais dans celle des 1000 km de Spa. Côté moteurs, ceux ayant roulé le mercredi lors de la séance d’essais libres aux 24 Heures du Mans seront réutilisés tels quels à Atlanta. « Chaque moteur affiche près de 1500 kilomètres au compteur, conclut Bruno Famin. D’autre part, nous avons opté pour cette version aéro car c’est un circuit qui demande plus d’appuis... raison pour laquelle notre concurrent sera à son avantage et se montrera très difficile à battre. La différence entre nos deux voitures peut, par endroit, être importante comme ce fut le cas dans le premier virage de Sebring où ils étaient 10km/h plus rapides que nous, simplement parce que leur voiture génère plus d’appuis».
Dans leur livrée bleue et chrome, les deux Peugeot seront toujours différentiables par :
- aileron et rétroviseurs blancs pour la Peugeot 908 HDi FAP N°07
Pedro LAMY (POR) - Nicolas MINASSIAN (FRA)
- aileron et rétroviseurs bleus pour la Peugeot 908 HDi FAP N°08
Franck MONTAGNY (FRA) – Stéphane SARRAZIN (FRA)
SUIVRE PETIT LE MANS EN DIRECT
Télévision
Motors TV : samedi 26 septembre 2009 : 17H00 (Heure Française)
Speed TV : samedi 26 septembre 2009 : 17H00 (Heure Française)
Internet
www.americanlemans.com
www.imsaracing.net (radio)
http://www.americanlemans.com/index_paddock.php?xFile=/live.php (lien pour suivre les temps en direct)
PROGRAMME
Mercredi 23 et Jeudi 24 Septembre : essais libres
Vendredi 25 Septembre : essais qualificatifs – 20H55 (Heure française)
Samedi 26 Septembre : Course 1000 miles ou 10 heures : 17H15 (Heure française)