Bruit venant du toit ouvrant

go for it

Peugeot Addict
13 Avril 2017
85
11
8
Bonjour à tous,
Après 1 mois de possession de ma 508 SW, je me suis rendu compte que du bruit venait du TO, mais uniquement en position fermé. Si le TO est ouvert, même juste entrebâillé aucun bruit :spamafote:. Pas contre j’ai pas essayé avec le rideau fermé...
Le bruit correspond à quelque chose qui vibre( pas évident à décrire en faite) lorsque je roule sur une chaussée un peu déformé, et même à basse vitesse.
Une idée de ce que cela pourrait être? J’ai pensé à un moment aux joints du TO mais visuellement ils ont l’air d’être OK.
D’autre sont dans le même cas?:confused:
 

Non, pas de soucis pour moi. Par contre, j’ai remarqué que le vélum atténue le bruit lorsqu’il est fermé (pluie notamment).
 
  • J'aime
Reactions: go for it

J’ai le même souci, ça le fait une fois et après, je suis tranquille pour la journée.
Ça ne le faisait pas au début, je l’ai signalé à Peugeot, je pense un à manque de lubrification du mécanisme.
Peugeot fera le nécessaire à ma prochaine visite, le ciel de toit est décollé au niveau du toit ouvrant, ça doit être changé sous garantie.
 
  • J'aime
Reactions: go for it


Idem, au début pas de bruit. Un jour, un craquement et maintenant j'ai une vibration toit ouvrant en position fermée (17 000 km). Par contre ouvert plus de bruit et vélum fermé, je n'entend rien (atténué ou plus de vibration ?).
Par contre à la révision de 1 an, Peugeot n'a rien trouvé...
 
  • J'aime
Reactions: go for it



:coucou:

Il est souvent plus simple de se prendre par la main que d'attendre que quelqu'un fasse les choses pour soi... :sarcastic:

Certes, les 508 sont récentes et sous garantie, mais le genre d'inconvénient décrit peut relever d'un entretien basique. ;)

Sur mes 2 derniers véhicules avec toit ouvrant panoramique, j'ai eu les mêmes types de vibrations.

Systématiquement, je lubrifie les joints avec le lubrifiant silicone adapté et je graisse les rails avec de la graisse mécanique (application au pinceau dans les 2 cas) = plus de vibrations/craquements désagréables.

@go for it , commence par ça (fais-le toi-même ou demande à Peugeot de le faire) et vois après le résultat ;)

Si positif, tant mieux ! Si négatif, prise sous garantie :spamafote:
 

Merci pour vos retours. Je vais lubrifier les joints et graisser un peu le mécanisme comme conseillé et je vous ferai un retour
 

Bon, j'ai mis hier sur mes joints du TO du lubrifiant silicone. Rien n'a changé, le bruit est toujours la :spamafote:
Je fais aller faire un tour chez Peugeot cet aprem du coup…
Je vous tiens au courant
 

Bon, j'ai mis hier sur mes joints du TO du lubrifiant silicone. Rien n'a changé, le bruit est toujours la :spamafote:
Je fais aller faire un tour chez Peugeot cet aprem du coup…
Je vous tiens au courant

Au moins cette hypothèse est écartée ;)

Peut-être un soucis de serrage du toit ouvrant une fois refermé : moteur et/ou câble :confused: :voyons:
 
  • J'aime
Reactions: go for it

Bon, j'ai mis hier sur mes joints du TO du lubrifiant silicone. Rien n'a changé, le bruit est toujours la :spamafote:
Je fais aller faire un tour chez Peugeot cet aprem du coup…
Je vous tiens au courant

Alors le silicone c'est parfait pour entretenir les joints et éviter des bruits de joint. Cependant sur les toits ouvrant, d'origine nous voyons beaucoup de graisse. surtout au niveau du mécanisme.
 

Bon, la voiture est passé chez Peugeot cette semaine pour mon bruit de TO. Apparemment problème connu chez eux. Ils ont graissés des points spécifique du TO et depuis plus de bruit :bien:. Pourvu que cela tienne dans le temps.
En même temps, ils en ont profités pour faire un rappel constructeur. Reprog moteur pour des possibles allumage de voyants au démarrage (2L HDI 180CV).
 

Bon, la voiture est passé chez Peugeot cette semaine pour mon bruit de TO. Apparemment problème connu chez eux. Ils ont graissés des points spécifique du TO et depuis plus de bruit :bien:. Pourvu que cela tienne dans le temps.
En même temps, ils en ont profités pour faire un rappel constructeur. Reprog moteur pour des possibles allumage de voyants au démarrage (2L HDI 180CV).

Une bonne chose de faite :bien:

Le graissage, toujours le graissage ! :D

Merci pour ton retour.
 
  • J'aime
Reactions: go for it

J'ai reçu un courrier de chez Peugeot afin de réaliser une opération afin de parfaire certains joints d'étanchéité sur la caisse.

Dans mon cas, il s'est avéré que c'était le joint (non conforme en forme) de la vitre du toit ouvrant qui a été remplacé. Le joint n'était pas plat côté avant gauche.

IMG_1160.JPG
 
  • J'aime
Reactions: fous-des-peugeot



Bonjour
Je viens d’acquérir une 508 sept 2019 9800km
J’ai un sifflement au niveau du toi pano. Quel est la date de mise en circulation de ton véhicule ? Peut-être que mon joint n’est pas bon ?!
Bien cordialement
 

je n'ai pas eu des sifflements mais un grésillement sur mauvais revêtement. Il y a eu une note de Peugeot et mon concessionnaire a fait un truc et surtout il a mis beaucoup de graisse, énormément même, au point qu'à haute vitesse elle se dépose sur le toit :eek:. Mais le calme n'avait pas duré longtemps. Mais en fermant le vélum de 10cm max, le bruit disparaissait. Donc pour moi OK. Ici, depuis la fin de la saison dernière, aucun bruit, même vélum ouvert au max. Je l'utilise à nouveau très régulièrement depuis 10 jours... toujours calme.
 
  • J'aime
Reactions: Ceq27

Bonjour.
Je viens de voir ce post et je vais faire part de mon retour d'expérience. J'avais également un bruit de craquement au niveau du TO en position fermé. Je me suis rendu à ma concession en Janvier dernier et ils m'ont carrément changé tout le toit ouvrant (voiture sous garantie). Je n'ai pas eu besoin de demander ce changement donc je pense que le problème est bien connu chez eux. Je suis donc reparti et quel bonheur de ne plus entendre ce bruit de craquement. Le problème est que 4 mois après, le même craquement revient. Je vais donc retourner chez Peugeot (ma garantie se termine fin Mai) pour leur signaler ce nouveau problème. Je pense que la conception et l'intégration de leur toit ouvrant n'est vraiment pas top sur la 508 SW.
Et globalement sur les Peugeot, il y a toujours des petits bruits parasites qui sont très agaçants, j'en suis à ma 4eme Peugeot et j'ai toujours eu ces problèmes
 

Bonjour,

Suite à mon message du 11 mai, je vous fais un retour de la dépose de mon véhicule au garage pour régler ce nouveau problème de craquement au toit ouvrant. Comme d'habitude le personnel de la concession Peugeot Midi Auto 27 a Evreux a été très charmant et très professionnel. Ils ont effectué un réglage très fin (selon le responsable carrosserie) et ils ont utilisé une graisse qui coûte a priori très cher pour lubrifier tout ce qui pouvait provoquer des craquements. Résultat : plus de bruit sur le toit ouvrant. Mais je ne crie pas victoire trop vite car quand ils m'ont changé le toit ouvrant en Janvier, je n'ai pas eu de bruit pendant 3 mois et c'est revenu.
Par contre, nouvel irritant, j'ai des bruits parasites dans les 2 portières maintenant (comme un grésillement) et la garantie vient de se terminer donc je pense que je vais devoir m'en accommoder. Bref, avec ces petits bruits, on s'en sort jamais.
 
  • J'aime
Reactions: go for it

A souhaiter que tout se passe bien pour toi mais dis-toi qu'ils se sont entrainés sur la mienne à l'hiver dernier (et surement pas que la mienne) et que pour moi tout se passe bien jusque là. Mais à la base je n'avais aucun bruit, juste le mécanisme qui s'est bloqué tout seul...:spamafote:
 
  • J'aime
Reactions: Ceq27

:coucou:

Il est souvent plus simple de se prendre par la main que d'attendre que quelqu'un fasse les choses pour soi... :sarcastic:

Certes, les 508 sont récentes et sous garantie, mais le genre d'inconvénient décrit peut relever d'un entretien basique. ;)

Sur mes 2 derniers véhicules avec toit ouvrant panoramique, j'ai eu les mêmes types de vibrations.

Systématiquement, je lubrifie les joints avec le lubrifiant silicone adapté et je graisse les rails avec de la graisse mécanique (application au pinceau dans les 2 cas) = plus de vibrations/craquements désagréables.

@go for it , commence par ça (fais-le toi-même ou demande à Peugeot de le faire) et vois après le résultat ;)

Si positif, tant mieux ! Si négatif, prise sous garantie :spamafote:
J'ai également des bruits, comme si il travaillait. Et j'ai l'impression que l'ouverture et un peu saccadée, malgré que mon garagiste avait dû faire le nécessaire lors de l'entretien annuel en avril.

Je vais tenter ce que tu préconises. Il me semble avoir encore une bombe de silicone (de l'époque où mes voitures dormaient dehors), et de la graisse "normale".

Est-ce que tu peux décrire un peu comment tu procédés ?
 

Est-ce que tu peux décrire un peu comment tu procédés ?

Pas beaucoup plus de détails que ce que j'ai déjà écrit o_O

Tu passes le lubrifiant silicone en pulvérisant directement sur le joint : d'une main tu pulvérises très proche du joint (pression légère pour limiter le débit) et de l'autre tu "suis" avec une feuille de Sopalin pour éviter les coulures qui tomberaient dans l'habitacle.

Pour la graisse (idéalement au lithium), tu en mets sur un pinceau fin, tu écartes avec un tournevis plat les lèvres en caoutchouc qui recouvrent les rails, et tu appliques la graisse sur le rail avec le pinceau.

Tapluka ;)
 

J'ai tenté quelque-chose hier. Je verrai ce que ça donne. L'ouverture du toit de la 508 rend difficilement accessible le mécanisme.
T'avais aussi fait sur 508 ?
 

T'avais aussi fait sur 508 ?

Absolument pas... :D

Sur Lancia Musa et Grand Scénic 3 ;)

Mais je pense (peut-être à tort) que les rails ne doivent pas être trop compliqués à graisser, quel que soit le véhicule.

De quoi parles-tu quand tu évoques l'accessibilité du "mécanisme" ? :voyons:

S'il s'agit d'accéder au moteur et à la tringlerie, là c'est une toute autre histoire !!! :sweat:
 

Idem, même bruit TO fermé et seulement fermé. Ça a été la grande bataille en dossier SAV me concernant. Différents réglages, graissages avec leur graisse à 1000$ les 15g, ça se calmait quelques jours et rebelote.
Ils ont fini par tout remplacer, toit complet et joints. Pour l'heure ça va mais pour combien de temps ?! J'ai d'ailleurs attendu les joints très très longtemps.
Avez-vous sinon remarqué que le TO ne fait plus de bruit quand il pleut ?
En revanche j'ai découvert un autre souci depuis le remplacement : voiture en plein soleil impossible d'ouvrir le TO. On voit que ça force pendant l'ouverture et il se referme. La contrainte du TO avec la caisse est mal réglée je présume. Un peu de roulage pour refroidir le tout et tout redevient OK.
 
Dernière édition:
  • J'aime
Reactions: trougnouf

Absolument pas... :D

Sur Lancia Musa et Grand Scénic 3 ;)

Mais je pense (peut-être à tort) que les rails ne doivent pas être trop compliqués à graisser, quel que soit le véhicule.

De quoi parles-tu quand tu évoques l'accessibilité du "mécanisme" ? :voyons:

S'il s'agit d'accéder au moteur et à la tringlerie, là c'est une toute autre histoire !!! :sweat:
Il passe au dessus du toit et masque une bonne partie du mécanisme.
 

@trougnouf : toit fermé, tu dois avoir les 2 rails qui sont masqués par des lèvres en caoutchouc qu'on peut soulever pour le graissage, non ? :voyons:

Edit : après avoir regardé quelques photos, le système de toit ouvrant sur 508 est assez différent de ce que j'ai ou avais sur Scenic et Lancia.

Cependant, toit ouvert, les rails semblent accessibles pour graissage depuis l'habitacle ;)
 
Dernière édition:

J'ai pas pensé à faire depuis l'intérieur. J'ai fait depuis l'extérieur.