[Discussion générale] Citroën C4 II [photos officielles p10]

Voui la C4 THP BMP6 se fait massacrer à cause de sa boite dans le dernier Auto-Journal... Comme d'hab je dirais ; curieux que 100% des journaleux déteste cette boite de vitesse et que plus de 90% des propriétaires d'un véhicule équipé d'une BMP6 l'apprécient...

:)

Laurent F

Parce qu'ils ont pas essayé une DSG contrairement aux journalistes?

Elle est sympa la BMP mais comparé a la concurrence, VW en tête elle reste assez desagreable

+1. Le probleme vient probablement de là. J'avais essayé la BMP5 sur la 1007. Ca reste sympa sur ce type de vehicule, surtout avec un moteur déjà anémique... Mais il est clair que ce n'est pas bandant. Je prefere une vraie BVA. PArce que ça m'a donné l'impression d'un gars qui savait pas trop passer les vitesses. :lol:

Sur le Pikachu c'est sympa mais ca fait des accoups donc c'est sur c'est beaucoup plus agréable sur ce type de vehicule qu'une boite manuelle mais bon.. la DSG, une fois essayée.... le reste de la prod parait fort fade

Sur le Pikachu c'est sympa mais ca fait des accoups donc c'est sur c'est beaucoup plus agréable sur ce type de vehicule qu'une boite manuelle mais bon.. la DSG, une fois essayée.... le reste de la prod parait fort fade
La DSG je touche pas :o
Je préfère quand ça glisse [:unclebens:6]
Je parle du convertisseur of course :ange:
[:benigne:1]

Certes la DSG lisse mieux le passage des rapports, mais elle n'est pas parfaite car tous les accoups persistent notamment lorsqu'elle anticipe mal le passage du prochain rapport (en montée ou en descente de rapport)...

Enfin la propension qu'ont certaines variantes de DSG de passer sans cesse les rapports, est aussi parfois lassante...

Pour finir le 1007 n'a jamais été équipé à ma connaissance d'une BMP ;) ... mais d'une boite robotisée largement moins efficace...

:hello:

Laurent F

Laurent , elle s'appelait la 2 tronic :heink: , et déja les possesseurs n'étaient pas particulièrement ravis.

: http://www.forum-peugeot.com/forum-peugeot/Peugeot-1007/Questions-techniques-5/vitesse-tronic-boite-sujet_32111_1.htm

Je cherchais le nom de cette boite. C'est bien ça. Ce n'est pas un principe super eloigné et elle souffrait des memes défauts. (lenteurs et acoups)

La 1007 avait la même boite que la C3 Sensodrive, qui est très inférieure à la BMP6. J'ai cette boite sur le Pic et ma femme a la Sensodrive sur sa C3 et.. il y a un monde entre les 2 boites.
La Senso est beaucoup plus lente (dans le temps de passage de vitesse)

Certes la DSG lisse mieux le passage des rapports, mais elle n'est pas parfaite car tous les accoups persistent notamment lorsqu'elle anticipe mal le passage du prochain rapport (en montée ou en descente de rapport)...

Enfin la propension qu'ont certaines variantes de DSG de passer sans cesse les rapports, est aussi parfois lassante...

Pour finir le 1007 n'a jamais été équipé à ma connaissance d'une BMP ;) ... mais d'une boite robotisée largement moins efficace...

Laurent F
En montée de rapport aucun accoup sauf si tu decides d'appuyer plus fort au moment où la vitesse se passe. Pour la descente tout est bien géré sauf lors de la 3 à 2 où parfois c'est un peu brutal. Elle est aussi un peu brutale lorsqu'elle descend plusieurs d'un coup. Mais un petit coup de palettes où passage en S et ca roule. ;)

En montée de rapport aucun accoup sauf si tu decides d'appuyer plus fort au moment où la vitesse se passe. Pour la descente tout est bien géré sauf lors de la 3 à 2 où parfois c'est un peu brutal. Elle est aussi un peu brutale lorsqu'elle descend plusieurs d'un coup. Mais un petit coup de palettes où passage en S et ca roule. ;)

Voila certainement une façon nouvelle de concevoir l'automatisme. ;)

Faut un peu sy habituer normal quoi. ;)
Mais en général pas de problèmes et la conso reste raisonnable :)

adri, les accoups tu les ressens avec une DSG si la boite a anticipé de passer au rapport supérieur, alors que tu vas dans le même temps écraser l'accélérateur et donc solliciter un rétrogradage dans le cadre par exemple d'une manoeuvre d'urgence...

Si tu es en troisième, que la boite a déjà pré-engagé le quatrième rapport et que tu sollicites un rétrogradage en seconde lors d'un kickdown, ta DSG ne fera pas mieux qu'une BMP...

Pour les adeptes de la conduite fluide, rien de tel qu'une boite à convertisseur, le nirvana restant selon moi une CVT sur un gros V6 comme par exemple Audi sait le faire avec certains de ses V6 Tdi...

Laurent F

Comparatif Megane DCI vs C4II E-HDI :jap:
http://www.argusauto.com/actualite-automobile/essais/comparatifs/diesels-et-boites-robotisees-la-c4-affronte-la-megane-204366.html

Bon ben mon ami l'a commandé sa C4 Exclusive THP BMP6... Plus que qques longs mois d'attente (livraison en janvier-février 2010)... Ca va le changer de sa vieille Mercedes 190 ;) !

Laurent F

Il y a eu un moment d'hésitation pour nous entre la nouvelle C4 et le 3008... Je vous laisse deviner ce que l'on a commandé ^^

Bon ben mon ami l'a commandé sa C4 Exclusive THP BMP6... Plus que qques longs mois d'attente (livraison en janvier-février 2010)... Ca va le changer de sa vieille Mercedes 190 ;) !

Laurent F

BMP6 mal notée dans la presse sur ce moteur. Elle semble gacher le tableau. :/

En fait, ils ne comprennent pas le choix de la BMP6 sur ce moteur alors qu'il y a la BVA6 qui est bien plus adaptée et plus agréable.

Probablement la volonté d'avoir tous les modèles de C4 II non malussés ? Car hormis la version automatique BVA4 essence de 120cv, toutes les versions de la C4 II passent haut la main sous les fourches caudines de l'écomalus...

En outre une BVA c'est 50% plus $ qu'une BMP6 et çà met le surcout à environ 1500-1800 euros (malus inclus) pour une hypothétique version 156THP BVA6 par rapport à la version 156THP BMP6 avec une consommation 20% supérieure... C'est peu et bcp à la fois, même si j'ai bien conscience qu'en terme d'agrément il n'y a pas photo...

PSA doit produire des voitures que les gens achètent, pas des voitures pour plaire aux journalistes. Bref, les chiffres de ventes et les enquêtes de satisfaction clientèle trancheront !

Laurent F

certes, mais pourquoi pas une classique BVM donc avec le THP156 sur l'exclusive ou au minimum avoir le choix!?

Chuis d'accord. Dommage de mettre un super moteur avec une boîte ''dépassée''

Parce que les consommations normalisées sont vraisemblablement moindre avec une BMP6 qu'avec une BVM6 (si on tient compte des exemples récents dans le groupe PSA)... et que ça occasionnait probablement un malus écologique...

Il faudrait trouver des statistiques qui permettent de corréler l'influence d'un malus écologique (même minime) sur les ventes d'une voiture, pour comprendre l'attitude de Citroën... Personnellement, et au delà de toute logique pour les petits malus écologiques, je pense que ce n'est pas anodin...

Laurent F

Déja que les ventes en essence sont marginales , ce n'est pas la BPM6 qui va booster les immatriculations de cette nouvelle C4. :pfff:

Je crois qu'il faut arrêter de prendre les stratèges de PSA/CItroën pour des Pinguins. Et il suffira de comparer les chiffres de ventes des versions THP des 308 et C4 II dans qques mois pour voir si leur pari est réussi !

Laurent F

Je crois qu'il faut arrêter de prendre les stratèges de PSA/CItroën pour des Pinguins. Et il suffira de comparer les chiffres de ventes des versions THP des 308 et C4 II dans qques mois pour voir si leur pari est réussi !

Laurent F

Et de la 508. ;)

Laurent F

Ah si, on a le droit ! Depuis la C5 1, la 1007, le coupé 407 et la BMP6, on a gagné le droit de les prendre pour des gros pinguins. :lol:

Et t'en oublie... la C6 aussi.
Les strateges font des erreurs comme les autres. Ils ne s'appellent pas non plus Madame Irma. :D

De bons strateges te ferait une BVA efficace.

Ex :
120i Berline 5P 170cv BVM 6 = 153g
120i Berline 5P 170cv BVA 6 = 155g

Je sais, je suis lourd avec mes exemples. :lol:

Apres, je comprend qu'il n'aient pas mis la BVA vu les resultats en co2 mais il faut qu'ils bossent la dessus ou qu'ils viennent à la DCS/DSG.