La buvette Hybrid4

Statut
Fermé aux futures réponses.
Les derniers % sont plus longs, la charge ralentit sur la fin. Et puis ce n'est pas d'une précision d'horlogerie non plus et c'est parfois un peu hérétique. Un exemple : quand pendant la charge tu déverrouilles la voiture (ce qui stoppe la charge) tu vois l'afficheur temps restant passer du temps réel restant à 10H30 puis ça redescend. C'est bien chiant d'ailleurs si tu veux connaitre le temps restant, il faut attendre que ça redescende et bien souvent tu fais choux blanc parce que la voiture se met en veille avant.
Bon là dans mon cas des 20mn restantes malgré 100%, c'est surtout parce-que j'ai débranché juste un peu avant la fin de charge (je devais partir), le système n'a pas eu le temps de rafraichir en "charge terminée".
De toute façon, je ne pense pas que le compteur d'autonomie kilométrique irait au delà de 50km ; normalement.
Là ce matin, charge de la nuit effectuée et donc bien terminée depuis quelques heures, j'étais encore à 50km.
 
Dernière édition:




Non pas encore.
Après enquête le câble préconisé serait un 11kw monophasé car le chargeur embarqué serait limité à 16A
:non:
32A pour le 7.4kw, je te confirme dans mon cas. Le 16A ça doit être le chargeur embarqué 3.7kw.
En revanche, aucun intérêt avec cette voiture de passer en triphasé.
 

:non:
32A pour le 7.4kw, je te confirme dans mon cas. Le 16A ça doit être le chargeur embarqué 3.7kw.
En revanche, aucun intérêt avec cette voiture de passer en triphasé.
Ok
Je vais commander un 22kw en monophasé alors. Il faut espérer que ça fonctionne sur toutes les bornes publics
 

Ok
Je vais commander un 22kw en monophasé alors. Il faut espérer que ça fonctionne sur toutes les bornes publics
Oui Oui. Pas de souci.
Pense par contre, à l'éventualité où tu changes un jour de véhicule qui lui accepterait le triphasé. Au prix des câbles, autant l'anticiper au cas où (et qui peut le plus peut le moins).
 

Oui Oui. Pas de souci.
Pense par contre, à l'éventualité où tu changes un jour de véhicule qui lui accepterait le triphasé. Au prix des câbles, autant l'anticiper au cas où (et qui peut le plus peut le moins).
Je regarde ça je pense commander ce week-end
 

Je viens de jeter un oeil sur myEDF avec le détail de mes consommations sur les horaires d'un cycle de charge.
On voit bien que la charge débute moyennement vite, accélère ensuite sur les 2 et 3/5èmes du cycle pour se terminer beaucoup plus lentement :
 

Pièces jointes

  • 2020-10-09_151335.jpg
    2020-10-09_151335.jpg
    5.8 Ko · Affichages: 35

Je viens de jeter un oeil sur myEDF avec le détail de mes consommations sur les horaires d'un cycle de charge.
On voit bien que la charge débute moyennement vite, accélère ensuite sur les 2 et 3/5èmes du cycle pour se terminer beaucoup plus lentement :
Ça doit être pour eviter un choc en température sur les cellules le courant passe moins bien dans un élément froid. Démarre lentement montée en température, accélère température optimale , finition de la charge lentement pour une descente douce de la température. Ça évite d’abîmer je pense les cellules de la batterie. Enfin je dis ça je dis rien.
 
Dernière édition:

Ça doit être pour eviteun choc en température sur les cellules le courant passe moins bien dans un élément froid. Démarre lentement montée en température, accélère température optimale , finition de la charge lentement pour une descente douce de la température. Ça évite d’abîmer je pense les cellules de la batterie. Enfin je dis ça je dis rien.

Si si c'est bien ça, comme une batterie de pc portable.
 


En réalité sur le Hybrid4 on n'utilise que 10.8kwh sur la capacité de la batterie de 13.2kwh (soit un peu plus de 80%).
Ca colle avec mes conso MyEDF, une recharge complète en heures pleines coûte 1.94 euros TTC (contre 1.45 en heures creuses), soit 3.88 euros aux 100 kilomètres (ou 2.90 euros aux 100 kilomètres en heures creuses).

L'équivalent aux bas mots d'une consommation de 2 à 3 litres aux 100kms en thermique diesel.
 
Dernière édition:


Ha bon? Quel est l’intérêt ?
Empêcher la recharge batterie à 100% physiques, ce qui dégraderait celle-ci plus rapidement (à chaque cycle).
Quand on recharge à 100% (affichage TDB), on fait le plein de 80% de 13.2kwh. Disons que les 20% manquants sont ceux de sécurité (en quelques sorte cachés à l'utilisateur).
C'est le principe de toutes batteries lithium.
 
Dernière édition:



Je viens de lire un article où il disent que les batteries ne supportent pas la surcharge donc c’est un moyen de la préserver. C’est cool je m’instruis
 


Ok
Je vais commander un 22kw en monophasé alors. Il faut espérer que ça fonctionne sur toutes les bornes publics

Ca n'existe pas un câble 22KW en monophasé.
Si tu a un chargeur 7.4Kw il te faut soit un câble monophasé 32A pour 7Kw ,ou alors un câble 22Kw triphasé qui te permettra de charger en mono a 7.4Kw
 
  • J'aime
Reactions: FJX and justan

@clo91 ton explication est très claire. En fait le but est d’avoir dans mon 7,4 kw sur une phase. Je n’en peux plus avec ces câbles. Je vais commander un 22 kw en triphasé comme ça qui peut le plus peut le moins.
 
  • J'aime
Reactions: FJX

@clo91 ton explication est très claire. En fait le but est d’avoir dans mon 7,4 kw sur une phase. Je n’en peux plus avec ces câbles. Je vais commander un 22 kw en triphasé comme ça qui peut le plus peut le moins.

avec un câble 22Kw triphasé, c'est bon pour ton chargeur qui chargera a 7.4Kw.
Si un jour tu as un véhicule avec chargeur triphasé, tu pourras charger à 22Kw si le chargeur le permet.
 
  • J'aime
Reactions: FJX


Juste pour info, ici je suis en 7kw monophasé 32A, batterie archi vide avant la charge, début de charge à 17h47, fin de charge 19h32 (on voit bien sur la fin de charge le nombre de kms/h qui chute) :
 

Pièces jointes

  • Resizer_16022609046430.jpg
    Resizer_16022609046430.jpg
    512.9 Ko · Affichages: 28
  • Screenshot_20201009-183359_MyPeugeot.jpg
    Screenshot_20201009-183359_MyPeugeot.jpg
    126.8 Ko · Affichages: 28
  • Screenshot_20201009-185730_MyPeugeot.jpg
    Screenshot_20201009-185730_MyPeugeot.jpg
    126.9 Ko · Affichages: 22
  • Screenshot_20201009-191008_MyPeugeot.jpg
    Screenshot_20201009-191008_MyPeugeot.jpg
    128.8 Ko · Affichages: 22
  • Screenshot_20201009-191635_MyPeugeot.jpg
    Screenshot_20201009-191635_MyPeugeot.jpg
    128.1 Ko · Affichages: 21
  • Screenshot_20201009-192042_MyPeugeot.jpg
    Screenshot_20201009-192042_MyPeugeot.jpg
    129.1 Ko · Affichages: 22
  • Screenshot_20201009-193235_MyPeugeot.jpg
    Screenshot_20201009-193235_MyPeugeot.jpg
    129.2 Ko · Affichages: 23
Dernière édition:
  • J'aime
Reactions: justan

@clo91 ton explication est très claire. En fait le but est d’avoir dans mon 7,4 kw sur une phase. Je n’en peux plus avec ces câbles. Je vais commander un 22 kw en triphasé comme ça qui peut le plus peut le moins.


avec un câble 22Kw triphasé, c'est bon pour ton chargeur qui chargera a 7.4Kw.
Si un jour tu as un véhicule avec chargeur triphasé, tu pourras charger à 22Kw si le chargeur le permet.



Pour que cela soit clair dans ton esprit voilà les différences entre un câble 32A mono 7Kw et un tri 32A 22Kw. (Je fais simple)

cable-jpg.16309


dans le câble mono les gros fils principaux sont le Neutre bleu et la phase Marron dans laquelle circule les 32A, (le vert/jaune c'est la terre et les 2 petits pour le dialogue.)

Le câble tri a en plus 2 autres gros fils gris et noir dans lesquels circulent également 32A dans chaque ce qui fait 3x32 A soit 22Kw.

Quand tu utilises ce câble avec un chargeur mono tu n'utilises que les mêmes fils que le câble mono , les gris et noir ne servent a rien, car ton chargeur n'est relié que sur les bleu et marron et tu charges comme avec le câble mono en 7Kw. (1x32A)

J'espère que ce sera plus clair pour toi
 

Quelqu'un saurait me dire pourquoi je ne vois pas l'image postée juste ci-dessus par @clo91 ? Merci.
Ce n'est pas le première fois que j'ai ce souci.
 




avec un câble 22Kw triphasé, c'est bon pour ton chargeur qui chargera a 7.4Kw.
Si un jour tu as un véhicule avec chargeur triphasé, tu pourras charger à 22Kw si le chargeur le permet.



Pour que cela soit clair dans ton esprit voilà les différences entre un câble 32A mono 7Kw et un tri 32A 22Kw. (Je fais simple)

cable-jpg.16309


dans le câble mono les gros fils principaux sont le Neutre bleu et la phase Marron dans laquelle circule les 32A, (le vert/jaune c'est la terre et les 2 petits pour le dialogue.)

Le câble tri a en plus 2 autres gros fils gris et noir dans lesquels circulent également 32A dans chaque ce qui fait 3x32 A soit 22Kw.

Quand tu utilises ce câble avec un chargeur mono tu n'utilises que les mêmes fils que le câble mono , les gris et noir ne servent a rien, car ton chargeur n'est relié que sur les bleu et marron et tu charges comme avec le câble mono en 7Kw. (1x32A)

J'espère que ce sera plus clair pour toi
Ça l’était déjà. Merci pour ces éclaircissements
 


Statut
Fermé aux futures réponses.