La buvette Hybrid4

Statut
Fermé aux futures réponses.
C’est pour ça que moi je pensais qu’en le mettant en hybride vu qu’à 80 km/ h à peu près ça passe en thermique, l’autonomie électrique était optimale mais apparemment non.
Oui moi aussi je croyais, mais non c'est tout l'inverse.
 

Je fais environ 100kms par jour pour le boulot. Si je fais l'aller en mode électrique et le retour batterie vide en mode hybride, c'est le plus économique (vu que même batterie vide elle fournit encore de l'électrique). Et là l'autonomie électrique remonte àla recharge suivante.
En revanche si je fais du mode hybride aller-retour, l'autonomie chute à la prochaine recharge.
 


Oui moi je suis presque un non sens à rouler en hybride. Mais je fais de belles économies tout de même. Même au retour je consomme moins d'essence que je ne consommais de gasoil avec ma 308 GT 180.
 

Moi la fois ou j’ai eu la plus grosse autonomie c’est quand je suis monté en station en hybride. Et redescendu tout en mode b. La batterie c’est complètement rechargée à la descente.
 
  • J'aime
Reactions: FJX

Oui moi je suis presque un non sens à rouler en hybride. Mais je fais de belles économies tout de même. Même au retour je consomme moins d'essence que je ne consommais de gasoil avec ma 308 GT 180.
Je pense être le client idéal pour l’hybride. Petits trajets la semaine et plaisir le week-end
 
  • J'aime
Reactions: FJX

Moi la fois ou j’ai eu la plus grosse autonomie c’est quand je suis monté en station en hybride. Et redescendu tout en mode b. La batterie c’est complètement rechargée à la descente.
Oui c'est clair que le mode B en descente c'est tout bénef !
 

De mon côté j'ai réussi à faire 62km en électrique, malgré une autonomie affichée de 46km au top départ batterie pleine. Que de la ville ou de la périphérie en traffic plutôt lent mais fluide pour 13,5kw consommés.
Sur route ou en mixte c'est limite impossible à reproduire (pas assez de récupération cinétique).
 
Dernière édition:
  • J'aime
Reactions: fous-des-peugeot

Je ne trouve pas vraiment de logique à la manière dont le calcul se fait en électrique vs hybride. En même temps ce n'est pas facile de tout surveiller, avec cette histoire de consommation électrique en kw qui se remet à 0 à chaque trajet (moyenne par trajets).
Ca aurait pu être intéressant que ça suive le principe de la consommation d'essence avec une vraie moyenne jusque remise à zéro des compteurs.

Comme ça aurait pu être bien que les kilomètres soient comptabilisés de manière individuelle en électrique, en thermique et en hybride (pas facile à gérer remarque). Disons tout au moins en full électrique, ce qui bon an mal an aurait permis d'établir un ratio des kilomètres effectués en électrique sur les kilomètres totaux parcourus en hybride. Je ne sais pas si d'autres constructeurs l'ont prévu...
 
Dernière édition:

Hier je recharge et je me retrouve avec 40 km d’autonomie à 100% chargée alors que je reste toujours dans la plage éco . J’ai remis mon véhicule à charger aujourd’hui et j’ai l’impression que je vais me retrouver avec encore moins. A suivre.
En moyenne combien avez-vous d’autonomie ?
Utilisation de la clim ? Ou du préchauffage habitacle ?
J'ai testé récemment sur une HY225, en programmant le réchauffage habitacle, mon autonomie est descendue de 48 à 40 sans que j'ai roulé. Mais j'ai fait 6 kms en électrique pur et il m'indiquait 38 ...
 

C’est pour ça que moi je pensais qu’en le mettant en hybride vu qu’à 80 km/ h à peu près ça passe en thermique, l’autonomie électrique était optimale mais apparemment non.
Sur mon test récent HY225, batterie pas vide) (autonomie encore à 35), autoroute à 110, mais plate, et avec régulateur, le thermique ne s'est pas mis en route
 

Comme ça aurait pu être bien que les kilomètres soient comptabilisés de manière individuelle en électrique, en thermique et en hybride (pas facile à gérer remarque).
Via l'appli et ses remontées de trajets, que tu exportes et tu utilises le merveilleux Excel dispo sur ce site, tu auras pour chaque trajet la conso essence. A toi de te mettre un indicateur pour dire que tu as fait de l'hybride par ex, ou du full élec, ou du full essence
Les données différenciantes ne sont pas (encore ?) dispos dans l'appli
 
  • J'aime
Reactions: FJX

Utilisation de la clim ? Ou du préchauffage habitacle ?
J'ai testé récemment sur une HY225, en programmant le réchauffage habitacle, mon autonomie est descendue de 48 à 40 sans que j'ai roulé. Mais j'ai fait 6 kms en électrique pur et il m'indiquait 38 ...
Bonsoir
Non rien de spécial. Je n’utilise pas le préchauffage. Juste l’habitacle réglé à 20 degrés
 
Dernière édition:

Essaie de faire du full électrique, et que ça. En plus tu peux te le permettre vu ton faible kilométrage quotidien. Et on verra si ton cas colle au mien.
 
Dernière édition:
  • J'aime
Reactions: justan

Via l'appli et ses remontées de trajets, que tu exportes et tu utilises le merveilleux Excel dispo sur ce site, tu auras pour chaque trajet la conso essence. A toi de te mettre un indicateur pour dire que tu as fait de l'hybride par ex, ou du full élec, ou du full essence
Les données différenciantes ne sont pas (encore ?) dispos dans l'appli
C'est quel Excel ? Merci. ;)
 



Tu verras, ça marche bien (sauf un bug actuellement sur les dates/heures depuis début octobre, mais c'est en cours de correction)
 
  • J'aime
Reactions: FJX

Les hybrides rechargeables ne sont pas si vertueux
Le nombre de modèles hybrides rechargeables mis sur le marché ne cesse d'augmenter depuis quelques années. Mais les pratiques ne sont pas toujours les bonnes, notamment pour les véhicules de fonction.

Plébiscitée par les acheteurs et surtout par les sociétés, la solution hybride rechargeable semble idéale sur le papier. Mais en situation réelle, c'est tout autre chose. La faute à une homologation trop éloignée de la réalité et des mauvaises pratiques qui effacent tout l'intérêt du système...
De plus en plus proposée sur les nouveaux modèles, la technologie hybride rechargeable apparaît comme une solution idéale pour ceux qui roulent peu en semaine mais veulent un véhicule capable de rouler des centaines de kilomètres sans recharger si besoin. Ainsi, l'argument principal des hybrides "PHEV" est de l'utiliser en mode 100% électrique en semaine grâce aux recharges à domicile ou au travail, puis de pouvoir s'évader en week-end ou en vacances sans avoir peur de l'autonomie comme sur un véhicule uniquement électrique. Néanmoins, entre la théorie et la pratique, il y a une grosse différence comme le démontre une étude allemande.


Consommation réelle par rapport à la consommation annoncée en cycle NEDC de véhicules hybrides rechargeables particuliers (bleu) ou de société(rouge) en fonction du pays.
Vendus avec des émissions de CO2 et des consommations ridiculement faibles (consommation mixte affichée à 1,4 l/100 km en WLTP et 32 g de CO2 par km pour le récent Renault Captur E-Tech par exemple), les hybrides rechargeables consommeraient 2 à 4 fois plus en situation réelle selon l'étude de l'allemand Fraunhofer Institute for Systems and Innovation Research ISI ainsi que de l’ONG ICCT (International Council on Clean Transportation). Ces chiffres seraient encore plus parlants lorsque les véhicules sont "mal utilisés". C'est le cas notamment des véhicules de fonction utilisant cette technologie, de plus en plus nombreux.


Proportion de la distance parcourue en mode électrique face à l'homologation NEDC des véhicules rechargeables individuels (bleu) et de fonction (rouge).
En effet, grâce aux avantages fiscaux comme l'exemption de la TVS (Taxe sur les véhicules de société), le bonus possible ou la carte grise gratuite dans certains départements, les sociétés se tournent vers l'hybride rechargeable pour leur flotte. Néanmoins, les employés utilisant le véhicule ne sont pas tous "formés" à l'utilisation de l'hybride rechargeable, qui nécessite des recharges régulières pour tirer parti de la technologie électrique lors des petits trajets. Tous n'ont pas non plus de possibilité de recharge à domicile ou au bureau, perdant ainsi tout l'intérêt du système. Le véhicule hybride rechargeable devient ainsi un modèle thermique classique, mais embarquant de lourdes batteries inutilisées. Cela joue donc sur le poids du véhicule, qui "dépense" plus d'énergie pour le mouvoir : le moteur utilise ainsi plus d'essence, ce qui augmente la consommation de carburant et les rejets de CO2.


18% du temps de conduite en mode électrique pour les véhicules de société
L'étude de Fraunhofer se base sur les relevés anonymes transmis par les propriétaires de plus de 104 000 véhicules hybrides rechargeables en Europe, en Amérique du Nord et en Chine sur des portails comme Spritmonitor.de ou des outils de gestion de flottes pour les entreprises. Elle prouve grâce aux données que les utilisateurs de véhicules de fonction hybrides rechargeables n'utilisent pas le potentiel de ce type de véhicule, censé réduire l'empreinte carbone. C'est d'autant plus le cas pour les véhicules de société, puisqu'en Allemagne, les utilisateurs privés de véhicules PHEV réalisent en moyenne 43% de leurs temps de conduite en mode électrique, contre seulement 18% pour les voitures de société. Le nombre de charges est aussi plus réduit, avec une charge tous les deux jours environ pour les sociétés contre trois jours sur quatre pour les utilisateurs privés en Allemagne, précise l'étude.


Alors que faire ? Obliger à charger son véhicule PHEV plus souvent ? Les auteurs de l'étude avancent dans leur rapport quelques recommandations : augmenter l'autonomie qui est actuellement autour des 50 km en moyenne, relier les primes à l'achat et bonus à l'utilisation réelle du mode électrique, développer le réseau de charge et lever les interdictions d'installation de bornes dans certaines copropriétés, donner plus de puissance aux moteurs électriques qu'au moteur thermique pour inciter à les utiliser plus souvent ou encore réduire le budget carburant dans les flottes d'entreprise pour inciter à la recharge…

Source : https://www.largus.fr/actualite-aut...geables-ne-sont-pas-si-vertueux-10430391.html
 
  • J'aime
Reactions: FJX

Merci pour cette info, c'est interesssant. Étant utilisateur de l'hybride on essaie de coller aux théories. Me concernant je ne m'identifie pas vraiment, mais j'ai la chance d'avoir une solution de recharge à domicile. Et les conso d'essence ici annoncées de 1.4 litres aux 100 kms collent assez avec mon profil d'utilisation. Je suis très rarement en mode hybride à plus de 2 litres pour plus d'une centaine de kilomètres quotidiens (avec une recharge pleine la nuit et une autre de 35% en journée). Entre 2 passages à la pompe je suis à 1100kms en général. Exemple ci-dessous.
 

Pièces jointes

  • Resizer_16033894937070.jpg
    Resizer_16033894937070.jpg
    425.1 Ko · Affichages: 48
Dernière édition:

Je pense que pour l’instant du moins l’hybride n’est pas très adapté à un usage professionnel(autonomie électrique trop faible). Par contre pour ma part j’y trouve mon compte car essentiellement des petits trajets la semaine. Reste à savoir si la différence de prix avec un thermique sera amortie.
 
  • J'aime
Reactions: FJX

C'est sûr qu'une personne qui paie la voiture le prix fort à l'achat et qui est petit rouleur aura du mal à rentabiliser sur le fonctionnement l'investissement.

Et un gros rouleur aussi s'il n'a pas de solutions de recharge régulièrement à sa disposition.

Dans mon cas je colle au profil gros rouleur. Mais j'ai des solutions de recharge et j'ai payé la voiture neuve le prix d'une GT thermique diesel.

On verra sur un an si l'avantage est significatif ou pas, ou border line. J'ai plutôt cédé à ma curiosité avec cette voiture, mais si j'en tire en plus des économies et bien ce ne sera que mieux.
 
Dernière édition:
  • J'aime
Reactions: justan

C'est une voiture qui peut répondre je dirais à toutes les envies de son conducteur. Faire du 2 litres aux 100 dans la plupart des cas avec une voiture qui te fait profiter ponctuellement quand le cœur t'en dit de 300 chevaux, ça me va carrément. Sans omettre que ça reste une belle voiture, confortable, bien finie, coupleuse et agréable à conduire (douce et fluide mais à la fois violente à ses heures).
Et le calme plat à bord de l'électrique...c'est super appréciable. Ne reste plus qu'à espérer que les rossignols en tous genres du temps qui passe resteront par contre en cage.
En tous les cas je suis satisfait de mon achat, et pourtant j'avais encore de gros doutes la veille de la livraison.
 
Dernière édition:
  • J'aime
Reactions: justan

En tous les cas c'est une voiture qui répond je dirais à toutes les envies de son conducteur. Faire du 2 litres aux 100 dans la plupart des cas avec une voiture qui te fait profiter ponctuellement quand le cœur t'en dit de 300 chevaux, ça me va carrément. Sans omettre que ça reste une belle voiture, confortable, bien finie, coupleuse et agréable à conduire (douce et fluide mais à la fois violente à ses heures).
Et le calme plat à bord de l'électrique...c'est super appréciable. Ne reste plus qu'à espérer que les rossignols en tous genres du temps qui passe resteront par contre en cage.
En tous les cas je suis satisfait de mon achat, et pourtant j'avais encore de gros doutes la veille de la livraison.
J’ai le même sentiment que toi. Cette voiture est un réel plaisir, et s’adapte à tous les styles de conduite.
 
  • J'aime
Reactions: FJX

Oui elle est assez euphorisante voire "soporifique". C'est quand-même particulier l'électrique !
L'idéal serait vraiment une batterie 30kwh et un chargeur 11kw triphasé. Et là ce serait le bonheur ultime.
 

Tiens @justan en parlant de soporifique, tu as déjà eu l'occasion de tester l'alerte fatigue conducteur ? Moi non. Je ne sais même pas ce que ça fait réellement. Et je n'ai toujours pas pris le temps de lire la doc, je suis honteux.
 

Tiens @justan en parlant de soporifique, tu as déjà eu l'occasion de tester l'alerte fatigue conducteur ? Moi non. Je ne sais même pas ce que ça fait réellement. Et je n'ai toujours pas pris le temps de lire la doc, je suis honteux.
c'est une targette qui sort du tableau de bord et qui vient te gifler pour te réveiller ... un peu comme dans les sous doués !! :lol::lol::lol:
PS je déconne bien sur !! ;)
 
  • J'aime
Reactions: yannm75 and FJX




Statut
Fermé aux futures réponses.