[Technologies] Nouveau moteur essence 3 cylindres EB

Moi, j'avais lu à l'époque que l' EP était basé sur le bloc moteur du DV mais je n'en suis pas sûr à 100%
 

Il y a beaucoup de resemblance entre les 2, que ce soit à l'xterieur ou à l'interieur du bloc. Je ne dit pas que c'est les mêmes, mais il sont trés resemblant (surtout la face embrayage qui est identique à 99%)
 

Sauf erreur de ma part, les versions de base 308 ont le tu3 :D
:heink: Euh, je crois que c'est l'EP3 pour 308 (1.4 VTi 95 ch). C'est la 207 qui a le TU3 en version de base (1.4e 75ch)... :chinois:
 


J'y crois pas !!! Je viens de trouver ça !!! Coincidence ???? :eek: :eek: :eek:

http://www.autoblog.it/post/13546/quasi-pronto-il-motore-sviluppato-da-lotus-e-continental


Apparemment un trois cylindres révolutionnaire signé Lotus(la marque anglo-malaisienne)et Continental(le constructeur allemand) !!!

Sacrée coincidence avec la future mécanique PSA non ?? :confused:
 

Y'a aussi un article sur ce trois cylindres dont la licence a été acquise par PSA(entr'autres)qui été inventé par un Lyonnais ;)

http://automobile.nouvelobs.com/dossiers/2486/article.html
 

Y'a aussi un article sur ce trois cylindres dont la licence a été acquise par PSA(entr'autres)qui été inventé par un Lyonnais ;)

http://automobile.nouvelobs.com/dossiers/2486/article.html

Quel incroyable rendement et quelle formidable perspective d'un retour à l'essence dans les prochaines années, et de pouvoir abandonner nos bruyants et pollluants gazout...

Vivement demain !!!

Et a priori, PSA est -dixit Streiff- aux avant postes cette fois ci. J'avoue être terriblement impatients d'en savoir plus sur ce nouveau moteur EB
 

Quel incroyable rendement et quelle formidable perspective d'un retour à l'essence dans les prochaines années, et de pouvoir abandonner nos bruyants et pollluants gazout...

Vivement demain !!!

Et a priori, PSA est -dixit Streiff- aux avant postes cette fois ci. J'avoue être terriblement impatients d'en savoir plus sur ce nouveau moteur EB

Je crois que l'on partage tous cette attente d'en savoir plus , maintenant que l'on a l'eau a la bouche.
 

Y'a aussi un article sur ce trois cylindres dont la licence a été acquise par PSA(entr'autres)qui été inventé par un Lyonnais ;)

http://automobile.nouvelobs.com/dossiers/2486/article.html

çà coïnciderait avec les propos de Streiff qui laisser entendre l'utilisation d'une nouvelle technologie qu'il n'a pas voulu dévoiler... et çà parait plus concret que d'autres innovations comme les soupapes électromagnétiques
 

çà coïnciderait avec les propos de Streiff qui laisser entendre l'utilisation d'une nouvelle technologie qu'il n'a pas voulu dévoiler... et çà parait plus concret que d'autres innovations comme les soupapes électromagnétiques

Oui c'est probable , les soupapes électro magnétiques étaient évoquées pour les gros moteurs types remplaçant es.
 

Si l'on se réfère à l'article du Nouvelobs ce sera un 3-cyl. de 1500cm3 et 220ch(dans un premier temps) :confused:
 

Mouais
EB remplace TU
Donc les puissances EB seront à peine supérieures a TU ...
 


Ce n'est pas du tout ça ... Mais ils remplaceront bien les TU
 

La puissance n'est pas liée au nombre de cylindres. Enfin pas directement.
 

La puissance n'est pas liée au nombre de cylindres. Enfin pas directement.

Surement, mais ça fera bizarre dans la gamme Peugeot d'avoir :
- un six cylindres 3.0 litres de 210 chevaux
- un trois cylindres 1.5 litres de 220 chevaux...

:whistle:
 

Bonjour à tous ! Après avoir suivi le forum pendant des mois, je me décide enfin à m'inscrire (oui je suis long à la détente ^^).

Ce moteur m'a l'air vraiment intéressant, Pour une fois Peugeot en tête de file.

Par contre, pour répondre à Leo, je ne pense pas que Peugeot sortira cet EB en 1.5L et 220CV, je ne vois pas l'intéret de canibaliser le 1.6 THP (et déclinaisons) qui est tout neuf.
 

Y a déjà un 4 cylindres 1,6 de 218ch sur la RCZ... Je ne suis pas dans le secret des dieux, mais j'espère bien que d'ici là le V6 aura évolué...

Mais moi, ce qui me ferait le plus bizarre, c'est une 608 avec un 3 cylindres...
 



Mais moi, ce qui me ferait le plus bizarre, c'est une 608 avec un 3 cylindres...
On va y venir :D :D .
Regarde chez VW le 1.4 TSI qui sort 170cv :eek: :eek: :eek: .

Tu imagines une 607 avec un 1.4L :D :D :D
Et pourtant 170cv ça doit animer une 67 sans problème ;)
 

On va y venir :D :D .
Regarde chez VW le 1.4 TSI qui sort 170cv :eek: :eek: :eek: .

Tu imagines une 607 avec un 1.4L :D :D :D
Et pourtant 170cv ça doit animer une 67 sans problème ;)

Je ne connais rien du projet mais les puissances peuvent osciller entre I000 et 1400 donc dans la plage TU :D à l'image de vw avec son 1.4 .
 


Non, rien à voir.
La gamme de puissance est totalement différente.
Les véhicules concernés aussi : les TU1 et TU3 ne sont plus installés sur la PF2, alors cette plateforme accueillera a priori le 3 cyl, qui est au coeur de la stratégie écolo de PSA sur son milieu de gamme, dixit Streiff

Une gamme de puissance différente c'est probable du fait que pour répondre à une technologie et l'adaptation sur certains modèles , la puissance est forcément revue.
 

On va y venir :D :D .
Regarde chez VW le 1.4 TSI qui sort 170cv :eek: :eek: :eek: .

Tu imagines une 607 avec un 1.4L :D :D :D
Et pourtant 170cv ça doit animer une 67 sans problème ;)

PSA sort aussi 218cv d'un 1.6l...
 




Avait le TU3 car il me semble que depuis septembre 2007, il n'y a plus que des moteurs issus de la coopé avec BMW sous le capot des 308 (EP3, EP6, EP6DT et EP6DTS) [
 

Communiqué PSA du 24 Avril 2008


Développement et industrialisation d’un moteur essence 1l - Objectif : véhicules à moins de 100 g de CO2 / km - Création de 500 emplois sur le site de Trémery (Lorraine) et recherche d’un site en Europe de l’Est



PSA Peugeot Citroën a décidé de développer une nouvelle famille de moteurs essence 1 litre 3 cylindres dont la puissance ira de 70 à 100 CV. Ce moteur apportera une réduction très significative des consommations et des émissions de CO2 permettant au groupe, leader aujourd’hui des véhicules à basse émissions de CO2, de maintenir ou conforter son avantage compétitif.
L’objectif est de proposer sur le marché des véhicules dont le niveau d’émissions de CO2 sera inférieur à 100g/km sans technologie additionnelle.
Deux unités de production extrêmement compétitives seront installées, l’une en France et l’autre en Europe de l’Est.

La première unité, d’une capacité de 600 000 moteurs par an, sera opérationnelle à partir de 2011. Elle sera installée en France sur le site PSA Peugeot Citroën de Trémery et permettra la création de plus de 500 emplois. En 2007, l’usine de Trémery, située à 15 km de Metz, a produit 1,74 million de moteurs. Depuis sa création en 1979, cette usine de 4 100 salariés, une des plus performantes au monde, a produit plus de 30 millions de moteurs.

Une seconde unité sera installée en Europe de l’Est à l’horizon 2012. Afin de trouver le meilleur lieu d’implantation de cette usine de moteurs supplémentaire, PSA Peugeot Citroën a démarré une prospection dans plusieurs pays de cette région. Le choix interviendra au milieu de cette année.

Avec ce nouveau site industriel en Europe de l’Est, le groupe se renforcera dans cette zone géographique. Ce site sera un appui supplémentaire à son offensive commerciale dans la zone aux côtés des sites de Slovaquie (Trnava), République tchèque (Kolin) et de Turquie (Bursa).