[Technologies] Nouveau moteur essence 3 cylindres EB

Eh bien, en effet, ce 3cyl remplace les TU 1 et TU3.

70 à 100 chevaux :lol:

Je me suis emballé pour rien (moi qui voyait un 1.2 ou 1.3 de 150 chevaux... en attendant mieux)
70ch/litre !!! C'est ça pour PSA un moteur "hyper downsizé" ? J'espère qu'ils ont autre chose dans le chapeau, parce que là on frise le gros bide (qui voudra 70ch en 2012 dans une 208 ou une 308 ?)
 

Sans compter que le TU est fait à Douvrin, et qu'une fois de plus, les emplois partent à l'Est...
 

Communiqué PSA du 24 Avril 2008


Développement et industrialisation d’un moteur essence 1l - Objectif : véhicules à moins de 100 g de CO2 / km - Création de 500 emplois sur le site de Trémery (Lorraine) et recherche d’un site en Europe de l’Est



PSA Peugeot Citroën a décidé de développer une nouvelle famille de moteurs essence 1 litre 3 cylindres dont la puissance ira de 70 à 100 CV. Ce moteur apportera une réduction très significative des consommations et des émissions de CO2 permettant au groupe, leader aujourd’hui des véhicules à basse émissions de CO2, de maintenir ou conforter son avantage compétitif.
L’objectif est de proposer sur le marché des véhicules dont le niveau d’émissions de CO2 sera inférieur à 100g/km sans technologie additionnelle.
Deux unités de production extrêmement compétitives seront installées, l’une en France et l’autre en Europe de l’Est.

La première unité, d’une capacité de 600 000 moteurs par an, sera opérationnelle à partir de 2011. Elle sera installée en France sur le site PSA Peugeot Citroën de Trémery et permettra la création de plus de 500 emplois. En 2007, l’usine de Trémery, située à 15 km de Metz, a produit 1,74 million de moteurs. Depuis sa création en 1979, cette usine de 4 100 salariés, une des plus performantes au monde, a produit plus de 30 millions de moteurs.

Une seconde unité sera installée en Europe de l’Est à l’horizon 2012. Afin de trouver le meilleur lieu d’implantation de cette usine de moteurs supplémentaire, PSA Peugeot Citroën a démarré une prospection dans plusieurs pays de cette région. Le choix interviendra au milieu de cette année.

Avec ce nouveau site industriel en Europe de l’Est, le groupe se renforcera dans cette zone géographique. Ce site sera un appui supplémentaire à son offensive commerciale dans la zone aux côtés des sites de Slovaquie (Trnava), République tchèque (Kolin) et de Turquie (Bursa).

C'est un partage "logique" les puissances pour la gamme moyenne en France , le bas en europe de l'est.
 

Eh bien, en effet, ce 3cyl remplace les TU 1 et TU3.

70 à 100 chevaux :lol:

Je me suis emballé pour rien (moi qui voyait un 1.2 ou 1.3 de 150 chevaux... en attendant mieux)
70ch/litre !!! C'est ça pour PSA un moteur "hyper downsizé" ? J'espère qu'ils ont autre chose dans le chapeau, parce que là on frise le gros bide (qui voudra 70ch en 2012 dans une 208 ou une 308 ?)

Merci de confirmer ce qu j'ai écrit depuis le début. :)
 

Ce sont des niveaux de puissance suffisants sur des petites auto(et même des compactes de base) :sarcastic:

Mais j'espère que la famille s'aggrandira quand même vers le haut :/
 


pas une bonne idée, çà empièterait sur les EP

Effectivement , ce programme viendra compléter les EP sur les petites berlines et sur les compactes de bases.
 

pas une bonne idée, çà empièterait sur les EP


Tu as raison :oups:

Et ce nouveau trois-cylindres pourrait remplacer le 1.0l d'origine Renault qui équipe les 206 de base au Brésil :kaola:
 



C'est vrai, et je te contredisais, ne voulant pas y croire

Mea Culpa. :chinois: . J'expie en silence

Je ne visais personne mais dans cette puissance là ,c'était les T U qui allaient être remplacés.
Sur ce , il s'agit d'un moteur 1L , il y aurait pu avoir 1.2 L et 1.4 L donc plus fort en cylindrée, c'était vrai aussi.
 

Communiqué PSA du 24 Avril 2008


Développement et industrialisation d’un moteur essence 1l - Objectif : véhicules à moins de 100 g de CO2 / km - Création de 500 emplois sur le site de Trémery (Lorraine) et recherche d’un site en Europe de l’Est



PSA Peugeot Citroën a décidé de développer une nouvelle famille de moteurs essence 1 litre 3 cylindres dont la puissance ira de 70 à 100 CV. Ce moteur apportera une réduction très significative des consommations et des émissions de CO2 permettant au groupe, leader aujourd’hui des véhicules à basse émissions de CO2, de maintenir ou conforter son avantage compétitif.
L’objectif est de proposer sur le marché des véhicules dont le niveau d’émissions de CO2 sera inférieur à 100g/km sans technologie additionnelle.
Deux unités de production extrêmement compétitives seront installées, l’une en France et l’autre en Europe de l’Est.

La première unité, d’une capacité de 600 000 moteurs par an, sera opérationnelle à partir de 2011. Elle sera installée en France sur le site PSA Peugeot Citroën de Trémery et permettra la création de plus de 500 emplois. En 2007, l’usine de Trémery, située à 15 km de Metz, a produit 1,74 million de moteurs. Depuis sa création en 1979, cette usine de 4 100 salariés, une des plus performantes au monde, a produit plus de 30 millions de moteurs.

Une seconde unité sera installée en Europe de l’Est à l’horizon 2012. Afin de trouver le meilleur lieu d’implantation de cette usine de moteurs supplémentaire, PSA Peugeot Citroën a démarré une prospection dans plusieurs pays de cette région. Le choix interviendra au milieu de cette année.

Avec ce nouveau site industriel en Europe de l’Est, le groupe se renforcera dans cette zone géographique. Ce site sera un appui supplémentaire à son offensive commerciale dans la zone aux côtés des sites de Slovaquie (Trnava), République tchèque (Kolin) et de Turquie (Bursa).


Vu les volumes prévisionnels annoncés par C Streiff et attendu qu'il s'agit Peugeot, personnellement
j'avais eu la vague impression que la production serait scindée sur deux sites.
 

un exellent article sur

http://www.lefigaro.fr/societes-francaises/2008/04/25/04010-20080425ARTFIG00296-psa-cree-emplois-industriels-en-lorraine-.php
 

Selon des infos parues sur le sujet : PSA prévoit d'équiper 8 modèles avec ce moteur voir 12 .
 

J'essaye de deviner: C1, 107; 1007, C3(C3II/C3 Monospace), 207(208),308(3008??), C4(C4II??), ??? :confused:


Edit: peut-être aussi les Partner/Berlingo voire Bipper/Nemo :confused:
 

J'essaye de deviner: C1, 107; 1007, C3(C3II/C3 Monospace), 207(208),308(3008??), C4(C4II??), ??? :confused:


Edit: peut-être aussi les Partner/Berlingo voire Bipper/Nemo :confused:

Pour certains véhicules , j'ai fait le compte aussi de mon côté : c'est sur tout le segment B et mais pour le segment M1 ?
 

Eh bien, en effet, ce 3cyl remplace les TU 1 et TU3.

70 à 100 chevaux :lol:

Je me suis emballé pour rien (moi qui voyait un 1.2 ou 1.3 de 150 chevaux... en attendant mieux)
70ch/litre !!! C'est ça pour PSA un moteur "hyper downsizé" ? J'espère qu'ils ont autre chose dans le chapeau, parce que là on frise le gros bide (qui voudra 70ch en 2012 dans une 208 ou une 308 ?)

Heueueu !!! 1l -> 100cv, ça fait pas 100cv/l ???
Si on regarde l'une des berline les plus puissante du moment, la M3, elle à 105cv/l ...
Donc je trouve que c'est plutot bien, surtout pour des petites voitures. J'imagine bien une 107 RC avec 120cv ... ;)
 

Heueueu !!! 1l -> 100cv, ça fait pas 100cv/l ???
Si on regarde l'une des berline les plus puissante du moment, la M3, elle à 105cv/l ...
Donc je trouve que c'est plutot bien, surtout pour des petites voitures. J'imagine bien une 107 RC avec 120cv ... ;)
Ouais pas mal 100cv/l mais bon avec un turbo c'est pas phénoménal non plus (le 1.4 TFSI de VW 121cv/l), honda fait même mieux avec un atmo (120cv/l).
 

Ouais pas mal 100cv/l mais bon avec un turbo c'est pas phénoménal non plus (le 1.4 TFSI de VW 121cv/l), honda fait même mieux avec un atmo (120cv/l).

Exact, et plus le moteur est petit, plus c'est facile (voir le moteur de la smart, qui fait déjà pas loin de 100ch au litre depuis belle lurette (61ch pour 600 cm3 je crois).

Quand Streiff a dit "hyper downsizé", je m'attendais à du jamais vu. C'est pour ça que je suis déçu.
ça fait belle lurette que la plupart d'entre nous ont plus de 70 ou 100 ch dans leur voiture. Alors en 2010 :lol:

ça ressemble à une farce ce moteur. Donc je pense qu'il aura d'autres versions bien plus puissantes (ne serait ce que pour animer un peu une 207 ou un futur minispace C3, il te faut désormais plus de 100ch)
 

Donc je pense qu'il aura d'autres versions bien plus puissantes (ne serait ce que pour animer un peu une 207 ou un futur minispace C3, il te faut désormais plus de 100ch)
Moi aussi j'aimerais bien que la plage de puissance fournie "évolue vers le haut", mais vu la réactivité de psa je ne m'y attend pas avant longtemps :/
 

Vers le haut se serait des évolutions du THP conçu avec BMW et non pas un trois-cylindres plus puissant :spamafote:
 

Vers le haut se serait des évolutions du THP conçu avec BMW et non pas un trois-cylindres plus puissant :spamafote:
on pourrait penser à une gamme de type 70 - 130ch de l'EP3 et une montée en puissance de l'EP6 du type 150 à 225ch
 

De toute façon, l'important sera les émissions de CO2 car à cet horizon, ce sera certainement le point clé de cette nouvelle génération de moteurs à une époque où les émissions auront encore été durcies dans toute l'Europe !! Alors 70 à 120/130 ch, peu importe, ce n'est pas forcément ce qui fera vendre dans 3 à 5 ans...
 

Apparemment PSA a présenté un moteur encore plus petit, et hybride, sous le capot de la C2, un bi-cylindres de 600cm3... :mouai: :confused:
 

Apparemment PSA a présenté un moteur encore plus petit, et hybride, sous le capot de la C2, un bi-cylindres de 600cm3... :mouai: :confused:
on va finir avec un monocylindre 2-temps de 50cc sous nos capot :whistle:
 

on va finir avec un monocylindre 2-temps de 50cc sous nos capot :whistle:

Oui mais là, avec un carbu de 14, un pignon de 18 et un pot décalaminé, on peut gagner 20km/h facile :lol:
 

Apparemment PSA a présenté un moteur encore plus petit, et hybride, sous le capot de la C2, un bi-cylindres de 600cm3... :mouai: :confused:

pour une étude en liaison avec l'ademe , me semble t-il.
 

on va finir avec un monocylindre 2-temps de 50cc sous nos capot :whistle:
On va resortir le proto de Ford Fiesta a moteur 2 temps [:unclebens:8] [:unclebens:8] [:unclebens:8] .
Malgré l'injection et la combustion stratiphié... zon jamais réussi :spamafote: :spamafote:
 

Oui mais là, avec un carbu de 14, un pignon de 18 et un pot décalaminé, on peut gagner 20km/h facile :lol:
ouais mais faut un vario avec masselottes alégées :p