[Technologies] Nouveau moteur essence 3 cylindres EB

Ford aussi a l'intention de sortir son 3-cylindres(vers la fin 2012...j'espère que chez PSA il sortira plus tôt que ça :roll: )

En "base": 1.2l, 135ch, 180nm ;)

http://www.autoblog.it/post/24389/ford-fiesta-nel-2012-arriveranno-i-motori-ecoboost-a-3-cilindri

Nouvel article du blog auto italien sur les futurs 3-cyl. de PSA :o
http://www.autoblog.it/post/24451/psa-allo-studio-i-motori-10-vti-e-thp-a-tre-cilindri

Source usine nouvelle ; la française de mécanique fabriquera une variante 3yl 1.2 turbo à raison de 320000 moteurs par ans. Production prévue à partir de 2013.

Surprenant que VW vienne juste de sortir un 1.2 turbo...... 4 cylindres :ange:

Perso j'ai horreur des 3 cylindres, je trouve que ca fait un bruit de tondeuse à gazon.

Une chose est sure en tout cas: PSA ou autre, un 3 cyl, il n'y en aura jamais sous mon capot :non:

Je t'assure que un copain a une 107 avec le 1.0, ben elle fait un bruit sympa. :oui:

T'inquiète pas le bruit, je connais, mon père avant de toucher la C6 avait patienté en.... C1 ;)

Le bruit est franchement pas très raffiné :sarcastic:

Source usine nouvelle ; la française de mécanique fabriquera une variante 3yl 1.2 turbo à raison de 320000 moteurs par ans. Production prévue à partir de 2013.

Mais y'a bien une version du 3 cyl. qui doit sortir sur la C3II dés 2011, non :???: 2013 ça fait loin :/

Mais y'a bien une version du 3 cyl. qui doit sortir sur la C3II dés 2011, non :???: 2013 ça fait loin :/

D'après l'article , c'est cette variante 3 CYL 1.2 turbo qui sera proposée en 2013 , les versions atmosphériques sortiront avant. Plage de puissance de cette version turbo 110 à 130cv.

T'inquiète pas le bruit, je connais, mon père avant de toucher la C6 avait patienté en.... C1 ;)

Le bruit est franchement pas très raffiné :sarcastic:
Ca reste une voiture à 10000€. :bah:

Ca reste une voiture à 10000€. :bah:
Bien sur, mais c'est pas parce qu'elle coute pas cher qu'il faut faire n'importe quoi avec :pfff: . Il lui aurait mis un 4 cylindres, ca aurait fait tout de suite plus sérieux :o

Perso rien que pour ca, je n'achètrais jamais une triplette :non:

Oui enfin il y a le bruit et la façon dont il est filtré et isolé. Sûr que sur les triplettes c'est pas l'extase, mais avec un confort acoustique de la gamme supérieure, ça passera déjà mieux je pense.
Ayant une C1 comme voiture de service, j'aime bien son ronflement même s'il est trop présent. :p

D'après l'article , c'est cette variante 3 CYL 1.2 turbo qui sera proposée en 2013 , les versions atmosphériques sortiront avant. Plage de puissance de cette version turbo 110 à 130cv.

versions atmosphériques EB0 999cm3 (52kW) et EB2 1200cm3 (60kW)

source : http://www.peugeot-citroen-moteurs.fr/fr-fr/nos-produits/moteurs/essence-automobile

on parle également d'une nouvelle génération de moteur baptisé "EC" :voyons:

Les TU sont toujours d'actualité, sur quels véhicules ?

206 et C3 , 207 . Ces moteurs équipent encore les versions de base ces gammes . TU1 pour 206 et C3 , et TU3 pour 207 et nouvelle C3.

versions atmosphériques EB0 999cm3 (52kW) et EB2 1200cm3 (60kW)

source : http://www.peugeot-citroen-moteurs.fr/fr-fr/nos-produits/moteurs/essence-automobile

on parle également d'une nouvelle génération de moteur baptisé "EC" :voyons:

Les moteurs "EC" sont des nouveaux moteurs dérivés des TU pour la Chine et l'Amérique du Sud, avec un maximum d'intégration locale. Pas d'application Europe de prévue.

J'ai lu dans les premiéres pages de ce sujet que le TU3 va bientot étre suprimé...
Quel malheur!Tellement fiable ce moteur!Les vti et thp sont fiables aussi mais les TU3 on confirmé leur fiabilité depuis 20 ans...Un 3 cylindre de 120 cv ca va faire du mal au VTI de meme puissance...
La sonorité du 3 cylindres est spécial quand meme ,il faut s'habituer.

Enfin si il nous sortent un V6 de 300 cv ,la ce 3 pattes leurs seront totalement pardonné! :D :lol:

206 et C3 , 207 . Ces moteurs équipent encore les versions de base ces gammes . TU1 pour 206 et C3 , et TU3 pour 207 et nouvelle C3.

Effectivement, j'avais zappé les 206+ et C3 1 et je voyais le VTi 95 comme le plus petit moteur essence de la 207, toutes mes confuses. :D

TU1 et TU3 sont aussi montés sur C3II, et il y a même une version GPL du TU3 au catalogue.
Il faut reconnaitre que le TU est assez rustique, mais ça reste une valeur s^re et un modèle quand à l'économie à l'usage et l'entretien.
Evidement je parles pas de consommation, mais c'est possible de faire sois-même (même en étant mécanno très amateur) vite et à des prix défiant toute concurence des opérations mécaniques comme la distri, le joint de culasse, etc...
ET même en neuf alors qu'on trouve moultes pièces d'occas pas chères, le prix des pièces est cadeau.

Sur la 306 ,le tu3 est juste donc sur la 207 qui est plus lourde ca doit étre la galére!
Enfin il est plutot silencieux (en ville/nationnal) et c'est vrai que c'est une mécanique assez simple.

Les moteurs "EC" sont des nouveaux moteurs dérivés des TU pour la Chine et l'Amérique du Sud, avec un maximum d'intégration locale. Pas d'application Europe de prévue.

En remplacement du moulin 1.0l Rono qui équipe la 206 brésilienne ;)

N'oubliez pas que les EC issus des TU sont directement dérivés des moteurs XV, XW, XY qui équipaient la 104 à son lancement, il y a .................presque 40 ans!.
On a quand même du recul sur cette mécanique là, on sait ce qu'elle vaut, et au niveau cout de fabrication......

oui c'est sur que les outillages sont amortis, en plus ça permet de refaire les moteurs X facilement.
Pour le XY8 de ma samba cab, j'ai pu acheter en neuf de coussinets de vilbrequin pas cher (c'est la même ref que TU) et j'ai monté chemise/piston/bielle de moteur TU3 sans modif.

oui c'est sur que les outillages sont amortis, en plus ça permet de refaire les moteurs X facilement.
Pour le XY8 de ma samba cab, j'ai pu acheter en neuf de coussinets de vilbrequin pas cher (c'est la même ref que TU) et j'ai monté chemise/piston/bielle de moteur TU3 sans modif.

Concernant EB , on sera dans une configuration 3 cyl et pas 4 , la reconduction de pièces concues pour un quatre cylindre ne parait pas aussi simple.

Hoplà une petite news :p
http://zest2news.blogspot.com/2010/07/le-prototype-du-moteur-eb-tourne.html

Ce qui est dommage avec la futur gamme EB c'est qu'on vient de ce faire couper l'herbe sous le pied par Fiat et son 2 cylindres turbo de 900cm3 pour 85ch... Encore une fois... :( En espérant que nos EB0 et EB2 soient à la fois plus sobre, plus performant et plus respectueux de l'environnement que le 2 cylindres Italien.