[Technologies] Nouveau moteur essence 3 cylindres EB

Titre de l'est républicain de ce jour en avant première de l'inauguration par PH Varin de l'espace dédié à ce moteur à Tréméry :
Petit moteur gandes ambitions.
52 brevets ont été déposés par PSA pour ce moteur. ILsera également produit en Chine et au Brésil;
Production annuelle sur le site mosellan 640 000 MOTEURS par an.

Titre de l'est républicain de ce jour en avant première de l'inauguration par PH Varin de l'espace dédié à ce moteur à Tréméry :
Petit moteur gandes ambitions.
52 brevets ont été déposés par PSA pour ce moteur. ILsera également produit en Chine et au Brésil;
Production annuelle sur le site mosellan 640 000 MOTEURS par an.

C'est un moteur innovant ??? :mouai:

Est ce que l'on connaît les cylindrées précises (au cm3 près) des moteurs EB0 et EB2 surlequels PSA a beaucoup communiqué hier ?

http://www.psa-peugeot-citroen.com/fr/psa_espace/communiques_presse_details_d1.php?id=1373

Est ce que l'on connaît les cylindrées précises (au cm3 près) des moteurs EB0 et EB2 surlequels PSA a beaucoup communiqué hier ?

http://www.psa-peugeot-citroen.com/fr/psa_espace/communiques_presse_details_d1.php?id=1373
Moteurs EB0 & EB2.jpg
Moteurs EB0 & EB2 +.jpg

Hello,

Il me tarde de pouvoir mettre mes fesses dans la 208 pour tester ces moulins.

Quand je vois le 1.2 82Cv à 118 de couple ... soit la même valeur que l'ancètre 1.4 75 Cv, je me pose des questions sur le comportement dynamique.

Surtout sur les reprises et qui plus est après avoir testé une A1 avec un 1.2 TFSI qui prend une énorme valise face à une 207 " baleine " en VTi 95 Cv sur les reprises ... alors que la 207 est loin, très loin d'être un avion :pt1cable:

J'espère quand même que ce n'est pas le retour des perfs à la 206 1.1 essence avec en plus, cerise sur le gateau ... une boite longue qui tire 130 en 3ieme ... à la manière d'une 107 !!!

Hello,

Il me tarde de pouvoir mettre mes fesses dans la 208 pour tester ces moulins.

Quand je vois le 1.2 82Cv à 118 de couple ... soit la même valeur que l'ancètre 1.4 75 Cv, je me pose des questions sur le comportement dynamique.

Surtout sur les reprises et qui plus est après avoir testé une A1 avec un 1.2 TFSI qui prend une énorme valise face à une 207 " baleine " en VTi 95 Cv sur les reprises ... alors que la 207 est loin, très loin d'être un avion :pt1cable:

J'espère quand même que ce n'est pas le retour des perfs à la 206 1.1 essence avec en plus, cerise sur le gateau ... une boite longue qui tire 130 en 3ieme ... à la manière d'une 107 !!!

Pourquoi tu compare le 1,2TFSI des 120cv avec le VTI 95cv ? et pas le VTI 120 ou meme le THP :o

Hello,
Pourquoi tu compare le 1,2TFSI des 120cv avec le VTI 95cv ? et pas le VTI 120 ou meme le THP :o

Heu, tu n'a pas bien compris ce que j'ai écris ... il faut mieux lire :whistle:

J'ai comparé le 1.2 TFSi 86 Cv de l'Audi A1 à une 207 VTi 95 Cv ...

La 207 affiche quelques Cv en plus mais affiche un désavantage sur le rapport poids / puissance.

Et la conclusion est sans bavure :

L'Audi A1 est mangée tout crue par la 207 au niveau des reprises ...

Ma crainte est donc la suivante :

1.0 / 1.2 avec peu de couple, peu de Cv, setup basse conso qui implique une boite un peu longue ... c'est le retour des perfs à la 206 1.1 ou 205 Junior 954 Cm3 !!!

Triste ... :sweat:

Hello,

La 207 affiche quelques Cv en plus mais affiche un désavantage sur le rapport poids / puissance.

1.0 / 1.2 avec peu de couple, peu de Cv, setup basse conso qui implique une boite un peu longue ... c'est le retour des perfs à la 206 1.1 ou 205 Junior 954 Cm3 !!!

les performances des moteurs EB n'auront rien à voir avec le 1.1 et 954 cm3 . Certainement nettement meilLeures.

Hello,

Faut voir avec un poids contenu je pense que ça n'aura rien à voir, le 1.0L de la 107 est assez étonant donc le moteur EB devrait faire encore mieux.

Hello,
Faut voir avec un poids contenu je pense que ça n'aura rien à voir, le 1.0L de la 107 est assez étonant donc le moteur EB devrait faire encore mieux.

J'ai eu une 107 et une C1 et, attention, à quelques broutilles près la 107 affiche le même rapport poids / puissance qu'une 206 1.6 110 Cv essence haut de gamme.

Pour info, une 107 pointe, dans le meilleur des cas, à 790 Kg ...
-> Rapport poids puissance d'une 107 : env 11.60 kg / Cv

Pour info, une 207 Vti 95 Cv pointe, dans le meilleur des cas, à 1144 kg ...
-> Rapport poids puissance d'une 207 Vti 95 : env 12.04 kg / Cv

Pour info, une A1 TFSi 86 Cv pointe, dans le meilleur des cas, à 1050 kg ...
-> Rapport poids puissance d'une A1 : env 12.20 kg / Cv

Si on commence à prendre quelques options sur la 207 ou l'A1, le tableau s'assombri fortement ;)

Une 208 EB2 ne fera jamais le poids d'une 107, qui plus est bien équipée, :whistle: et ne fera pas mieux qu'une A1.

Une 208 EB2 devrait tourner autour de 12.5 ...

Sachant que l'A1 est déjà molle du slip sur les reprises ... je doute fortement qu'une 208 fasse des miracles ...

Par ailleurs, ayant roulé en 107 / C1, j'espère que le bruit sera très fortement réduit dans l'habitacle ...

a prendre en compte, les rapports de boites..
mets 150 cv et une boite interminable, tu auras des perf miserables, sauf en vmax...
il y a le couple aussi a prendre en compte et le régime du couple maxi..
prends une 106 rallye, c est léger, puissant mais le couple est a 5000 tr...faut taper dedans pour avoir des perfs..mais c''est l'esprit qui veut ça pour cette voiture..

en résumé rapport poids-puissance est une indication, mais n'est pas forcement représentatif du caractère moteur ou des perfs...

Le rapport de boite est effectivement à prendre en compte mais pour moi, c'est joué d'avance.

Ce sera long.

Il suffit de regarder la 107 !!!
ca tire mega long ...

L'A1 a aussi des rapports trop longs ...

Co2 oblige, le couple haut perché et les rapports courts, ce n'est plus dans l'air du temps ;)

Le rapport de boite est effectivement à prendre en compte mais pour moi, c'est joué d'avance.

Ce sera long.

Il suffit de regarder la 107 !!!
ca tire mega long ...

L'A1 a aussi des rapports trop longs ...

Co2 oblige, le couple haut perché et les rapports courts, ce n'est plus dans l'air du temps ;)

je serais tenté de reprendre le slogan d'une pub " IL a .... , il a tout compris". Le facteur CO2 compte plus que tout aujourd'hui.

Source la voix du nord qui fait un point sur la Française de Mécanique en charge du EB2 dans sa version turbo : on apprend qu'i y a un retard à l'allumage selon le titre de la voix du nord . En effet son lancement est repoussé fin 2013 . Motif : un problème en raison de la définition du produit.

Source la voix du nord qui fait un point sur la Française de Mécanique en charge du EB2 dans sa version turbo : on apprend qu'i y a un retard à l'allumage selon le titre de la voix du nord . En effet son lancement est repoussé fin 2013 . Motif : un problème en raison de la définition du produit.

Un comble pour un moteur essence :lol:

A quand un 3 cylindres essence sur les monospaces Peugeot ?
Le moteur 3 cylindres essence 1.0 litre de Ford arrive dans la gamme des monospaces Ford.
http://news.autojournal.fr/news/1457512/C-Max-Ecoboost-Essence-Ford-Grand-C-Max

En lisant cet article, j'ai eu un choc. Un 3 cylindres essence dans un monospace :ouch:
Mais après tout, pourquoi pas :heink:

J'ai lu que le Citroën C3 Picasso restylé(présentation au Mondial)y aurait droit(version 82ch) :???:

Ca veut dire problème de conception même ??? :voyons:

Vidéo sur le developpement du moteur EB
http://www.youtube.com/watch?v=pyehZ3xV43g&feature=relmfu

Video de la fabrication des moteurs EB :
http://www.youtube.com/watch?v=AD0Id6YDmqk&feature=related

Super sympa !!! :bien:

Quand on voit la taille du bouchon de remplissage d'huile à la fin de la 2nd vidéo on voit à quel point ce moteur est compact :)

Par contre fanuc :kaola: :lol:

:hello: Tiens un 3 cylindres en ligne essence : ça me rappelle les Kawasaki 2 temps.

C'était génial : http://www.youtube.com/watch?v=v9CRcdB_2GE :bounce:

Bon la comparaison s'arrête peut-être là ? Quoiqu'il paraît que le 3 cylindres 1,5 l BMW fait aussi un joli son.

Quelqu'un a-t-il un enregistrement sonore de ce 1,2 l en haut des tours ?

Le site Que Choisir(l'organisme de consommateurs qui pointe du doigt le diesel et ses méfaits), reproche la consommation jugée trop excessive du moteur 3 cylindres PSA :bah:
http://www.quechoisir.org/auto/actualite-moteur-peugeot-citroen-efficace-mais-gourmand

Petite info: l'organisme suisse qui classe les voitures par consommation et rejets(EcoMobiListe)a classé les 208 et C3 équipées du 3 cylindres 1.0l les meilleures de leur catégorie ;)
http://www.automobile-entreprise.com/L-EcoMobiListe-suisse-met-a-jour,2965

Le site Que Choisir(l'organisme de consommateurs qui pointe du doigt le diesel et ses méfaits), reproche la consommation jugée trop excessive du moteur 3 cylindres PSA :bah:
http://www.quechoisir.org/auto/actualite-moteur-peugeot-citroen-efficace-mais-gourmand

En même temps ça vient de que choisir qui n'apporte rien à part critiqué à tout va, c'est bien un magazine de français ça.
Tout le monde sait que les conso normalisé sont bidons et qu'elles ne servent que de point de repère pour effectuer des comparaisons entre modèles. Les 5.4L relevé ont l'air compétitif, pour être complet ils auraient du faire l'essai comparatif avec une C3 équipé du moteur TU de 75ch :o

:heink: J'ai pu essayer la 208 3cylindres,à part qu'elle est plus confortable que la 107, point vue motorisation, franchement c'est pas un moteur agreable pour la 208 on sens et on entend que c'est un 3 cylindres j'aime pas du tout,c'est pas demain que je roulerai avec ce genre de moteur!Ce moteur gâche le plaisir de conduire la 208,quand je lis qu'il pourrait ce trouver dans des plus hautes gammes [:alvone:2] sa me donne des nausées :sweat:

:heink: J'ai pu essayer la 208 3cylindres,à part qu'elle est plus confortable que la 107, point vue motorisation, franchement c'est pas un moteur agreable pour la 208 on sens et on entend que c'est un 3 cylindres j'aime pas du tout,c'est pas demain que je roulerai avec ce genre de moteur!Ce moteur gâche le plaisir de conduire la 208,quand je lis qu'il pourrait ce trouver dans des plus hautes gammes [:alvone:2] sa me donne des nausées :sweat:

Tu risques d'en avoir souvent , les constructeurs adopteront de plus en plus de 3 Cyl dans leur gamme. Il suffit de regarder la gamme Ford.

Oui, autre exemple sur la prochaine Mini il n'y aura que des trois cylindre 1.5L que ce soit en diesel ou en essence.