Oui je confirme que vous ne vivez pas dans la même réalité que le reste du monde.
Une 508 HYbrid GT Pack sans options demande 52600€ au tarif 20D applicable au 4 janvier 2021. Je ne l'invente pas, la grille de tarif est là :
https://www.forum-peugeot.com/Forum...mations-techniques.35656/page-10#post-2602790. Et la PSE est mieux équipée que la GT Pack : Pack Inviolabilité, Night Vision, ou la recharge sans fil ou le Pack Electrique et Massage sont de série notamment, contrairement à la GT Pack. Je vous laisse recalculer, mais, forcément, si vous repartez d'une version plus basse en équipement avec la finition GT, ça ne collera pas...
LOL. La version 50 TDi quattro tiptronic de l'A4 S-Line est aussi en longitudinal, a la même technologie de boite de vitesse, le même système micro-hybride, un différentiel "et tout ce qui va avec". Il va falloir trouver autre chose pour justifier une différence de prix encore plus grande.
Alors Peugeot a quand même une histoire dans les berlines sportives. Ce n'est certes pas récent récent, mais ces modèles existent bien, et Peugeot Sport n'a jamais discontinué de proposer des voitures sportives même si ce n'est pas des berlines routières. Et justement, le choix de l'hybridation permet de proposer une alternative aux allemandes, pour moins cher. Donc Peugeot, en tant que "novice", adapte bien ses prix. Elle est destinée à se vendre principalement en B2B, et grâce à l'hybridation, elle devient accessible dans les flottes, contrairement aux allemandes. Volvo a suivi la même voie pour les mêmes raisons. Au contraire, proposer du full thermique, c'était le meilleur moyen de se planter. Le TCO est quasiment identique entre une PSE et une HYbrid GT Pack pour information.
Quant aux allégations sur la disponibilité de la puissance, pour avoir testé la voiture en question, c'est bien entendu faux. Les 360 chevaux sont toujours disponibles dans la plage de couple maximal en mode Sport. La cartographie de la chaîne de traction est conçue pour ça et il faut volontairement vider entièrement la batterie (et encore, il y a toujours une réserve d'énergie) et ne pas jouer le jeu de l'hybridation pour arriver aux limites, ce qui est assez long puisque à la moindre décélération la batterie se recharge. C'est un autre exemple de modification technique, qui certes ne se voit pas mais qui est important. Mais si je vous suit, comme ça ne vous parlera pas, c'est aussi "rien".
Le 1.8 THP n'est pas adapté aux normes européennes, l'adapter ici coûterait encore plus cher et il ne respecte pas le cahier des charges que je vous ai proposé. J'attends toujours ce que vous proposez pour avoir une 508 sportive qui délivre 360 chevaux tout en rejetant 46g de CO2/km pour 67100€. A moins qu'en tant qu'expert de comptoir, vous n'avez rien à proposer.
Et bien si justement, même si ça vous semble dérisoire, ces modifications coûtent cher. Conception et développement des nouvelles pièces, essais techniques et routiers, adaptation au véhicule, gestion des stocks et de la ligne de production chez le fournisseur et en usine, etc.
Ce n'est pas juste souder 1cm de tube de chaque côté hein. Et c'est exactement le même process pour chaque élément spécifique, pour cette version qui devrait se vendre à environ 15000 exemplaires sur la durée de vie totale du modèle.