Cela me semble plus compliqué et tout n'a pas été dit, notamment côté Stellantis.
Le cahier des charges mis au point par les autorités algériennes en 2021 prévoyait la limitation du nombre de marques produites au sein d'un site industriel à deux maximum (voir mon post du 28/04/2021).
Situation très compliquée pour un groupe comme Stellantis qui prévoyait la production pour Peugeot, Citroën et Opel avant la fusion avec FCA...
On sait que le "site Fiat" est situé à Oran mais on ignore :
- s'il s'agit de la même usine : il faut rappeler l'accord antérieur ayant abouti à la création de "PCPA : Peugeot Citroën Production Algérie" avec une répartition du capital à 51/49 (en faveur des investisseurs publics et privés algériens mais une direction du site assurée par Stellantis), l'obtention du permis de construire en janvier 2019, le démarrage des travaux dans la foulée (le site était annoncé opérationnel pour la mi-2020), et l'interruption des travaux fin 2020/début 2021 ;
- ou d'une nouvelle usine construite à proximité, avec un nouveau PC après un nouvel accord avec les autorités algériennes.
Dans le 2ème cas, cela signifie que Stellantis va pouvoir produire d'un côté des Peugeot/Opel et de l'autre côté des Fiat/Citroën (selon le rattachement des marques).
Le 1er accord de 2017/2018 entre PSA et l'Algérie n'a pas été dénoncé.
Je vois mal le groupe se priver de Peugeot et Citroën en Algérie alors que ce sont des constructeurs (surtout Peugeot) qui étaient bien implantés, avant le "cafouillage industriel" algérien de ces dernières années.
Il y a tout lieu de penser que le groupe souhaite au contraire se renforcer rapidement sur le Maghreb en augmentant ses capacités de production.